10 Cloverfield Lane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
10 Cloverfield Lane
Réalisation Dan Trachtenberg
Scénario Josh Campbell
Matthew Stuecken
Damien Chazelle
Acteurs principaux
Sociétés de production Bad Robot Productions
Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction post-apocalyptique
Durée 103 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

10 Cloverfield Lane est un thriller de science-fiction post-apocalyptique américain réalisé par Dan Trachtenberg, sorti en 2016. Son scénario a été écrit par Damien Chazelle, Matthew Stuecken et Josh Campbell. Il s'agit du deuxième film de la franchise Cloverfield. Le film a été développé à partir d'un script intitulé The Cellar, mais avec l'arrivée de Bad Robot à la production, il a été désigné comme le successeur spirituel de Cloverfield (2008).

Dans l'histoire de cette œuvre, on suit une jeune femme (Mary Elizabeth Winstead) qui, après un accident de voiture, se réveille dans un bunker souterrain avec deux hommes (John Goodman et John Gallagher, Jr.). Ces derniers lui racontent qu'un événement les a obligés à vivre sous la surface de la Terre, qu'ils qualifient d'inhabitable.

La narration du film adopte un point de vue externe au personnage, contrairement au film précédent, où l'on suivait l'histoire du point de vue du personnage, à la première personne. Il est sorti le 11 mars 2016 aux États Unis et le 16 mars en France et dans toutes les autres salles de cinéma du monde entier. Le film a été acclamé par la critique, faisant les louanges de la performance du casting, et de l'atmosphère tendue et pleine de suspense du film. Au box-office, le film connaît un certain succès avec 110 millions de dollars de recettes mondiales.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une nuit, Michelle est victime d'un accident de voiture, elle se réveille enchaînée dans un bunker avec deux hommes, Howard et Emmet. Howard lui affirme qu'il lui a sauvé la vie à elle et à Emmet « d'une catastrophe à échelle mondiale ». Ayant du mal à le croire, Michelle décide de s'enfuir par tous les moyens.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Après une dispute avec son fiancé, Michelle quitte la Nouvelle-Orléans. En conduisant à travers la Louisiane en pleine nuit, où des reportages radios signalent des pannes dans les grandes villes, la jeune femme est victime d'un accident de voiture, en étant percuté par un pick-up. Michelle reprend conscience en se réveillant dans une salle en béton avant qu'un homme nommé Howard déverrouille la porte et lui annonce qu'il va la garder en vie. Après que Michelle a tenté de lui tendre vainement une embuscade, Howard lui explique qui lui a sauvé la vie en trouvant l'épave de sa voiture et en l'amenant chez lui, parce qu'une attaque massive éventuelle commise par les Russes ou les Martiens, a tué pratiquement tout le monde. Devant une Michelle dubitative, il lui dit de ne pas quitter son bunker souterrain à causes des retombées nucléaires ou chimiques qui empoisonneront l'air durant un ou deux ans.

Howard fait une visite guidée du bunker bien approvisionné à Michelle, qui rencontre Emmett, qui s'est rendu au bunker après la vision d'un flash rouge à l'extérieur. Afin de prouver sa bonne foi, l'hôte amène la jeune femme vers la trappe à la porte où à travers une fenêtre montrant l'extérieur et les cadavres de deux cochons. Michelle remarque également la voiture d'Howard et comprend que c'est ce dernier qui l'a percuté sur la route. Lors du premier dîner du trio, Michelle neutralise Howard et lui vole ses clefs pour ouvrir la trappe. Mais alors qu'elle est sur le point de s'enfuir, l'ancienne voisine d'Howard, Leslie, fait son apparition devant la porte. Cette dernière, souffrant de graves lésions cutanées, implore Michelle sans succès de la laisser entrer. Quand Leslie meurt, Michelle réalise qu'Howard dit vrai et rend les clefs à ce dernier. Howard avoue à Michelle qu'il a percuté sa voiture en panique afin de rentrer dans son bunker et s'est décidé à emmener la jeune femme.

Au fil du temps, le trio parvient à s'adapter au monde souterrain, bien qu'Howard ait peu de tolérance envers Emmett et considère Michelle comme une petite fille. Quand le système de ventilation tombe en panne, Michelle grimpe à travers les conduits d'aération afin de le réparer, étant la seule pouvant s'y faufiler. Après avoir rétabli la ventilation, elle remarque une seconde trappe menant à l'extérieur, fermée avec un cadenas et avec l'inscription « HELP » gravée de l'intérieur sur la fenêtre. Au fil des jours, Howard s'ouvre en parlant de sa fille, mais Michelle et Emmett, en secret, discutent des incohérences de l'histoire d'Howard en se rendant compte que la « fille » est peut-être une femme de la région disparue deux années auparavant. Ils le soupçonnent de l'avoir enlevée et assassinée. Comprenant qu'ils sont davantage en danger à l'intérieur, Michelle et Emmett décident de fabriquer une combinaison Hazmat improvisé afin de fuir du bunker et obtenir de l'aide.

Howard remarque plusieurs outils manquant et se met à interroger ses deux invités en menaçant de les tuer. Emmett, afin de protéger Michelle, se dénonce en prétendant qu'il essayait de fabriquer une arme afin de récupérer le pistolet d'Howard et met hors de cause la jeune femme. Howard tue Emmett d'une balle dans la tête et continue d'être protecteur envers Michelle. Plus tard, quand il remarque la combinaison, Howard se met en colère, mais Michelle parvient à s'enfuir, passant devant le cadavre d'Emmett qui est en train de se dissoudre grâce à de l'acide perchlorique. Se retrouvant à nouveau face à Howard, Michelle fait tomber un tonneau d'acide, ce qui fait tomber ce dernier dans le liquide, qui le brûle et provoque un incendie dans le bunker. Michelle parvient à prendre le costume et à s'échapper dans le système de ventilation. Michelle parvient à détruire le cadenas, à sortir et à se rendre à l'extérieur, où elle remarque des oiseaux volant dans le ciel et se décide d'enlever son biomasque. En regardant autour d'elle, elle aperçoit un engin tentaculaire flottant dans les airs, tandis que le bunker se met à exploser tuant Howard, attirant l'attention de l'aéronef extraterrestre. Michelle est harcelée par une créature étrangère et, après que l'engin a lancé un gaz vert, Michelle est obligée de remettre le biomasque. Elle trouve refuge dans le camion de Howard, mais les tentacules de l'aéronef l'attrapent et tentent de l'absorber. En trouvant les composants d'un cocktail Molotov, elle le jette sur l'aéronef. En explosant, les tentacules laissent retomber le camion, ce qui permet à Michelle de survivre.

Michelle quitte les lieux à bord de la voiture de Leslie, dont elle avait récupéré plus tôt les clés du véhicule sur le cadavre de cette dernière, fauchant la boîte aux lettres où il est écrit "10 Cloverfield". À la radio, elle entend que des efforts de résistance humaine ont réussi, en informant les survivants d'évacuer vers le nord, alors que ceux qui sont en mesure d'aider pour le combat sont dirigés vers Houston. En route, Michelle décide de se diriger vers Houston, où des lumières se déplacent au-dessus de la ville et un aéronef extraterrestre plus grand à proximité.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : 10 Cloverfield Lane
  • Titres de travail : The Cellar et Valencia[1]
  • Réalisation : Dan Trachtenberg
  • Scénario : Josh Campbell, Matthew Stuecken et Damien Chazelle
  • Direction artistique : Ramsey Avery
  • Décors : Michelle Marchand II
  • Costumes : Meagan McLaughlin
  • Photographie : Jeff Cutter
  • Montage : Stefan Grube
  • Musique : Bear McCreary
  • Production : J. J. Abrams et Lindsey Weber

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française (VF) sur Doublage Séries Database[4]

Production[modifier | modifier le code]

« L'idée de faire une suite à Cloverfield est venue il y a un moment déjà. Nous souhaitions que les films aient un lien de parenté (...) Nous voulions garder le titre de ce nouveau projet secret le plus longtemps possible[5]. »


Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le projet est développé dans le plus grand secret, comme pour Cloverfield (2008). Le producteur J. J. Abrams explique que 10 Cloverfield Lane « a un lien de sang avec Cloverfield » (« a blood relative of Cloverfield »)[6]. Le film avait cependant été développé sous le titre The Cellar et n'avait initialement aucun lien avec Cloverfield. Il devait être produit par Insurge Pictures (en), filiale de la Paramount spécialisée dans les films à très petit budget. À la suite de la fermeture de la société, le film est alors « orphelin » et la Paramount décide de procéder à des réécritures du script, par Daniel Casey et Damien Chazelle, pour lier le film à Cloverfield[7].

L'acteur John Gallagher, Jr. explique « Etant donné que le titre n’est pas Cloverfield 2, on peut comprendre qu'il s'agisse d’une suite et d’un film en référence à une adresse : 10 Cloverfield Lane. Je peux tout révéler, c'est la suite de Cloverfield sortie en 2008" ». Le réalisateur ajoute : « C'est un film unique, qui n'est ni un prequel, ni une suite. Mais il s'inscrit dans le même esprit et le même ton que Cloverfield. Mais sans lien direct »[8].

C'est le premier long métrage de Dan Trachtenberg[9], connu avant cela pour des nombreux podcasts.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu du [10] au [11] à La Nouvelle-Orléans[12]. À la suite de réécritures du script pour le lier à Cloverfield, des reshoots ont eu lieu en mars 2015 à La Nouvelle-Orléans et à Los Angeles[7].

Scénario[modifier | modifier le code]

Le scénario rappelle le scénario de Protège-moi, l'épisode 2 de la saison 1 de Métal Hurlant Chronicles, avec Michelle Ryan et James Masters.

Sortie[modifier | modifier le code]

La première bande-annonce est révélée le . Le film sort le aux États-Unis et en France le [5].

L'édition en support physique (Blu-ray et DVD) est disponible en France le .

Campagne de marketing viral[modifier | modifier le code]

À partir de la diffusion de la première bande annonce en janvier 2016, la société de production a lancé une campagne de marketing viral sous la forme d'un jeu en réalité alternée (ARG en anglais), plongeant les internautes à travers le scénario d'un père divorcé tentant d'entrer en contact avec sa fille. Ce scénario contextualise les quelques mois qui précèdent l'histoire racontée dans le film. Les bases de la campagne précédemment mise en œuvre avant le film Cloverfield ont été reprises, notamment avec le site internet de l'entreprise fictive à l'origine du forage qui a libéré les monstres. Certains internautes ont été les acteurs de ce jeu en découvrant des objets cachés (colis de survie, téléphone portable, etc.) dans plusieurs états des États-Unis.

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau du Canada Canada 72 082 998 $[13] [14] 12[14]
Drapeau de la France France 465 675 entrées[2] 9[15]
Alt=Image de la Terre Mondial 110 216 998 $[13] - -

10 Cloverfield Lane sort le aux États-Unis dans 3 391 salles et démarre à la seconde place avec 24 727 437 $ de recettes lors de son premier week-end d'exploitation[13] derrière Zootopie, déjà leader du box-office américain la semaine précédente[16], 68 % des spectateurs avaient majoritairement plus de 25 ans et étaient plutôt des hommes que des femmes (61 %)[17]. Bien qu'il s'agisse d'un bon démarrage[17], il fait moins bien que Cloverfield, qui à la même période avait totalisé 40 058 229 $ de recettes en 2008[18]. Par la suite, 10 Cloverfield Lane ne sera pas distribué au-delà de 3 427 salles[13]. Le long-métrage finit son exploitation en salles avec un résultat de 72 082 998 $[13], ce qui est un succès commercial si l'on compare ce chiffre à son budget[2], bien que relativement en baisse par rapport à Cloverfield, qui finit son exploitation à 80 048 433 $[18]. 10 Cloverfield Lane ne connaît pas le même succès à l'international que son prédécesseur, puisqu'il affiche un résultat de 38 134 000 $de recettes[13], alors que Cloverfield a fait pratiquement deux fois mieux (90 715 593 $ de recettes[18]). Il parvient à engranger un total de 110 216 998 $ de recettes mondiales[13].

Sorti dans 277 salles en France cinq jours après sa sortie américaine, 10 Cloverfield Lane ne connaît qu'un succès limité, démarrant à la cinquième place avec 262 590 entrées en première semaine[2], pour finir son exploitation avec 465 675 entrées[2].

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

Au début du film, Michelle fait le plein dans une station essence appelée Kelvin's (« chez Kelvin » en français). Ce nom revient dans plusieurs films réalisés ou produits par J. J. Abrams. Le USS Kelvin est un vaisseau spatial dans Star Trek. Dans Super 8, une station essence s'appelle Kelvin Gasoline. Kelvin Inman est un personnage de la série télévisée Lost : Les Disparus. Kelvin étant le nom du grand-père de J. J. Abrams[19]

Par ailleurs, plusieurs easter eggs sont présents sur l'affiche IMAX du film : la tête du robot de la société de production de J. J. Abrams (Bad Robot) ainsi que le prénom Megan, gravé sur l'arbre au premier plan[1],[20].

L'hôpital dont il est question est le Mercy Hospital comme celui du jeu Left 4 Dead.

Suite[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Cloverfield Paradox.

À la sortie du film, le producteur J. J. Abrams n'exclut pas la possibilité d'un troisième film de l'univers Clover-verse : « Nous avons tous travaillé sur l’histoire d’un personnage qui, à mon sens, est très forte. Et la fin du film, comme c’est le cas dans beaucoup d’histoires qui fonctionnent, comporte cette sensation qu’on est à l’aube d’un nouveau chapitre. Bien sûr, reste à voir ce qu’on en fera, mais ça reste une possibilité »[1]. Évoqué dès 2012, le projet The Cloverfield Paradox est tourné dès juin 2016. Ce n'est qu'en octobre 2016 qu'il est annoncé qu'il s'agit du 3e volet de l'anthologie Cloverfield[21].,[22].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Secrets de tournage - Allociné
  2. a, b, c, d et e « 10 Cloverfield Lane », sur JP box-office.com (consulté le 20 mars 2016)
  3. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  4. http://dsd-doublage.com/Films/10%20Cloverfield%20Lane.html
  5. a et b « Bande-annonce énigmatique de 10 Cloverfield Lane, la nouvelle production de J.J. Abrams », sur Allociné, (consulté le 15 janvier 2016).
  6. (en) « Did Bad Robot Secretly Film a Cloverfield Sequel? », sur ComingSoon, (consulté le 15 janvier 2016).
  7. a et b « 10 Cloverfield Lane n'était pas une suite de Cloverfield au départ », sur ActuCiné, (consulté le 23 janvier 2016)
  8. « Suite, prequel, film solo : c'est quoi 10 Cloverfield Lane ? [INTERVIEW] », sur Allociné (consulté le 29 février 2016).
  9. (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  10. (en) « Bad Robot’s ‘Valencia’ Starring John Goodman Now Filming and Hiring Crew in New Orleans », ProjectCasting.com, (consulté le 25 novembre 2015)
  11. (en) « On The Set, - Box Office ... Abrams Wraps The Cellar, Tom Hiddleston Finishes I Saw the Light & More », sur SSNinsider.com, (consulté le 16 décembre 2014)
  12. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  13. a, b, c, d, e, f et g (en) « 10 Cloverfield Lane », sur Box Office Mojo (consulté le 20 mars 2016)
  14. a et b (en) « 10 Cloverfield Lane - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le 20 mars 2016)
  15. « 10 Cloverfield Lane », sur CBO Box-office (consulté le 3 mai 2017)
  16. (en) « March 11-13, 2016 — Weekend », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le 3 mai 2017)
  17. a et b Kevin Boucher, « Box-office US : "Zootopie" domine, "10 Cloverfield Lane" démarre bien, flop pour Sacha Baron Cohen », sur Pure Médias, Ozap, (consulté le 3 mai 2017)
  18. a, b et c (en) « Cloverfield Movies at Box Office », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le 3 mai 2017)
  19. (en) Anecdotes de Super 8 - Internet Movie Database
  20. « 10 Cloverfield Lane : avez-vous vu l'invité mystère de l'affiche IMAX ? », (consulté le 20 mars 2016).
  21. (en) Peter Sciretta, « ‘God Particle’ is ‘Cloverfield 3’ », sur /film (consulté le 27 octobre 2016)
  22. « Cloverfield 3 : God Particle serait la suite », sur IGN France, (consulté le 27 octobre 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]