Léna Situations

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léna Situation
Léna Mahfouf (droite) accompagnée de Seb la Frite durant le défilé Miss Dior, en septembre 2021.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Léna MahfoufVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Léna SituationsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domiciles
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Conjoint
Sébastien Frit (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Hôtel Mahfouf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux
Brun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Œuvres principales
Toujours plus, + = + (d), Toujours plus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Léna Mahfouf, plus connue sous le nom Léna Situations, née le à Paris, est une vidéaste web, influenceuse et entrepreneuse franco-algérienne[1].

En 2021, elle figure parmi la liste de classement Forbes 30 Under 30 France de Forbes, dans la catégorie Cinéma et Entertainment.

Le 2 mai 2022, elle devient la première influenceuse française à être invitée au Met Gala[2].

En janvier 2024, elle fait partie du classement 2023 des 15 influenceurs mode les plus puissants du monde.

Biographie

Enfance et éducation

Née le [3] à Paris[N 1], de son vrai nom Léna Mahfouf, elle est la fille de Gyps[8], de son vrai nom Karim Mahfouf, auteur de bande dessinée, illustrateur et marionnettiste, et d'une ancienne styliste[9]. Ses deux parents algériens ont fui la guerre civile algérienne pour s’installer à Paris[9],[10]. Elle dit avoir baigné « dans la culture »[4]. Elle a un frère plus jeune[11]. Elle est diplômée d'une école de marketing de la mode[9].

Débuts sur Internet

Blog

En 2012, alors qu'elle est au lycée en filière littéraire, Léna décide d'ouvrir un blog intitulé Léna Situations[N 2] [10] pour partager ses conseils sur la mode, ses astuces beauté ainsi que les bonnes adresses parisiennes[12] : « pour faire comme tout le monde » précise-t-elle[11].

Réseaux sociaux

En 2013, elle s'inscrit sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram et Twitter, mais c'est à partir de 2017 qu'elle ouvre sa chaîne YouTube[10] sur les conseils de son frère[11] ; elle acquiert une notoriété importante.

Carrière

Avec plus de 200 vidéos publiées, elle est l'une des youtubeuses françaises les plus suivies en avec 1,6 million d'abonnés sur YouTube[13],[14]. Elle est aussi très suivie sur Instagram et sur TikTok, où elle a respectivement 2,3 millions et 1,3 million d'abonnés en [13].

Son contenu est axé sur ses moments de vie par des vlogs, des vidéos mode et lifestyle, ce qui fait d'elle, selon Les Inrockuptibles, une star montante de YouTube qui permet de changer le visage du divertissement sur Internet. Son succès est entre autres dû à un mélange entre vie professionnelle et vie privée[15]. Avec Bilal Hassani, Sundy Jules et Sulivan Gwed, elle forme un groupe de vidéastes et d'influenceurs qui collaborent régulièrement dans leurs vlogs respectifs[16].

Le , elle est invitée à la cérémonie du Met Gala et devient la première influenceuse française à y participer[17].

Le , elle annonce vouloir créer une association, nommée Toujours Plus, pour la jeunesse, pour pouvoir aider les étudiants à financer leurs études[18].

En , Spotify annonce que Léna Situations animera un podcast intitulé Canapé six places, en exclusivité sur sa plateforme[19]. Il s'agit d'un programme hebdomadaire de 30 à 45 minutes avec ou sans invités avec pour thèmes confidences, interviews et découvertes de son univers[20].

Le 3 novembre 2022, elle sort en collaboration avec Adidas une collection capsule[21] de 4 paires de sneakers co-produite avec 150 de ses abonnés[22],[23], devenant la première française[24] à franchir ce cap chez la marque[22],[25].

En juin 2023, elle fait partie des premières personnalités publiques françaises à tester la version bêta de Channels par Meta[26]. En seulement deux heures, plus de 425 000 personnes rejoignent le canal sur Instagram[27].

En 2024, elle se situe à 15e place du classement des 18 plus puissants influenceurs mode de l'année 2023 établi par Lefty[28],[29].

Publication de l’ouvrage Toujours plus

Le , Lena Situations publie un livre de développement personnel intitulé Toujours plus et sous-titré Ma méthode + = +. Avec plus de 60 000 exemplaires vendus en moins d'un mois après sa sortie[30],[31], il devient no 1 des ventes en France durant le mois d'[32],[33]. Le mois suivant, il dépasse les 200 000 exemplaires[34],[35],[36]. En , l'ouvrage dépasse les 370 000 exemplaires vendus[37]. Cependant elle subit les assauts de la critique littéraire, notamment sous la plume de Frédéric Beigbeder qui dans le Figaro Magazine titre son article sur son livre : « Autobiographie d'une inconnue célèbre » et écrit sur ce dernier " 147 PAGES DE VIDE, 19 EUROS 50 DE PERDUS " ainsi que sur son autrice « Entre l'Être et le Néant, Léna Situations privilégie plutôt la seconde option », ce qui attire les foudres des réseaux sociaux[38].

Hôtel Mahfouf

Le , elle lance Hôtel Mahfouf, une marque de vêtements et d'objets lifestyle[39],[40],[41]. À l'occasion du début de sa série de vlogs « Les vlogs d'août » en août 2022, l'influenceuse ouvre l'Hôtel Mahfouf dans Paris, un concept store éphémère proposant les produits de sa marque, ainsi qu'un « Room Service » café et restaurant. Le , l'inauguration rassemble des centaines de fans[42]. En décembre 2022, elle ouvre le concept store éphémère « Le châlet »[43], avec une nouvelle collection de vêtements et d’objets lifestyle sur le thème de Noël. Le 3 août 2023, elle ouvre le concept store éphémère « La piscine »[44], où sont vendus des maillots de bains et des habits de plage.

Vie privée

Le , Léna Situations annonce être en couple avec le vidéaste Sébastien Frit, dit Seb[45],[46].

Harcèlements numériques

De novembre à , elle subit une vague de harcèlement en ligne sur ses cheveux au naturel et son habillement du fait qu'elle ait refusé deux invitations pour la cérémonie du Ballon d'or à cause de son indisponibilité[47]. Le , elle désactive temporairement son compte Twitter[48],[49] à la suite des événements. Trois mois après, elle évoque cette période : « Petit à petit en train de retrouver mon amour pour le montage. Depuis la fin de l'année dernière, je n'arrivais plus du tout à me voir en vidéo. Les voix d'internet sont rentrées dans ma tête et je me trouvais tellement affreuse qu'ouvrir mon ordi pour voir ma gueule pendant 8h par jour c'était pas possible »[50].

Le , elle subit du cyberharcèlement sur Twitter, après avoir proposé un menu 100 % végan dans son café-restaurant éphémère[51]. À la suite de ces évènements, elle passe temporairement son compte Twitter en privé[52],[53].

En mai 2023, elle est victime de commentaires sexistes ayant trait à sa vie privée après avoir effectué une interview du mannequin Milo Laudenbach à l'occasion du défilé de la marque COS[54]. En ce même mois, elle est victime une nouvelle fois de cyberharcèlement à caractère grossophobe (body shaming), sur Twitter, à la suite d'une photo d'elle montrant une robe portée à l'occasion de la 76e édition du Festival de Cannes[55]. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lui apporte son soutien[56].

En octobre 2023, sur son canal Instagram, elle révèle avoir reçu des menaces de mort, après des messages de soutien aux Palestiniens[57].

Doublage

Filmographie

Internet

Série

Publicité

Distinctions

Année Récompenses Catégories Résultat Réf.
2019 People's Choice Awards Influenceuse pop-culture française de l'année Lauréat [60],[61]
2020 Social Star France Lauréat [62]
OhMyMag Influenceuse de l'année Lauréat [63]
2021 Forbes 30 Under 30 Section Cinéma & Entertainment Lauréat [64]
2022 ForYouAwards ForYou d'Or Lauréat [65]
2023 GQ Men of the Year Créateur de contenu de l'année Lauréat [66]

Publications

Notes et références

Notes

  1. Bien que L'Obs en la cite, affirmant « moi je suis née à Asnières, mais on a très vite déménagé à Paris »[4], ou encore Gala précise une naissance à Asnières-sur-Seine[5], d'autres sources indiquent Paris[6], ce que confirme Léna Mahfouf dans une vidéo de Squeezie en [7].
  2. Son blog a été retiré d'Internet et n'est plus disponible. Elle choisit alors le mot « Situations » afin d'améliorer le référencement avec un mot fonctionnant en anglais comme en français[11].

Références

  1. Sabah Kaddouri, « Entretien exclusif avec Léna Situations, la plus puissante influenceuse Luxe du monde », sur Forbes France, (consulté le ).
  2. « Léna Situations, De Youtube Au Red Carpet Du MET. Analyse D'une Belle Ascension », (consulté le )
  3. « Léna Situations », sur voici.fr (consulté le ).
  4. a et b Fontanel, p. 73.
  5. « Léna Situations », sur gala.fr (consulté le ).
  6. Le Journal de Montréal - Weekend, 23 avril 2022, page 38 : « Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, est une influenceuse/blogueuse et vidéaste web française de 24 ans, née à Paris le 19 novembre 1997 » ou Juliette Delage, « La positive attitude », Libération,‎ , p. 48 (ISSN 0335-1793) « 19 novembre 1997 Naissance à Paris »
  7. À environ 1 min 56 s : [vidéo] Squeezie, Qui nous cache quelque chose? sur YouTube, (consulté le ) « je suis née à Paris 17 »
  8. Rédaction, « Rencontre avec Karim Mahfouf, le père de Léna Situations », sur Elle, .
  9. a b et c Jessica Gourdon, « “Mon rôle, dans ce contexte, c’est de créer du divertissement, faire rigoler, faire oublier” : Léna Situations, meilleure amie des jeunes confinés », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  10. a b et c Denmat 2023.
  11. a b c et d Fontanel, p. 74.
  12. « Léna Mahfouf, la femme de la situation », sur markinfluence.wordpress.com, (consulté le )
  13. a et b Jérôme Lachasse, « La YouTubeuse Lena Situations cartonne avec "Toujours Plus", un livre de développement personnel », sur bfmtv.com, .
  14. « Léna Mahfouf », sur purebreak.com (consulté le ).
  15. « Youtubeur·se du mois - Léna Situations, nouveau visage des “cool kids of Youtube” », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  16. Clément Rodriguez, « YouTube : Faut-il se regrouper en tribus pour devenir une star du Net ? », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  17. « Lena Situations, première influenceuse française à assister au Met Gala 2022 - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  18. le figaro, « Léna Situations dévoile le nom de son association pour aider les étudiants », sur Le Figaro Etudiant (consulté le ).
  19. « L'influenceuse Léna Situations va animer un podcast en exclusivité pour Spotify », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  20. « Léna Situations va animer un podcast hebdomadaire pour Spotify », sur Franceinfo, (consulté le ).
  21. « Léna Situations devient la première Française à signer une collection capsule avec adidas Originals », sur Marie Claire (consulté le ).
  22. a et b « Lena Situations est la première française à créer ses paires de sneakers chez adidas », sur booska-p.com (consulté le ).
  23. La rédaction marie france, « Léna Situations imagine une paire de baskets Adidas qui va faire un énorme carton ! », sur Marie France, magazine féminin, (consulté le ).
  24. « Lena Situations devient la première Française à imaginer des baskets pour adidas - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  25. Condé Nast, « Lena Situations dévoile 4 paires de sneakers créées pour adidas (elles sont disponibles à partir de 110 euros) », sur GQ France, (consulté le ).
  26. « L'influenceuse Lena Situations cartonne sur son nouveau Channel Instagram », sur BFMTV (consulté le ).
  27. « Léna Situations, Just Riadh… Des créateurs français testent "Channels", un nouveau canal Instagram », sur BFMTV (consulté le ).
  28. Condé Nast, « Léna Mahfouf fait partie des 15 influenceurs les plus puissants du monde », sur Vanity Fair, (consulté le )
  29. « Léna Situations : l'influenceuse mode la plus puissante du monde », sur Mouv', (consulté le )
  30. Béatrice Dugué, « Star des réseaux sociaux, Léna Situations devient phénomène d'édition », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  31. « Léna Situations, un phénomène d’édition remarqué jusqu’au Royaume-Uni », sur courrierinternational.com, (consulté le ).
  32. « Ventes de livres : la Youtubeuse Léna Situations devant Marc Levy », sur ladepeche.fr, .
  33. Marion Bargiacchi, « Léna Situations, l'influenceuse qui vend plus de livres que Marc Levy ou Guillaume Musso », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  34. Maeliss Innocenti, « Léna Situations critiquée par Frédéric Beigbeder, elle lui répond », sur rtl.fr, (consulté le ).
  35. Ludovic Jaccard, « Léna Situations : «On est fatigué par le snobisme intellectuel» », sur 20min.ch, (consulté le ).
  36. Le livre de Léna Situations est un succès, et vous devriez vous demander pourquoi ça vous dérange, numerama.com, 14 novembre 2020, par Lucie Ronfaut
  37. « Léna Situations, le temps d’un Zoom », sur Le Figaro, (consulté le ).
  38. « «147 pages de vide, 19 euros 50 de perdus» : après sa critique du livre de Léna Situations, Frédéric Beigbeder s'attire les foudres d'Internet », sur CNEWS (consulté le ).
  39. « Lena Situations lance sa propre marque "Hôtel Mahfouf" », sur BFMTV (consulté le ).
  40. « Lena Situations lance Hôtel Mahfouf, sa marque mode et déco, cet été ! », sur Madmoizelle, (consulté le ).
  41. « Hôtel Mahfouf, la marque mode et lifestyle de Lena Situations », sur L'ADN, (consulté le ).
  42. « Léna Mahfouf et son «hôtel» provoquent l'émeute en plein Paris », sur parismatch.com (consulté le ).
  43. Condé Nast, « Hot spot : Lena Mahfouf ouvre Le Chalet, son nouveau concept store parisien », sur Vogue France, (consulté le ).
  44. « "La piscine de l'Hôtel Mahfouf": Lena Situations ouvre un nouveau pop-up store estival à Paris », sur BFMTV (consulté le ).
  45. « Mais qui est Léna Situations, la youtubeuse qui a été forcée d'officialiser sa relation avec Seb La Frite », sur Public.fr (consulté le ).
  46. « Léna Situations en couple avec Seb : son idylle dévoilée sans son accord », sur purepeople.com (consulté le ).
  47. « Léna Situations insultée sur la Toile », sur 20 minutes, (consulté le ).
  48. « L'influenceuse et vidéaste Léna Situations, victime de harcèlement en ligne, quitte Twitter », sur Franceinfo, (consulté le ).
  49. « Léna Situations quitte Twitter après une avalanche de messages haineux », sur Le Parisien, (consulté le ).
  50. Prisma Média, « « Je me trouvais affreuse » : Léna Situations revient sur le harcèlement subi sur les réseaux sociaux - Voici », sur Voici.fr (consulté le ).
  51. « Ce qu’on peut trouver chez Hôtel Mahfouf, le concept store éphémère de Lena Situations - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  52. Orlane Déniel, « Une nouvelle fois victime de cyberharcèlement, Léna Situations passe son compte Twitter en privé », sur NEON, (consulté le ).
  53. Prisma Média, « Léna Situations critiquée pour son nouveau projet : elle monte au créneau », sur Voici.fr (consulté le ).
  54. Par Ronan Tésorière Le 16 mai 2023 à 11h10, « Quand Lena Situations se moque de ceux qui l’accusent d’« infidélité » », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  55. « Critiquée pour son physique, Léna Situations répond à ses détracteurs », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  56. « Cyberharcèlement: Bruno Le Maire apporte son soutien à Léna Situations », sur BFMTV (consulté le ).
  57. « L'influenceuse Lena Situations dit avoir reçu des menaces de mort après son soutien aux Palestiniens », sur BFMTV (consulté le ).
  58. Par Grégory Plouviez Le 16 novembre 2023 à 18h10, « Léna Situations, Michaël Youn, Ramzy… « Celebrity Hunted » sur Prime Video : que vaut la saison 3 ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  59. « Uber Eats – C’est bon de décommander – Sophie Marceau, Léna Situations, SCH », sur packshotmag.com,
  60. Stéphane Larue, « Lena Situations sacrée influenceuse Pop Culture France de l'année aux E! People's Choice Awards », sur Stéphane Larue, (consulté le ).
  61. Benjamin Rabier, « Exclu. Léna Situations sacrée aux E! People's Choice Awards : "C'est fou, c'est les NRJ Music Awards puissance 740 000" », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  62. « Léna Situations gagnante aux E! People's Choice Awards : elle réagit et remercie ses abonnés », sur purebreak.com (consulté le ).
  63. « Oh!MyMag Awards 2020 : Qui sont les influenceurs de l’année ? », sur Ohmymag, (consulté le ).
  64. Théodore Laurent, « 30 Under 30 | Léna Situations » Accès libre, sur Forbes France, (consulté le ).
  65. « Les Nommés | ForYouAwards | 2022 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ForYouAwards (consulté le ).
  66. Purepeople, « ON Y ÉTAIT - Soirée GQ Men of the Year : L'amour au rendez-vous avec Léna Situations, Kalash... », sur www.purepeople.com (consulté le )
  67. Camille Da Silva, « Léna Situations en veut Toujours Plus », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  68. Mathilde Durand, « Léna Situations publie "Toujours plus", un livre de développement personnel "à s'approprier », sur europe1.fr, (consulté le ).
  69. Lucie Ronfaut, « Le livre de Léna Situations est un succès, et vous devriez vous demander pourquoi ça vous dérange », sur numerama.com, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Théo Denmat, « C'est une bonne situation, ça ? », Society, no 221,‎ , p. 44-47. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes