Le projet « Parcs de loisirs » lié à ce portail

Portail:Parcs de loisirs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Across the Lake.jpg

Portail des parcs de loisirs Chair-O-Planes, night.jpg



Section de Wikipédia sur les parcs de loisirs :
Parcs d'attractions / à thèmesParcs aquatiquesParcs zoologiquesComplexes de loisirsetc.


2 136 articles sont actuellement liés au portail.


« La clôture des parcs […] leur confère une insularité spatiale cohérente avec leur fonction sociale et l'imaginaire qui la sous-tend, celui du voyage dans un espace-temps consacré à l'enfance, à la féerie, au merveilleux. »

Anne-Marie Eyssartel[1]




House icon.png Accueil visiteurs Nuvola apps usb.png Plan du parc Icon tools.svg Coulisses Gnome-dialog-question.svg Évaluations Quill-Nuvola.svg Discussion

Un parc de loisirs est un espace de divertissement proposant des activités diverses destinées à détendre, amuser, divertir le visiteur. Ces activités, appelées attractions, sont de diverses formes. Il peut s'agir de spectacles, de montagnes russes, de manèges (de type forain ou non), de parcours scéniques d'intérieurs (dark rides), de jeux (toboggans, bacs à sable, balançoires) ou d'activités sportives (golf, piscine, bowling, accrobranche).
Des types particuliers de parc de loisirs sont le parc d'attractions, dépourvu de thème conducteur... le parc à thèmes, où le visiteur est immergé dans un thème donné tel le cinéma, le far west, la fantaisie... le parc d'attractions et animalier, qui mélange zoo et attractions, souvent sur le thème de la nature, des animaux... le parc aquatique, ne comportant que des activités aquatiques, piscines à vagues, toboggans... le parc de miniatures, offrant au visiteur des reproductions à l'échelle de monuments ou lieux populaires.
Un parc de loisirs est parfois la pièce maitresse d'un domaine plus vaste pouvant comprendre des hôtels, des commerces, d'autres activités de loisirs en périphérie du parc et parfois même d'autres parcs. On parle alors de complexe de loisirs ou de resort.

Kettenkarussel Brunnenfest Oberursel.jpg Texas Star.jpg Nitro coaster.jpg Efteling Pirana.jpg Colossos Heide Park Soltau Germany.jpg Back of Spaceship Earth.jpg HighSchoolMusical parade.jpg


Sélection d'article
Le Château de la Belle au bois dormant de Disneyland, devenu l’emblème du parc.

Inauguré le 17 juillet 1955 et ouvert au public le lendemain, le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney. Il est le seul royaume enchanté conçu et vu par Walt Disney. Il fait désormais partie d’un complexe de loisirs, nommé Disneyland Resort, à l'instar des autres parcs de Floride, de France, de Chine et du Japon.

Le concept voulu par Walt Disney pour ce parc est le parc à thèmes et marque un renouveau des parcs d'attractions. Il augmente l’immersion du visiteur dans un monde fantastique créé de toutes pièces. C’est le lieu où les visiteurs peuvent retrouver les personnages développés par les studios Disney.

Le parc, découpé en plusieurs pays, héberge de nombreuses attractions célébres dont les Pirates of the Caribbean, Big Thunder Mountain, Space Mountain ou Haunted Mansion qui ont été clonées dans les autres parcs Disney. Walt Disney avait voulu que son parc continue de s’agrandir, s’améliorer ... Des anciennes attractions se voient relookées comme les Pirates of the Caribbean, accueillant dorénavant le personnage de Jack Sparrow issu de la trilogie, tandis que de nouvelles attractions ouvrent régulièrement comme la récente Finding Nemo Submarine Voyage, utilisant les personnages Pixar du Monde de Nemo et ouverte en juin 2007.


Articles promus
Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles

Modélisme ferroviaire Article de qualité The Walt Disney Company Article de qualité Walt Disney

Behemoth (Canada's Wonderland) Bon article Disneyland Bon article Efteling Bon article Nemesis (Alton Towers) Bon article Oblivion (Alton Towers) Bon article Oktoberfest Bon article Pandora: The World of Avatar (Disney) Bon article Shambhala (PortAventura) Bon article The Simpsons Ride (Universal Studios)


Featured article candidate.svg Votes en cours : aucun

Actualités
Archives : 2016 | 2015 | 2014 | Années antérieures...

2017 :


Le saviez-vous ?
L'histoire du parc Universal Studios à Hollywood commence en 1964, avec la mise en place d'une simple visite guidée des studios d'Universal Pictures.

Le premier parc Walibi, ouvert en 1975, tient son nom des trois communes concernées par le projet : Wavre, Limal et Bierges. Ces dernières ont depuis été rattachées à la commune de Wavre.

L'ensemble du Tokyo Disney Resort est la propriété d'Oriental Land Company. La Walt Disney Company ne touche qu'une redevance pour l'utilisation des noms et des personnages.


Image du jour
World of Color projected logo.jpg
Vue nocture sur la Mickey's Fun Wheel en arrière-plan du spectacle Disney's World of Color au parc Disney California Adventure.

Articles récents



Tableaux thématiques

Les parcs
Par pays

Afrique du SudAlgérieArménieAllemagneAustralieAutricheBelgiqueBrésilCanadaChiliChineCorée du SudDanemarkÉmirats arabes unisEspagneÉtats-UnisFinlandeFranceGuatemalaHongrieIndeItalieJaponMalaisieMarocMexiqueNorvègePays-BasPologneRoyaume-UniRussieSuèdeSuisseThaïlande | Zoo par pays

Par groupe

Aspro-OcioCompagnie des AlpesCedar Fair EntertainmentHerschend FamilyMerlin EntertainmentsPARC ManagementParques ReunidosSeaWorld Parks & EntertainmentSix FlagsStudio 100Time WarnerUniversal Parks & ResortsWalt Disney Parks and Resorts

Par genre

Parc d'attractionsParc à thèmeParc d'attractions et animalierParc de loisirs couvertTrolley parkParc aquatiqueBase de plein air et de loisirsParc de miniaturesParc zoologique - Voir aussi : Complexe de loisirsVillage de vacances

Par thème

Le cinémaLes contes et légendesLes LegolandLe monde de l'automobileLe monde de la merLe modélismeLa musiqueL'Ouest américainLes sciences et la découverteLes Royaumes enchantés

Pour avoir la liste de tous les parcs de loisirs présents sur wikipédia, rendez-vous ici !


Les attractions
Afin de satisfaire les amateurs de parcs de loisirs, les constructeurs ont développés une myriade d'attractions diverses et variées. Que ce soit les célèbres et imposantes montagnes russes ou les plus simples carrousels.
Par type

Attraction aquatiqueCinémaGrande roueManègeMontagnes russesParcours scéniqueAttraction pendulaireSpectacleTour de chute | Type d'attraction

Par parc (ou groupe)

BellewaerdeCedar FairDisneyEftelingEuropa ParkFuturoscopeMerlin EntertainmentsParc AstérixParques ReunidosSeaWorld Parks & EntertainmentSix FlagsUniversalWalibi - Voir aussi : Expositions internationales

Par constructeur

Arrow DynamicsBolliger & MabillardCustom Coasters InternationalGerstlauerGiovanolaThe Gravity GroupHuss RidesIntaminMACK RidesPremier RidesS&S PowerVekoma

Par thème

AtlantideContesDinosauresÉgypte antiqueJules VerneOuest américainPiratesSuper-héros

Pour avoir la liste de toutes les attractions présentes sur Wikipédia, rendez-vous ici !


Les concepteurs et constructeurs
Sociétés

Bolliger & Mabillard, constructeur suisse de montagnes russes, reconnu pour la fluidité de ses produits et leurs tracés extravagants.
Huss Rides, constructeur allemand, spécialisé dans les attractions à sensations fortes.
Intamin AG, constructeur suisse de montagnes russes et inventeur du River Rapids Ride.
MACK Rides, entreprise allemande, dont la famille fondatrice détient Europa Park.
Maurer Söhne, constructeur allemand, spécialisé dans les Wild Mouses.
Sally Corporation, entreprise basée aux États-Unis, spécialisée dans les "dark rides" et les Animatroniques.
S&S Arrow, association de Arrow Dynamics et de S&S Power.
Vekoma, concepteur et constructeur de montagnes russes et autres attractions à sensation dont le siège est basé aux Pays-Bas.
Walt Disney Imagineering et ses artistes, les imagineers (imagénieurs en français). Société plus centrée sur la conception artistique et travaillant en partenariat avec certaines des précédentes
• ...

Personnalités

Tony BaxterAnton PieckAnton SchwarzkopfWerner Stengel...

Pour avoir la liste de tous les concepteurs et constructeurs d'attractions présents sur Wikipédia, rendez-vous ici !


Complément de visite
Les autres thèmes et catégories sur le sujet :

Hôtels liés aux parcs de loisirs
Entreprises d'exploitation
Technologie dans les attractions
Projets abandonnés
Parcs disparus et attractions fermées
Chronologie année par année
Associations et organismes liés aux parcs de loisirs
Prix et récompenses des parcs de loisirs
Parc de loisirs dans l'art et la culture
Jeux vidéo sur les parcs de loisirs

Lieux apparentés :
Fête foraine
Village de vacances

Sites publics :
Base de plein air et de loisirs
Centre de loisirs
Jardin public, Terrain de jeux

(équipés de bacs à sable, balançoires, tape-culs, toboggans, tourniquets...)





Portails connexes
Général
Backpack icon.svg Circle-icons-unicycle.svg Circle-icons-bikewheel.svg
Tourisme Spectacle Technologies


Principaux thèmes
Symbole-faune.png Circle-icons-anchor.svg Castle Rock - 009.jpg Circle-icons-clapboard.svg Circle-icons-calendar.svg
Zoologie Monde maritime Modélisme Cinéma Fêtes et traditions


Sociétés
D letter upon three circles and a castle.svg WB-tip.png
Walt Disney Time Warner

Comment contribuer ?

Venez faire un tour sur le projet ou lancez-vous dans la création ou l'amélioration d'un article. Lien InterWiki :

Parcs de loisirs sur Commons
Images


  1. Anne-Marie Eyssartel et Bernard Rochette, Des Mondes inventés, les parcs à thème, éditions de la Villette, .