Cette page est en semi-protection longue.

Antoine Daniel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Daniel
Vidéaste Web
Antoine Daniel lors de la Néocast 2 en .
Informations
Genre Revue de vidéos, fiction
Naissance (32 ans)
Enghien-les-Bains, France
Nationalité Drapeau de France France
Vidéos populaires What The Cut
Nombre d'abonnés YouTube : 2,8 millions (avril 2021)
Twitch : 632 000 (mai 2021)
Autres activités Streaming
Chaîne(s) MrAntoineDaniel (YouTube)
AntoineDanielLive (Twitch)
Chaîne secondaire La Mezzanine

Antoine Daniel est un vidéaste web, monteur, compositeur, ingénieur du son, comédien et streameur français né le [1] à Enghien-les-Bains[2],[3]. Il est notamment connu pour avoir créé l'émission humoristique What The Cut !? qu'il présente et réalise du au sur YouTube[4],[5].

Depuis 2018, il est actif sur la plateforme Twitch. En , sa chaîne YouTube principale, peu active, comptabilise plus de 2,8 millions d'abonnés et plus de 340 millions de vues.

Biographie

Jeunesse et origines

Antoine Daniel est né le 23 avril 1989[1] à Enghien-les-Bains[2],[3] d'un père français et d'une mère française fille d'immigrés italiens, de qui il tire également des origines japonaises via une arrière-arrière-grand-mère maternelle.[réf. nécessaire]

Études supérieures

Antoine Daniel commence ses études supérieures à l'ESRA de Paris, où il étudie pendant 2 ans avant d'arrêter[5]. Il étudie ensuite à Cifacom, où il fait un BTS « Métiers de l'audiovisuel », option métiers du son[5],[6]. Une fois son BTS en poche, il trouve un travail temporaire d'opérateur de saisie dans une entreprise d'édition musicale qui ne lui plaît pas du tout[5].

Avant What The Cut !?

Avant de se lancer avec le concept de What The Cut !? sur YouTube, Antoine Daniel était déjà très attaché au web, qu'il découvre à l'âge de 11 ans chez un ami[7]. Il passe une grande partie de son adolescence à être actif sur FFWorld, un forum centré sur la série de jeux Final Fantasy[7]. Il réalise avec des amis beaucoup de contenus très différents, comme des fictions audios ou écrites, des vidéos, de l'animation, qu'ils dispersent sur différents sites internet[5],[8]. Il a tenu avec des amis un site internet Le paon qui gueule durant les années 2007 et 2008, qui répertoriait principalement des vidéos aléatoires[6],[7]. Étant un grand fan de jeux vidéo de rôle (RPG), il a tenté de développer un jeu sur RPG Maker mais qui n'a pas abouti[7].

Inspirations et figures marquantes

Antoine Daniel s'inspire de beaucoup de choses pour son contenu et son humour, comme le vidéaste britannique TomSka[9] qu'il qualifie comme un de ses vidéastes favoris[4] et avec qui il joue dans son sketch Le Alien, le vidéaste américain Ray William Johnson, et le réalisateur britannique Edgar Wright[7]. Il s'inspire également des YouTube Poops et plus largement des montages vidéos pour certains de ses sketchs[7].

YouTube

What The Cut !?

Concept de base

What The Cut !? est une émission humoristique créée par Antoine Daniel et dont le premier épisode est mis en ligne le sur sa chaîne YouTube[10]. Le concept est tiré de l'émission Equals Three réalisée par Ray William Johnson[4]. Dans chaque épisode, Antoine Daniel examine trois vidéos drôles, insolites ou étranges, qu'il analyse, critique, et utilise pour créer des sketchs et des blagues autour. Il part sur une régularité hebdomadaire entre chaque vidéo.

Évolution de l'émission

Antoine Daniel en conférence en 2014.

Au fur et à mesure des épisodes, la durée de chaque épisode tend à augmenter[réf. souhaitée]. Antoine Daniel commence aussi à créer des épisodes spéciaux, consacrés à des vidéos provenant de régions du monde en particulier, comme l'Inde, le Japon, le Québec, ou la Russie[réf. souhaitée]. L'humour de l'émission évolue, passant de véritables railleries et d'un humour noir à un humour très absurde[7]. Depuis l'épisode 30, l'émission évolue avec l'apparition de pré-génériques. Puis, à partir de l'épisode 34, des courts-métrages scénarisés font leur apparition. Ils vont de 2 à 15 minutes[réf. souhaitée]. Au , l'émission compte 42 épisodes, avec 37 épisodes classiques et 5 hors-série.

Polémiques et droits d'auteur

Atteignant un public de plus en plus large, l'émission est indirectement responsable de flots de haine et d'insultes à l'encontre des auteurs des vidéos analysées. L'exemple le plus flagrant est celui du chanteur D'jOw, passé dans l'épisode 23[11]. Après la mise en ligne de l'épisode, celui-ci reçoit en effet un flot d'insultes et de messages haineux sur plusieurs de ses autres musiques. D'jOw signale l'épisode en question à YouTube, provoquant sa suppression. Après explication avec Antoine Daniel, D'jOw accepte la remise en ligne de l'épisode à la condition que le lien vers sa vidéo soit supprimé de la description de l'épisode[7].

Cet événement change le rapport qu'entretient Antoine Daniel entre son contenu et ses spectateurs. Désormais, il ne parle plus de personnes pouvant potentiellement souffrir du passage dans l'émission[7],[6].

