Pont de l'Europe (Vichy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de l'Europe
Chaussée du pont de l'Europe depuis la rive droite en 2023.
Chaussée du pont de l'Europe depuis la rive droite en 2023.
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Commune Vichy et Bellerive-sur-Allier
Coordonnées géographiques 46° 08′ 31″ N, 3° 24′ 40″ E
Fonction
Franchit l'Allier
Fonction Pont routier (avec trottoirs et piste cyclable)
Itinéraire Route départementale 6E
Caractéristiques techniques
Longueur 256 m
Largeur 17,4 m
Construction
Construction Début des travaux :
Inauguration
Mise en service
Entreprise(s) André Borie
Gestion
Propriétaire Conseil départemental de l'Allier
Historique
Anciens noms Pont Lucien-Lamoureux (1976-1991)
Géolocalisation sur la carte : Allier
(Voir situation sur carte : Allier)
Pont de l'Europe
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Pont de l'Europe
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pont de l'Europe

Le pont de l'Europe est un pont barrage composé d'un pont routier franchissant la rivière Allier situé à la limite des communes de Vichy et de Bellerive-sur-Allier, dans le département de l'Allier, et d'un seuil artificiel créant la retenue d'eau appelée lac d'Allier.

Situation[modifier | modifier le code]

Ce pont relie le nord-ouest de Vichy et le nord-est de Bellerive-sur-Allier, sur la route départementale 6E reliant Bellerive-sur-Allier à Creuzier-le-Vieux par la zone commerciale des Ailes (Vichy). La limite entre les deux communes passe au milieu du pont (le tripoint avec Charmeil est situé à une vingtaine de mètres en aval). Long de 256 m, il est avec le pont de Bellerive, situé 2,5 km plus en amont, l'un des deux ponts franchissant l'Allier depuis Vichy et Bellerive.

Histoire[modifier | modifier le code]

Du premier barrage à aiguilles aux projets abandonnés[modifier | modifier le code]

En 1862, l'ingénieur Radoult de la Fosse crée une digue sur la rive droite pour calmer une rivière intempestive ; elle « contribue à la métamorphose urbaine de Vichy », permettant le développement du quartier thermal et des parcs[1].

Un barrage à aiguilles est créé, lequel perdurera jusqu'en 1962. En 1913, une inondation touchant la rive gauche (côté Bellerive) remet en cause l'utilité de ce barrage, que la Compagnie fermière veut remplacer avant que le projet ne soit interrompu pendant la Première Guerre mondiale[1].

Un nouveau projet de barrage refait surface en 1930, mais est à nouveau abandonné faute de financement. L'étude d'un pont-barrage ne connaît aucune suite l'année suivante mais en 1940, « un avant-projet d'un aménagement d'un bassin en eaux mortes est soumis au commissariat aux Sports », sans suite en raison de la Seconde Guerre mondiale, avant d'être repris en 1945 pour être à nouveau abandonné[1].

Le projet de pont-barrage (1961-1963)[modifier | modifier le code]

Une étude sur la création du pont-barrage est réalisée en 1957 avec Pierre Coulon, maire de Vichy ; elle est approuvée par une décision du conseil municipal en 1961[1]. Les travaux de ce pont-barrage commencent en par l'entreprise André Borie[2]. Le pont est mis en service par Pierre Coulon, maire de Vichy, le , en même temps que la mise en eau du lac d'Allier, et ce peu après la mise en service du boulevard du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, qui était à deux fois deux voies de circulation de 1961 à 2006. La circulation automobile est autorisée depuis [1].

Il existait en amont une passerelle piétonne, dite « passerelle des courses », reliant l'hippodrome en rive gauche à l'actuelle Rotonde en rive droite[3],[4]. La passerelle a été détruite en octobre 1962[2] pour la création du plan d'eau et la future mise en service du nouveau pont.

Le pont-barrage est inauguré officiellement le par Maurice Herzog, secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports dans le deuxième gouvernement Pompidou, à l'occasion des championnats d'Europe d'aviron[2] sur le nouveau plan d'eau.

Simplement dénommé localement, et jusqu'à aujourd'hui, « pont barrage »[1], officiellement le pont a pris le nom de pont Lucien-Lamoureux du nom d'un député local, plusieurs fois ministre pendant l'entre-deux-guerres, lors d'une délibération du conseil municipal du [5] puis fut rebaptisé Pont de l'Europe en 1991.

Événements[modifier | modifier le code]

Le pont a été franchi lors de plusieurs manifestations sportives dont :

Double fonctionnalité[modifier | modifier le code]

Comme pont[modifier | modifier le code]

Lors de sa construction, la route était à trois voies de circulation.

Dans les années 2000, la route départementale 6E a été mise à deux voies pour des raisons de sécurité, de manière progressive. En 2004[réf. souhaitée], le nombre de voies praticables a été réduit à deux, entre l'entrée principale du parc omnisports Pierre-Coulon et le rond-point Robert-Schuman, la troisième voie ayant été remplacée par une piste cyclable[6].

Le pont est orné de dix-huit drapeaux, correspondant aux pays et villes du site transnational des Grandes villes d'eaux d'Europe, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO le  :[réf. souhaitée]

Côté amont Bath Royaume-Uni Montecatini Terme Italie Spa Belgique Baden bei Wien Autriche France
Côté aval Mariánské Lázně Karlovy Vary Františkovy Lázně Tchéquie Bad Kissingen Baden-Baden Bad Ems Allemagne Vichy

Comme barrage[modifier | modifier le code]

Le barrage en rive droite
Le barrage en rive droite, côté aval, en 2006.

Le barrage est composé de sept clapets permettant de réguler le niveau du plan d'eau. Chaque clapet mesure 30 m de long par 7 m de haut et pèse 40 tonnes.

Dans le cadre de la modernisation du pont-barrage, la ville de Vichy, maître d'ouvrage, remplace progressivement les sept clapets, qui étaient d'origine, avec une usure temporelle marquée par la diminution de l'épaisseur de l'acier[7]. Les sept vannes devraient être intégralement changées en 2024, pour un coût de 12 millions d'euros[8]. Chaque vanne est remplacée une par une « pour des raisons de sécurité » et tous les huit mois (démontage, remontage et réglage) ce qui explique la date de fin prévisionnelle des travaux à 2024[7].

Chaque remplacement de clapet nécessite un acheminement par convoi exceptionnel imposant la coupure de la circulation routière sur le pont pendant une nuit.

En partant de la rive gauche (côté Bellerive-sur-Allier), le clapet no 2 est le premier à avoir été remplacé. Hors service depuis , il a nécessité son remplacement par une dépose complète, avec coupure de la circulation dans la nuit du 4 au [9]. Celui-ci est remplacé le et sa mise en service a eu lieu au printemps 2013[10]. L'opération a coûté 2 500 000 , avec la participation de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier[11].

Dans la nuit du 27 au , à quatre heures du matin[12], le clapet no 6 a cédé, à la suite d'orages, ce qui a entraîné l'abaissement progressif du niveau de la rivière[13]. La ville de Vichy ne pouvait pas mettre hors d'eau la vanne no 6 (qui devait être changée en ), six vannes devant être opérationnelles et la vanne no 7 étant déjà hors d'eau pour rénovation[12]. Cet incident a eu pour conséquence l'annulation des championnats de France d'aviron et d'une compétition de nage en eau libre, prévus en [12].

Projet de centrale hydroélectrique[modifier | modifier le code]

Dans le cadre d'un appel d'offres portant sur la construction de centrales hydroélectriques en 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire a sélectionné quatorze projets dont un à Vichy sur le site du pont-barrage de l'Europe. Le projet devait, à l'époque, permettre d'assurer un tiers de la consommation d'électricité de la ville de Vichy[14].

Une centrale hydroélectrique est prévue côté rive gauche (sur le territoire communal de Bellerive-sur-Allier). Porté par la SHEMA (Société hydraulique d'études et de missions d'assistance), filiale d'EDF, ce projet prévoit une production de l'équivalent de la consommation de 7 500 habitants. Sa livraison est prévue en 2023[15]. Le projet a été autorisé par un arrêté préfectoral du [16].

Lieux remarquables[modifier | modifier le code]

On trouve autour du pont :

  • sur la commune de Vichy (rive droite) :
    • l'esplanade du lac d'Allier avec une voie piétonne (la plus proche de la rivière) et une piste cyclable séparée, qui longe les boulevards des Maréchaux Franchet-d'Esperey et de Lattre-de-Tassigny,
    • un observatoire des poissons migrateurs, sur l'amont de la passe à poissons située sous le pont ;
  • sur la commune de Bellerive-sur-Allier (rive gauche) :
    • la tour des Juges (refaite en 2009[17] dans la perspective d'accueillir les championnats du monde de canoë-kayak) qui abrite les arbitres et les commentateurs sportifs lors des compétitions d'aviron ou de canoé-kayak se déroulant sur le lac.
    • le parc omnisports Pierre-Coulon ainsi que sa rivière artificielle, créée en 1963, qui parcourt tout le parc et finit rivière d'eau vive en aval du pont.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Fabienne Faurie (texte) (photogr. archives intercommunales et fonds patrimoniaux de Vichy), « Le lac d'Allier à Vichy, rêve d'un siècle enfin achevé en 1963 » Accès libre, sur lamontagne.fr, La Montagne, (consulté le ).
  2. a b et c « Le lac d'Allier a 50 ans », C'est à Vichy, no 80,‎ , p. 2-3 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. « Une semaine, un quartier : Les Ailes », La Montagne, Vichy,‎ , p. 12.
  4. Clichés IGN de 1960 ou 1961 visibles sur le Géoportail.
  5. Jean Débordes et André Praile, Vichy au fil de ses rues, Éditions du Signe, (ISBN 978-2-90893829-6), p. 84.
  6. Clichés IGN postérieurs à 1963 visibles sur le Géoportail ; voir aussi celui de 2002 ou 2004.
  7. a et b Denis Lorut, « Pourquoi les six vannes du pont barrage de Vichy (Allier) sont changées et automatisées? » Accès libre, sur lamontagne.fr, La Montagne, (consulté le ).
  8. Pierre Geraudie, « Remplacement d'une vanne au pont-barrage de Vichy (Allier) : pourquoi ce chantier est plus important qu'il n'y paraît » Accès libre, sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  9. Marlène Lestang, « Une opération délicate et spectaculaire », La Montagne,‎ , p. 11 (édition de Vichy).
  10. Jean-Pierre Ducros, « Un clapet tout neuf pour le barrage », La Montagne,‎ , p. 7 (édition de Vichy).
  11. Ville de Vichy, « Communiqué de presse : Rénovation du Pont Barrage - Opération de dépose du clapet no 2 Mercredi 4 Juillet à 20h30 » [PDF], (consulté le ).
  12. a b et c Matthieu Perrinaud, « Ce que l'on sait après la rupture d'une vanne sur le barrage de Vichy (Allier) » Accès libre, sur lamontagne.fr, La Montagne, (consulté le ).
  13. Alice Daudrix et Stéphanie Vinot, « METEO. Après les orages à Vichy, les crues endommagent le barrage du lac d'Allier et menacent l'économie estivale », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  14. Arthur Carpentier, « Vichy : une centrale hydroélectrique assurera bientôt un tiers de la consommation de la ville », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  15. Claudie Hamon (France Bleu Pays d'Auvergne), « Vichy: une nouvelle centrale hydroélectrique pour la ville en 2023 », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  16. « Arrêté autorisant l'installation et l'exploitation d'une centrale hydroélectrique en rive gauche du pont-barrage de Vichy, communes de Vichy et Bellerive sur Allier » [PDF], Recueil des actes administratifs no 03-2021-135, Préfecture de l'Allier, (consulté le ).
  17. La tour des Juges sur le site de la ville de Vichy.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]