Utilisateur:Tabl-trai/Essais/Vichy/Chronologie/2010-2014

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page liste, de façon non exhaustive des événements de Vichy et son agglomération sur la période 2010-2014.

Après les grands chantiers de la ville de Vichy (pôle d'activités tertiaires, gare de Vichy, esplanade du Lac d'Allier), la première partie de la décennie 2010-2019 a surtout été marquée par le désenclavement de l'agglomération avec l'ouverture d'un boulevard urbain. Plus marginalement, certaines communes voient leur centre-bourg rénové avec la participation des collectivités locales.

Contrairement à la période 2005-2009, le découpage présenté ici sera mensuel.

2010[modifier | modifier le code]

Janvier 2010[modifier | modifier le code]

  •  : application d'un plan de circulation sur l'avenue Jean-Baptiste Bulot rénovée, dans le quartier de France, à Vichy afin de fluidifier les déplacements. La circulation se fait dans le sens est (boulevard de la Salle) → ouest (avenue des Célestins) et toutes les rues qu'elle croise passent à sens unique, du nord vers le sud et vice versa[VHY 1]. Cette pratique n'est pas nouvelle et va s'accentuer les années suivantes dans d'autres quartiers de la ville, sans tenir compte des cyclistes qui ont tout à fait la possibilité de remonter les rues à condition d'adapter la signalisation.
    Voir aussi :
  • Certaines rues du quartier de la gare de Vichy voient leur vitesse limite abaissée de 50 à 30 km/h (avenue des Célestins, les quatre voies parallèles, la sortie de la gare routière).

Février 2010[modifier | modifier le code]

  • Ouverture de l'espace Canguilhem, un site du centre hospitalier de Vichy, situé rue Bintot, à la place de l'ancienne clinique Jeanne-d'Arc. Il abrite le centre de post-cure, le centre médico-psychologique ambulatoire et un hôpital de jour de géronto-psychiatrie (dix places)[VHY 2],[1].

Mars 2010[modifier | modifier le code]

  •  : premier tour des élections régionales.
  • 15 au  : tournage du téléfilm Le Pire des crimes (réalisation Laurent Heynemann, avec Bruno Solo dans le rôle de Pierre Mendès France) dans certains lieux emblématiques de Vichy (parc des Sources, opéra) et à Billy. Certaines rues de Bordeaux ou de Londres ont été reconstituées à Vichy[VHY 3].
  • 19 et  : première édition du Grand Débat au palais des congrès de Vichy, réunion réunissant des personnalités de tous domaines pour « décrypter et comprendre [le] monde », avec la participation de Philippe Lapousterle (ancien rédacteur en chef de la radio RMC), Tareq Oubrou, Jean-François Kahn, Jean-Marc Lech, Bernard-Henri Lévy et Jean-Louis Bruguière[VHY 4]. Cette édition a réuni 2 500 personnes[VHY 5].
  •  : second tour des élections régionales, marquées en Auvergne par la réélection de René Souchon (PS).
  • La communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier annonce une refonte en profondeur du réseau de bus urbain, l'objectif étant de « proposer une offre de service innovante, hiérarchisée et diversifiée » selon le président de VVA, Jean-Michel Guerre. Le nouveau réseau doit être mis en service le avec les nouveautés suivantes : baisse du prix du ticket unitaire à 1  au lieu de 1,25  ; renforcement de la desserte entre le quartier des Ailes et Cusset avec une fréquence portée à 15 minutes au lieu de 20 ou 30 selon les lignes ; création d'une offre de transport à la demande pour les zones de faible fréquentation, ainsi qu'une offre nocturne pour le stade aquatique et le pôle d'échanges intermodal de la gare de Vichy ; modification de la flotte avec utilisation de bus de petite taille[2].

Avril 2010[modifier | modifier le code]

  • L'hebdomadaire L'Express publie un numéro (paru dans certaines régions) sur ce que deviendra Vichy dans dix ans, avec en une, le projet de l'écoquartier en bordure de la rivière Allier[VHY 6]. Ce projet, qui est à l'état de concept selon Frédéric Aguilera, adjoint à l'urbanisme à la mairie de Vichy, et qui s'étend entre le stade Louis-Darragon et le port de Charmeil. Le projet devrait voir le jour d'ici les années 2030 ou 2040[3].
  • La radio locale Fusion FM, basée à Diou, installe un bureau à Vichy[VHY 6]. La radio est captée sur 94,2 MHz en modulation de fréquence.
  •  : 40e anniversaire de la victoire de la JAV en Coupe de France, qui arrivait aussi en finale de la Coupe d'Europe en 1970. L'équipe était alors présidée par Pierre Coursol et entraînée par Ðorđe Andrijašević[4].

Mai 2010[modifier | modifier le code]

  •  : lancement du stationnement résident dans les zones où le stationnement est payant à Vichy, ce qui évite une galère aux propriétaires de véhicules concernés. Deux zones sont délimitées selon les quartiers ; la carte est valable 31 jours à partir de la date choisie par le résident[5],[VHY 7].
  • 7 au  : la ville de Vichy accueille une manche des championnats du monde de course en ligne de canoë-kayak. À cette occasion, la tour des Juges, située en rive gauche (sur le territoire communal de Bellerive-sur-Allier) est réaménagée et désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, afin de « rendre la ville plus compétitive pour accueillir des manifestations nationales et internationales »[VHY 8]. Le plan d'eau comprend un système de brise-vagues, testé en exclusivité mondiale afin de répondre aux exigences de haut niveau international[VHY 9]. Le réseau Bus Inter déploie des navettes pour acheminer les participants et les spectateurs[Note 1].
  •  : mise en service d'une nouvelle navette fluviale, « La Mouette II », remplaçant l'ancienne navette « La Mouette » qui n'a pas pu être réparée par la ville de Vichy à la suite d'un orage qui a endommagé cet engin en .
  • Fin des travaux d'aménagement du bourg à Abrest. La phase 2 de ce chantier est marquée par la rénovation de cet axe majeur (classé en zone 30 depuis 2008) et très circulé (les poids lourds en transit peuvent encore circuler sur l'avenue de Vichy, portion de la D 906), la création de parkings devant l'annexe de la mairie et de deux ralentisseurs (un à l'entrée avec rétrécissement de la chaussée sur le ralentisseur et un deuxième de type plateau traversant devant la mairie, non conformes en raison du trafic routier), le remplacement des feux tricolores et de l'éclairage public, ainsi que l'aménagement de la place des Anciens-Combattants qui comprend quatre places arrêt minute. L'arrêt de bus est quant à lui surélevé pour les personnes à mobilité réduite[Note 2],[Coll 1].

Juin 2010[modifier | modifier le code]

Un bus de la ligne 3 du réseau Bus Inter au terminus Charles de Gaulle Poste
Un bus de la ligne 3 du réseau Bus Inter avec une girouette plus lisible ().
  • Certains bus du réseau Bus Inter circulent avec de nouvelles girouettes, plus lumineuses pour les besoins d'une certaine catégorie de personnes handicapées, et affichant l'information de base à l'avant, mais aussi sur le côté, à l'arrière et à l'intérieur du bus (seul un bus acquis d'un autre réseau de Keolis était pourvu du jeu complet), en prévision du changement du réseau urbain.
  • 3 au  : la ville de Vichy accueille les Journées omnisports du Crédit agricole (JOCA), en association avec le Crédit agricole Centre France et en relation étroite avec l'office de tourisme de Vichy[VHY 10].
  • La communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier dévoile le nouveau nom du réseau de transport urbain : MobiVie, nom qui rappelle les offres de transport à la demande Mobival et Mobil'hand. Elle organise plusieurs réunions sur le devenir du réseau urbain dans les six communes desservies (Abrest, Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux, Cusset, Hauterive, et Vichy).
  • au  : le nageur américain multimédaillé Michael Phelps est présent à Vichy (il était également prévu la venue du joueur espagnol de tennis Rafael Nadal)[VHY 11].

Juillet 2010[modifier | modifier le code]

  •  : la ville de Vichy renonce à l'organisation des championnats du monde de course en ligne de canoë-kayak de 2011 en raison du « courant circulant sur la rivière Allier » et du « manque d'équité du bassin thermal ». La compétition se déroule finalement à Szeged, en Hongrie[6].
  •  : un itinéraire cyclable est créé entre le pont de Bellerive et le stade aquatique, à Bellerive-sur-Allier. Long de 1,7 km, il emprunte le trottoir de l'avenue de la République (D 2209) élargi pour l'occasion, puis le chemin de la Perche et un nouveau chemin passant à proximité du golf (du Sporting Club Vichy), la rue du Golf à contresens, un nouveau chemin situé en bordure de l'hippodrome, puis monte la route de Gannat (D 2209) jusqu'au stade aquatique.
  • Le monument aux morts d'Hauterive est déplacé de l'église vers la mairie, par délibération du conseil municipal.

Août 2010[modifier | modifier le code]

  • La communauté d'agglomération prépare le nouveau réseau de bus en équipant les nouveaux arrêts de l'information voyageurs. À Cusset, certains abris issus d'arrêts en voie d'être supprimés sont déplacés par souci d'économie.
  •  : réouverture du pont Louis-Blanc à la circulation, à Vichy. La ville a décidé de reconstruire le pont, l'ancien étant dangereux et soumis à des restrictions de circulation depuis 2004 (circulation alternée, interdiction aux poids lourds). Le nouveau pont, plus large (14,50 m), rétablit le lien entre les quartiers République – Lac d'Allier, Jeanne d'Arc – Beauséjour – Les Bartins et les Ailes et comprend une piste cyclable. La reconstruction du pont a nécessité des mesures drastiques compte tenu des spécificités environnementales et des caractéristiques particulières du Sichon. Les travaux ont coûté environ deux millions d'euros TTC ; le pont est inauguré le [VHY 12].
  • 9 au  : la ville de Vichy accueille les championnats d'Europe de tir à l'arc handisport, sur le site du centre omnisports à Bellerive-sur-Allier. Vichy est la première ville française à organiser une telle compétition, qui a réuni 150 athlètes issus de vingt-six nations, qui peuvent décrocher un ticket pour les jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres[7],[VHY 13].
  •  : lancement du nouveau réseau de transport urbain MobiVie. Il dessert toujours six des vingt-trois communes de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier (Abrest, Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux, Cusset, Hauterive et Vichy). La vitrine du réseau, un Heuliez GX 127, est montré à la presse (il apparaît à la une de l'édition vichyssoise de La Semaine de l'Allier du ). Le prix du ticket baisse de 1,25  à 1 , ce qui devrait attirer plus de clientèle profiter de la nouveauté.
  • Achèvement de la deuxième phase de travaux des alentours de la cité scolaire Albert-Londres, à Cusset. Après la création de la halte routière en 2009, la chaussée d'une partie du boulevard du 8-Mai-1945 et du passage du Quercy sont rénovées ainsi que les deux giratoires ; un parking de 26 places est créé en amont ; le ralentisseur situé devant l'entrée principale est refait ; la piste cyclable est prolongée (mais elle est toujours encombrée en période scolaire). Le coût de la deuxième phase de l'aménagement s'élève à 579 700 [8].
  • Le carrefour du parc des Bourins, au sud de Vichy, est modifié. La forme du giratoire, qui englobe désormais toutes les routes y débouchant (boulevard de la Salle, rue du Parc-des-Bourins, avenues de France et de la Croix-Saint-Martin) est désormais ovale.

Septembre 2010[modifier | modifier le code]

  • Première rentrée au lycée d'enseignement supérieur de Vichy (ES Vichy, 210 étudiants) sur un site propriété de Vichy Val d'Allier et partagé avec le CAVILAM. Il remplace l'école des carrières supérieures de Vichy (ECS Vichy), fondée en 1961[VHY 14].
  • Le nouveau réseau de bus MobiVie est victime de sa nouveauté, en raison de la baisse de prix du ticket unité engendrant une attractivité plus importante. On ne s'attendait pas à une affluence exceptionnelle de voyageurs dans les bus qui étaient souvent remplis. Dans l'attente de la livraison des nouveaux bus, le réseau fonctionne avec des bus de toutes tailles (y compris les bus standard, de 12 m, affectés aux lignes scolaires) ; pour le transport à la demande, des Cytios 30 issus du réseau de bus R'bus de Rochefort viennent en renfort.
  •  : l'hebdomadaire Le Point (no 1982) consacre un numéro spécial sur Vichy, avec l'État qui « cherche à vendre le domaine thermal », un bilan de l'agglomération et une sélection de restaurants par Gilles Pudlowski.
  • La ville de Vichy annonce le renforcement de la vidéosurveillance, qui a prouvé son effet avec une baisse de la délinquance de « proximité » de 21 % entre janvier et juillet 2010, et prévoit d'ajouter 25 caméras supplémentaires, notamment aux entrées de ville[VHY 15].
  • Des aménagements de sécurité sont créés dans le quartier des Ailes, à Vichy, avec la création d'un nouveau passage piétons, et la modification d'un passage piétons existant en le doublant d'une traversée cycliste assurant le lien entre les pistes cyclables longeant l'allée des Ailes et l'esplanade du Lac d'Allier[VHY 16].

Octobre 2010[modifier | modifier le code]

  • Deuxième phase de réaménagement de la rue de Paris, à Vichy. La chaussée, les trottoirs et l'éclairage public sont rénovés entre la place Louis-Lasteyras et les rues Beauparlant et Dejoux.

Novembre 2010[modifier | modifier le code]

  • Troisième phase du réaménagement de la rue de Paris, à Vichy, avec la rénovation de la chaussée et des trottoirs entre la rue Beauparlant et le carrefour des Quatre-Chemins. Le quai de l'arrêt de bus Quatre Chemins est surélevé par rapport au reste de la chaussée, par souci d'accessibilité, mais le couloir bus est supprimé au profit de la circulation piétonnière sur les trottoirs.

Décembre 2010[modifier | modifier le code]

  •  : le premier jour de l'hiver météorologique coïncide avec un épisode neigeux exceptionnel qui touche surtout la région Rhône-Alpes ; on relève tout de même 16 cm de neige à Vichy[9].
  •  :
    • un nouvel épisode neigeux touche le nord de l'Auvergne avec 16 cm à Vichy[9],
    • le projet de création d'un magasin Conforama, d'une superficie de 2 950 m2, est accordé par la commission départementale d'aménagement commercial de l'Allier. Il s'agit, en fait, du déménagement du magasin implanté dans la zone commerciale Carré d'As, à Bellerive-sur-Allier, la particularité étant que le lieu d'enlèvement des marchandises était situé de l'autre côté de l'avenue du Général-de-Gaulle (D 131).
  •  : lors de l'élection de Miss France 2011, la candidate représentant l'Auvergne, Clémence Oleksy, termine 2e dauphine du concours.
  • Ouverture d'un restaurant Flunch, rue de Paris, à Vichy ; il remplace la Cafétéria de Paris.
  • Fin du mois : les nouveaux bus du réseau urbain MobiVie arrivent progressivement, d'abord au dépôt de l'exploitant Keolis Vichy avant leur autorisation de mise en service commerciale. En attendant, dix bus maintenus dans le réseau sont réimmatriculés dans le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV).
  • nuit du 25 au  : vague de froid dans la moitié nord de la France ; on relève tout de même −16 °C à Vichy[9].

Autres événements de l'année 2010[modifier | modifier le code]

  • La salle polyvalente d'Abrest, située près de la mairie et réaménagée, a été baptisée salle Camille-Claudel. Cette salle municipale accueille les cérémonies du maire, quelques expositions, et sert aussi de bureau de vote[Coll 2].
  • Réaménagement de la rue Adrien-Cavy (D 984) à Bellerive-sur-Allier.

2011[modifier | modifier le code]

Janvier 2011[modifier | modifier le code]

  • Ouverture de l'unité de psychiatrie du sujet âgé au centre hospitalier de Vichy.
  •  : inauguration du réseau de bus MobiVie, quatre mois après le début de son entrée en service. La communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, autorité organisatrice des transports, a organisé cet événement, pour créer la page d'un nouveau réseau pensé dans le cadre d'une démarche de développement durable. En plus des animations, trois nouveaux bus (un Heuliez GX 127, vitrine du réseau, ainsi que l'un des trois minibus Mercedes-Benz Sprinter City 65 et Dietrich Noventis 420 sur base Renault Master II), ainsi qu'un ancien bus (Renault PR 112) pour marquer la transition d'époque, sont exposés sur la place Charles-de-Gaulle.

Février 2011[modifier | modifier le code]

Un bus de la ligne E et des immeubles en arrière-plan
Un bus de la ligne E passe sans arrêt sur le boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, à Vichy ; en arrière-plan, les immeubles des résidences Californie (no 30), Palm Beach (no 28), ce dernier ayant connu un incendie le , et Saint-Tropez (no 26) ().
  •  : dans la nuit, un incendie se déclare au 4e étage de la résidence Palm Beach, un immeuble de douze étages situé au 28 boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, en bord d'Allier à Vichy. Ce sinistre, qui a mobilisé 150 sapeurs-pompiers du SDIS de l'Allier, aura fait trois victimes[10].
  •  : inauguration de la rue de Paris, à Vichy, en présence de Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur. Le projet de rénovation de la rue a commencé en et répond notamment à des objectifs de modernisation du centre-ville en l'étendant jusqu'à la gare et d'accompagnement du développement commercial. La rue se caractérise par un éclairage public différencié et étudié, des trottoirs en calcaire de Rocheret complétés par des frises en lave émaillée bleue et blanche (comme pour les autres rues commerçantes), la présence de 80 plantations (plus particulièrement des magnolias). Elle conserve ses deux voies de circulation (sauf en amont) mais le couloir de bus a été supprimé. Ces travaux ont coûté 5 millions d'euros[VHY 17].

Mars 2011[modifier | modifier le code]

  • La commission départementale d'aménagement commercial de l'Allier autorise l'extension du magasin de sports Decathlon, implanté à la sortie nord du centre de Bellerive-sur-Allier, en augmentant la surface de vente de 1 700 à 2 760 m2.
  • 20 et  : élections cantonales avec le renouvellement des cantons de 2004. Dans les cinq cantons du périmètre d'étude, les cinq conseillers généraux ont été réélus au second tour :

Avril 2011[modifier | modifier le code]

Valideur de titre de transport sans contact
Un valideur de titre de transport sans contact (titres et abonnements) à l'entrée d'un minibus (sur les bus de plus grande capacité, un deuxième valideur est disponible) ().
  •  :
    • un épisode de chaleur précoce touche une grande partie de la France, avec 28 °C à Vichy, record de chaleur pour un début de mois[11]. À cette occasion, le journal de 20 heures de TF1 s'ouvre sur ce phénomène climatique exceptionnel à Vichy[VHY 18],
    • décès de Georges Frélastre, écrivain et homme politique[Note 3].
  • Entrée de la nouvelle gamme tarifaire du réseau de bus MobiVie, initialement prévue en janvier. L'offre, qui était alors composée des tickets unité et des abonnements mensuels (tout public et jeune), est complétée par les abonnements annuels, intermodaux (avec le TER) ainsi qu'un abonnement mensuel senior (pour les plus de 70 ans en remplacement des titres tarif réduit). Les titres en papier sont abandonnés au profit d'un système de validation sans contact.
  •  : la JAV parvient à battre Villeurbanne en quarts de finale de la Coupe de France de basket-ball[13].
  • 15 et  : 2e édition du Grand Débat au palais des congrès de Vichy[VHY 19].
  •  : le journal de 13 heures de TF1 consacre un zoom sur Vichy[VHY 18].
  •  : la JAV se fait éliminer par Limoges en demi-finales de la Coupe de France de basket-ball[13].
  • Début du réaménagement de la fontaine de la place Charles-de-Gaulle, créée pendant la rénovation de la place en 1992 avec la création d'un îlot de verdure aux alentours, techniquement impossible jusqu'alors[VHY 20],[VHY 21].
  • Fin du réaménagement de la place Louis-Lasteyras, à Vichy. Une chaussée à double sens de circulation avec un stationnement perpendiculaire d'environ 40 places caractérise le nouvel aménagement de cette voie, deux mois après l'inauguration de la rue de Paris dont les travaux sont quasiment achevés[VHY 21].

Mai 2011[modifier | modifier le code]

  •  :
    • inauguration du pôle enfance, situé près de la mairie de Bellerive-sur-Allier. Géré par la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, cet équipement a coûté 3 millions d'euros,
    • lors de la 29e et avant-dernière journée du championnat de France de basket-ball, la JAV, en danger de relégation, perd contre Nancy 76-72 mais il reste encore un espoir de maintien.
  •  : lors de la 30e et dernière journée du championnat, le club de basket de Vichy parvient à s'imposer contre Chalon-sur-Saône 93-91 mais la victoire de quatre autres équipes aura été fatale pour le club vichyssois qui est donc relégué en Pro B avec Limoges (qui avait éliminé la JAV en Coupe de France). La JAV finit 15e, avant-dernier (11 victoires — dont 3 en phase aller — et 19 défaites).
  • 16 au  : les équipes de France et des États-Unis de football des moins de 20 ans s'installent à Vichy, respectivement à l'hôtel des Célestins et à l'Aletti Palace, en vue de la rencontre amicale le 19 mai au stade Louis-Darragon, à Vichy[VHY 22].

Juin 2011[modifier | modifier le code]

  • Toute la France est couverte par Google Street View, dont la quasi-intégralité des rues de Vichy, Cusset et Bellerive-sur-Allier.
  • Les travaux de la fontaine de la place Charles-de-Gaulle, à Vichy, ont été interrompus en raison de la mise en liquidation judiciaire de l'une des entreprises intervenant sur le chantier[VHY 23].
  • Une étude de faisabilité pour rendre entièrement accessible le quai 2 (accès aux voies B et C) de la gare de Vichy a été lancée entre la ville de Vichy, la communauté d'agglomération, le département, SNCF et RFF[VHY 23]. L'accès du quai aux personnes handicapées se fait avec un monte-charge, qui nécessite l'intervention d'une autre personne ou d'un agent SNCF.
  •  : l'esplanade du Lac d'Allier, dont les travaux se sont déroulés de 2007 à 2009, a été distinguée par le prix de l'aménagement urbain à Clermont-Ferrand[VHY 24].
  •  : achèvement de la rénovation du kiosque du parc des Bourins, dans le parc du même nom à Vichy[VHY 23]. Un grand pique-nique des parcs est organisé par la ville le 26 juin.
  •  : record de chaleur dans plusieurs localités du nord de la France ; on relève 38,9 °C à Vichy[11].
  •  : un itinéraire cyclable est créé entre l'avenue de Lyon et le pont de Bellerive. Long de 1,7 km, il emprunte (en grande partie en voie partagée, ce qui justifie son classement partiel en zone 30) l'avenue de Lyon, la rue de la Gare, l'avenue de Gramont, la place Lasteyras, la rue Laprugne, l'avenue Doumer, la rue de la Source-de-l'Hôpital et l'avenue Aristide-Briand[Note 4]. Beaucoup de nouveautés apparaissent en ville, telles que les premiers sas vélos, au débouché sur la place Victor-Hugo, ou les premiers double-sens cyclables, notamment sur une partie de l'avenue Doumer.

Juillet 2011[modifier | modifier le code]

  •  :
    • un plan de circulation est appliqué dans certains quartiers de Vichy, qui consiste à mettre à sens unique des rues tout en facilitant le stationnement (mais les cyclistes ne sont pas pris en compte ce qui oblige à faire des détours),
    • un deuxième itinéraire cyclable dit « tour du plan d'eau » est créé dans le prolongement de l'itinéraire cyclable de la traversée de Vichy, et emprunte une partie de l'itinéraire cyclable pont de Bellerive ↔ stade aquatique, ainsi que quelques voies du parc omnisports. Quelques rues traversées sont classées en zone de rencontre[Note 5].
  • au  : 5e édition de Vichy Nouvelle Vague, saison estivale de la ville de Vichy.
  •  : entrée en vigueur du service annuel été 2011 à la SNCF. Les trains de la ligne de Paris à Clermont-Ferrand retrouvent la gare de Lyon, à titre provisoire.
  •  : la commission départementale d'aménagement commercial de l'Allier approuve le projet de création d'un ensemble commercial de 3 870,50 m2 comprenant trois enseignes, dans la zone commerciale des Peupliers à Cusset. Il s'agit des enseignes Conforama, Babou et Les 3 P'tits Cochons, qui ouvrent l'année suivante.
  • Des aménagements de sécurité sont créés sur le boulevard de l'Hôpital, à Vichy, avec notamment la création d'un feu de circulation au passage piétons prolongeant la passerelle, le remplacement d'un cédez-le-passage par un STOP, et des panneaux de limitation de vitesse à 50 km/h.

Août 2011[modifier | modifier le code]

  •  : le projet de prolongement de l'autoroute A719 jusqu'aux portes de Vichy est déclaré d'utilité publique. La mise en service de cette autoroute, partie importante du désenclavement de la cité thermale, est prévue en 2015.
  •  : décès de Rudy Bennett, ancien joueur de la JAV.
  •  : première édition du triathlon Challenge Vichy. L'épreuve de natation a lieu sur le lac d'Allier, suivi de deux courses de 90 km jusqu'en Limagne et d'un marathon. La ville a été choisie grâce la diversité de l'offre hôtelière et des infrastructures sportives. Une partie de cet événement est diffusée sur la chaîne de télévision Sport+[VHY 25].

Septembre 2011[modifier | modifier le code]

Supermarché Grand Frais
Le supermarché Grand Frais, à Vichy ().
  •  : le réseau de bus MobiVie connaît quelques améliorations :
    • renforcement de la desserte sur les lignes D (Creuzier-le-Vieux ↔ Abrest) et E (Meunière ↔ Centre des métiers du bâtiment), qui fonctionnent désormais en continu,
    • la ligne C (Cours Arloing ↔ Stade Aquatique) dessert les chemins des Chabannes-Basses, de la Montée et des Bernards, et commence son service plus tôt, mais au détriment de la fréquence qui se dérégularise,
    • la ligne E abandonne la desserte du CREPS et de l'église de Bellerive,
    • la ligne F, qui doublait la ligne A, est limitée au parcours Collège Jules-Ferry ↔ Vichy-Rhue,
    • une nouvelle ligne est créée à Bellerive-sur-Allier, la ligne I, desservant le quartier de Chantemerle,
    • le ticket journée est lancé.
  •  : ouverture d'un magasin Grand Frais dans la zone commerciale des Ailes, à Vichy.
  • Face à la décision de la SNCF de reporter le terminus des trains Paris – Clermont-Ferrand en gare de Bercy au lieu de la gare de Lyon au profit des nouveaux TGV empruntant la LGV Rhin-Rhône, les élus auvergnats manifestent leur colère. L'association Signal d'alarme, basée à Vichy (l'une des gares desservies), présidée par son maire, Claude Malhuret, et vice-présidée par Jean-Michel Chavarochette, président de la chambre de commerce et d'industrie de Moulins-Vichy, est créée afin de protester contre ce choix définitif de la compagnie ferroviaire. La ligne est également connue pour son matériel roulant qualifié de vétuste et ses retards à répétition[VHY 26].

Octobre 2011[modifier | modifier le code]

  • au  : un débat public est organisé sur le projet de ligne à grande vitesse entre Paris, Orléans, Clermont-Ferrand et Lyon (LGV POCL) ; les élus auvergnats ont une préférence pour le tracé ouest-sud, certes le plus cher (14 milliards d'euros) mais qui a l'avantage de mieux desservir le territoire auvergnat. Une réunion de proximité se tient le 12 octobre à la salle des fêtes de Vichy.
  • Le cinéma Élysée Palace, présent à Vichy depuis le (il a remplacé les anciens cinémas Tivoli, Pax et Mat)[12] dans le centre commercial des Quatre Chemins, change de propriétaire et de nom pour devenir Étoile Cinéma Palace. Les sept salles de cinéma ont été équipées pour pouvoir regarder certains films en trois dimensions.
  • Un arrêté inter-préfectoral autorise le début des travaux du contournement sud-ouest de Vichy. Les travaux devaient normalement durer deux ans, pour une ouverture prévue en 2014.

Novembre 2011[modifier | modifier le code]

La fontaine de l'esplanade François-Mitterrand et la mairie au second plan
La fin de l'aménagement du centre-ville de Bellerive-sur-Allier est marquée par la création d'une fontaine. Au second plan, la mairie (2012).
  •  : Clémence Oleksy, 2e dauphine de Miss France 2011, a été choisie pour représenter la France au concours de Miss Monde (à la place de Laury Thilleman, Miss France en titre). Elle finit à la 51e position sur 113 candidates[VHY 27] (l'élection a été remportée par Ivian Sarcos, Miss Venezuela).
  •  : un incendie se produit dans les cuisines du restaurant Flunch, ouvert il y a moins d'un an dans le centre-ville de Vichy. Un feu de friteuse serait à l'origine de l'incendie. Deux personnes ont été intoxiquées et vingt-cinq employés ont été mis au chômage technique[14],[15].
  •  : la JAV, évoluant désormais en Pro B pour la saison 2011-2012, est classée 18e et dernière ; après huit journées, l'entraîneur Jean-Philippe Besson quitte le club et est remplacé par Laurent Sciarra, ancien international, qui va tenter de relever le club.
  • (?) : inauguration de la place François-Mitterrand, dans le centre-ville de Bellerive-sur-Allier, marquant la fin de l'aménagement des alentours de la mairie.

Décembre 2011[modifier | modifier le code]

La rue Jean-Baptiste Bru avec deux panneaux indiquant un sens unique et une zone 30
La rue Jean-Baptiste Bru, à Cusset, est devenue une voie d'entrée ().
  • Premier plan de circulation à Cusset, avec mises à sens unique d'axes structurants tels que la rue Jean-Baptiste Bru (D 186), qui devient une voie d'entrée, la rue Henri-Cureyras (D 2209), qui devient une voie de sortie, ou des modifications de régime de priorité, telles que ce STOP à l'angle de l'avenue Gilbert-Roux et de la rue Jean-Jaurès. Ce plan de circulation s'accompagne de la création d'aménagements cyclables, en principe des bandes cyclables bidirectionnelles. Il impacte deux lignes de bus, mais avec une communication parfois inexistante.
  •  : début du service annuel 2012 à la SNCF, marqué par la généralisation du cadencement sur certaines lignes. Le réseau TER Auvergne voit le nombre de trains augmenter de 304 à 333 trains (soit + 10 %), dont des trains directs entre Moulins et le sud du Puy-de-Dôme (Vic-le-Comte, Issoire) voire Brioude, desservant Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, cette dernière devenant même terminus de train grâce à la création d'un aller-retour (873404/873413 assuré en X 73500). Les liaisons Moulins ↔ sud de Clermont-Ferrand sont concernées par l'horaire cadencé[Note 6].
  • 15 et  : la tempête Joachim touche une grande partie de la France. Des rafales de vent sont mesurées jusqu'à 212 km/h au sommet du Puy de Dôme[16] mais la tempête a aussi eu beaucoup d'impacts dans la région de Vichy.
  • La ville de Cusset annonce la rénovation des trois cours (Tracy, Arloing et Lafayette), en commençant par le cours Tracy. Les platanes, présentant pour la plupart un état phytosanitaire dégradé, sont abattus.

Autres événements de l'année 2011[modifier | modifier le code]

  • La ville de Vichy a adhéré à l'agence d'urbanisme Clermont Métropole, tout comme la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, au début de l'été, dans le projet de créer un pôle métropolitain : Clermont Vichy Auvergne[VHY 28].
  • septembre (?) : un magasin Franprix a ouvert, rue de Paris, à Vichy. Il s'agit de l'un des rares supermarchés à ouvrir tous les jours.
  • Une partie du centre-ville de Saint-Yorre a été rénovée.

2012[modifier | modifier le code]

Janvier 2012[modifier | modifier le code]

  •  : dans un souci de simplification des marques des trains classiques SNCF, la liaison Paris – Clermont-Ferrand, bien qu'assurée avec des voitures Corail Téoz, devient officiellement une liaison Intercités : Vichy est donc desservie quotidiennement par des trains Intercités (Saint-Germain-des-Fossés l'était déjà grâce à la relation Nantes – Tours – Lyon sous ce nom, tout comme les Lyon – Bordeaux transitant dans l'agglomération sans arrêt entre Roanne et Gannat).
  •  : lors de la 16e journée de Pro B, la JAV bat Fos-sur-Mer 79-72 ; c'est seulement la deuxième victoire du club.
  •  : épisode de neige touchant le sud-est de la France, on relève 8 cm à Vichy[17].

Février 2012[modifier | modifier le code]

  • Un épisode de froid exceptionnel touche l'Europe. La température est tombée jusqu'à −15 °C les 6 et 9 février et même −16 °C le 7 février à Vichy[17].
  • Les travaux du contournement sud-ouest de Vichy sont arrêtés à la suite d'un recours déposé par la Fédération de la région Auvergne pour la nature et l'environnement (FRANE) en raison d'insuffisances sur le dossier, au niveau de la faune et de la flore.
  •  : ouverture du restaurant Le Pyl-Pyl, dans l'aile nord du bâtiment de la gare de Vichy, avec terrasse. Le chef Pierre-Yves Lorgeoux lance le concept de la bistronomie, mélange de bar et restaurant, « mettant en valeur les produits du terroir cuisinés […] servis dans une ambiance conviviale ». Il propose des produits froids (les « Pyl froids ») et chauds (les « Pyl chauds »), de saison, et travaille avec des entreprises locales[18],[VHY 29].
  •  : un magazine féminin est créé à Vichy : Women in Life, édité par la société Wil Mag siégeant à l'Atrium de Vichy. Ce bimestriel propose des astuces de décoration, des recettes de cuisine ou encore des portraits de femmes. Il est vendu 2,90  à l'exception du premier numéro qui est gratuit[19].

Mars 2012[modifier | modifier le code]

  • 9 et  : 3e édition du Grand Débat avec Michael Lonsdale, Daniel Pennac, Jean-François Kahn et François de Closets[VHY 30].
  •  : en Pro B, la JAV s'impose sur le terrain de Denain 87-84. C'est la seule victoire du club à l'extérieur.
  • Les travaux de rénovation du boulevard de la Résistance, à Vichy, sont achevés. Cette rue, qui relie l'allée des Ailes à la rue Louis-Blanc via le pont du même nom rénové deux ans plus tôt, comprend une piste cyclable, ainsi qu'un ralentisseur à l'intersection avec la rue Gaillard[VHY 31].

Avril 2012[modifier | modifier le code]

  •  : le projet de boulevard urbain entre Vichy et Cusset est déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral.
  •  : la défaite de la JAV à Saint-Vallier (71-91), lors de la 31e journée de Pro B, condamne le club à la relégation en Nationale masculine 1.
  •  :
  •  :
    • sortie du premier numéro de Vichy DestiNations, le magazine de l'office de tourisme de Vichy[VHY 32],
    • une tempête touche le Massif central (100 km/h à Clermont-Ferrand)[20].
  • Tournage du téléfilm La Guerre du Royal Palace (réalisation Claude-Michel Rome) à l'Aletti Palace, censé représenter le Royal Palace, un palace parisien pendant la Seconde Guerre mondiale (diffusion sur France 3)[VHY 33].

Mai 2012[modifier | modifier le code]

  •  : la CDAC 03 autorise l'implantation d'un supermarché à l'enseigne Intermarché de 2 858 m2 à Bellerive-sur-Allier.
  •  : la fontaine rénovée de la place Charles-de-Gaulle, à Vichy, a été inaugurée. Les travaux se sont terminés avec dix mois de retard sur le calendrier initial, en raison, principalement, de la liquidation judiciaire de l'une des entreprises intervenant sur le chantier.
  •  : second tour des élections présidentielles, remportées par François Hollande (PS).
  •  : on relève 32 °C à Vichy[20].
  •  : dernière journée du championnat de France de basket-ball de deuxième division, avec une défaite de la JAV à Rouen 80-77. En étant resté une grande partie de la saison en dernière position (41 points, 7 victoires et 27 défaites), le club de basket-ball de Vichy descend en Nationale masculine 1 (NM1) (alors que Limoges, l'autre club relégué, retrouve la Pro A). D'autre part, le Stade clermontois Basket Auvergne, avec qui la JAV devait fusionner, est lui aussi relégué, mais en Nationale masculine 2 (4e division) : le basket-ball auvergnat est en crise.
  •  : début de travaux de rénovation du pont de Bellerive par le département de l'Allier. Ces travaux consistent à rénover la chaussée, les trottoirs (par démolition puis reconstruction, trottoir amont puis aval), ainsi que quelques travaux de finition, pour un montant de 565 000 [21]. Les trois lignes de bus passant par le pont (B, C et G) sont déviées par le pont de l'Europe, ce qui induit une augmentation du temps de trajet et une fin de service plus tardive (jusqu'à 20 h 35 pour la ligne C !).
  •  : la série noire se poursuit pour les sports collectifs vichyssois ; le Racing Club Vichy football, évoluant en division d'honneur Auvergne (6e division) termine en dernière position et se retrouve relégué en division d'honneur régionale (7e division).

Juin 2012[modifier | modifier le code]

  • Nuit du 21 au  : un homme de 26 ans a été tué après une altercation dans le centre-ville de Vichy (plus précisément sur la place Lasteyras, rénovée un an plus tôt), à l'occasion de la Fête de la musique[22]. Un homme, d'origine antillaise et âgé de 23 ans, a été mis en examen et écroué le 25 juin pour « homicide volontaire, tentative d'homicide et coups et blessures volontaires », selon le procureur de la République de Cusset qui a ouvert une information judiciaire[23].

Juillet 2012[modifier | modifier le code]

Août 2012[modifier | modifier le code]

Trottoirs et chaussée du pont de Bellerive
Les trottoirs et la chaussée du pont de Bellerive ont été rénovés en 2012 par le département. Au milieu, une ligne continue empêche le dépassement alors qu'il était prévu un couloir de bus ().
Renouvellement des voies en gare de Vichy, vue depuis la passerelle
Les quatre voies de la gare de Vichy ont été rénovées. Une dalle de béton a été coulée au-dessus du passage souterrain à la place de douze traverses mais on en ignore toujours son utilité ().
  •  : achèvement des travaux de rénovation du pont de Bellerive (photo) par le département. Le projet de voie centrale pour les bus, voulu par la communauté d'agglomération, qui aurait permis une meilleure fluidité de la circulation, n'a finalement pas été retenu, la ville de Vichy invoquant « un gain de temps de dix secondes[24] », ce qui perdrait de son intérêt.
  •  : l'enseigne d'ameublement et d'électroménager Conforama ouvre son magasin dans la zone commerciale, avenue Gilbert-Roux, à Cusset. Auparavant implantée dans le centre commercial Carré d'As, à Bellerive-sur-Allier, le déménagement répond à la fin d'une ineptie (point de retrait des marchandises de l'autre côté de la route). Elle est rejointe quatre jours plus tard par l'enseigne Babou (qui était auparavant située rue de Paris), et par le magasin Les 3 P'tits Cochons, ouvert depuis le 4 juillet.
  •  : record de chaleur pour la deuxième quinzaine d'août avec 40,2 °C à Vichy[25].
  • 20 au  : après les abris de quai, les quatre voies de la gare de Vichy (A, B, C et D) sont rénovées (photo).
  •  : un magasin de déstockage Noz ouvre ses portes dans le quartier de Boutiron, à Creuzier-le-Vieux.
  • La halte routière du collège Maurice-Constantin-Weyer, le collège public de Cusset, a une nouvelle configuration.

Septembre 2012[modifier | modifier le code]

Arrêt de bus Gare SNCF avec un abri
L'arrêt de bus Gare SNCF a enfin un abri spécifique pour la ligne A ().
  • La communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier commence les travaux du boulevard urbain.
  • Les travaux de réaménagément du cours Tracy, à Cusset, commencent.
  •  : troisième saison du réseau MobiVie avec quelques modifications :
    • le prix d'un voyage dans un bus du réseau MobiVie passe de 1  à 1,10 ,
    • un troisième quai est aménagé au terminus Cusset Centre (ligne A), dans le but d'améliorer la fluidité de la circulation pour la principale ligne du réseau de bus[Note 8]. Le quai, qui remplace un espace de stationnement, est surélevé tout comme les deux autres quais situés sur l'avenue du Drapeau,
    • à la gare SNCF de Vichy, un troisième quai est créé (photo). Bien qu'équipé d'un abri et d'un banc, il n'est pas aménagé pour les personnes à mobilité réduite, l'arrêt étant situé sur un ralentisseur ce qui aurait impliqué une deuxième surélévation du trottoir. Cela permet aux bus de la ligne A d'éviter de faire deux fois le tour des giratoires de la place de la Gare (cette disposition, bien qu'un totem provisoire ait été mis en place fin 2010, était valable dès la fin 2007 au moment des travaux du réaménagement des voies de la gare).
  •  : la commission nationale d'aménagement commercial refuse le projet Intermarché à Bellerive-sur-Allier. L'enseigne, qui a déposé un dossier en [27], a reçu un avis défavorable du maire de Vichy qui invoque « une atteinte grave à la qualité [du] patrimoine et [de l']environnement », argument réfuté par la mairie de Bellerive-sur-Allier, avec un risque d'augmentation du trafic sur l'avenue de Vichy. Le projet devait comprendre entre autres un pôle médical, un magasin non alimentaire de 504 m2, un drive, un restaurant, une station-service ainsi qu'une trentaine de logements, ce qui aurait permis la création de 80 à 90 emplois[28].

Octobre 2012[modifier | modifier le code]

  • Pose de la première pierre du chantier du boulevard urbain. D'après les photos circulant dans la presse locale, c'est une ancienne bordure de trottoir qui est utilisée. On parle d'un projet vieux de quarante ans (le premier projet remonte au schéma directeur d'aménagement urbain de 1973), mais on se pose la question sur le choix de la réutilisation au lieu de la nouveauté.
  • Certaines rues principales de quartier de Vichy sont classées en zone 30 : la rue Jean-Jaurès, entre les rues Gaillard et de Vingré (incluant donc le pont sur le Sichon) ; la zone 30 est prolongée sur le boulevard des États-Unis de la rue Prunelle jusqu'au boulevard de Russie.
  •  : huit mois après l'interruption des travaux, et après constatations de la Fédération régionale Auvergne pour la nature et l'environnement sur des manquements au dossier faune et flore, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand annule l'arrêté inter-préfectoral du autorisant les travaux du contournement sud-ouest de Vichy[29].

Novembre 2012[modifier | modifier le code]

  •  : à la suite de l'arrêt des travaux du contournement sud-ouest de Vichy et de l'annulation de l'arrêté inter-préfectoral, des manifestations ont lieu au droit du chantier[30].
  •  : le magasin de sports Decathlon, présent depuis dix ans à Bellerive-sur-Allier, s'est agrandi. Les travaux, d'un montant de 1,6 million d'euros, se caractérisent par une augmentation de la surface de vente 1 600 à 2 760 m2. de la capacité du parking, mais aussi de la création d'un cheminement modes doux se raccordant à l'itinéraire cyclable du pont de Bellerive au stade aquatique. Le projet d'agrandissement avait été approuvé par la commission départementale d'aménagement commercial le .