What The Cut !? est également cible de nombreuses réclamations aux droits d'auteur. Au , 13 des 70 vidéos sur sa chaîne principale sont démonétisées pour cette raison[6]. Au ZEvent2019 il déclare que seulement 2 What The Cut !? sont alors monétisés, nombre qui descendra a un dans le courant de l'année 2020.

Le 29 avec Antoine Daniel

Le 29 avec Antoine Daniel est une émission de type foire aux questions dont le premier épisode a été mis en ligne le , prévue pour sortir les 29 du mois (sauf en février), dans laquelle Antoine Daniel traite de son actualité personnelle et de celle de sa chaîne, répond aux questions que ses abonnés lui ont posées sur le réseau social Twitter, et fait découvrir certaines chaînes dont il apprécie le contenu[réf. nécessaire].

Clyde Vanilla

Le , Antoine Daniel annonce dans une vidéo qu'il travaille sur une série audio. Plus tard, il révèle que celle-ci sera une série humoristique de science-fiction intitulée Clyde Vanilla, qu'il a co-écrit et réalisé avec l'auteur et comédien Wendoh. Une illustration représentant le logo de la série, ainsi qu'une musique composée par Antoine Daniel ont été révélées sur les réseaux sociaux[12].

La Mezzanine

Créée le et officiellement annoncée le , cette chaîne permet à Antoine Daniel de mettre en ligne des vidéos qu'il ne destine pas à sa chaîne principale, comme des conférences, des making-of, et plus globalement des vidéos qu'il considère pas assez travaillées pour y paraître, renouant ainsi avec une liberté de création que les attentes du public de What The Cut !? avaient limitées. En , il y lance l'émission Chaos dont le but est de répondre de façon détaillée à des questions qui lui sont posées par des internautes. En , il sort deux vidéos nommées Stock et Stock 2 dont le concept est de prendre des stock-shots et de les doubler de façon humoristique et absurde à la manière d'un zapping. Ces deux vidéos ont fait l'objet d'une réclamation de la société Shutterstock pour atteinte aux droits d'auteur et ont été retirées de la plateforme YouTube le . Après discussion, ils seront remis en ligne le [13]. Il continuera la série en sortant en Stock 3 comptant plus d'un million de vues en .

Rapport à Internet et YouTube

Antoine Daniel entretient un rapport assez critique vis-à-vis de YouTube. Il explique notamment être contre ce qu'il appelle la course à l'argent et à la célébrité qu'il peut y avoir sur cette plateforme. Il partage également la vision d'un internet libre, open source, respectant la neutralité du net et la vie privée[6].

Activité sur Twitch

Depuis 2018, il concentre son activité sur le streaming de jeux vidéo via la plateforme Twitch. Au lendemain du Z Event 2020, il crée une chaîne Youtube où sont postées les rediffusions de ses lives, intitulée Antoine Daniel - Les VOD.

En septembre 2019, il participe à l'événement caritatif Z Event, ayant permis de récolter plus de 3 500 000 euros au profit de l'institut Pasteur[14]. Il renouvelle sa participation, cette fois en distanciel[15], lors de l'édition 2020 du même évènement, pendant lequel plus de 5 700 000 euros sont récoltés au profit d'Amnesty International[16].

Filmographie

Longs-métrages et séries TV

Courts-métrages, web-séries et séries audio

Autres vidéos sur Youtube

Notes et références

  1. a et b « Antoine DANIEL - Dirigeant de la société Bolvangaard - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le 26 octobre 2016)
  2. a et b Islide, « AntoineDanielLive - WTC A 7 ANS | Retour sur les vieilles vidéos », (consulté le 5 mars 2019)
  3. a et b « Stream Twitch avec Antoine Daniel », sur www.twitch.tv, (consulté le 10 décembre 2017)
  4. a b et c Louis Lepron, « KonbiCam – Ep 1 : Rencontre avec le mec derrière What The Cut !? », sur konbini.com, (consulté le 26 octobre 2016)
  5. a b c d et e « What The Cut (Antoine Daniel), la meilleure émission sur les vidéos de l’internet », sur madmoizelle.com, (consulté le 26 octobre 2016)
  6. a b c d et e « L'entretien complet avec Antoine Daniel », sur fr.euronews.com, (consulté le 26 octobre 2016)
  7. a b c d e f g h et i « ANTOINE DANIEL, WHAT THE CUT - INTERVIEW - Qui Sont Ces Gens #18 », sur youtube.com, (consulté le 26 octobre 2016)
  8. « CONFÉRENCE ANTOINE DANIEL - [Geek Faëries 7.2 #4] », sur youtube.com, (consulté le 26 octobre 2016)
  9. « Game One Funky Web 43 », sur http://www.gameone.net/
  10. « WHAT THE CUT #1 - MENACES, SUBWOOFER ET CHEVAUX », sur youtube.com, (consulté le 26 octobre 2016)
  11. « WHAT THE CUT #23 - UNE DOUCHE, DU MANQUE ET UN CAHIER », sur youtube.com, (consulté le 26 octobre 2016)
  12. « Vanilla Clyde : Antoine Daniel dévoile un premier extrait de sa série audio »
  13. Numérama, « #CopyrightMadness : Zone Téléchargement, Antoine Daniel, Apple, Google… »
  14. « "Z event", le marathon caritatif des stars du jeu vidéo », sur Le Point, (consulté le 22 septembre 2019)
  15. Nicolas Bonzom, « Quelles mesures sanitaires ont été mises en place au Z Event ? », sur 20 Minutes, (consulté le 19 octobre 2020)
  16. « Les gamers de ZEvent recueillent plus de 5,7 millions d'euros pour Amnesty International », sur Le Figaro, (consulté le 19 octobre 2020)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes