Treme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Treme
Titre original Treme
Genre Série dramatique
Création David Simon
Eric Overmyer
Production David Simon
Nina Kostroff Noble
Eric Overmyer
Carolyn Strauss
Acteurs principaux Khandi Alexander
Rob Brown
Kim Dickens
Michiel Huisman
Melissa Leo
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 36
Durée 60 minutes
Diff. originale
Site web http://www.hbo.com/treme/

Treme est une série télévisée américaine en 36 épisodes de 60 minutes créée par David Simon et Eric Overmyer, diffusée entre le et le sur HBO.

En France, la série est diffusée depuis le sur Orange Cinénovo, rediffusée depuis le sur France Ô, et au Québec à Super Écran.

David Simon, en 2007.

Thématique[modifier | modifier le code]

La série reprend le nom d'un quartier de la ville de La Nouvelle-Orléans, le Tremé. C'est un quartier situé au nord-ouest du Carré français et l'un des plus vieux quartiers de La Nouvelle-Orléans et il est historiquement, à l'époque de l'esclavage, le quartier des noirs non-esclaves. C'est un lieu symbolique de la culture afro-américaine et créole. La série se déroule trois mois après le passage de l'ouragan Katrina alors que les résidents de la ville, musiciens, chefs-cuisiniers, Indiens de Mardi Gras, essayent de reconstruire leur vie, leur maison et leur culture unique.

Sur la lancée de sa précédente série télévisée Sur écoute, qui trace minutieusement une fresque sociale de Baltimore, David Simon souhaite de nouveau s'inscrire dans une démarche d'ultra-réalisme, donnant beaucoup d'importance aux détails. La présence de nombreux habitants réels de La Nouvelle-Orléans contribue à ce souci d'authenticité, à l'image du rôle de Davis McAlary inspiré d'un habitant très dynamique du quartier de Tremé : Davis Rogan. Phyllis Montana LeBlanc qui joue le rôle de Désirée (la femme d'Antoine Batiste) est présente dans Katrina : When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts, le téléfilm documentaire de Spike Lee dans lequel elle témoigne de son expérience pendant l'ouragan en tant que simple habitante. De ce documentaire sont inspirés de nombreux personnages. La série intègre également quantité de musiciens issus de la scène néo-orléanaise, nationale et internationale ainsi que de vrais cuisiniers et critiques gastronomes. À noter que de nombreux acteurs de la série sont originaires de Louisiane, à l’instar de Wendell Pierce.

Malgré une audience moyenne, la chaîne HBO a décidé de commander deux saisons supplémentaires. Ce choix ne surprend pas quand on connaît les nombreuses séries de la chaîne (Sur écoute (The Wire), Les Soprano, Six Feet Under…) dont la qualité des programmes et la volonté de traiter des thématiques sociales rarement évoquées dans les séries américaines sont plus importantes qu'un grand succès commercial. Tremé prend le soin d'analyser les difficultés rencontrées par les habitants, comme le chaos qui règne dans le système éducatif, judiciaire et pénitentiaire du fait de l'inondation de près de 80 % de la ville. La lenteur des assurances à dédommager leurs clients est également évoquée, tout comme le problème des relogements. À travers la deuxième saison, on constate le retour de la délinquance et des meurtres dans la « ville croissant ».

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une scène dans le quartier de Tremé à La Nouvelle-Orléans

