Aller au contenu

Rémi Gaillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 15:39 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rémi Gaillard
Rémi Gaillard en 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Preston Manor School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Site web


Rémi Gaillard, né le à Montpellier dans l'Hérault, est un humoriste, vidéaste et militant de la cause animale français.

Il se fait connaître en publiant des vidéos sur YouTube : impostures et vidéos burlesques avec pour slogan : « C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ».

À partir de 2015, Rémi Gaillard s'engage pour les droits des animaux. Il participe à plusieurs campagnes et actions pour des organisations comme la Société protectrice des animaux, PETA ou L214. En 2020, il se présente aux élections municipales de Montpellier.

Biographie

Ancien joueur de football au club du Crès (division d'honneur)[1], c'est pendant une période de chômage qu'il se met à faire des vidéos qu'il poste sur internet et connaissent rapidement un grand succès.

Concept

Rémi Gaillard réalise des vidéos employant le comique de situation, une grande partie de l'humour réside dans son comportement outrancier[2] : en 2007 il tire dans un ballon de football et marque un but dans un fourgon de police ; en 2008 et 2011, il parodie le jeu vidéo Mario Kart en jetant des peaux de bananes sous les roues des automobilistes ; en 2010, armé d'une épuisette et déguisé en papillon, il capture un policier.

Ses vidéos, où il joue le personnage principal, sont souvent sans paroles. Il revendique des influences chez Buster Keaton.

Son slogan : « C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui » apparaît à la fin de chacune de ses vidéos.

Les vidéos de l'humoriste sont réalisées à l'aide d'un caméscope grand public.

Intrusions et canulars

Certaines de ses intrusions dans des émissions de télévision font sensation, la presse en fait état[3],[2].

En 2001, il débarque sur le court de tennis lors d'un match d'exhibition opposant Yannick Noah à Henri Leconte, et marque un point.

En 2002, lors de la finale de la Coupe de France, déguisé en footballeur de l'équipe de Lorient, il fait le tour d'honneur avec les joueurs, serre la main du président de la République française Jacques Chirac qui lui aurait lancé « Félicitations, bien joué ! »[4], s'empare de la coupe et signe des autographes sans que personne ne se rende compte de la supercherie. Le de la même année, il endosse le maillot de l'équipe de France et piège un match international de volley-ball en chantant l'hymne La Marseillaise en direct sur Eurosport. Il récidive le lors d'une rencontre de handball de Division 1 avec le maillot de Montpellier[réf. nécessaire].

La même année, il parvient à monter sur le podium de Mister Univers et pose avec les culturistes[réf. nécessaire].

En 2003, dans l'émission Des chiffres et des lettres, en étant dans le public, il fait mine d'avoir trouvé la bonne réponse à un calcul compliqué, on lui tend un micro et il prononce un calcul improbable, mais la séquence du calcul n'est pas diffusée. La même année, il s'introduit aussi sur le plateau de Questions pour un champion et piège Julien Lepers.

En 2007, il s'introduit sur la pelouse du Stade Sabathé pour un match du Top 14 de rugby entre Montpellier et Bourgoin, il y marque un essai et une pénalité avant d'être sorti du stade par la sécurité.

En , il piège TF1 lors de l'émission Confessions intimes. Avec l'aide de complices qui se font passer pour un couple au bord de la rupture, il réussit à faire diffuser un reportage sur un faux fan qui fait passer Rémi Gaillard avant sa femme[5]. En simultané de la diffusion de l'émission, il publie une vidéo sur YouTube dans laquelle on aperçoit notamment un membre de l'équipe de tournage, filmé en caméra cachée, donnant des directives aux participants et faisant jouer des scènes fictives[réf. souhaitée]. Le but est de dénoncer les « séquences bidonnées, les participants manipulés et les journalistes sans scrupules »[3].

En novembre 2021, il signe un canular « qui se faisait rare depuis les années 80 » selon Paris Match. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, un phénomène aérien non identifié est filmé dans plusieurs départements du sud de la France et diffusé sur les réseaux sociaux. Le 13 novembre, l'humoriste, évoquant Orson Welles, dévoile la supercherie[6].

Vidéos

Justice

Ses actions lui ont valu d’aller plusieurs fois en garde à vue[8],[9].

Reconnaissance et notoriété

Rémi Gaillard réalise son premier gag en 1999[2] avec un ami d'enfance à Montpellier. Cette vidéo consiste à prendre sa douche, en public, dans une station de lavage automatique pour automobiles.

Il crée son site Web www.nimportequi.com en 2001[2], puis acquiert une certaine notoriété après la réalisation de nombreuses impostures.

En 2001, il travaille pour la chaîne musicale MCM, puis pour le magazine Entrevue en 2002.

À l'automne 2007, il est remarqué par des journalistes du quotidien Le Monde et est invité dans plusieurs talk-shows, tels que Le Grand Journal sur Canal+ ou T'empêches tout le monde de dormir sur M6.

En début d'année 2011, une parution locale de Montpellier indique qu'il a atteint 3 000 000 fans sur Facebook et un record de 42 500 000 vues pour la vidéo de « Mario Kart » sur Dailymotion[10]. Fin , il passe le cap du milliard de vues : « une performance que seuls Lady Gaga, Justin Bieber, Eminem et Rihanna ont réalisée », souligne alors le site PC INpact[11].

En , lors d'une « Nuit N'importe Quoi », il réunit plus de 3 000 personnes lors du festival Satiradax dans les arènes de Dax (Landes)[12] pour le record du monde de mousse (4 500 bombes de mousse)[réf. souhaitée].

Polémiques

Accusations de plagiat portées à l'encontre de différentes émissions de télévision

Rémi Gaillard a accusé plusieurs émissions de télévision ainsi que notamment Christophe Dechavanne et Michaël Youn d'avoir repris ses idées et plagié son travail[13].

En 2001, lors d'une intrusion dans le Morning Live sur M6, il laisse une cassette à Michaël Youn. Ce dernier l'appelle pour lui dire qu'il a de bonnes idées et l'encourage à continuer. Cependant, selon Rémi Gaillard[14], quelques semaines plus tard, plusieurs de ses sketchs sont plagiés par l'équipe du Morning Live.

Après avoir laissé sa cassette à la société de production Coyote dirigée par Christophe Dechavanne, il constate que ses idées ont été plagiées dans les caméras cachées de l'émission Combien ça coûte ?. Vincent Lagaf' le défend[15], tout comme Patrick Sébastien qui diffuse quelques-unes de ses vidéos pendant l'émission Le Plus Grand Cabaret du monde[2].

En 2004, après une intrusion en direct dans une émission de Sébastien Cauet sur Europe 2, l'animateur lui propose de signer un contrat avec lui[16],[17]. Rémi Gaillard souhaite ainsi financer les droits des musiques utilisées dans ses vidéos pour permettre plus tard une publication dans le commerce. Mais ce partenariat est rompu quelques semaines plus tard par Rémi Gaillard après avoir menacé l'animateur d'une grève de la faim car le contrat n'institue pas le financement des titres actuellement utilisés mais la création de nouvelles musiques[18].[pas clair]

Accusé de plagiat

Par ailleurs, en 2010, le comédien britannique Dom Joly (en) accuse Rémi Gaillard d'avoir plagié plusieurs de ses sketchs de l'émission de caméra cachée Trigger Happy TV (en). Il n'a toutefois jamais engagé de poursuites tout en déclarant que l'humoriste français était drôle[19].

En 2017, il répond à ces accusations par tweets interposés et se défend dans une vidéo montrant que ses idées sont pillées dans le monde entier. Il en profite pour faire « une mise au point » avec les médias et expliquer pourquoi il les « emmerde » : il les accuse de ne pas plutôt s'intéresser à son festival au profit de la cause animale[20].

Censuré à la télé ?

En janvier 2022, dans l'émission de témoignage "Ça commence aujourd'hui", sur France 2, un ancien sans-abri invité pour raconter son parcours a souhaité remercier Rémi Gaillard pour son aide. Mais la réalisatrice de l'émission lui a interdit de le faire en plateau, arguant d'une obligation issue de France Télévisions. Suite à la réaction de l'humoriste sur Twitter : "Est-ce que je dois continuer de payer la redevance télé et financer ma propre censure ? », l'émission a décidé de démentir publiquement plutôt que d'expliquer cette pratique pourtant formulée de manière explicite dans un enregistrement téléphonique.