Décembre 2012[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Laurian
L'église Saint-Laurian est désormais visible depuis la route menant à la mairie ().
  •  : début du service annuel 2013 à la SNCF, marqué par la modification de l'horaire du train direct Paris – Clermont-Ferrand (décalé de 17 h à 18 h) et la dégradation du service sur le TER Auvergne, avec une réduction de l'offre de 20 % en raison des travaux de rénovation de la gare de Clermont-Ferrand, ce qui se traduit par une réduction des relations directes entre Vichy et le sud de Clermont-Ferrand ou la suppression totale de certaines relations de renfort entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand (dont l'aller-retour de pointe 873404/873413, ce qui fait que Vichy n'est plus terminus de train).
  •  : des élus font arrêter le train direct Paris – Clermont-Ferrand (Intercités 5977). Claude Malhuret, maire UMP de Vichy, a dénoncé « une provocation de trop » de la part de la SNCF, qui a annoncé une modification des horaires le 31 octobre, et a déclaré à l'AFP : « Jamais il n'y a eu autant de retards et placer le train qui s'arrête chez nous plus tôt est très mal ressenti par ceux qui vont travailler la journée à Paris », déplorant aussi une « absence de concertation ». Jean-Paul Dufrègne, président PCF du conseil général de l'Allier, a estimé que ce train direct « était une forme de mépris pour les territoires ruraux ». René Souchon, président PS du conseil régional d'Auvergne, était pourtant favorable à cette modification horaire[31].
  • Fin du réaménagement du parvis de l'église Saint-Laurian (photo), à Bellerive-sur-Allier. Le parvis laisse désormais une vue dégagée. Les travaux ont coûté 263 856,52  TTC.

Autres événements de l'année 2012[modifier | modifier le code]

  • Réaménagement de la place Radoult-de-Lafosse, à Cusset. L'ancien parking laisse place à un espace piétonnier, mais huit places sont conservées.

2013[modifier | modifier le code]

Janvier 2013[modifier | modifier le code]

  • Début des travaux de rénovation du parvis de l'église Saint-Louis. Les toilettes souterraines, inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, sont définitivement fermées[32]. Les travaux commencent par la rénovation de la rue Sainte-Cécile, qui devait initialement être interdite à la circulation de tous les véhicules (elle sera finalement maintenue, à sens unique), puis le parvis Saint-Louis et, pour terminer, la rue Sainte-Barbe[VHY 36].
  •  : l'entreprise Convivial, installée dans la zone d'activités de Vichy-Rhue à Creuzier-le-Vieux depuis 1989, et spécialisée dans les steaks hachés surgelés, commercialise ses produits sous sa propre marque dans certains magasins[VHY 37].
  •  :
    • le projet d'aménagement de la zone d'aménagement concerté des Coteaux du Briandet, commune de Bellerive-sur-Allier, est déclaré d'utilité publique. Il prévoit la construction de 350 logements sur quinze ans ; la livraison est prévue à la fin des années 2020,
    • dans la zone commerciale des Peupliers, à Cusset, un drive E.Leclerc ouvre sur le site précédemment occupé par un magasin de bazar. Il est situé à quelques dizaines de mètres de l'hypermarché d'une enseigne concurrente (Carrefour), qui ouvre un drive la même année.
  •  : la chaussée de la fin de la rue Hubert-Colombier, à Vichy, s'effondre à la suite du passage d'un camion chargé de la collecte des déchets ménagers. La vétusté du réseau d'assainissement est à l'origine de cet incident.

Février 2013[modifier | modifier le code]

Façade de l'église Saint-Saturnin depuis la rue Pasteur
L'église Saint-Saturnin de Cusset est inscrite aux monuments historiques ().
  • Début des travaux du réaménagement des berges de l'Allier, en-dessous de la digue des parcs Napoléon III et Kennedy. Ce chantier est le prolongement de ce qui a déjà été réalisé entre 2007 et 2009. Le chantier, d'un montant de 8,5 millions d'euros hors taxes, devrait être terminé pour l'été 2014[VHY 38].
  •  : le réseau MobiVie annonce le renforcement de la desserte du quartier des Guinards, à Creuzier-le-Vieux, au détriment de la fréquence qui, aux heures creuses, passe de 40 à 50 minutes. Le terminus partiel de Chantegrelet est supprimé, sauf le 1er novembre (service spécial Toussaint).
  • 15 au  : l'ouverture de l'autoroute A89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, le 21 janvier, profite aux Lyonnais (et, par extension, aux habitants de la région Rhône-Alpes) qui peuvent rejoindre Vichy en moins de deux heures en voiture. À cette occasion, l'office de tourisme de Vichy est présent au salon du tourisme grand public Mahana, qui se tient à la halle Tony-Garnier de Lyon, et lance une grande campagne de communication pour vanter les atouts de la ville[VHY 39].
  •  : le projet de création d'un magasin d'ameublement et de multimédia, à l'enseigne But, d'une surface de vente de 2 445 m2, est accordé par la commission départementale d'aménagement commercial de l'Allier.
  •  : l'église Saint-Saturnin de Cusset (photo) est inscrite aux monuments historiques.

Mars 2013[modifier | modifier le code]

  • Un restaurant La Pataterie ouvre dans la zone commerciale des Peupliers, à Cusset, à côté de Conforama[33], sur un site occupé auparavant par un centre auto.
  • La démolition des bâtiments H6 et H7 de la cité des Ailes, au nord de Vichy, marque le début d'une grande opération de rénovation des 594 logements menée par la Société d'économie mixte et immobilière de Vichy (SEMIV), pour un coût de 14 millions d'euros. Cette déconstruction permet de créer une promenade entre l'allée des Ailes et l'esplanade du Lac d'Allier[34],[VHY 40].
  • 16 et  : la ville de Vichy accueille les championnats de France de wushu[VHY 41].
  •  : décès de René Bardet[35],[36], maire PCF de Cusset depuis 2001, conseiller général du canton de Cusset puis de Cusset-Nord depuis 1979, ancien président de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier de 2001 à 2008 et conseiller régional d'Auvergne.
  •  : après le refus de la commission nationale d'aménagement commercial de l'implantation d'un magasin Intermarché à Bellerive-sur-Allier en 2012, un deuxième projet est proposé avec des restaurants, des logements et un pôle médical.
  •  : Pascale Semet (PCF), jusqu'alors deuxième adjointe à la mairie et par ailleurs vice-présidente du conseil régional d'Auvergne, est élue maire de Cusset[12],[37] ; Magali Dubreuil (EELV) est élue conseillère générale du canton de Cusset-Nord.

Avril 2013[modifier | modifier le code]

  • Dans le cadre des travaux du boulevard urbain, entre Vichy et Cusset, les nouveaux carrefours à feux sont en service.

Mai 2013[modifier | modifier le code]

Ferme modèle
La Ferme modèle, à Bellerive-sur-Allier ().
  • Un an après l'arrêt des travaux du contournement sud-ouest de Vichy et six mois après l'annulation de l'arrêté inter-préfectoral de 2011, une nouvelle enquête publique est lancée. Une association locale déplore le peu d'améliorations, avec des conséquences hydrographiques catastrophiques.
  •  : inauguration de la Ferme modèle à Bellerive-sur-Allier.

Juin 2013[modifier | modifier le code]

  • Il est possible de régler le stationnement par carte bancaire à Vichy. Les horodateurs, qui permettent aux usagers de payer le stationnement, sont modifiés en conséquence.
  • La ville de Vichy décide de renforcer la signalisation de zone 30 sur la rue Jean-Jaurès, entre les rues de Bel-Air et de Vingré, par une ligne rouge continue épaisse (marquage au sol non réglementaire).
  •  : le RCV football retrouve la division d'honneur (6e division) qu'elle avait quitté un an plus tôt. Le SCA Cusset monte également de la promotion d'honneur (8e) à la division d'honneur régionale (7e)[13].
  • au  : 1re édition de l'exposition Portrait(s), à Vichy. Plusieurs personnalités de différents univers exposent leurs œuvres sur l'esplanade du Lac d'Allier et au centre culturel Valery-Larbaud, photographiées cette année par Jérôme Bonnet, mais également Denis Rouvre, l'artiste chinois Liu Bolin et la vichyssoise Sarah Moon. L'actrice Kirsten Dunst est à l'affiche de cette première édition[38],[VHY 42].
  •  : inauguration du Jardin des Jeunes Européens, à Bellerive-sur-Allier[Coll 3].
  • Fin des travaux de la deuxième phase d'aménagement du bourg de Saint-Yorre, avec le parvis de la mairie et l'esplanade Eugène-Rouchon reliant la mairie à l'église Saint-Éloi.

Juillet 2013[modifier | modifier le code]

Square des 80 Parlementaires avec une stèle
Un square des 80-Parlementaires a été inauguré en présence du président de l'Assemblée nationale ().
Le nouveau boulevard urbain
Sans attendre la fin des travaux, une partie du boulevard urbain est déjà mise en service. Vichy est à gauche et Cusset à droite ().
  • 6 et  : la septième édition de l'Open de France de natation, qui s'était déroulée à Paris, a lieu au stade aquatique, à Bellerive-sur-Allier.
  •  : inauguration, à proximité du pont Aristide-Briand, en rive gauche (à Bellerive-sur-Allier), d'un square des 80-Parlementaires (photo), en présence de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, en référence à ces quatre-vingts parlementaires qui ont voté contre une loi constitutionnelle donnant « tout pouvoir au gouvernement de la République […] de promulguer […] une nouvelle constitution de l’État français [qui] devra garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie ».
  •  : ouverture de Subway, une chaîne de restauration rapide proposant des sandwichs à la carte, à choisir soi-même. L'enseigne est installée près de la gare de Vichy, sur le site précédemment occupé par un traiteur local.
  •  : inauguration du parc de jeux Joseph-Bégonin, du nom du maire qui a dirigé la ville de 1894 à 1910, à l'origine du changement du nom de la ville de Vesse en Bellerive-sur-Allier en 1903[Coll 3].
  •  : la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier approuve, par décision communautaire, le schéma de cohérence territoriale.
    • L'EPCI annonce le lancement, dans les mois qui suivent, d'un service de location de vélos, en vue de renforcer l'intermodalité.
  • La circulation est possible sur une partie du nouveau boulevard urbain, entre Vichy et Cusset (photo).
  • Des travaux d'aménagement pour les personnes à mobilité réduite ont lieu à l'intérieur de l'hôtel de ville de Vichy. L'édifice, partiellement inscrit aux monuments historiques, nécessite une plus grande attention. Les travaux, d'un montant de 1,275 million d'euros, devraient être terminés en [VHY 43].

Août 2013[modifier | modifier le code]

  •  : la Route de France féminine passe à Vichy, avec l'arrivée de la 6e étape en provenance de Pougues-les-Eaux. Les cyclistes repartent le lendemain de Cusset en direction de Chauffailles pour la 7e et dernière étape.
  • fin août : dans le cadre de la construction du prolongement de l'autoroute A719 jusqu'aux portes de Vichy, deux ponts-rails de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac ont été ripés. Les circulations ferroviaires (essentiellement fret, exceptionnellement voyageurs) ont été suspendues le temps de l'intervention.
  • Dans le cadre de la rénovation du cours Arloing, à Cusset, un nouveau chemin est créé, consécutivement à la mise à sens unique d'une partie de l'allée Pierre-Berthomier. Elle comprend un espace réservé aux bus (qui, dans les faits, n'est pas toujours respecté). L'inconvénient est qu'un détour est imposé pour retrouver les directions de Ferrières-sur-Sichon ou les hauteurs de la ville.

Septembre 2013[modifier | modifier le code]

  •  : 3e édition du triathlon Challenge Vichy.
  •  : pour la quatrième saison, le réseau de bus MobiVie améliore l'offre sur les lignes B et C, avec un bus toutes les vingt minutes (au lieu de trente à quarante minutes). À Bellerive-sur-Allier, la ligne C abandonne la desserte de la zone d'activités de Navarre (incluant l'hypermarché E.Leclerc), au profit de la ligne B, et la boucle de la Chênaie (rue des Chabannes-Basses, de la Montée et des Bernards) au profit du transport à la demande. La ligne E est prolongée du centre des métiers du bâtiment au CREPS. Enfin, en vue d'inciter à prendre le bus, il est prévu la création d'un parking relais sur le parking du stade aquatique.
  • Rentrée scolaire pour tous les élèves ; à Vichy, l'école maternelle Lyautey a été rénovée pour 1,7 million d'euros ; agrandie et rendue entièrement accessible aux personnes handicapées, ce n'est qu'un chantier parmi d'autres[VHY 44].
  •  : le deuxième projet Intermarché, à Bellerive-sur-Allier, est à nouveau refusé par la commission départementale d'aménagement commercial de l'Allier, pour les mêmes raisons que le projet de 2012[39]
  •  : inauguration du parvis rénové de l'église Saint-Louis à Vichy.

Octobre 2013[modifier | modifier le code]

  •  : le projet de création d'un ensemble commercial comprenant l'enseigne Saint-Maclou, d'une surface de vente de 1 500 m2, est accordé par la commission départementale d'aménagement commercial de l'Allier. Il s'agit en fait du déménagement du magasin déjà existant dans la même zone d'activités (les Calabres, au nord de la commune de Bellerive-sur-Allier).
  •  : création du pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne, un pôle métropolitain ayant la forme d'un syndicat mixte (no SIREN : 2000.....) et regroupant plusieurs EPCI à fiscalité propre allant de Brioude à Vichy.

Novembre 2013[modifier | modifier le code]

Le magasin Fnac, installé sur deux niveaux d'un bâtiment annexe du centre commercial
Le magasin Fnac est installé sur deux niveaux d'un bâtiment annexe du centre commercial ().
  • Un carrefour giratoire à six branches est mis en service à Espinasse-Vozelle entre les routes départementales 2209 (Gannat, Cognat-Lyonne, Bellerive-sur-Allier, Vichy), 215 (Espinasse-Vozelle), le futur contournement sud-ouest, un chemin communal et l'autoroute A719, en prévision de son ouverture prévue début 2015.
  • La ville de Cusset instaure le stationnement réglementé avec contrôle par disque, dans le cadre de la redynamisation du centre-ville et du bien-vivre des commerces. Les zones bleues permettent un stationnement dans la limite de h 30, du lundi au vendredi de h à 12 h et de 14 h à 17 h. Sont concernées les places Victor-Hugo, Radoult-de-Lafosse, l'allée Pierre-Berthomier et la rue Gambetta.
  •  : une réunion d'information sur la desserte routière (autoroute A719, contournements nord-ouest et sud-ouest, boulevard urbain), organisée par la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, a lieu à l'espace Monzière, à Bellerive-sur-Allier.
  •  : une Fnac (photo) ouvre ses portes au public (le lendemain de son inauguration[40]) dans le centre commercial des Quatre-Chemins, à Vichy. Ce magasin franchisé de 600 m2, réparti sur deux niveaux, « propose tous les univers et services de l'enseigne » (livres, DVD, multimédia, etc.)[41]. L'ouverture de cette grande enseigne rejoint une longue liste de commerçants ayant choisi de s'implanter à Vichy, comme la marque de vêtements Cyrillus, le chocolatier Lautrec (rue de l'Hôtel-des-Postes), ou en périphérie le parc de loisirs Kizou Aventures[VHY 45].

Décembre 2013[modifier | modifier le code]

  • Réouverture du restaurant Flunch, rue de Paris à Vichy, deux ans après sa fermeture causée par un incendie.
  •  : le deuxième projet Intermarché, à Bellerive-sur-Allier, est refusé par la commission nationale d'aménagement commercial, pour plusieurs motifs défavorables au bien-être économique de la commune : détournement de clientèle, atteinte à la qualité paysagère et trafic routier intense sur l'avenue de Vichy.
  •  : ouverture de la première tranche du boulevard urbain entre l'avenue de Vichy (D 2209) et le centre hospitalier Jacques Lacarin, à la limite entre Vichy et Cusset. Les portions de route ouvertes à la circulation (rue de Bordeaux prolongée + nouvelle voie, appelée avenue de la Liberté) sont gérées par la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier et comprennent une piste cyclable parallèle à ces tronçons. Les travaux de la première tranche ont coûté 12 millions d'euros.
  •  : consécutivement à l'ouverture du boulevard urbain, la portion du boulevard Denière comprise entre l'avenue de Gramont et la rue de Bordeaux devient un sens unique, le sens sud-nord devient une voie réservée aux bus et à eux seuls.
  •  : fermeture de l'usine Candia de Saint-Yorre. Le groupe coopératif Sodiaal a annoncé la fermeture de l'usine en en raison d'une dégradation de la compétitivité face à la concurrence européenne. 106 emplois ont été perdus[42].

Autres évenements de l'année 2013[modifier | modifier le code]

  • Achèvement de l'aménagement du bourg du Vernet, avec la rénovation de la rue de Cusset (D 175).

2014[modifier | modifier le code]

Janvier 2014[modifier | modifier le code]

Février 2014[modifier | modifier le code]

  • Fin de la rénovation de la contre-allée du boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, à Vichy. La chaussée, les trottoirs et l'éclairage public sont rénovés mais le stationnement est modifié (200 places de stationnement en bataille). Des ralentisseurs sont aménagés aux intersections. La rue (et elle seule) est classée en zone de rencontre ; c'est la deuxième zone après celle de la rue de Vendée, à l'est de la commune. La rue des Cévennes est également rénovée[VHY 46].
  •  : la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier concrétise le projet de renforcement de l'intermodalité avec le déménagement du kiosque MobiVie de la place Charles-de-Gaulle à la gare sur un site inoccupé (point d'information, achat et recharge de titres de transport), la création d'un parking vélos sécurisé au sud de la gare (pour déposer son vélo grace à un badge d'accès) et le lancement d'un service de location de vélos (ce service, nommé Vivélo, propose des vélos classiques ou à assistance électrique).

Mars 2014[modifier | modifier le code]

Chemin piéton du cours Arloing rénové
Le cours Arloing rénové ().
  • Dans les jours suivant le premier tour : élections, au conseil municipal, des maires élus au premier tour.
Composition du conseil municipal de Vichy (24 992 habitants en 2011) élu le [43],[VHY 47]
Liste[44] dirigée par Étiquette % voix Sièges CM/CC[Note 9]
« Vichy avec vous » Claude Malhuret UMP 54,52 % 28 (15)
« Un nouveau souffle pour Vichy » Pierre Gagnière PS 16,96 % 3 (1)
« Pour Vichy » Christophe Pommeray PS-PCF-EELV 14,57 % 2 (1)
« Vichy bleu marine » Claudine Lopez FN 13,93 % 2 (1)
Taux de participation : 56,73 % – Adjoints : 9 Total 35 (18)
Composition du conseil municipal de Bellerive-sur-Allier (8 530 habitants en 2011) élu le [Coll 4],[45]
Liste[46] dirigée par Étiquette % voix Sièges CM/CC[Note 9]
« Bellerive avenir » Jérôme Joannet DVD 62,13 % 24 (5)
« Bellerive au cœur » Jean-Michel Guerre DVG 37,86 % 5 (1)
Taux de participation : 73,17 % – Adjoints : 7 Total 29 (6)
  •  : second tour des élections municipales et communautaires. La ville de Cusset bascule à droite avec l'élection de Jean-Sébastien Laloy (UMP), l'un des plus jeunes maires du département. Par ailleurs, à l'issue du second tour, un nouveau maire est élu à Abrest : Patrick Montagner succède à Christian Boch.
  • La ville de Cusset inaugure le cours Arloing rénové (photo). C'est le deuxième cours délimitant le centre-ville par le nord qui a été modifié, après le cours Tracy, avec la suppression des platanes, la création de chemins piétons et de nouvelles plantations. La portion de route départementale est aménagée avec un ralentisseur (non conforme à cause des bus) comprenant un passage piétons, qui en remplace deux.

Avril 2014[modifier | modifier le code]

  • Dans les jours suivant le second tour : élections, au conseil municipal, des maires élus au second tour.
Composition du conseil municipal de Cusset (13 525 habitants en 2011) élu le , au second tour[47],[48]
Liste[49] dirigée par Étiquette % voix Sièges CM/CC[Note 9]
« Cusset Dynamique » Jean-Sébastien Laloy UMP-UDI 43,94 % 25 (7)
« Cusset : c'est ensemble et avec vous » Pascale Semet FG-PS-EELV 26,94 % 4 (1)
« Rassemblés pour Cusset, une gauche citoyenne » Jean-Yves Chégut DVG 20,52 % 3 (1)
« Cusset bleu marine » Arnaud Couture FN 8,58 % 1 (0)
Taux de participation : 69,14 % – Adjoints : 9 Total 33 (9)
Le passage de l'Amirauté
Le passage de l'Amirauté depuis la rue Georges-Clemenceau ().
  • Le passage de l'Amirauté (photo), dans le centre-ville de Vichy, a été rénové dans l'esprit des rues piétonnes du centre-ville. La traversée à hauteur de la rue Clemenceau a été modifiée pour être rendue accessible aux personnes à mobilité réduite[VHY 48]

Mai 2014[modifier | modifier le code]

  •  : un magasin But ouvre ses portes avenue Gilbert-Roux, à Cusset. Cette enseigne spécialisée dans l'équipement de la maison est situé à quelques centaines de mètres de son concurrent Conforama, présent depuis deux ans dans la zone commerciale.
  •  : une reconstitution de la rixe mortelle qui s'est produite la nuit du 21 au s'est déroulée sur la place Lasteyras, à Vichy, lieu du drame[50].
  •  : l'opéra de Vichy est présélectionnée pour devenir le monument préféré des Français, concours diffusé sur France 2[51].
  •  : la JAV, qui finit la saison 2013-2014 de Nationale masculine 1 en 7e position, perd deux fois en quarts de finale des phases finales à Sorgues et échoue pour la deuxième année consécutive à remonter en Pro B.
  • Des aménagements de sécurité ont été réalisés sur l'allée des Ailes, à Vichy, avec le décalage d'un passage piétons et la création d'un nouveau feu tricolore, entre l'allée Henri-et-Andrée-Péquet et l'école Pierre-Coulon[VHY 48].

Juin 2014[modifier | modifier le code]

Les berges d'Allier ont été réaménagées en rive droite. Ici, en aval du pont de Bellerive ().
  • au  : 2e édition de l'exposition Portrait(s) à Vichy. Cette édition montre au public des œuvres de dix photographes dans quatre lieux de la ville[VHY 49].
  •  : la commission départementale d'aménagement commercial de l'Allier refuse le projet de création d'un ensemble commercial de 1 224,85 m2 comprenant l'enseigne Bébé 9, à Cusset, et ne donne pas de suite pour la création d'un magasin de sports à l'enseigne Intersport de 1 700 m2, le pétitionnaire ayant retiré le dossier.
  •  : inauguration des berges d'Allier réaménagées en rive droite (photo), à Vichy. Cet événement marque l'ouverture de la saison estivale de la ville (la 8e saison de Vichy Nouvelle Vague a lieu du 12 juillet au 17 août), sur le thème des plages du monde[VHY 50]. Une importante foule est présente de la plage des Célestins vers le quai d'Allier (où le ruban inaugural a été coupé).

Juillet 2014[modifier | modifier le code]

Août 2014[modifier | modifier le code]

  • Un courrier de RFF annonce le report des travaux de mise en accessibilité du deuxième quai de la gare de Vichy en raison de chantiers plus urgents ailleurs.
  • 30 et  : 4e édition du triathlon Challenge Vichy.

Septembre 2014[modifier | modifier le code]

  •  : l'opéra de Vichy, représentant l'Auvergne pour l'émission Le Monument préféré des Français diffusée sur France 2, arrive en deuxième position derrière la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, en Haute-Loire[52].
  •  : l'entreprise Valmont, spécialisée dans l'éclairage public et basée à Charmeil, a remporté un contrat pour alimenter l'autoroute d'accès à l'aéroport international Hamad, à Doha, au Qatar, pour un montant de 16 millions d'euros. 272 mâts de 28 mètres de haut avec une calligraphie reprenant l'hymne du pays illuminent la voie concernée[53].
  •  : la commission départementale d'aménagement commercial approuve les projets d'implantation d'un magasin Intersport dans la zone d'activités des Calabres (1 700 m2) au nord de Bellerive-sur-Allier et la création d'un ensemble commercial de 1 348 m2 avec les enseignes Bébé 9 et Orchestra à Cusset.
  •  : 50e anniversaire de la cité scolaire de Presles, à Cusset. Cet ensemble scolaire, nommé depuis lycée Albert-Londres, est l'un des plus importants de l'académie de Clermont-Ferrand par son effectif (2 000 élèves dont 320 suivant une formation post-bac) et sa superficie (18 hectares, sur une idée de l'architecte André Chatelin). Il propose les filières générales (L, ES et S), technologiques (dont STMG et STI2D) et professionnelles (dont des BTS). 2015 marque également la fin de l'un des plus importants chantiers d'un lycée de l'ancienne région Auvergne (65 millions d'euros) avec la modification de l'ancien bâtiment industriel T5[VHY 52].
  •  : élections sénatoriales dans certains départements, désormais élus par moitié (et non plus par tiers) pour un mandat de six ans par les grands électeurs. Dans l'Allier, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire (il y a deux sénateurs à élire). Claude Malhuret, maire de Vichy depuis 1989, est élu sénateur, en remplacement de Mireille Schurch (apparentée PCF, ancienne maire de Lignerolles) qui ne se représentait pas. L'autre sénateur du département, Gérard Dériot (UMP), a été réélu.

Octobre 2014[modifier | modifier le code]

Chaussée neuve d'une autoroute avec des piétons et des cyclistes
Piétons et cyclistes découvrent une partie de l'autoroute A719 ().
  • Lancement de la marque Made in Cusset, à l'initiative de l'adjoint chargé du développement économique à la mairie de Cusset, regroupant les entreprises installées dans la ville[Coll 5].
  •  : la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône ouvre 8 des 14 km de l'autoroute A719 au public. Piétons et cyclistes ont été invités à découvrir une partie du nouveau tronçon de l'autoroute qui ouvre début 2015. Des animations se sont déroulées au village d'accueil qui a lieu à la barrière de péage.
  •  : 60e anniversaire du groupe Lagarde, entreprise familiale créée à Cusset en 1928 et exploitant des stations-service sous la marque Total dans les départements de l'Allier, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Saône-et-Loire[54],[VHY 53].
  • Achèvement de la rénovation extérieure des terrasses du palais des congrès de Vichy, avec la reconstruction de l'escalier central et la création d'une rampe, rendant l'équipement accessible aux personnes à mobilité réduite[VHY 54],[VHY 55].

Novembre 2014[modifier | modifier le code]

  •  : le pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne, créé en 2013, est présidé par Claude Malhuret, président de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier. L'objectif de cette structure intermédiaire est de rivaliser avec d'autres « métropoles » comme Grenoble ou Saint-Étienne[VHY 56].
  • La ville de Cusset réfléchit à la création d'un événement médiéval prévu pour les 30 et , sur le thème des bâtisseurs médiévaux[Coll 6].
  •  : inauguration des vestiaires et de la tribune rénovés et accessibles aux handicapés du stade Jean-Moulin, à Cusset. Cette rénovation a coûté 1 439 773  avec subventions de l'État, du département, de la communauté d'agglomération et de la ligue de football amateur[Coll 7].

Décembre 2014[modifier | modifier le code]

  • 25e anniversaire de l'Institut européen de la qualité totale[VHY 57].
  • 19 au  : 1re édition de Ô Sources de Noël, place de la source intermittente à Bellerive-sur-Allier. Ce rendez-vous, organisé à l'initiative d'un adjoint au maire en association avec l'association de commerçants bellerivois, répond à un objectif de la municipalité de « proposer un événement régulier tourné vers les familles afin de rendre à Bellerive son attractivité et son côté « résidentiel » où il fait bon vivre »[Coll 8].
  • La municipalité de Bellerive-sur-Allier décide de revoir fortement à la baisse la superficie du projet des coteaux du Briandet (de 15 à 3 hectares), donc le nombre de logements prévus, compte tenu de la forte vacance de logements dans le centre-ville et de l'existence d'un lotissement inachevé, afin de réduire les dépenses d'investissement prévues (plutôt que d'abandonner totalement le projet)[Coll 9].

Autres événements de l'année 2014[modifier | modifier le code]

  • 50e anniversaire du CAVILAM.
  • Une aire de jeux a été créée sur le site du parc omnisports Pierre-Coulon, près de la Tour des Juges[VHY 54],[VHY 55].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Constatation personnelle effectuée le 8 mai 2010.
  2. Les deux quais ont été aménagés bien que la ligne 1 du réseau Bus Inter ne dessert la mairie que dans un seul sens, avec un ancien modèle d'abri, un banc et une poubelle non rattachés à l'abri. L'autre sens n'est desservi que le avec le nouveau réseau MobiVie, mais il est totalement dépourvu d'information voyageurs (il faudra attendre 2016 pour qu'un abri soit mis en place avec une information voyageurs minimale, voire inexistante).
  3. Georges Frélastre, né le et décédé le , était un écrivain et homme politique français. Diplômé de Sciences Po Paris, il était conseiller municipal de Cusset en 1953 puis adjoint à la culture pendant la première mandature de Claude Malhuret (1989-1995)[12]. Il est notamment auteur de plusieurs ouvrages locaux ou internationaux tels que : L'aménagement du territoire en Europe de l'Est (Paris, Economica, 1983, 340 p. (ISBN 2717806113), présentation par Jean Aulagnier dans Revue d'études comparatives Est-Ouest, vol. 14, no 4, p. 135-138) ; Hommes et femmes célèbres de l'Allier (avec Monique Kuntz, 1995) ; ou Un Vichyssois sous Vichy (Nonette, Créer, 2002, 108 p. (ISBN 2-909797-89-9), présentation sur ajpn.org).
  4. Voir le tracé de l'itinéraire cyclable Avenue de Lyon ↔ Pont de Bellerive (relation 1720450) sur OpenStreetMap.
  5. Voir le tracé Itinéraire cyclable du tour du plan d'eau (relation 1697425) sur OpenStreetMap.
  6. Des départs de Vichy à 17 et 47 sont assurés, avec des arrivées respectives à 48 et 18 ; et dans l'autre sens, des départs de Clermont-Ferrand à 12 et 42 sont assurés avec des arrivées à Vichy à 43 et 13, en considérant un temps de parcours de 31 minutes entre ces deux gares.
  7. 1re circonscription pour le canton de Varennes-sur-Allier (dont font partie Billy et Saint-Germain-des-Fossés), 3e circonscription pour les cantons de Cusset-Nord, Cusset-Sud, Escurolles, Le Mayet-de-Montagne, Vichy-Nord et Vichy-Sud.
  8. Contrairement à ce qu'indique La Montagne[26], ce n'est pas un abri bus neuf qui a été mis en place mais un abri déjà existant qui a été déplacé (en l'occurrence, il s'agit de l'ancien arrêt Charles de Gaulle Europe qui était situé au début de l'avenue de Vichy).
  9. a b et c Nombre de sièges au conseil municipal, et entre parenthèses, nombre de sièges au conseil communautaire de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier.

Références[modifier | modifier le code]

  • Ville de Vichy :
  1. « Des mises en sens unique dans le quartier de France », C'est à Vichy, no 62,‎ , p. 15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. « Le centre hospitalier ouvre un hôpital de jour de géronto-psychiatrie », C'est à Vichy, no 63,‎ , p. 4 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. « 3, 2, 1… on tourne ! », C'est à Vichy, no 64,‎ , p. 11 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. « Le Grand Débat », C'est à Vichy, no 63,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. « Beau succès pour le Grand Débat », C'est à Vichy, no 64,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  6. a et b « En bref », C'est à Vichy, no 64,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  7. « Faciliter le stationnement des résidents », C'est à Vichy, no 64,‎ , p. 15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  8. « Tour des juges », sur ville-vichy.fr (consulté le ).
  9. « À vos marques, prêts, partez… 1ère manche de la Coupe du Monde du canoë du 3 ou 9 mai », C'est à Vichy, no 64,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  10. « Le défi Joca », C'est à Vichy, no 64,‎ , p. 4 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  11. « Une torpille au stade aquatique », C'est à Vichy, no 65,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  12. Direction de la Communication, « Le Pont Louis Blanc, un lien entre les quartiers République-Lac d'Allier, Les Bartins-Jeanne-d'Arc-Beauséjour et les Ailes » [PDF], sur ville-vichy.fr, Ville de Vichy, (consulté le ).
  13. « Retour sur l'été, en images », C'est à Vichy, no 66,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  14. « Enseignement supérieur, une rentrée sous de bons auspices », C'est à Vichy, no 66,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  15. « La vidéo-protection : 30 nouvelles caméras », C'est à Vichy, no 66,‎ , p. 12 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  16. « Zoom sur les chantiers », C'est à Vichy, no 66,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  17. « Embellissement du cœur de ville : Rénovation de la rue de Paris » [PDF], sur vlle-vichy.fr, Ville de Vichy, (consulté le ).
  18. a et b « En bref : TF1 / Vichy au JT de 13 h et de 20 h », C'est à Vichy, no 69,‎ , p. 3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  19. « Vichy, 15 et 16 avril : 2éme édition du Grand Débat », C'est à Vichy, no 68,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  20. « Zoom sur les chantiers », C'est à Vichy, no 68,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  21. a et b « Zoom sur les chantiers », C'est à Vichy, no 69,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  22. « Football - France / États-Unis : duel au sommet », C'est à Vichy, no 69,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  23. a b et c « Zoom sur les chantiers », C'est à Vichy, no 70,‎ , p. 14 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  24. « L'esplanade double récompense », C'est à Vichy, no 70,‎ , p. 13 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  25. « Le Challenge Vichy, jusqu'au bout de l'effort… », C'est à Vichy, no 70,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  26. « Trains en danger : tirons le signal d'alarme ! La SNCF a décidé de reléguer l'Auvergne en deuxième division », C'est à Vichy, no 71,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  27. « Info Service : Bravo et merci à Clémence Oleksy », C'est à Vichy, no 72,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  28. « De Vichy à Clermont-Ferrand : Aménager ensemble notre espace de vie », C'est à Vichy, no 72,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  29. « Pyl-Pyl, une nouvelle aventure », C'est à Vichy, no 73,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  30. « Le Grand Débat saison 3 », C'est à Vichy, no 73,‎ , p. 16 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  31. « Zoom sur les chantiers », C'est à Vichy, no 74,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  32. « Vichy DestiNations : le nouveau magazine de l'office de tourisme », C'est à Vichy, no 74,‎ , p. 16 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  33. « Vichy se distingue », C'est à Vichy, no 74,‎ , p. 4 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  34. « Zoom sur les chantiers », C'est à Vichy, no 75,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  35. « Jeux olympiques de Londres : l'élite de la natation mondiale à Vichy », C'est à Vichy, no 74,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  36. « Une église en majesté », C'est à Vichy, no 77,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  37. « Agroalimentaire : Surgelés made in Allier », C'est à Vichy, no 78,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  38. « De la Rotonde à la plage des Célestins : Nouvelle promenade parcs et plages », C'est à Vichy, no 78,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  39. « Tourisme : Vichy se rapproche de Lyon », C'est à Vichy, no 78,‎ , p. 4 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  40. « Côté cour et côté jkardin, les Ailes se transforment », C'est à Vichy, no 77,‎ , p. 12-13 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  41. « Zoom sur : Le Wushu à Vichy : championnats de France », C'est à Vichy, no 78,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  42. « Portrait(s) extérieurs et intérieurs », C'est à Vichy, no 79,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  43. « Les chantiers en cours », C'est à Vichy, no 81,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  44. « Jour de rentrée à Lyautey », C'est à Vichy, no 81,‎ , p. 2 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  45. « Le commerce, un atout pour notre ville », C'est à Vichy, no 82,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  46. « Les chantiers en cours », C'est à Vichy, no 83,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  47. « Le nouveau conseil municipal », C'est à Vichy, no 84,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  48. a et b « Les chantiers, tour de ville », C'est à Vichy, no 84,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  49. « Galeries de portrait(s), saison 2 », C'est à Vichy, no 83,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  50. « Sur les plages et planches », C'est à Vichy, no 85,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  51. « Le grand bain ! », C'est à Vichy, no 85,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  52. « Presles, un demi-siècle d'histoire », C'est à Vichy, no 86,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  53. « Lagarde-Total : noces de diamant pour l'or noir », C'est à Vichy, no 87,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  54. a et b « Les chantiers en cours », C'est à Vichy, no 86,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  55. a et b « Les chantiers en cours », C'est à Vichy, no 87,‎ , p. 14-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  56. « La « métropole » Clermont Vichy Auvergne », C'est à Vichy, no 87,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  57. « Deux acteurs économiques fêtent leur 25 ans », C'est à Vichy, no 87,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  • Autres collectivités :
  1. « Bourg d'Abrest : fin des travaux », Abrest, Ville d'Abrest, no 20,‎ , p. 6-7.
  2. « Inauguration salle Camille Claudel : hommage à une grande article », Abrest, Ville d'Abrest, no 20,‎ , p. 23.
  3. a et b Bellerive, ma ville, Ville de Bellerive-sur-Allier, no 132, .
  4. Procès-verbal du conseil municipal du [PDF], Ville de Bellerive-sur-Allier (consulté le ).
  5. « Made in Cusset », Cussetmag, Ville de Cusset, no 99,‎ , p. 12-13 (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Culture : Pour une mise en lumière nouvelle de la ville, un nouveau rendez-vous se prépare… », Cussetmag, Ville de Cusset, no 99,‎ , p. 10 (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Sports : Inauguration des vestiaires et de la tribune au Stade Jean-Moulin, le dimanche 16 novembre », Cussetmag, Ville de Cusset, no 99,‎ , p. 10 (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Dossier : Ô Sources de Noël », Bellerive magazine, Ville de Bellerive-sur-Allier, no 135,‎ , p. 4-7 (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Les (.) points sur les (i) », Bellerive magazine, Ville de Bellerive-sur-Allier, no 135,‎ , p. 8-11 (lire en ligne, consulté le ).
  • Autres sources :
  1. « Des soins au coeur de la cité », sur vichy.maville.com, (consulté le ) (source originale La Montagne).
  2. Franck Charvais, « Vichy Val d'Allier soigne sa ligne », La Montagne,‎ , p. 12.
  3. Céline Demars, « Un éco-quartier à imaginer », La Semaine de l'Allier,‎ , p. 23.
  4. Céline Demars, « La Jav fête sa plus belle saison », La Semaine de l'Allier,‎ , p. 24.
  5. Céline Demars, « Stationnement à la carte ! », La Semaine de l'Allier,‎ , p. 24.
  6. Franck Charvais, « Les Mondiaux tombent à l'eau à Vichy », La Montagne,‎ , p. 33.
  7. « Vichy accueille les championnats d'Europe de tir à l'arc handisport » Accès libre, La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
  8. Page Actualités de VVA Magazine, Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, no 13, 2009, p. 4 (non trouvable sur Internet).
  9. a b et c « Chronique 2010 - D'Octobre à Décembre », sur meteo-paris.com (consulté le ).
  10. « Dramatique Incendie dans un immeuble d'habitation collectif de 12 étages « le Palm Beach » à Vichy », sur sdis03.com, Service départemental d'incendie et de secours de l'Allier, (consulté le ).
  11. a et b « Chronique 2011 - D'Avril à Juin », sur meteo-paris.com (consulté le ).
  12. a b et c Alain Carteret, « Histoire de Vichy » (consulté le ).
  13. a b et c Alain Carteret, « Sports Vichy » (consulté le ).
  14. « Incendie dans les cuisines du restaurant Flunch de Vichy », sur sdis03.com, Service départemental d'incendie et de secours de l'Allier, (consulté le ).
  15. « Vichy : La cuisine du Flunch détruite par les flammes » Accès libre, sur lasemainedelallier.fr, La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
  16. « Chronique 2011 - D'Octobre à Décembre », sur meteo-paris.com (consulté le ).
  17. a et b « Chronique 2012 - De Janvier à Mars », sur meteo-paris.com (consulté le ).
  18. « Vichy : le Pyl-Pyl a ouvert ses portes » Accès libre, La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
  19. « "Women in Life", le nouveau mag made in Auvergnates », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement, (consulté le ).
  20. a et b « Chronique 2012 - D'Avril à Juin », sur meteo-paris.com (consulté le ).
  21. Doriane Cretin, « Pour reconstruire chaussée et trottoirs, le pont de Bellerive sera en chantier du 21 mai au 15 août : Trois mois de réaménagements », La Montagne,‎ , p. 10.
  22. AFP, « Vichy: un homme tué lors d'une rixe », sur Le Figaro, (consulté le ).
  23. Europe 1 avec AFP, « Vichy : écroué après une rixe mortelle », sur europe1.fr, (consulté le ).
  24. Philippe Cros, « La réouverture du pont de Bellerive, c'est pour aujourd'hui : La troisième voie attendra… », La Montagne,‎ , p. 11.
  25. « Chronique 2012 - De Juillet à Septembre », sur meteo-paris.com (consulté le ).
  26. « De nouveaux abris bus rue du Général-de-Gaulle », La Montagne,‎ , p. 11.
  27. « Intermarché veut s'implanter sur 2.000 mètres carrés à Bellerive », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement, (consulté le ).
  28. « Bellerive-sur-Allier : le projet d'Intermarché stoppé » Accès libre, La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
  29. Jean-Pierre Ducros, « Le tribunal administratif annule l'arrêté », La Montagne,‎ .
  30. Denis Lorut, « Les partisans du contournement font bloc », La Montagne,‎ .
  31. « Le train Paris-Clermont arrêté à Nevers, Moulins et Vichy par des élus », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  32. Julien Moreau, « Les toilettes publiques du parvis Saint-Louis à Vichy ont fermé leurs portes le week-end dernier » Accès libre, La Montagne, (consulté le ).
  33. Marie-Alexia Crétaud, « A Cusset, le restaurant La Pataterie est venu renforcer le secteur commercial des Graves » Accès libre, La Montagne, (consulté le ).
  34. Laurent Bernard, « Cité des Ailes — La déconstruction du centre du bâtiment H, lancée symboliquement hier soir [le 15], débute mardi [19] : Les Ailes s'ouvrent sur le lac d'Allier », La Montagne,‎ , p. 10.
  35. « Décès de René Bardet maire de Cusset » Accès libre, La Montagne, (consulté le ).
  36. « René Bardet le maire de Cusset est décédé » Accès libre, La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
  37. « Pascale Semet (PCF) a été élue maire de Cusset (Allier) » Accès libre, La Montagne, (consulté le ).
  38. « Avec Portrait(s), des visages s'affichent à Vichy », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  39. Denis Lorut, « Encore raté pour Intermarché », La Montagne,‎ , p. 13.
  40. « La Fnac de Vichy officiellement inaugurée » Accès libre, La Montagne, (consulté le ).
  41. « La FNAC ouvres ses portes demain », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement, (consulté le ).
  42. Béatrice Nguyen, « La fin du site Candia de Saint-Yorre », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  43. Résultats des élections municipales et communautaires de 2014 pour la commune de Vichy, sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  44. Listes aux élections municipales et communautaires de 2014 pour la commune de Vichy, sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  45. Résultats des élections municipales et communautaires de 2014 pour la commune de Bellerive-sur-Allier, sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  46. Listes aux élections municipales et communautaires de 2014 pour la commune de Bellerive-sur-Allier, sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  47. Laurent Bernard, « Jean-Sébastien Laloy et ses neuf adjoints ont été élus avec les 25 voix de leur groupe (sur 33), hier soir [vendredi 4] : « Respect, le maître-mot du mandat » », La Montagne,‎ , p. 14.
  48. Résultats des élections municipales et communautaires de 2014 pour la commune de Cusset, sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  49. Listes aux élections municipales et communautaires de 2014 pour la commune de Cusset, sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  50. « Reconstitution de la rixe mortelle de la fête de la musique » Accès libre, La Montagne, (consulté le ).
  51. « L'Opéra de Vichy, monument préféré des Français ? » Accès libre, La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
  52. « Vichy : l'opéra a la deuxième place des monuments préférés des Français » Accès libre, La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
  53. Claude Fallas, « Valmont apportera la lumière au Qatar », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  54. « La société Lagarde a fêté ses soixante ans de partenariat Total », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :