Irma Vep (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irma Vep
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel de la série.
Type de série Mini-série
Genre Dramatique
Création Olivier Assayas
Production A24 Television
The Reasonable Bunch
Little Lamb
Vortex Sutra
Acteurs principaux Alicia Vikander
Vincent Macaigne
Musique Thurston Moore
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Chaîne d'origine HBO (États-Unis)
OCS City (France)
Nb. d'épisodes 8
Durée 46-56 minutes
Diff. originale
Site web (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Irma Vep est une mini-série télévisée américano-française en 8 épisodes d'environ 56 minutes, créée, réalisée et écrite par Olivier Assayas et diffusée entre le et le sur HBO.

Il s'agit d'une adaptation du film français du même titre (1996), également réalisé et écrit par Assayas. Comme le film original, la série suit une équipe de tournage travaillant sur un remake du film muet Les Vampires (1915) de Louis Feuillade. Son titre fait référence au nom du personnage principal du film muet qui était interprété par l'actrice et réalisatrice française Musidora.

Au Canada et au Québec, elle a été diffusée en simultanée sur le service Crave[1]. En France et en Belgique, elle a été diffusée entre le et le sur OCS City et BeTV, respectivement[2]. La série alternant entre dialogues en anglais et en français, elle n'a pas été doublée.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mira Harberg est une actrice américaine connue principalement pour ses rôles dans des blockbuster. Alors qu'elle se remet de sa rupture avec son ancienne assistante, Laurie, et qu'elle vient de terminer la promotion de son dernier film de super-héros, elle arrive en France pour jouer le rôle d'Irma Vep dans le remake du film muet français Les Vampires (1915) de Louis Feuillade.

Alors qu'elle commence à se perdre entre son personnage et elle-même, la production du film est touchée par plusieurs déboires.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires invités[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En mai 2020, Olivier Assayas commence à développer une adaptation de son film de 1996 Irma Vep. En décembre de la même année, la chaîne américaine HBO passe officiellement la commande du projet sous forme de mini-série avec Assayas à l'écriture et à la réalisation de tout les épisodes. Parallèlement, l'actrice suédoise Alicia Vikander signe pour le rôle titre[3].

En juillet 2021, Adria Arjona, Carrie Brownstein, Jerrod Carmichael, Fala Chen et Devon Ross rejoignent la distribution[4]. En août, Byron Bowers et Tom Sturridge sont engagés, Sturridge remplaçant Carmichael dans le rôle d'Eamonn à la suite d'un conflit d'emplois du temps[5]. En fin d'année, Vincent Macaigne, Jeanne Balibar, Lars Eidinger, Vincent Lacoste, Hippolyte Girardot, Alex Descas, Nora Hamzawi et Antoine Reinartz viennent compléter la distribution[6]. Lors d'une interview avec The New Yorker, Kristen Stewart dévoile qu'elle apparaît dans un petit rôle[7].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. La Tête coupée (The Severed Head)
  2. La Bague qui tue (The Ring that Kills)
  3. L'Évasion du mort (Dead Man's Escape)
  4. L'Homme des poisons (The Poisoner)
  5. Les Yeux qui fascinent (Hypnotic Eyes)
  6. Le Maître de la foudre (The Thunder Master)
  7. Le Spectre (The Spectre)
  8. Les Noces sanglantes (The Terrible Wedding)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]