Accusé de banaliser la violence sexuelle

En , Rémi Gaillard publie la vidéo Free Sex, dans laquelle il est filmé en train de mimer des actes sexuels sur des femmes, en utilisant la technique de la perspective forcée. Sa vidéo est alors accusée de propager la culture du viol et d'encourager les agressions sexuelles[21]. Dans l’émission Le Grand 8, diffusée sur D8, Audrey Pulvar qualifiera notamment Rémi Gaillard de « sombre connard »[22]. L'intéressé a répondu à ces accusations en assurant que toutes les personnes filmées sur lesquelles il a mimé ces actes ont donné, postérieurement au tournage, leur accord pour la diffusion des images. Il ajoute cependant qu'il « peu[t] admettre que ça ne fasse pas rire tout le monde » et que la polémique « va trop loin »[23]. Il répond également à Audrey Pulvar sur ses réseaux sociaux : « Cette dame a un avis sur tout, mais n'est spécialiste de rien. »

En , Rémi Gaillard publie la vidéo Dog, dans laquelle il se déguise en chien pour défendre la cause animale. Une séquence de cette vidéo, dans laquelle on voit Rémi en train de simuler une levrette sur une vacancière (cette fois-ci avec contact physique), ouvre à nouveau la polémique[24]. Il est encore reproché à Rémi Gaillard de répandre la « culture du viol » et l'idée que l'on peut faire ce que l'on veut d'une femme[25], et de ne pas avoir demandé à la victime son consentement préalable ; de plus, une autrice sur le site madmoizelle.com estime que, puisqu'il a agi par surprise, Rémi Gaillard a commis une agression sexuelle autre que le viol[26], punissable, en droit français, de cinq ans d'emprisonnement et soixante-quinze mille euros d'amende[27]. De nombreuses réactions outrées ont été publiées sur Internet, dont celle de la secrétaire d'État chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, qui estime que Dog « [banalise] une agression sexiste »[28]. Interrogé en direct sur France 5, Rémi Gaillard critique les lunettes d'Audrey Pulvar en écaille de tortue et propose « de l'abandonner sur une aire d'autoroute pour qu'elle comprenne la souffrance animale »[29].

Partenariats

En 2007, Rémi Gaillard tourne plusieurs vidéos pour Orangina[réf. nécessaire].

En 2008, Rémi Gaillard s'associe au distributeur de pneumatiques Euromaster pour une nouvelle campagne[30]. Il réalise également des vidéos pour la marque Nobacter[31].

En 2009, il réalise une série de vidéos sponsorisées par le site Web de pari en ligne Bwin[32]. La même année, pour la marque Loctite il se colle à l'envers déguisé en chauve-souris, grâce à une nouvelle sorte de colle « Super Glu », très résistante.

En 2010, une vidéo de football dont il a le secret est sponsorisée par LG à l'occasion de la Coupe du monde.

En 2016 Rémi Gaillard offre un chèque de 10 000  à la SPA de Montpellier[33].

Engagement politique

En 2011, Rémi Gaillard soutient Raoni Metuktire dans sa lutte contre le projet de barrage de Belo Monte[34],[35].

En 2011 et 2015, il est le parrain du Téléthon dans sa ville au Crès. Le Crès est parmi les villes les plus actives et les plus généreuses : chaque habitant donne en moyenne 8,67 euros, contre 1,40 euros au niveau national[réf. nécessaire].

En 2021, il fait la manche[36] devant la Mairie de Montpellier pour payer les 645 euros d'amende d'un SDF verbalisé à sept reprises pour non-port du masque[37].

Défenseur des droits des animaux

Depuis 2015, Rémi Gaillard se pose en défenseur des animaux. En juin, il dénonce l’abandon des animaux dans une vidéo ou il se grime en chien. Quatre mois plus tard, il fustige les parcs marins dans une vidéo où il se rend à Marineland à Antibes, déguisé en orque[38].

En , il publie « Animal Planet », vidéo tournée au refuge de la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, qui renverse la réalité : les humains se retrouvent derrière les barreaux, et les animaux en liberté. « C’est quand même emmerdant pour les animaux de cohabiter avec 7 milliards de cons », note-t-il[39].

Quelques mois plus tard, en , Rémi Gaillard et sa bande partent en « safari » pour chasser les hommes dans un nouveau spot qui fustige les chasseurs prêts à payer des milliers d'euros pour traquer et tuer des animaux en toute impunité[40].

En , il commente, pour l'association de défense des droits des animaux L214, une vidéo filmée en caméra cachée dénonçant la maltraitance animale dans les abattoirs de Pézenas, dans l’Hérault, et du Mercantour, à Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes[41], il invite en conclusion de la vidéo les spectateurs à réduire, comme lui, leur consommation de viande, ou à se tourner vers le végétarisme ou le végétalisme, indiquant espérer y arriver lui-même un jour[42].

En , il s'enferme 24h/24 dans une cage à la « SPA de Montpellier » (non affiliée à la Société protectrice des animaux) dans le but de récolter de l'argent pour l'association et faire adopter les animaux tout en sensibilisant à la cause animale[43]. Le , il avait commencé sa vie de chien dans une cage à la SPA de Montpellier, l'événement était filmé en direct sur Facebook et plusieurs personnalités sont venues afficher leur soutien à Rémi Gaillard comme Nicole Ferroni [44]. Entre le 12 et au soir, la cagnotte avait dépassé les 150 000 euros pour le soutien des animaux et les adoptions avaient explosé[45] avec l'aide de Louis Nicollin (Président du Montpellier HSC)[46]. Il était soutenu par les joueurs de football : Geoffrey Jourdren, Laurent Pionnier, Hatem Ben Arfa, par les chanteurs Soprano, Christophe Maé, LEJ, Shaka Ponk et Black M, les comédiens Jérôme Commandeur et Jarry, les actrices Brigitte Bardot et Pamela Anderson, et aussi la personnalité du monde des affaires Sylvie Tellier (miss France 2002), qui ont apporté leur soutien à Rémi dans une vidéo postée sur la page Facebook officielle de Rémi Gaillard[46]. Le lundi , il avait annoncé que l'association avait gagné plus de 160 000 euros[47]. Le entre 2 heures et 3 heures du matin l'humoriste de YouTube est sorti de sa cage avant de partir seul dans la nuit au milieu des aboiements de chiens. Rémi a accroché une photo de son chien Tilay, mort en 2012, puis un petit mot écrit au feutre « pour toi », après avoir dépassé les 86 heures d'enfermement, plus de 200 000 euros récoltés et une centaine d'animaux adoptés pour la SPA de Montpellier[48]. D'après le journal MidiLibre il avait déclaré : « J'ai la conscience tranquille, j'ai triplé le jackpot ! J'étais épuisé mais j'ai bien fait de rester. » Lors de sa dernière vidéo filmée en direct sur sa page Facebook, les intervenants ont rappelé que le combat pour l'adoption « devait continuer »[49]. « Des chiens sont en cage depuis plus de mille jours. On ne se rend pas compte de leur souffrance »[50] Au total, en onze jours, depuis l'annonce de l'opération, 150 animaux ont quitté le refuge pour une vie meilleure et aimante.[non neutre] Annie Benezech, la directrice du refuge, s'est exclamée : « C'est du jamais vu. Il y aura un avant et un après Rémi Gaillard. Pour moi, c'est un mouvement durable. Cet homme a éveillé les consciences. »[51] Les animaux de la SPA de Montpellier ne sont pas les seuls gagnants. Bravoloto, sponsor officiel de l'opération, a surfé sur le succès de Rémi Gaillard[réf. nécessaire]. La cagnotte Leetchi a récolté environ 200 000 euros pour la SPA de Montpellier[52].

En , une polémique naît sur l'utilisation des quelque 200 000 euros de dons recueillis : Rémi Gaillard veut les utiliser pour créer un espace où les chiens pourraient évoluer en liberté sur un terrain voisin, mais la SPA de Montpellier dit qu'elle n'a pas été consultée et est réticente[53] ; de son côté la direction nationale de la Société protectrice des animaux déclare être étrangère à ce différend car la SPA de Montpellier utilise le nom SPA bien qu'elle ne soit pas affiliée à son réseau de refuges[54].

En , Rémi Gaillard, imagine le premier festival pour la protection des animaux[55][56]. Tous les bénéfices, reversés à l'association Anymal qu'il vient de créer, ont pour but de construire des espaces de liberté afin notamment d'en finir avec l'isolement des chiens en box. Le festival rapporte plus de 60 000 euros.[réf. nécessaire] L'année suivante, le , il réitère l'expérience[57]. La troisième édition a lieu en décembre 2019[58].

En 2017, Rémi Gaillard appelle également au boycott des cirques avec animaux en vidéo[59]. L'humoriste, associé à PETA, dénonce les maltraitances infligées aux animaux : « Si le public connaissait la vérité sur la violence et la souffrance qui ont lieu en coulisses, il trouverait ces spectacles tout sauf divertissants. »

En , il apparaît aux côtés de Brigitte Bardot dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux pour dénoncer la violence subie par les animaux d'élevage et soutenir la mise en place de caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs.

En , déguisé en chien, il s'enferme plusieurs minutes dans une voiture garée sous le soleil, afin de sensibiliser les propriétaires canins[60].

En , après un « coup de gueule » sur Twitter, où il interpelle successivement Jean-Jacques Annaud, réalisateur du film L'ours, et le maire de Dunkerque, Rémi Gaillard obtient le transfert de deux ours du zoo de Fort-Mardick dans un zoo de province dans les Deux-Sèvres[61].

En , il se porte au secours du collectif « Abolissons la vénerie aujourd'hui », en lui proposant les services de son avocat[62], et en , il interpelle Emmanuel Macron en dénonçant les menaces dont ces militants anti-chasse à courre font l'objet de la part de chasseurs[63].

Candidature aux élections municipales de Montpellier

Le , il annonce sa candidature aux élections municipales de 2020 à Montpellier[64]. Selon un sondage Harris Interactive, Rémi Gaillard, dont la popularité est testée pour la première fois début février, rassemble 5 % des intentions de vote[65], puis jusque 9 % fin février[66].

Lors du premier tour des élections municipales, avec comme slogan « Yes We Clown », il obtient 4 971 votes, soit 9,58 % du total des votes[67],[68]. Il termine devant FI, EELV, LREM, LR, RN et 5 autres listes.

Pendant l'entre-deux-tours, il initie le mouvement « Nous Sommes n'importe qui, nous avons l'écologie en commun » avec Alenka Doulain et Clothilde Ollier[69]. Après des négociations ratées avec le candidat du Parti Socialiste, une alliance est formée[70] avec la liste sans étiquette menée par l'industriel milliardaire Mohed Altrad (13 %)[71]. Rémi Gaillard n'est cependant pas présent sur la liste commune[72].

Passions

Football

Rémi Gaillard est supporter de l'équipe de football montpelliéraine, le MHSC. Dans nombre de ses créations, il arbore le maillot bleu et orange du club héraultais, imposant même de porter cette tunique plutôt qu'une autre lors du clip promotionnel qu'il tourne pour Nike. En outre, il est ami avec plusieurs joueurs montpelliérains et parvient même à faire porter un tee-shirt « C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui » à Olivier Giroud, ce dernier le dévoilant en célébrant un but, lors de la saison de Ligue 1 2011/12, alors que le MHSC joue le titre de champion de France.

Bouvine

Rémi Gaillard apprécie l'univers de la bouvine. C'est régulièrement qu'il se rend dans les arènes de sa région, en territoire camarguais, pour assister à divers événements autour de ce sport languedocien. Il réalise même une vidéo sur la course camarguaise en 2010 (Urban raset), réalisant plusieurs millions de vues[73]. Il reste cependant opposé à la corrida[74], qu'il considère comme de la « torture »[75].

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distinctions

Cérémonie Année Récompense Résultat
Web Comedy Awards 2014 Prix d'honneur Lauréat

Notes et références

  1. AlloCine, « Rémi Gaillard », sur AlloCiné (consulté le )
  2. a b c d et e (fr) Sabrina Champenois, « Rémi Gaillard : Farce de frappe » sur ecrans.fr (une publication de Libération), .
  3. a et b Rédaction du Monde.fr, « EMBEDDED - Rémi Gaillard piège TF1 et "Confessions intimes" », sur Lemonde.fr, (consulté le ).
  4. (fr) [vidéo] Interview durant l'émission Le Buzz diffusé sur LCI, janvier 2009, 10 min 25 s.
  5. [1], RTL
  6. « Ovni filmé dans le sud de la France : un canular de Rémi Gaillard », sur parismatch.com, (consulté le )
  7. [VIDÉO. Montpellier: Avec son dinosaure, Rémi Gaillard file la trouille à un joggeur 20 minutes 17/04/2017 VIDÉO. Montpellier: Avec son dinosaure, Rémi Gaillard file la trouille à un joggeur]
  8. « Rémi Gaillard. Un boss du buzz », sur Le Telegramme, (consulté le ).
  9. VL Media, « Rémi Gaillard débarque au cinéma ! », sur VL Média, RadioVL, (consulté le ).
  10. Montpellier Agglomération, « La jeune garde artistique : Rémi Gaillard », Harmonie, Montpellier, no 280,‎ , p. 25 sur 48 (présentation en ligne, lire en ligne [PDF], consulté le ) (consulté le 13 avril 2018)
  11. Nil Sanyas, « N'importe Qui : Rémi Gaillard compte un milliard de vidéos vues », sur PCINpact.com, .
  12. Christine Lamaison, « On peut vraiment rire avec n'importe quoi ! », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  13. (fr) Mathilde Saez, « Rémi Gaillard accuse Dechavanne de plagiat ! » sur programme-tv.net, .
  14. (fr) « Rémi Gaillard, roi de l'imposture » sur actu24.be, .
  15. (fr) « Les scandales » sur le site officiel de Rémi Gaillard, consulté le 24 mars 2009.
  16. (fr) Arrêt sur images, « Rémi Gaillard : « J'emmerde la télé » », sur Dailymotion, [précision nécessaire].
  17. (fr) Rémi Gaillard, « Contact (point no 5) », sur nimportequi.com (consulté le ).
  18. (fr) « « J'emmerde la télé » Gagman-star du net, Rémi Gaillard dévoile ses recettes », sur arretsurimages.net, .
  19. (en) « Dom Joly: I am the victim of a dastardly art heist », The Independent,‎ (lire en ligne).
  20. « Rémi Gaillard répond aux accusations de plagiat et « emmerde » les médias », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. « Accusé d'encourager "la culture du viol", l'humoriste Rémi Gaillard réplique », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  22. « Pour Audrey Pulvar, Rémi Gaillard est "un sombre connard" », sur metronews.fr, (consulté le ).
  23. Rémi Gaillard, « « Rémi Gaillard, un sombre connard » : ma vidéo Free Sex est juste potache, pas sexiste », sur L'Obs, (consulté le ).
  24. « Agression sexuelle : Rémi Gaillard crée une nouvelle fois la polémique », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  25. Quentin Girard, « Rémi Gaillard, sexuellement limite », sur next.liberation.fr, (consulté le ).
  26. Clémence Bodoc, « Rémi Gaillard et les agressions sexuelles banalisées », sur madmoizelle.com, (consulté le ).
  27. Articles 222-22 et 222-27 du Code Pénal.
  28. « Pascale Boistard sur Twitter » (consulté le ).
  29. Non stop people Rémi Gaillard répond aux critiques d'Audrey Pulvar
  30. (fr) « Rémi Gaillard fait n'importe quoi pour Euromaster… » sur doubitchou.com, .
  31. (fr) Charles Carrard, « Rémi Gaillard à Poil pour Nobacter » sur simaosavait.com, .
  32. (fr) « Le dernier délire de Rémi Gaillard » sur lesdessousdusport.fr .
  33. « Montpellier : Rémi Gaillard a la rage ! », sur MidiLibre.fr (consulté le ).
  34. (fr) Rémi Gaillard, « Aidons Raoni ensemble », sur Dailymotion, .
  35. (fr) « Liste des signataires de la pétition de Raoni contre le projet Belo Monte », sur raoni.fr (consulté le ).
  36. Delphine Bernard-Bruls, « Montpellier : Rémi Gaillard fait la manche pour venir en aide à un SDF », sur Capital.fr, (consulté le )
  37. Cédric Nithard, « Montpellier : Rémi Gaillard fait la manche devant la mairie pour défendre les SDF », sur actu.fr, (consulté le )
  38. « La vidéo de Rémi Gaillard sur Marineland déjà vue près d'un million de fois » (consulté le ).
  39. « Rémi Gaillard en défenseur des animaux dans sa dernière vidéo » (consulté le ).
  40. RTL Newmedia, « Déguisés en animaux, Rémi Gaillard et sa bande partent en safari pour chasser les hommes (vidéo) » (consulté le ).
  41. « [Nouvelle enquête vidéo] Dans les abattoirs de Pézenas et du Mercantour », sur [VIDÉO] Abattoir Pezenas Mecantour... (consulté le ).
  42. Rémi Gaillard est le visage de la dernière vidéo choc de L214, huffingtonpost.fr, 29 juin 2016
  43. « Le pari fou de Rémi Gaillard dope les adoptions à la SPA de Montpellier », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. « VILLENEUVE-LÈS MAGUELONE - Remi GAILLARD a commencé sa vie de chien dans une cage de la SPA », www.herault-tribune.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  45. « VIDEO. Rémi Gaillard a déclenché une incroyable vague de solidarité pour la SPA », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  46. a et b « Christophe Maé, Soprano, Ben Arfa ou Loulou Nicollin, ils sont tous avec Rémi Gaillard et son "SPA-thon" », sur Lindependant.fr (consulté le ).
  47. « Toujours enfermé dans sa cage, Rémi Gaillard récolte 160 000 euros pour la SPA », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  48. « VIDÉO - Enfermé dans une cage de la SPA pendant 4 jours, Rémi Gaillard est sorti », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  49. « Montpellier : après plus de 200 000 euros de dons, Rémi Gaillard sort de sa cage », sur MidiLibre.fr (consulté le ).
  50. « Rémi Gaillard : "Cette expérience m’a réconcilié avec le genre humain" », sur MidiLibre.fr (consulté le ).
  51. « Rémi Gaillard, l'homme qui libère les animaux », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  52. « Montpellier : Rémi Gaillard ramasse le jackpot pour la SPA », sur ladepeche.fr (consulté le )
  53. 20 minutes 05/01/2017 La guerre froide entre Rémi Gaillard et la SPA de Montpellier
  54. La SPA communiqué
  55. Nicolas Bonzom, « Montpellier: Rémi Gaillard organise un festival pour la cause animale », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  56. Christian Goutorbe, « Rémi Gaillard, un festival pour la cause animale », sur leparisien.fr, (consulté le )
  57. Jeremy Bernede, « Montpellier : Shaka Ponk, L.E.J., Cali et Tryo au profit de l'association de Rémi Gaillard », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  58. Emilie Bec, « Montpellier : Rémi Gaillard réunit ses amis pour le festival Anymal », sur midilibre.fr, (consulté le )
  59. Diane Frances, « Rémi Gaillard appelle au boycott des cirques avec animaux dans une vidéo choc », sur Le HuffPost, Le Huffington Post, (consulté le ).
  60. https://www.chien.fr/actualite/deguise-en-chien-remi-gaillard-s-enferme-dans-une-voiture-pour-sensibiliser-les-proprietaires-canins/
  61. franceinfo, « Après le coup de gueule de Rémi Gaillard, l'ourse du film de Jean-Jacques Annaud va être transférée dans un... », sur Francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).
  62. « Protection des animaux: Rémi Gaillard se porte au secours d’une association anti-chasse à courre », sur 20 Minutes.fr,
  63. « Rémi Gaillard en appelle à Macron après la diffusion d'une vidéo de chasse à courre », sur Huffpost.fr,
  64. « [VIDEO] Montpellier : Rémi Gaillard officiellement candidat aux élections municipales ! », sur midilibre.fr (consulté le )
  65. N. B, « Municipales 2020 à Montpellier : Selon un nouveau sondage, l’écolo Clothilde Ollier battrait le maire Philippe Saurel », sur 20minutes.fr,
  66. Guillaume Roulland, « VIDÉO - Rémi Gaillard, amoché, arrive en retard dans le studio de France Bleu Hérault », sur France Bleu.fr,
  67. « Résultats Montpellier », francetvinfo.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  68. « À Montpellier, Rémi Gaillard frôle la qualification pour le second tour », sur Le HuffPost, (consulté le )
  69. Solange de Fréminville, « Municipales : à Montpellier, un drôle de trio bouscule la gauche », sur Libération, (consulté le )
  70. Hadrien Mathoux, « Alliance improbable, candidats inattendus et coups de communication : renversante fin de campagne à Montpellier », sur www.marianne.net, (consulté le )
  71. Benjamin Téoule (Le d'Oc), « À Montpellier, une partie de la gauche se rallie au milliardaire Altrad », sur mediapart.fr, (consulté le )
  72. « Élections municipales et communautaires 2020 : Hérault (34) - Montpellier », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  73. Julie Zaoui, « Rémy Gaillard fidèle à la bouvine », sur La Provence.fr,
  74. Cyril Durand, « Lunel : Rémi Gaillard et des militants anti-corrida manifestent devant les arènes », sur Midi Libre.fr,
  75. Cyril Durand, « Corrida de Lunel dans le viseur de Rémi Gaillard : "La torture n’est pas un spectacle" », sur Midi Libre.fr,
  76. Gino Delmas, « Rémi Gaillard : beauf ou génie ? », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes