Noz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Noz
logo de Noz

Création 1976
Fondateurs Rémy Adrion
Slogan « 100 % dégriffés, fins de séries, sinistres »
Siège social Saint-Berthevin (Mayenne)
Direction Rémy Adrion
Activité Déstockage de produits invendus et de surstocks
Produits Textile, chaussures, accessoires de mode, décoration, produits alimentaires, vins, produits de beauté...
Effectif 4000 employés en 2013
Site web noz.fr

Chiffre d’affaires 599 Millions€ TTC en 2013

Noz est une chaîne de magasins française de déstockage généraliste : alimentaire, textile, univers de la maison, de la personne, loisirs, décoration... Il existe en France environ 280 magasins.

L'enseigne commercialise des produits, de tous types et de toutes marques, en provenance d'industriels, de fabricants et de distributeurs en majorité français et européens, issus d'invendus, de surstocks, d'annulation de commande, de fins de séries, de liquidations judiciaires ou de sinistres. L'enseigne généraliste vend de tout : textile, chaussures, accessoires de mode, décoration, bagagerie, vaisselle, produits alimentaires, surgelés, boissons, vins, livres, produits culturels, produits d'hygiène et de beauté...

Historique[modifier | modifier le code]

En 1976, Rémy Adrion, actuel dirigeant, achète un lot de vêtements issu de la liquidation judiciaire d'une usine. Il ouvre son premier magasin à Laval appelé « Le Soldeur ».

Le concept trouve son public et Le Soldeur atteint 10 magasins en 1987, principalement situés en Bretagne et dans les Pays de la Loire. « Le Soldeur » se dote d'une centrale d'achats, d'une plate-forme logistique et poursuit son expansion.

En 1992, après la parution d’une réglementation interdisant le mot « solde » dans une nomination commerciale, l'enseigne change de nom et devient « NOZ ».

En mai 2000, NOZ saisit l'occasion d'étendre son réseau en reprenant les magasins Mondia Mode. Déjà forte d'une cinquantaine de magasins, l'enseigne étend son nombre de points de vente tout en se déployant vers le Nord et l'Est de l'hexagone.

Fin septembre 2015, le directeur de NOZ est condamné pour avoir entravé la libre désignation des délégués du personnel et eu une activité lucrative de prêt de main d’œuvre entre les différentes sociétés du groupe[1].

Nouvelles orientations[modifier | modifier le code]

Pour structurer le développement des compétences des collaborateurs, NOZ crée en 2004 sa propre école de formation. Début 2012, NOZ emménage dans ses nouveaux locaux de 11000m² de bureaux modernes et spacieux où s'activent 450 collaborateurs.

Pour satisfaire une demande de plus en plus forte, NOZ a orienté depuis plusieurs années ses achats vers l’international : 85% Europe et 15% reste du monde. Cette orientation garantit l'approvisionnement des magasins.

Pour assurer sa croissance, NOZ réunit 4000 collaborateurs et en recrutera près de 1000 en 2014[réf. nécessaire].

Siège social Noz à Saint Berthevin (Mayenne)

Magasins[modifier | modifier le code]

Les magasins sont répartis sur le territoire français.

Expansion des points de vente[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, NOZ enregistre tous les ans une croissance à deux chiffres.[réf. nécessaire]

1976 : Ouverture du premier magasin « Le Soldeur » à Laval en Mayenne.

1987 : 10 magasins principalement situés dans l'Ouest

2000 : Rachat de Mondia Mode : 50 magasins dans le Nord et l'Ouest, expansion vers l'Est avec 36 magasins supplémentaires

2003 : 100 magasins, début de l'expansion vers le Sud

2012 : Ouverture du 200e point de vente en France

2013 : Une ouverture tous les 15 jours environ - [réf. nécessaire]

En 2015, l'enseigne NOZ compte plus de 240 magasins implantés uniquement sur le territoire français.

Il aura fallu 20 ans à l'enseigne pour ouvrir ses 100 premiers magasins, 10 ans pour ouvrir les 100 suivants et il lui en faudra 5 de plus pour en avoir 300.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le patron de NOZ condamné par la justice » (consulté le 25 septembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel