Saint-Romain-en-Viennois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Romain-en-Viennois
Saint-Romain-en-Viennois
Vue d'ensemble sur Saint-Romain-en-Viennois.
Blason de Saint-Romain-en-Viennois
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Département Vaucluse
Arrondissement Carpentras
Intercommunalité Communauté de communes Vaison Ventoux
Maire
Mandat
Alain Bertrand
2020-2026
Code postal 84110
Code commune 84116
Démographie
Gentilé Saint-Romanois, Saint-Romanoises
Population
municipale
834 hab. (2021 en augmentation de 0,24 % par rapport à 2015)
Densité 93 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 15′ 32″ nord, 5° 06′ 37″ est
Altitude Min. 219 m
Max. 447 m
Superficie km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Vaison-la-Romaine
(banlieue)
Aire d'attraction Vaison-la-Romaine
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Vaison-la-Romaine
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Saint-Romain-en-Viennois
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Saint-Romain-en-Viennois
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
Voir sur la carte topographique de Vaucluse
Saint-Romain-en-Viennois
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Voir sur la carte administrative de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Saint-Romain-en-Viennois
Liens
Site web https://saint-romain-en-viennois.fr/

Saint-Romain-en-Viennois est une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie[modifier | modifier le code]

Saint-Romain-en-Viennois fait partie de l'aire urbaine de Vaison-la-Romaine.

Communes limitrophes de Saint-Romain-en-Viennois
Puyméras Puyméras
Vaison-la-Romaine Saint-Romain-en-Viennois Faucon
Saint-Marcellin-lès-Vaison

Accès et transports[modifier | modifier le code]

La route départementale 71 rejoint la 86 au niveau du bourg et permettent la traversée de la commune sur un axe plus ou moins est-ouest. La route départementale 938 traverse aussi la commune, au nord-ouest du bourg.

L'autoroute la plus proche est l'autoroute A7.

Relief et Géologie[modifier | modifier le code]

La commune est recouverte de collines avec un point culminant à la Serre Rouge, au nord-ouest, et un point le plus bas à la limite de commune au sud-ouest, au niveau du Lauzon.

Sismicité[modifier | modifier le code]

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments[1].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La commune est arrosée par le ruisseau Lauzon, un affluent de l'Ouvèze et par la Tuilière[2].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 818 mm, avec 6,2 jours de précipitations en janvier et 3,7 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Puyméras », sur la commune de Puyméras à 2 km à vol d'oiseau[5], est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 700,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 °C, atteinte le ; la température minimale est de −10 °C, atteinte le [Note 1],[6],[7].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[8]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Saint-Romain-en-Viennois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[10],[11],[12]. Elle appartient à l'unité urbaine de Vaison-la-Romaine, une agglomération intra-départementale regroupant 4 communes[13] et 7 757 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[14],[15].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vaison-la-Romaine dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 14 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[16],[17].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (77,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (81,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (69,8 %), forêts (18,3 %), zones agricoles hétérogènes (7,6 %), zones urbanisées (4,3 %)[18]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité[modifier | modifier le code]

Quelques vestiges de la colonisation romaine ont été exhumés dont un Jupiter Depulsorius au quartier des Condamines et une sépulture à mobilier au quartier de Flais[19].

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Le prieuré de Saint-Romain ayant été rattaché à l'abbaye de l'Isle-Barbe de Lyon, Raymond de Toulouse, comte de Provence, en 1220, reconnait le prieur comme seigneur foncier[19].

Les archives restent muettes sur les rapports des prieurs et des habitants de la communauté. Au cours du XIVe siècle, l'histoire a seulement retenu le nom de Raymond de Saint-Romain comme seigneur du village[19].

Renaissance[modifier | modifier le code]

En 1573, les religionnaires de Nyons - 500 gens d'armes et 300 cavaliers - attaquèrent Saint-Romain. Pour se défendre, les habitants jetèrent des ruches sur les assaillants. Mais, une seconde attaque, en 1589, eut plus de réussite et les protestants s'emparèrent de la place[20].

Au cours du XVIIe siècle, le fief devint un paréage entre plusieurs coseigneurs : les Seguins, les Chaussan, et les Lascaris de Castellon[19].

Période moderne[modifier | modifier le code]

Dans la première partie du XVIIIe siècle, le seigneur-prieur dut partager son fief avec les Seguins, les Balbany et les Thomas. Ce n'est qu'en 1772, que la coseigneurie se divisa en deux entre les Balbany et le prieur de Saint-Romain[19].

Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Durant la Révolution, le village changea de nom et s'appela Romain-sur-Lauzon[21].

Au XIXe siècle, les collines étaient couvertes de pins et l'habitat est dispersé. Ce terroir produisait du blé, des olives des cocons à soie et un vin médiocre, le négoce privilégiant la quantité à la qualité[2].

Période contemporaine[modifier | modifier le code]

En mairie, a été entreposée une pierre sculptée sur ces deux faces. D'un côté se trouve la tiare pontificale avec les deux clés surmontant la date de 1665, de l'autre, celle de 1591, avec trois fleurs de lys disposées en triangle. Cette pierre dont l'origine est peu claire, mais à l'authenticité incontestable marquerait la double appartenance de ce fief au pape et au roi-Dauphin[21].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Romain fut un des lieux qui accueillit les maquisards lors de leurs opérations contre l'occupant.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Saint-Romain-en-Viennois

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

De gueules au dauphin d'or, au chef du même chargé de deux clefs de sable passées en sautoir[22].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1975 octobre 2006 Augustin Bernard    
octobre 2006 En cours Jacques Planchat    
Les données manquantes sont à compléter.

Fiscalité[modifier | modifier le code]

L'imposition des ménages et des entreprises à Saint-Romain-en-Viennois en 2009[23]
Taxe Part communale Part intercommunale Part départementale Part régionale
Taxe d'habitation (TH) 5,83 % 0,00 % 7,55 % 0,00 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 9,30 % 0,00 % 10,20 % 2,36 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 51,00 % 0,00 % 28,96 % 8,85 %
Taxe professionnelle (TP) 00,00 % 17,73 % 13,00 % 3,84 %

La part régionale de la taxe d'habitation n'est pas applicable.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

La commune fait partie de la communauté de communes Pays Vaison Ventoux, qui fait elle-même partie du syndicat mixte d'aménagement de l'Aygues et du syndicat mixte d'aménagement du bassin de l'Ouvèze (SIABO).

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[25].

En 2021, la commune comptait 834 habitants[Note 4], en augmentation de 0,24 % par rapport à 2015 (Vaucluse : +1,26 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
385324342455517496508482504
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
520516515510481477447409406
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
403387368409343324313306314
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
368417526644687730793861812
2021 - - - - - - - -
834--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[27].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie[modifier | modifier le code]

Tourisme[modifier | modifier le code]

Tourisme viticole (caves de dégustation) et tourisme de randonnées (plusieurs circuits pédestres et vélo à proximité). On trouve sur la commune plusieurs gîtes et chambres d'hôtes qui permettent l'accueil des touristes.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Le vignoble produit des vins classés en côtes-du-rhône. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément, le label vin de pays de la Principauté d'Orange.

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

On trouve sur la commune une église au cœur du bourg, une chapelle sur la colline au sud-ouest du bourg et une autre chapelle à l'ouest en direction de Vaison.

Équipements ou services[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'une école primaire publique[28], ensuite les élèves sont affectés au collège Joseph-d'Arbaud à Vaison-la-Romaine[29], puis vers le lycée Stéphane Hessel de Vaison-la-Romaine.

Sports[modifier | modifier le code]

La commune possède un stade municipal au niveau des Condamines.

Santé[modifier | modifier le code]

Les professionnels et services de santé (pharmacie, médecin, hôpital, etc.) les plus proches sont à Vaison-la-Romaine.

Vie locale[modifier | modifier le code]

Cultes[modifier | modifier le code]

Le culte catholique est pratiqué, la paroisse de Saint-Romain-en-Viennois a pour saints patrons sainte Anne et saint Romain, les offices ont lieu dans l'église Sainte-Anne, construite au XIXe siècle en remplacement de l'ancien prieuré Sainte-Barbe. La paroisse fait partie du secteur inter-paroissial de Vaison-la-Romaine[30].

Écologie et recyclage[modifier | modifier le code]

La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés et la protection et mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la communauté de communes Pays Vaison Ventoux.

Il existe une déchèterie à l'entrée de Vaison-la-Romaine et une décharge à gravats à Villedieu[31].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Germaine Montero, née Germaine Heygel (1909-2000), actrice de théâtre et de cinéma, chanteuse, décédée à Saint-Romain-en-Viennois, le .

Jean-Paul Nerrière, inventeur du Globish auteur du livre Don't speak English, parlez Globish, Eyrolles, 2004-2006.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. a et b Jules Courtet, op. cit., p. 289.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Saint-Romain-en-Viennois et Puyméras », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Puyméras », sur la commune de Puyméras - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Station Météo-France « Puyméras », sur la commune de Puyméras - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  10. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  12. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Unité urbaine 2020 de Vaison-la-Romaine », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
  14. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
  15. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  16. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Vaison-la-Romaine », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
  17. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  18. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  19. a b c d et e Robert Bailly, op. cit., p. 376.
  20. Jules Courtet, op. cit., p. 290.
  21. a et b Robert Bailly, op. cit., p. 377.
  22. Armorial du Comtat Venaissin
  23. « Impôts locaux à Saint-Romain-en-Viennois », taxes.com.
  24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  26. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  27. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  28. Enseignement publique primaire en Vaucluse
  29. Carte scolaire du Vaucluse
  30. « Paroisse de Saint-Romain-en-Viennois », sur site du secteur inter-paroissial de Vaison-la-Romaine (consulté le ).
  31. infos-pratiques sur le site de la mairie de Séguret, aussi membre de la communauté de communes Pays Vaison Ventoux

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Bailly, Dictionnaire des communes du Vaucluse, A. Barthélemy, Avignon, , 475 p. (ISBN 2-903044-27-9)
  • Jules Courtet, Dictionnaire géographique, géologique, historique, archéologique et biographique des communes du département de Vaucluse, Avignon, Seguin Ainé, , 400 p. (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]