Antoine Batiste est un joueur de trombone professionnel qui va de représentation en représentation afin de gagner tant bien que mal sa vie pour faire vivre son épouse, Desiree, qui travaille comme institutrice, et sa petite fille. Sa première femme, LaDonna, tient un bar en ville qui a souffert de l'ouragan, au cours duquel son frère Daymo a disparu. Elle se lance à sa recherche, et est aidée par sa courageuse avocate, Toni Bernette, dont le mari, Cray, mélancolique prof de lettres à l'Université Tulane, déprime à cause du roman qu'il n'arrive pas à écrire et de la situation catastrophique de la ville. Leur fille, Sofia, prend des cours de piano dispensés par le passionné Davis McAlary, DJ et musicien touche-à-tout, nonchalant et un brin illuminé qui entretient une relation plus ou moins régulière avec Janette Desautel, chef-cuisinier dont les activités périclitent, les affaires ayant grandement souffert à la suite du passage de Katrina. Parallèlement à cela, on suit le cheminement d'Albert Lambreaux, Chef Indien de Mardi Gras qui essaye contre vents et marées de reformer son groupe. Il est épaulé par sa fille Davina et son fils Delmond, musicien de jazz new-yorkais reconnu dans le milieu, à qui son père reproche de s'être éloigné de ses racines. Nous assistons aussi au destin de Sonny et d'Annie, deux musiciens de rue en couple qui officient au quartier français de La Nouvelle-Orléans.

La saison 2 introduit de nouveaux personnages. On retrouve le lieutenant Terry Colson, policier et ami de Toni Bernette qui doit gérer la sécurité de la ville après la catastrophe. On fait aussi connaissance avec Nelson Hidalgo, un homme d'affaires opportuniste qui sera impliqué dans la reconstruction de La Nouvelle-Orléans.

La saison 3 poursuit l'intrigue autour des enquêtes à l'encontre des bavures policières dont ont été victimes certains habitants à la suite de l'ouragan. Il est également question de la réhabilitation de différents quartiers et la destruction de maisons historiques, notamment autour du quartier de Charity Hospital. De plus, l'histoire concernant la communauté de pécheurs vietnamiens continue par l'intermédiaire du personnage de Sonny.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Tournée à La Nouvelle-Orléans par Blown Deadline Prods.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Source V.F. : Doublage Séries Database[1]

  • Khandi Alexander (V.F. : Annie Milon) : LaDonna Batiste-Williams. Ancienne épouse d'Antoine, cette tenancière de bar recherche son frère disparu après l'ouragan.
  • Rob Brown (V.F. : Diouc Koma) : Delmond Lambreaux. Fils d'Albert, ce trompettiste s'oppose au retour de son père à La Nouvelle-Orléans, qu'il a lui-même fuie. Trompettiste à la renommée grandissante, il vit très bien son expérience new-yorkaise, et son retour dans sa ville natale provoque chez lui des sentiments contradictoires.
  • Kim Dickens (V.F. : Laura Blanc) : Janette Desautel. Prometteuse chef, elle lutte pour maintenir son restaurant à flot dans une ville où la cuisine fait partie intégrante de la culture au même titre que la musique. Son talent reconnu et sa volonté de fer compensent à peine le manque de personnel et de provisions qui rendent ses conditions de travail difficiles.
Clarke Peters, Edinburgh 2010
  • Michiel Huisman (V.F. : Axel Kiener) : Sonny. Survivant de Katrina, ce Hollandais arpente la ville en tant que musicien de rues avec sa petite amie Annie. Pianiste passionné, il a secouru des dizaines de personnes après le passage de l'ouragan, mais cette expérience l'a fragilisé au point de raviver sa dépendance aux drogues.
  • Melissa Leo (V.F. : Caroline Beaune) : Antoinette « Toni » Bernette. Avocate tenace et peu appréciée des autorités, Toni aide notamment LaDonna à retrouver son frère. La femme de Creighton démontre une volonté hors du commun pour aider ses clients dans une ville où tout le système judiciaire est corrompu.
  • Lucia Micarelli (V.F. : Ingrid Donnadieu) : Annie. Violoniste, elle joue dans les rues avec son compagnon Sonny, et ne vit que pour la musique.
  • Clarke Peters (V.F. : Jean-Claude Sachot) : Albert « Big Chief » Lambreaux. Chef des Gardiens de la flamme, une troupe d'indiens, Albert est un ouvrier qui revient à La Nouvelle-Orléans pour faire revivre les traditions qui lui tiennent à cœur et réunir sa troupe pour préparer Mardi Gras.
  • Wendell Pierce (V.F. : Emmanuel Jacomy) : Antoine Batiste. Ce tromboniste lutte pour trouver des engagements et nourrir son nouveau-né.
  • Steve Zahn (V.F. : Jérôme Pauwels) : Davis McAlary. Ce DJ sur la radio WWOZ, qui espère devenir musicien, est l'un des plus fervents défenseurs de la culture locale.
  • John Goodman (V.F. : Jacques Frantz) : Creighton « Cray » Bernette (saison 1, guest saison 2) Professeur à l'université de la ville, cet écrivain peine à continuer son livre sur l'inondation de 1927 mais est surtout profondément déprimé de constater qu'il ne reverra jamais la ville qu'il aime tant telle qu'elle était avant l'ouragan.
  • India Ennenga (V.F. : Lisa Caruso) : Sofia Bernette (récurrente saison 1, régulière à partir de la saison 2) Fille du couple Bernette, elle fait ses études contre son gré à Bâton Rouge.
  • David Morse (V.F. : Philippe Peythieu) : lieutenant Terry Colson (récurrent saison 1, régulier à partir de la saison 2) Colson est un bon policier, il reconnait le traumatisme qu'ont infligé Katrina et les inondations à sa ville et à son service, mais il ne laissera pas l'ouragan être une excuse à un mauvais boulot.
  • Jon Seda : Nelson Hidalgo (saison 2). Entrepreneur de Dallas qui compte bien tenir un rôle important dans la reconstruction de la ville, ce Texan est un bon vivant.
  • Chris Coy : Louis 'L.P.' Everett (saison 3). Journaliste d'investigation qui enquête sur les crimes qui ont été commis pendant l'ouragan Katrina et qui n'ont toujours pas été résolus.

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Trace, sur les façades, du niveau de l'eau lors de l'ouragan Katrina dans le quartier de Tremé.
  • Marc John Jefferies (V.F. : Juan Llorca) : Darius est un jeune de la ville qui, en attendant la réouverture de l'école, cherche des petits boulots.
  • Elizabeth Ashley : Tante mimi est la tante de Davis.
  • John McConnell : DJ Jeffy Jeff est un collègue de Davis sur la radio WWOZ.
  • Phyllis Montana LeBlanc (V.F. : Odile Schmitt) : Desiree Batiste est l'actuelle femme d'Antoine Batiste avec laquelle il a eu une petite fille.
  • Walter Harris (V.F. : Jean-Paul Pitolin) : Franklin
  • Daryl Williams : Daymo Brooks. Frère de Ladonna et fils de Mme Brooks, cet ancien employé de Janette a disparu depuis la tempête.
  • Venida Evans (V.F. : Anie Balestra) : Mme Brooks. Mère de Daymo et Ladonna, cette native de La Nouvelle-Orléans refuse de déménager à Bâton-Rouge.
  • Edwina Findley (V.F. : Michèle Buzynski) : Davina Lambreaux est la fille d'Albert Lambreaux et la sœur de Delmond Lambreaux. Elle vit à Houston et refuse de revenir vivre à La Nouvelle-Orléans.
  • James Ransone (V.F. : Alexis Victor) : Nick est d'abord le colocataire de Janette à New York avant de devenir son collègue dans le restaurant de David Chang.
  • Jim True-Frost (V.F. : Vincent Ropion) : James Woodrow est l'agent de Delmond Lambreaux.
  • Tim Bellow (V.F. : Franck Soumah) : Riley est ferrailleur et proche du chef Lambreaux.
  • Renwick D. Scott (V.F. : Léo Caruso) : Alcide est le fils ainé d'Antoine Batiste.
  • Sean-Michael (V.F. : Jérémy Berguig) : Mike est le second fils d'Antoine Batiste.
  • Ann Mckenzie (V.F. : Danièle Hazan) : Ramona McAlary est la mère de Davis.
  • Marco St. John (V.F. : Michel Ruhl) : Dr Roger McAlary est le père de Davis.
  • Danai Gurira : Jill est la copine new-yorkaise de Delmond.
  • Jen Kober : Andrea Cazayoux est une avocate qui aide Antoinette « Toni » Bernette sur certains dossiers.
  • Dan Ziskie : C.J. Liguori est un banquier influent de La Nouvelle-Orléans, il va jouer un rôle dans la reconstruction de la ville.
  • Henry Griffin : Henry est le meilleur ami de Davis et le rappelle souvent à la réalité.
  • Rio Hackford (V.F. : Constantin Pappas) : Toby.
  • Derek Cecil : Chas.
  • Isabella Rossellini : Theresa Talarico, la mère d'Annie.
  • Alan Ariano : Mario Talarico, le père d'Annie.

Invités dans leur propre rôle[modifier | modifier le code]

La liste n'est pas exhaustive, de nombreux jazzmen reconnus ou musiciens et groupes originaires de La Nouvelle-Orléans ou pas ayant été recrutés dans leur propre rôle, ainsi que des brass band, chefs cuisiniers renommés et même des hommes politiques ou personnages publics de la ville.

Musiciens internationaux[modifier | modifier le code]

Kermit Ruffins (2007)

Musiciens locaux[modifier | modifier le code]

Le Rebirth lors d'une parade en 2007.

Brass band locaux[modifier | modifier le code]

Cuisiniers[modifier | modifier le code]

Gombo d'écrevisses - cuisine cadienne en Louisiane

Critiques gastronomes[modifier | modifier le code]

Chef Indien (Big Chief)[modifier | modifier le code]

  • Otto DeJean de la tribu des Hard Head Hunters. Il joue le rôle de George Cotrell, l'espion du chef Albert Lambreaux, de la tribu des 'Guardians of Flames'. Ces tribus font partie des 22 recensées à La Nouvelle-Orléans.

Homme politique[modifier | modifier le code]

  • Oliver Thomas : ancien président du conseil municipal, celui qui était annoncé comme possible futur maire de La Nouvelle-Orléans joue dans Treme son propre rôle et ses démêlés avec la justice à la suite d'une histoire de pot-de-vin.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Les titres des épisodes en version originale sont principalement des titres de chansons de blues ou de jazz.

Première saison (2010)[modifier | modifier le code]

La première saison de dix épisodes a été diffusée du au sur HBO aux États-Unis.

  1. titre français inconnu (Do You Know What It Means)
  2. titre français inconnu (Meet De Boys on the Battlefront)
  3. titre français inconnu (Right Place, Wrong Time)
  4. titre français inconnu (At the Foot of Canal Street)
  5. titre français inconnu (Shame, Shame, Shame)
  6. titre français inconnu (Shallow Water, Oh Mama)
  7. titre français inconnu (Smoke My Peace Pipe)
  8. titre français inconnu (All on a Mardi Gras Day)
  9. titre français inconnu (Wish Someone Would Care)
  10. titre français inconnu (I'll Fly Away)

Deuxième saison (2011)[modifier | modifier le code]

Après seulement un épisode diffusé, HBO a commandé une deuxième saison[2] de onze épisodes, diffusée du au sur HBO aux États-Unis.

  1. titre français inconnu (Accentuate the Positive)
  2. titre français inconnu (Everything I Do Gohn Be Funky)
  3. titre français inconnu (On Your Way Down)
  4. titre français inconnu (Santa Claus, Do You Ever Get the Blues?)
  5. titre français inconnu (Slip Away)
  6. titre français inconnu (Feels Like Rain)
  7. titre français inconnu (Carnival Time)
  8. titre français inconnu (Can I Change My Mind?)
  9. titre français inconnu (What Is New Orleans?)
  10. titre français inconnu (That's What Lovers Do)
  11. titre français inconnu (Do Watcha Wanna)

Troisième saison (2012)[modifier | modifier le code]

Le 13 mai 2011, HBO a renouvelé la série pour une troisième saison[3] de dix épisodes diffusée entre le [4] et le sur HBO aux États-Unis.

  1. titre français inconnu (Knock with Me, Rock with Me)
  2. titre français inconnu (Saints)
  3. titre français inconnu (Me Donkey Want Water)
  4. titre français inconnu (The Greatest Love)
  5. titre français inconnu (I Thought I Heard Buddy Bolden Say)
  6. titre français inconnu (Careless Love)
  7. titre français inconnu (Promised Land)
  8. titre français inconnu (Don't You Leave Me Here)
  9. titre français inconnu (Poor Man's Paradise)
  10. titre français inconnu (Tipitina)

Quatrième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Le 22 septembre 2012, HBO a renouvelé la série pour une quatrième et dernière saison. Malgré son succès auprès des critiques, Treme n'a jamais touché qu'une modeste part d'audience[5]. David Simon et Eric Overmeyer annonçaient que la quatrième saison serait abrégée, permettant néanmoins aux scénaristes de nouer les différents fils du récit[6]. Elle a été diffusée à partir du [7].

  1. titre français inconnu (Yes We Can Can)
  2. titre français inconnu (This City)
  3. titre français inconnu (Dippermouth Blues)
  4. titre français inconnu (Sunset on Louisianne)
  5. titre français inconnu (…To Miss New Orleans)

Musique[modifier | modifier le code]

La série fait un tour d'horizon de la scène musicale néo-orléanaise actuelle. Différents styles y sont présentés, comme le jazz, les fanfares, mais également la musique cajun, le rock, le metal, la bounce et le rap, à travers les nombreux musiciens de la ville et de l’État de Louisiane.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Lors de la saison 1, une scène recrée l'enregistrement de l'album The River in Reverse enregistré par Elvis Costello et Allen Toussaint peu après l'ouragan Katrina, en 2006.
  • Dans un épisode de la saison 1 (qui retrace la fin de l'année 2005), Janette Desautel au cours d'un service dans son restaurant, prépare une "tarte Hubig"(en) à l'un de ces clients; Or les tartes Hubig ne sont réapparues dans la ville qu'en début d'année 2006. David Simon a fait le choix de ne pas respecter la chronologie des faits réels de façon à évoquer cette tarte.

DVD[modifier | modifier le code]

Saisons Episodes DVD et Blu-ray date de diffusion
DVD Code de région zone 1 DVD Code de région zone 2 DVD Code de région zone 4
1 10 29 mars 2011 (2011-03-29) 18 avril 2011 (2011-04-18) 30 mars 2011 (2011-03-30)
2 11 17 avril 2012 (2012-04-17) NC NC

Bande Originale[modifier | modifier le code]

  • Tremé: Music From the HBO Original Series, Season 1 a été publié par Geffen Records le 28 septembre 2010. Cette bande sonore inclut 19 chansons avec en vedette des artistes de jazz qui apparaissent dans la série.
  • Tremé, Season 2: Music From the HBO Original Series

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Treme sur DSD Doublage
  2. Céline Chahinian, « "Treme" déjà renouvelée pour une deuxième saison », Allociné,‎
  3. (en) Development Update: Friday, May 13
  4. « HBO Confirms Debut Dates for New Seasons of Boardwalk Empire and Treme », consulté le 9 juillet 2012
  5. Dave Walker, « "Treme" reconduit pour une 3e saison », The Times Picayune,‎ 00/08/2012 (consulté le 27 octobre 2012)
  6. Matt Webb Mitovich, « HBO reconduit Treme pour une ultime 4e saison abrégée selon les créateurs de la série », TVline,‎ (consulté le 27 octobre 2012)
  7. (en) « HBO at TCA: Treme to Return December 1; Cinemax Exits Transporter », consulté le 25 juillet 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]