Gina Torres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Torres.
Gina Torres
Description de cette image, également commentée ci-après

Au PaleyFest, à New York, en 2013

Naissance (46 ans)
Manhattan, NY, États-Unis
Nationalité Cubaine
Américaine
Profession Actrice
Films notables Serenity
Séries notables Alias
Firefly
Suits : Avocats sur mesure

Gina Torres, née le à New York aux États-Unis), est une actrice cubano-américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation télévisuelle (2001-2007)[modifier | modifier le code]

Gina Torres est chanteuse de formation[1], et décroche son premier rôle dans la comédie musicale dramatique Dreamgirls.

En 2001, elle gagne le prix ALMA (American Latino Media Arts Award) de la meilleure actrice pour son premier rôle régulier, celui de l'une des trois héroïnes de la série de science-fiction Cleopatra 2525[1]. Elle enchaîne avec un rôle récurrent dans l'acclamée série d'espionnage Alias, celui de la vénéneuse et téméraire Anna Espinosa, alter-ego de l'héroine incarnée par Jennifer Garner. Mais c'est son rôle régulier dans l'éphémère, mais culte, série de science-fiction Firefly, développée et produite par Joss Whedon pour la chaîne FOX, qui lui permet de confirmer dans le genre.

L'année 2003 marque un tournant : elle participe aux très attendus blockbusters Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, dans le rôle de Cas, la femme de Dozer (pilote du Nébuchadnézzar), vivant dans la cité souterraine de Sion, puis Joss Whedon lui confie un rôle récurrent dans la quatrième saison de la série fantastique Angel. Sa performance, dans le rôle de l'inquiétante et manipulatrice Jasmine, lui vaut une nomination par la International Press Academy, lors des Satellite Awards, dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle[2].

L'année suivante, elle est à l'affiche de quelques comédies cinématographiques mineures, mais se distingue une fois encore à la télévision : en tenant un rôle récurrent dans 7 épisodes de la 3e saison de 24 heures chrono : celui de Julia Milliken, une femme entretenant une liaison avec Wayne Palmer, frère du président David Palmer, et entraînée dans un scandale présidentiel.

En 2005, elle fait des essais pour le pilote de l'émission Soccer Moms. Cette même année, elle prête également sa voix au personnage de Vixen dans de nombreux épisodes de la série animée La Ligue des justiciers. Elle remplace aussi Jada Pinkett Smith en doublant le personnage de Niobe dans le jeu vidéo The Matrix Online. Mais elle peut surtout compter sur Joss Whedon, qui ressuscite l'univers de Firefly, le temps d'un film, intitulé Serenity, destiné à conclure le récit.

En 2006, elle revient faire ses adieux au personnage d'Anna Espinoza dans Alias, mais revient surtout sur la chaîne FOX pour un rôle régulier dans la série policière Standoff : Les Négociateurs. Son personnage est un agent spécial de surveillance au FBI à Los Angeles, responsable de l'unité de négociation en cas de crise. La série est arrêtée l'année suivante, faute d'audiences, alors que sort la comédie romantique potache Je crois que j'aime ma femme, dans laquelle elle donne la réplique à la star de stand-up Chris Rock.

Confirmation (2008-)[modifier | modifier le code]

Pendant quatre ans, elle enchaîne alors des apparitions dans des séries télévisées - entre autres : en 2008, elle joue la princesse Ama, dans l'épisode 7 dans la saison 2 de la série Dirty Sexy Money ; ou encore le rôle du Dr Toni Ezralow dans l'épisode 11 de la saison 4 de la série Bones, où elle redonne la réplique à David Boreanaz ; mais aussi dans Castle, où cette fois elle retrouve Nathan Fillion.

En 2009, elle a passé une audition pour un pilote de la série Washington Field, pour la chaîne de télévision CBS, effectué par le producteur exécutif Edward Allen Bernero. La série traite d'une unité du FBI composée d'experts dans différents domaines, qui voyagent autour du monde pour tout événement affectant les intérêts américains. Mais le projet n'aboutit pas. En revanche, elle décroche le rôle du Dr Dorothy Rand, directrice d'un camp d'amaigrissement dans la série dramatique adolescente Huge, qui est cependant annulée au bout de dix épisodes.

La saison suivante, elle intègre néanmoins la distribution d'une nouvelle série judiciaire, Suits, Avocats sur mesure. Le rôle de Jessica Pearson, responsable d'un cabinet d'avocats, lui assure enfin un emploi stable. La série, très bien reçue par la critique et le public, connaît cinq saisons, et est toujours diffusée.

Entre 2013 et 2015, elle apparaît aussi en récurrente dans deux autres séries : la dernière saison du mélo Revenge, et le thriller psychologique d'horreur Hannibal, où elle joue le personnage de l'épouse du chef du FBI incarné par son époux à la ville, Laurence Fishburne.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle se marie à l'acteur Laurence Fishburne le 20 septembre 2002. Elle l'a rencontré sur le tournage du film Matrix Reloaded[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gina Torres Biography sur TV Guide
  2. Awards for Gina Torres sur IMDb
  3. (en) James Barron, « Boldface Names », sur nytimes.com, The New York Times,‎ (consulté le 22 juin 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]