Amixem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chabroud.
Amixem

Informations
Genre Jeux vidéo, humour, vlog
Nom de naissance Maxime Chabroud[1]
Naissance (27 ans)
Drapeau : France Lyon (Rhône)
Vidéos populaires Je regarde vos vidéos fond vert !
Duel de blagues nulles ! (Amixem Vs YouTunes)
Que font les gens sur Périscope ? #1
Nombre d'abonnés 4.4 millions (septembre 2018)
Chaîne Amixem
Chaîne secondaire

Amixem version Beta (Secondaire)
Amixem version Alpha (Tertiaire)

Amixem version Delta (Quatrodaire)

Maxime Chabroud, connu sous le pseudonyme anagramme Amixem, né le à Lyon en France, est un vidéaste français. Actif sur la plateforme YouTube depuis la fin de l'année 2012, il s'oriente d'abord vers les jeux vidéo, avant de se tourner vers des thèmes comme les voyages, les nouvelles technologies, les vlogs et l'humour. En 2018, avec d'autres vidéastes originaires de la région d'Angers, il participe à la construction d'un espace, nommé « RedBox », où l'on peut trouver divers studios d'enregistrements.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un baccalauréat scientifique, mais voulant rester à Angers, il se tourne vers la finance, et obtient un DUT à Angers deux ans après son baccalauréat. Mais, ennuyé par ses études, et intéressé par le domaine de la communication, il passe le concours d'entrée à Audencia SciencesCom, où il est accepté. Il se lance alors dans un master en Web Marketing[2].

Lancement de sa chaîne[modifier | modifier le code]

Il lance sa chaîne YouTube le [3],[Note 1]. À l'époque, il jouait souvent à des jeux vidéo avec son colocataire de l'époque : Émilien[2],[4]. En , il cumule plus de 829 millions de vues, plus de 450 vidéos publiées et plus de 4,4 millions d'abonnés[Note 1].

Début 2018 Amixem créé avec d'autres vidéastes — Vodk, Mastu, Neoxi, Joyca, Cyril (Ex.: SuperKonar) et Doozy — la « Redbox », un espace de création et de réalisation de vidéos en commun situé à Angers[5],[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dans sa vidéo Une grande nouvelle à vous annoncer !, publiée en sur sa chaîne YouTube, il annonce s'être marié[7]. Dans la vidéo Amixem en 12 questions publiée en sur la chaîne YouTube Absol Vidéos, il affirme être avec sa femme depuis pratiquement dix ans[8].

Revenus[modifier | modifier le code]

Dans une interview accordée au site Make it Digital, il déclare : « La règle du 1 dollar pour mille vues, pour moi c’est totalement vrai. Actuellement, je fais 14 millions de vues par mois donc ça fait à peu près 14 000 € ». Il explique qu'après déduction des cotisations sociales, il lui reste environ 7 000 euros desquels il se verse un salaire de 2 000 euros par mois, le reste servant à payer les monteurs et à économiser pour des projets[2].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En 2017, lors de la vingtième édition du 4L Trophy, à laquelle il participe avec Cyril Soudant, un autre vidéaste français, connu sous le pseudo Cyril, stylisé CYR!L, ils effectuent le plus grand don jamais versé à l'association « Les enfants du désert », à savoir 35 000 euros[9]. Celui-ci permet notamment la rénovation complète d'une école à Mokta Hafsa[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. DM, « Influenceur Public n°120 : Amixem, le youtubeur gamer le plus fun ! », sur public.fr,
  2. a, b et c « Interview : Amixem nous raconte sa vie de YouTubeur », sur le site Make It Digital by Audencia, (consulté le 14 mai 2018)
  3. Tony Fabri, « Maxime, ce jeune Angevin au million d'abonnés sur Youtube », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  4. « Qui est Amixem, le YouTubeur inclassable ? », sur influenth.com,
  5. Maxime Lopes, « Amixem, Vodk, Youtunes et d'autres youtubeurs créent la Redbox », sur Divertir !, (consulté le 1er septembre 2018).
  6. Vincent Bilem, « Uniformisation, stars, primes aux gros : pourquoi YouTube ressemble de plus en plus à la télé », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 1er septembre 2018).
  7. Une grande nouvelle à vous annoncer !.
  8. Amixem en 12 questions.
  9. « La star du net donne 35 000€ pour faire construire une école au Maroc », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne)
  10. « L'école d'Amixem & Sup3r Konar », sur le site de l'association des enfants du désert (consulté le 14 mai 2018).