Jérôme Niel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Niel.

Jérôme Niel
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Trappes, Yvelines, France
Nationalité Drapeau de la France français
Émissions Le Grand Journal (Canal+)
La Ferme Jérôme (MTV)
Chaîne Canal+
MTV
YouTube
Site internet lafermejerome.com

Jérôme Niel, né le à Trappes en France, est un humoriste et vidéaste français. Il travaille notamment pour Canal+.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérôme Niel est né à Trappes. Après avoir obtenu un baccalauréat économique et social, il a été vendeur en jardinerie[1]. Il poursuit ses études en LEA pendant deux mois et demi[2]. Quelques mois plus tard, il se dirige vers une école de radio. Arrivé à Paris, il travaille au standard de RMC pour payer son loyer. C'est dans la capitale qu'il commence à publier des vidéos sur la plateforme Youtube et se fait remarquer par la chaîne MTV, pour laquelle il tourne quarante épisodes.

En mai 2013, Le Grand Journal remarque la web série de Jérôme à Montreux, Groom Service, et l'engage pour faire des épisodes de Groom Service avec les stars du festival de Cannes. Bien que Michel Denisot ait arrêté de présenter Le Grand Journal, Jérôme continue de travailler pour la chaîne en créant une mini-série intitulée Les Tutos, déjà présente sur internet par le biais du Studio Bagel. En septembre 2014, il poursuit au sein de Canal+ avec la création d'une mini-série intitulée Speakerine, diffusée quotidiennement dans Le Grand Journal et qui s'articule autour de l'analyse humoristique du programme de la soirée de l'une des chaînes du PAF.

Il participe à la vidéo Imagine Paris, où, avec une trentaine d'autres vidéastes, il reprend Imagine de John Lennon en mémoires aux victimes des Attentats du 13 novembre 2015 en France[3].

Entre fin 2016 et jusqu'à mars 2017, il anime sur Canal+ une émission intitulée Balek !, émission de type humoristique parodiant les jeux télévisées[4].

En 2018, Jérôme Niel participe à la série Groom, dont il est le créateur avec le Studio Bagel[5]. Il y interprète le rôle de William, fils d'un richissime homme d'affaires qui se trouve forcé de remplacer le groom d'un hôtel, involontairement blessé[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Web-séries[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

  • 2011 : On a les boules - Fous ta cagoule (Parodie)
  • 2011 : Tous coupables sauf Carlos Ghosn
  • 2013 : Barbecue Party

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Cérémonie Année Travail nommé Récompense Résultat
2014 Jérôme Niel Youtubeur de l'année Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Émission On ne parle que de ça du 27/11/2013
  2. Jérôme Niel, un humour tout-écran, Le Monde
  3. Louis Ritot, « Attentats de Paris : les youtubeurs français reprennent Imagine en mémoire des victimes (Vidéo) », sur Closer, (consulté le 20 novembre 2015).
  4. Clémence Bodoc, « Jérôme Niel présente Balek, le jeu télé le plus barré de la décennie (au moins) », sur Madmoizelle.com, (consulté le 26 septembre 2018).
  5. Marie Turcan, « Groom et les Emmerdeurs : voici les 2 premières séries françaises exclusives sur YouTube Premium », sur Numerama, (consulté le 26 septembre 2018).
  6. Pierre Langlais, « Que valent Les Emmerdeurs et Groom, les premières séries originales françaises de YouTube ? », sur Télérama, (consulté le 26 septembre 2018).
  7. Kinder Bueno France, « Kinder Bueno et Jérôme Niel – Le Disciple », (consulté le 14 mai 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]