Le projet « Parcs de loisirs » lié à ce portail

Portail:Parcs de loisirs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail des parcs de loisirs Twemoji12 1f3a0.svg



Section de Wikipédia sur les attractions et les parcs de loisirs :
Parcs d'attractions / à thèmesParcs aquatiquesParcs zoologiquesComplexes de loisirsetc.

2 284 articles sont actuellement liés au portail.



Grande roue


« La clôture des parcs […] leur confère une insularité spatiale cohérente avec leur fonction sociale et l'imaginaire qui la sous-tend, celui du voyage dans un espace-temps consacré à l'enfance, à la féerie, au merveilleux. »

Anne-Marie Eyssartel[1]


Présentation


Un parc de loisirs est un espace de divertissement proposant des activités diverses destinées à détendre, amuser, divertir le visiteur. Ces activités, appelées attractions, sont de diverses formes. Il peut s'agir de spectacles, de montagnes russes, de manèges (de type forain ou non), de parcours scéniques d'intérieurs (dark rides), de jeux (toboggans, bacs à sable, balançoires) ou d'activités sportives (golf, piscine, bowling, accrobranche).
Des types particuliers de parc de loisirs sont le parc d'attractions, dépourvu de thème conducteur… le parc à thèmes, où le visiteur est immergé dans un thème donné tel le cinéma, le far west, la fantaisie… le parc d'attractions et animalier, qui mélange zoo et attractions, souvent sur le thème de la nature, des animaux… le parc aquatique, ne comportant que des activités aquatiques, piscines à vagues, toboggans… le parc de miniatures, offrant au visiteur des reproductions à l'échelle de monuments ou lieux populaires.
Un parc de loisirs est parfois la pièce maitresse d'un domaine plus vaste pouvant comprendre des hôtels, des commerces, d'autres activités de loisirs en périphérie du parc et parfois même d'autres parcs. On parle alors de complexe de loisirs ou de resort.



Sélection d'articles

Entrée du siège social de Disney à Burbank.

The Walt Disney Company est une entreprise américaine créée en 1923 par Walt Disney, sous le nom Disney Brothers Studios. Elle est en 2012 le premier groupe de divertissement au monde, présent dans l'industrie des médias (journaux, radios, télévision, internet) avec des émissions et séries télévisées (Alias, Desperate Housewives etc.), du cinéma avec des courts métrages d'animation (Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo, etc.), des longs métrages d'animation et des films en prises de vues réelles, dans l'industrie du tourisme (parcs d'attractions dont Disneyland et Walt Disney World Resort, hôtels, bateaux de croisière) et des loisirs (spectacles) ainsi que les produits dérivés de ses nombreuses productions (jeux et jouets, jeux vidéo, vêtements, etc.). Elle assure aussi la distribution de productions de tiers.

La société est rebaptisée Walt Disney Productions en 1929, puis The Walt Disney Company en 1986 et a été re-déclarée le 11 février 1987 dans l'État du Delaware, comme de nombreuses sociétés américaines. Son siège social est situé à Burbank en Californie. La société est à l'origine un studio d'animation fondé par Walt et son frère Roy Oliver Disney au début des années 1920, qui obtient un important succès avec une série lancée en 1928, Mickey Mouse. Les années 1940 amorcent plusieurs changements avec une introduction en bourse et des besoins financiers très tendus qui amènent à une diversification des productions dans les années 1950.

Le studio produit alors des films avec acteurs, des émissions pour la télévision et construit son premier parc à thème. Après la mort de Walt en 1966, puis celle de son frère en 1971, la société fait face à un certain marasme essentiellement dans ses productions. Au début des années 1980, lors une tentative d'OPA à son encontre, la société est contrainte de changer son actionnariat et d'élire un nouveau PDG, Michael Eisner. Ce dernier lance, à partir du milieu des années 1980, de nombreux projets qui permettent à l'entreprise de devenir rentable à la fin de la décennie en capitalisant sur ses productions telles que Disney Channel, Disney Store ou les développements des parcs à thèmes.

Le studio diversifie ses productions cinématographiques en créant ou achetant d'autres studios (Miramax, Touchstone, Hollywood). Au milieu des années 1990, l'entreprise se diversifie dans les nouvelles technologies liées à internet (Walt Disney Internet Group), les jeux vidéo (Disney Interactive) et devient un important groupe de média, avec l'achat d'ABC-ESPN (production et diffusion télévisuelle, radio). Le début des années 2000 est marqué par des problèmes financiers variés et la vente de certaines filiales mais, en parallèle, l'entreprise réalise de nombreux achats de sociétés dans des domaines variés (internet, télévision, jeux vidéo, etc.) La fin des années 2000 voit l'entreprise devenir gestionnaire et distributeur de licences avec, entre autres, les catalogues Disney, de Baby Einstein, des Muppets, Jetix, de Pixar (acheté en 2006), de Marvel (acheté fin 2009) et de Lucasfilm (acheté en octobre 2012).

Articles labellisés


Le saviez-vous ?

Love Land, parc à thèmes chinois sur le sexe, a été démoli cinq mois avant son ouverture car jugé trop vulgaire par les autorités locales.


Le domaine d'Alton Towers a été la résidence des comtes de Shrewsbury jusqu'en 1924, puis réquisitionné en 1939 par le bureau de la Guerre pour servir de camp d'entraînement des élèves-officiers.


Avant d'être un parc à thèmes, Epcot était un projet d'aménagement urbain et communautaire se voulant avant-gardiste. Celebration s'inspire de ce concept.

Image du jour


• Tableaux thématiques •




Parcs de loisirs

Par pays

Afrique du SudAlgérieAllemagneArménieArgentineAustralieAutricheBelgiqueBrésilCanadaChiliChineCorée du NordCorée du SudDanemarkÉmirats arabes unisEspagneÉtats-UnisFinlandeFranceGuatemalaHongrieIndeIndonésieIsraëlItalieJaponMalaisieMarocMexiqueNorvègeNouvelle-ZélandePays-BasPolognePortugalRoyaume-UniRussieSuèdeSuisseTaïwanTchéquieThaïlandeTunisieTurkménistanTurquie | Zoo par paysParc aquatique par pays

Par groupe

Aspro-OcioCedar Fair EntertainmentCompagnie des AlpesHerschend FamilyMerlin EntertainmentsPARC ManagementParques ReunidosSeaWorld Parks & EntertainmentSix FlagsStudio 100Universal Parks & ResortsWalt Disney Parks and ResortsWarnerMedia

Par genre

Parc aquatiqueParc d'attractionsParc d'attractions et animalierParc de miniaturesParc à thèmeTrolley parkParc zoologiqueBase de plein air et de loisirs | Aquarium publicParc de loisirs couvert - Voir aussi : Complexe de loisirsVillage de vacances

Par thème

AutomobileCinémaContes et légendesLegolandMonde marinModélismeMusiqueOuest américainReligion« Royaume enchanté »Sciences et découverte

Pour avoir la liste de tous les parcs de loisirs présents sur Wikipédia, rendez-vous ici !

Attractions

Afin de satisfaire les amateurs de parcs de loisirs, les constructeurs ont développés une myriade d'attractions diverses et variées. Que ce soit les célèbres et imposantes montagnes russes ou les plus simples carrousels.

Par type

Attraction aquatiqueChemin de ferCinémaGrande roueMad houseManègeMonorailMontagnes russesParcours scéniqueAttraction pendulaireSpectacleTour de chuteTour d'observation | Type d'attraction

Par parc ou groupe

BellewaerdeCedar FairDisneyEftelingEuropa ParkFuturoscopeMerlin EntertainmentsParc AstérixParques ReunidosPhantasialandSeaWorld Parks & EntertainmentSix FlagsUniversalWalibi - Voir aussi : Expositions internationales

Par constructeur ou concepteur

Arrow DynamicsBolliger & MabillardCustom Coasters InternationalDinn CorporationGerstlauerGiovanolaCustom Coasters InternationalThe Gravity GroupHuss RidesIntaminMack RidesMaurer SöhneMorganPinfariPremier RidesRocky Mountain ConstructionRoller Coaster Corporation of AmericaS&S WorldwideTogoVekomaZemperlaZierer | William CobbAnton Schwarzkopf

Par thème

Adaptée d'un filmAtlantideBande dessinée franco-belgeContesDinosauresÉgypte antiqueEspaceJules VerneOuest américainPiratesSuper-héros

Pour avoir la liste de toutes les attractions présentes sur Wikipédia, rendez-vous ici !


Concepteurs et constructeurs

Sociétés

Bolliger & Mabillard, constructeur suisse de montagnes russes, reconnu pour la fluidité de ses produits et leurs tracés extravagants.
Huss Park Attractions, constructeur allemand, spécialisé dans les attractions à sensations fortes.
Intamin, constructeur suisse de montagnes russes et inventeur du River Rapids Ride.
Mack Rides, entreprise allemande, dont la famille fondatrice détient Europa-Park.
Maurer Rides, constructeur allemand, spécialisé dans les Wild Mouses.
Sally Dark Rides, entreprise basée aux États-Unis, spécialisée dans les parcours scéniques et les animatroniques.
S&S Arrow, association de Arrow Dynamics et de S&S - Sansei Technologies.
Vekoma, concepteur et constructeur de montagnes russes et autres attractions à sensation dont le siège est basé aux Pays-Bas.
Walt Disney Imagineering, société plus centrée sur la conception artistique et travaillant en partenariat avec certaines des précédentes
()

Personnalités

William CobbCharles I. D. LooffAnton PieckAnton SchwarzkopfWerner Stengeletc.
• Les imagineers de Disney (« imagénieurs » en français) : Tony BaxterBlaine GibsonBob Gurretc.

Pour avoir la liste de tous les concepteurs et constructeurs d'attractions présents sur Wikipédia, rendez-vous ici !

Chronologie

Chronologie par année

2022202120202019201820172016

Pour avoir la liste de toutes les chronologies liées aux parcs et attractions sur Wikipédia, rendez-vous ici !


Comment contribuer ?

Venez faire un tour sur le projet ou lancez-vous dans la création ou l'amélioration d'un article. Lien InterWiki :

  1. Anne-Marie Eyssartel et Bernard Rochette, Des Mondes inventés, les parcs à thème, éditions de la Villette, .