Cette page est en semi-protection longue.

Cyprien Iov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cyprien.
Cyprien
Image illustrative de l'article Cyprien Iov
Genre Podcast vidéo
Naissance (26 ans)
Nice, Drapeau de la France France
Vidéos populaires Cyprien répond à Cortex
L'école
Les geeks
Nombre d'abonnés plus de 7 millions
Site internet www.cyprien.fr
Chaîne YouTube www.youtube.com/MonsieurDream

Cyprien Iov, dit Cyprien, également connu sous le pseudonyme de Monsieur Dream, est un blogueur, podcasteur, youtubeur et animateur français, né le à Nice[1]. Il s'est fait connaître grâce à son blog sur lequel il poste des illustrations, des vidéos sur Youtube, et des tests de jeux vidéo, ceci en parallèle de ses études[2].

Biographie

Enfance

Cyprien grandit dans le Var dans une famille d'origine roumaine[3] avec sa mère, assistante maternelle, et son père, représentant pour les prothésistes dentaires[4].

Blogueur, Animateur, Acteur et Humoriste

En avril 2007, Cyprien commence à poster des vidéos, des tests, des podcasts humoristiques sur son blog via Dailymotion[5]. Il a alors 18 ans. Ses vidéos sont postées sur son blog internet, monsieurdream.com (aujourd'hui, cyprien.fr), où il met également des illustrations et des vidéos insolites. Il crée des stickers le représentant qu'il s'amuse à coller partout et à envoyer par la poste à ses lecteurs[réf. souhaitée]. Ensuite, il décide de migrer sur YouTube.

À peine trois mois après l'ouverture du blog, Cyprien participe à un concours ouvert à tous les blogueurs et organisé par Loïc Le Meur, entrepreneur et blogueur français[6]. Sur les 47 candidats, le jury, composé de 11 blogueurs, journalistes et entrepreneurs, décide finalement d'élire Cyprien alias Monsieur Dream le 6 août. Grand gagnant du concours, Cyprien gagne 500 € en chèques cadeaux ainsi que la possibilité d'écrire pour le blog de Loïc Le Meur[7].

En avril 2008, après un semestre non validé à la Faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille, Cyprien quitte le sud pour s'installer dans un petit appartement de la capitale et commence à animer Le Rewind sur le site d'information 20minutes.fr[8]. Le Rewind est une chronique internet hebdomadaire sur l'actualité insolite où Cyprien écrit les sujets et les monte lui-même[9].

Blogueur reconnu par une communauté de fans qui suit ses traces, Cyprien est défini comme l’un des pionniers en la matière par les actualités qui le présentent, avec Le Velcrou, une équipe composée de Norman, Marc Jarousseau (alias Kemar) et Hugo Dessioux (alias Hugo Tout Seul). De juillet à novembre 2008, Cyprien crée une série de vidéos humoristiques intitulée L'appart dans lesquelles il invite ses amis podcasteurs : Norman, Hugo Tout Seul, Pv Nova et MisterTel. Puis, Cyprien crée et scénarise Super Mega Noël, un court métrage humoristique sur le thème de Noël. On y retrouve également Pv Nova, MisterTel, Samuel Robbé et Le Velcrou. Le court métrage est ensuite mis en ligne en décembre 2008, sur le site Internet créé pour l'occasion.

Cyprien a été accusé de plagier les podcasteurs de jeux vidéo français[10].

En août 2010, Cyprien quitte Le Rewind pour commencer une carrière à la télévision. Il prend alors les rênes du 12 Infos de Cyprien, un journal télévisé au ton décalé d'environ 5 minutes[9],[11]. Accompagné par le podcasteur Maxime Musqua, ils animent l'émission du lundi au vendredi sur NRJ 12. Arrivé à cette case alors que la chaîne rassemblait 100 000 téléspectateurs en , il établit un record d'audiences le , en réunissant 277 000 téléspectateurs[12].

À partir de mai 2011, NRJ 12 lui confie l'animation d'une chronique humoristique intitulée Le mot de la fin de Cyprien dans le cadre des deuxième et troisième saison de l'émission Anges de la télé réalité. L'émission est finalement arrêtée le 9 décembre 2011.

Cyprien continue les podcasts et sa vidéo de réponse à Cortex, mise en ligne en octobre 2011, passe la barre des dix millions de vues en moins de six mois et atteint par la suite les vingt millions de consultations. Ses vidéos les plus connues sont, entre autres, « Cyprien répond à Cortex », « Les geeks », ainsi que « Critique Sofiane Dingue de toi Nabilla ».

Depuis décembre 2011, Cyprien publie sur son site pourkwa.com de petits croquis et dessins qu'il fait rapidement.

Le 12 janvier 2012, Cyprien expérimente la scène en participant au Zapping Amazing, un spectacle d'humoristes podcasteurs joué au Grand Rex à Paris[13] en compagnie de Norman ainsi que d'autres artistes tels que Mister V, Gonzague ou encore le duo de Direct 8, Palmashow.

En mai 2012, Cyprien fait une brève apparition dans un des épisodes de Bref, sur Canal+[14], et réalise quelques vidéos pour la chaîne de la banque CIC (Moments Clés Jeunes)[15]. En juillet 2012, Cyprien coécrit un long-métrage avec Norman[16]. Il apparaît aussi dans La Question de la fin où il joue le rôle de Zinédine Zidane[17].

Le 2 mai 2013, Cyprien lance sa marque de vêtements qu'il nomme Narmol[18] en référence à une de ses célèbres citations. Les tee-shirts représentent des dessins réalisés par Cyprien. Le 28 février 2014, il lance une gamme de tee-shirts pour enfants.

En octobre 2012, Cyprien participe au débat de Game One, diffusé pour la première fois le jeudi 8 novembre 2012.

Cyprien a également participé à la seconde édition du Zapping Amazing dans toute la France du 5 au 15 février 2013[19].

En avril 2013, Cyprien fonde en partenariat avec le Youtubeur Squeezie une seconde chaîne, CyprienGaming, sur laquelle il publie régulièrement des tests de jeux vidéo et des vidéos de game-play, technique qui consiste à se filmer en train de jouer à un jeu vidéo tout en le commentant. Ils ont notamment réalisé certaines vidéos avec d'autres Youtubers, comme Norman Thavaud ou Maxime Musqua. Cyprien et Squeezie y publient aussi des court-métrages, dont INSIDE XBOX ONE et J - Battlefield 4. La chaîne atteint 1 million d'abonnés fin novembre 2013 puis 3 millions en juin 2015.

En décembre 2013, il introduit aux internautes son nouveau site, jmefaischier.fr, où il publie des bonus inédits et les bêtisiers de quelques-unes de ses vidéos. À la même période, sa chaîne YouTube atteint 4 millions d'abonnés, ce qui lui permet d'obtenir la première place parmi les YouTubers français ayant le plus d'abonnés. La chaîne atteint les 5 millions d'abonnés[20] en mars 2014, 6 millions en septembre 2014, 7 millions en mai 2015.

En novembre 2014, à partir de sa vidéo Snapchat, ses podcats seront tournés en studio et non plus dans son appartement pour des problèmes techniques (son, lumière...) dit-il dans la même vidéo.

Le il réalise son premier court-métrage professionnel, Technophobe, visionné plus de 11 millions de fois en trois mois. Il poursuit le avec Le Hâter.

Podcasts

Télévision

Doublage

2015 : Bob l'éponge, Le film : Un héros sort de l'eau : Kyle la mouette

Filmographie

Courts-métrages

En tant qu'acteur et scénariste :

  • 2008 : Super Méga Noël (non professionnel)
  • 2015 : Technophobe : Arthur.
  • 2015 : Le Hater : Félix.
Séries Télévisées

En tant qu'acteur :

Conflit d'intérêts

En décembre 2014, une enquête par L'Express sur les affiliations de Cyprien Iov avec des marques est publiée. Bien que Cyprien se présente comme un « indépendant » qui n'est pas affilié à des chaînes YouTube[21], le magazine d'actualité relate que le blogueur est en partenariat avec la société Mixicom, une agence de communication qui se caractérise par la « réalisation de plans médias pour les lancements et sorties de DVD, gros produits »[22], et qui se présente comme un réseau de chaînes YouTube[23], comprenant les deux chaînes YouTube de Cyprien. Cette régie publicitaire est responsable du lien entre le blogueur et les marques, voire de la production de ses vidéos.

Ainsi plusieurs vidéos de Cyprien ont été payées par des sociétés, et ne comportent aucune mention de partenariat, notamment pour l'entreprise Parrot, le film La Planète des singes : L'Affrontement ou encore le jeu vidéo Les Sims 4. À ce sujet, un responsable de chez Ubisoft précise avoir « fait appel à des Youtubeurs influents », dont Cyprien, pour faire la promotion du jeu Watch Dogs, la vidéo en question ne mentionne pas de caractère promotionnel[24].

L'Express rappelle en outre que l'article 20 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique encadrant la pratique des billets sponsorisés dispose que toute publicité doit être « clairement identifiable » pour le consommateur, l'auteur pouvant être poursuivi pour pratique commerciale trompeuse.

Notes et références

  1. https://www.facebook.com/CyprienVideo/info.
  2. « CYPRIEN - DRAW MY LIFE" », sur YouTube,‎ vidéo ajoutée le 1er mars 2015
  3. Cyprien Iov en couple : "Avec Aurélie, on est très fusionnels, inséparables" sur purebreak.com
  4. Cyprien, l’interview : retour sur sa carrière et ses projets (et son avenir au Grand Journal) interview sur madmoizelle.com, 24 juillet 2012.
  5. « Norman, Cyprien, Hugotoutseul et les autres… les stars de la webrigolade », Emmanuelle Anizon, Télérama no 3248, 16 avril 2012.
  6. « Blogakademy : Monsieur Dream pour Loïc Lemeur », sur cyprien.fr.
  7. Résultats de la blogakademy: Cyprien, StuFF mc et Peha vainqueurs sur loiclemeur.com le 6 août 2007.
  8. « Blog VDM : La VDM illustrée de MonsieurDream », sur viedemerde.fr.
  9. a et b Monsieur Dream va animer une quotidienne sur NRJ 12 sur ozap.com.
  10. http://www.meltybuzz.fr/cyprien-accuse-de-plagiat-actu98361.html.
  11. Monsieur Dream, se tape des "@Délires" sur NRJ12 sur nouvelobs.com, 12 août 2010
  12. Audiences TV : record pour le 12 infos de Cyprien sur NRJ 12 sur tele.premiere.fr, 14 octobre 2010
  13. [1]
  14. http://www.closermag.fr/tele/news-tele/un-norman-diabolique-dans-bref.-73099.
  15. http://www.docnews.fr/actualites/marque,cic-associe-cyprien,30,13274.html
  16. http://www.europe1.fr/Medias-Tele/Cyprien-et-Norman-ne-seront-pas-sur-Canal-1196717/
  17. http://www.programme-tv.net/news/buzz/35111-question-fin-norman-hugo-mister-v-super-heros-vide/
  18. http://www.narmol.fr
  19. Zapping Amazing 2, le teaser ! sur YouTube
  20. (fr) [vidéo] « Cyprien répond à vos questions 3 ! » sur YouTube, vidéo ajoutée le 19 mars 2014.
  21. « Squeezie: l'usine à clics (et à fric) du Français le plus vu sur YouTube »
  22. « YouTube: les liaisons dangereuses de Cyprien avec les marques »
  23. « Fiche [[LinkedIn]] de Mixicom »
  24. « Pub cachée chez les Youtubeurs, suite »

Liens externes