Portail:Parcs de loisirs

Le projet « Parcs de loisirs » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail des parcs de loisirs Twemoji12 1f3a0.svg

Section de Wikipédia sur les attractions et les parcs de loisirs :
Parcs d'attractions / à thèmesParcs aquatiquesParcs zoologiquesComplexes de loisirsetc.

2 342 articles sont actuellement liés au portail.



Montagnes russes



« La clôture des parcs […] leur confère une insularité spatiale cohérente avec leur fonction sociale et l'imaginaire qui la sous-tend, celui du voyage dans un espace-temps consacré à l'enfance, à la féerie, au merveilleux. »

Anne-Marie Eyssartel[1]


Présentation

Un parc de loisirs est un espace de divertissement proposant des activités diverses destinées à distraire, amuser, divertir le visiteur. Il existe plusieurs types de parc de loisirs. Le parc d'attractions, est composé principalement d'attractions mécaniques et dépourvu de thème conducteur. Souvent similaire dans sa conception, le parc à thèmes se place dans des décors et une narration servant à immerger le visiteur dans un ou plusieurs thèmes, tels que le cinéma, l'Ouest américain, le modélisme (parc de miniatures), la fantaisie, etc. Le parc zoologique, ou zoo, possède une dimension pédagogique et joue un rôle dans la conservation du monde animal. Agrémenté d'attractions mécaniques, on parle alors de parc d'attractions et animalier ou parc à thèmes animalier. Le parc aquatique, ne comporte souvent que des activités aquatiques, telles que des piscines à vagues, des toboggans, etc. Bien que n'étant pas un parc de loisirs, permanent et clos, la fête foraine, de nature éphémère et ouverte, y est souvent assimilée du fait qu'elle regroupe plusieurs attractions dans une zone délimitée.


Une attraction est un divertissement pouvant prendre diverses formes. Il peut s'agir d'attractions mécaniques (montagnes russes, manèges, parcours scéniques, etc.), d'activités sportives (golf, piscine, accrobranche, etc.), ou encore de jeux (toboggans, balançoires, bacs à sable, etc.). Il peut également s'agir de spectacles ou d'animations. Dans le cas des parcs zoologiques, les animaux et le monde animalier représentent les « attractions » du parc, au sens où ce sont eux qui « attirent » le visiteur, ils sont la raison de sa visite.


Un parc de loisirs est parfois la pièce maîtresse d'un domaine plus vaste pouvant comprendre des hôtels, des commerces, d'autres activités de loisirs annexes et parfois même d'autres parcs. On parle alors de complexe de loisirs ou de resort.


Sélection d'articles

Le lift hill et la première descente de Behemoth

Behemoth est une attraction de type montagnes russes en métal du parc Canada's Wonderland, situé à Vaughan, en Ontario, au Canada. Ce sont des hyper montagnes russes conçues et développées par le constructeur suisse Bolliger & Mabillard. Behemoth détenait les titres des montagnes russes les plus hautes et les plus rapides du Canada jusqu'en 2012 avec l'ouverture de Leviathan, des montagnes russes également produites par Bolliger & Mabillard et construites à l'autre bout de Canada's Wonderland.

Après une année et demie de préparation et de construction, l'attraction ouvre en mai 2008. Avec ses grandes vitesses, sa hauteur de 70 mètres et des changements rapides de direction, c'est l'une des attractions offrant le plus de sensations fortes à Canada's Wonderland. Behemoth a aussi l'un des plus grands débits de passagers du parc.

Les wagons sont des prototypes, les premiers sur des montagnes russes de ce genre, caractérisés par des rangées arrière surélevées et une disposition en « V » des sièges, ce qui garantit à tous les passagers une vue dégagée. La durée du parcours est d'environ trois minutes et les trains atteignent une vitesse maximale de 123,9 km/h en 3,9 secondes pendant la première descente. Elle est suivie de cinq bosses, d'un demi-tour et de deux hélices.

Articles labellisés

Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité
Article de qualité Mirapolis‎ Article de qualité Modélisme ferroviaire Article de qualité The Walt Disney Company Article de qualité Walt Disney
Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles
Sites :
Bon article Disneyland Bon article Efteling Bon article Oktoberfest
Bon article Pandora: The World of Avatar (Disney) Bon article Village de Bamboula (Safari Africain)
Attractions :
Bon article Behemoth (Canada's Wonderland) Bon article Nemesis (Alton Towers) Bon article Oblivion (Alton Towers) Bon article Shambhala (PortAventura) Bon article The Simpsons Ride (Universal)
Article potentiellement bon ou de qualité Proposer un article au vote : Bon article | Article de qualité

Le saviez-vous ?

Flipper fut incarné par plusieurs femelles, qui n'étaient pas des dauphines, et par un mâle pour la marche arrière.


Durant plusieurs mois de 1994, le Village de Bamboula, près de Nantes, hébergeait des Ivoiriens chargés de présenter le folklore de leur pays aux visiteurs du parc Safari Africain.


Jacques Chirac a refusé que Mickey Mouse signe la convention entre Disney et la France.

Sélection d'images

Vauxhall Gardens de Thomas Rowlandson (1756-1827). (définition réelle 8 799 × 6 190)
Vauxhall Gardens de Thomas Rowlandson (1756-1827).
(définition réelle 8 799 × 6 190)


Index thématique

Parcs de loisirs
Par pays
Europa-Park

Afrique du SudAlgérieAllemagneArgentineArménieAustralieAutricheBelgiqueBrésilCanadaChiliChineCorée du NordCorée du SudDanemarkÉmirats arabes unisEspagneÉtats-UnisFinlandeFranceGuatemalaHongrieIndeIndonésieIsraëlItalieJaponMalaisieMarocMexiqueNorvègeNouvelle-ZélandePays-BasPolognePortugalRoyaume-UniRussieSuèdeSuisseTaïwanTchéquieThaïlandeTunisieTurkménistanTurquieViêt Nam | Zoo par paysParc aquatique par pays

Par groupe

Aspro-OcioCedar Fair EntertainmentCompagnie des AlpesHerschend FamilyMerlin EntertainmentsPARC ManagementParques ReunidosSeaWorld Parks & EntertainmentSix FlagsStudio 100Universal Parks & ResortsWalt Disney Parks and ResortsWarner Bros. Discovery

Par genre

Parc aquatiqueParc d'attractionsParc d'attractions et animalierParc de miniaturesParc à thèmeTrolley parkParc zoologiqueParc de loisirs couvertBase de plein air et de loisirs | Aquarium public - Voir aussi : Complexe de loisirsFête foraineVillage de vacances

Par thème

AutomobileCinémaContes et légendesLegolandMonde marinModélismeMusiqueOuest américainReligion« Royaume enchanté »Sciences et découverte

Pour avoir la liste de tous les parcs de loisirs présents sur Wikipédia, rendez-vous ici !


Attractions

Conception et création

Développement et projets

Technologie dans les attractions
Adaptation d'un film en attraction
Projets abandonnés

Sociétés

Bolliger & Mabillard, constructeur suisse de montagnes russes, reconnu pour la fluidité de ses produits et leurs tracés extravagants.
Huss Park Attractions, constructeur allemand, spécialisé dans les attractions à sensations fortes.
Intamin, constructeur suisse de montagnes russes et inventeur du River Rapids Ride.
Mack Rides, entreprise allemande, dont la famille fondatrice détient Europa-Park.
Maurer Rides, constructeur allemand, spécialisé dans les Wild Mouses.
Sally Dark Rides, entreprise basée aux États-Unis, spécialisée dans les parcours scéniques et les animatroniques.
S&S Arrow, association de Arrow Dynamics et de S&S - Sansei Technologies.
Vekoma, concepteur et constructeur de montagnes russes et autres attractions à sensation dont le siège est basé aux Pays-Bas.
Walt Disney Imagineering, société plus centrée sur la conception artistique et travaillant en partenariat avec certaines des précédentes
• …

Personnalités

Charles I. D. Looff

William CobbCharles I. D. LooffAnton PieckAnton SchwarzkopfWerner Stengeletc.
• Les imagineers de Disney (« imagénieurs » en français) : Tony BaxterBlaine GibsonBob Gurr
• …

Pour avoir la liste de tous les concepteurs et constructeurs d'attractions présents sur Wikipédia, rendez-vous ici !


Autour du sujet


Comment contribuer ?

Venez faire un tour sur le projet ou lancez-vous dans la création ou l'amélioration d'un article.
Liens interwiki :


Commons

Parcs de loisirs sur Commons
Médiathèque
Wikinews

Parcs de loisirs sur Wikinews
Site d'actualités
Wikidata

  1. Anne-Marie Eyssartel et Bernard Rochette, Des Mondes inventés, les parcs à thème, éditions de la Villette, .