Just Riadh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Just Riadh
Riadh Belaïche
Vidéaste Web
Informations
Genre Humour
Nom de naissance Riadh Belaïche
Naissance (23 ans)
Wilaya de Sidi Bel Abbès (Algérie)
Nationalité Française
Algérienne
Vidéos populaires Gage extrême !!! (Michou x Wejdene)
Michou fait le ramadan avec moi
Gage extrême !!! (Avec Michou)
Nombre d'abonnés 4,1 millions (Instagram, janvier 2022)
5,5 millions (TikTok, janvier 2022)
1,32 million (YouTube, janvier 2022)
Autres activités Acteur, chanteur
Chaîne(s) Just Riadh

Just Riadh, ou simplement appelé Riadh, de son nom complet Riadh Belaïche[1], né le à Sidi Bel Abbès en Algérie[2], est un influenceur, vidéaste, humoriste et acteur franco-algérien.

Il se fait connaître en 2017[2] en publiant des vidéos humoristiques sur le réseau social Instagram[3],[4] et cumule 3,7 millions d'abonnés sur son compte (mai 2021). En 2021, il se confronte à ses détracteurs sur les réseaux sociaux dans le documentaire J'aime pas Just Riadh pour la plateforme de vidéo à la demande BrutX lancée par le média Brut[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et enfance[modifier | modifier le code]

Né à Sidi Bel Abbès en Algérie[2], Riadh arrive à l'âge de huit ans en France et s'installe avec sa famille à Drancy[6], puis partent s'installer à Magny-le-Hongre[7] en Seine-et-Marne. Il aspirait à une carrière de footballeur[6] mais très vite, les rires de ses blagues deviennent son quotidien avec ses camarades de classe au collège[2].

Débuts sur Internet[modifier | modifier le code]

Après que ses vidéos postées sur Snapchat entre amis ne se retrouvent sur Instagram[8], quelques années plus tard, lorsqu'il était au lycée, Riadh tente de se lancer dans les vidéos sur Instagram puis abandonne afin de se consacrer à ses études[2].

À 18 ans, sous le pseudonyme de riadhtheone[9], il collabore pour la première fois avec d'autres vidéastes et participe à la vidéo humoristique Saïd et Paul : Les Gens sur Twitter pour la chaîne YouTube commune de Saïd Bengriche et Paul Darbos, un influenceur, tournée au YouTube Space Paris et diffusée le sur la plateforme[3].

Encore étudiant en parallèle, il obtient son bac[8], entame un BTS commerce[10] et le stoppe rapidement pour se relancer pleinement dans les vidéos sur les réseaux sociaux. Il prend alors une année sabbatique et crée un nouveau compte Instagram[2].

Ses premiers succès arrivent lorsqu'il repère de courtes vidéos sur Instagram, les téléchargent et les commentent. Visionnées plusieurs dizaines de millions de fois, en , le rappeur Booba partage l’une d’entre elles sur son compte Instagram[11],[8].

Accès à la notoriété et collaborations[modifier | modifier le code]

Le , il est invité par Instagram avec le collectif Smile, dont il fait partie, composé de plusieurs influenceurs, au Festival de Cannes 2019, avec pour seule consigne de laisser libre cours à leur imagination. Ils montent alors un canular avec une jeune femme en la faisant passer pour une fausse célébrité entourée de gardes du corps sur La Croisette[12].

Le , il apparaît, avec d'autres personnalités des médias et des réseaux sociaux, dans le clip de la chanson Le Coach de Soprano et Vincenzo[13].

En , il collabore avec EF Education First et part dans plusieurs destinations à travers le monde avec 5 autres influenceurs[14],[15].

Le , invités par NRJ qui s'associe à Instagram, Riadh et trois autres influenceurs partent à Cannes pour les NRJ Music Awards 2019 réaliser des interviews d'artistes et partager les coulisses de la cérémonie pour le compte d’Instagram et la chaîne IGTV de NRJ. Le lendemain, il présente et commente avec Fatou Guinea, une influenceuse, les tenues des artistes présents lors de la montée des marches au Palais des festivals et des congrès de Cannes en direct sur les réseaux sociaux de NRJ[16].

Le , à l'occasion de la semaine de la mode, il fait partie des invités pour assister au défilé L'amour printemps-été 2021 (restreint en raison de la crise sanitaire mondiale du Covid-19) de Simon Porte Jacquemus dans les champs de blé à Us (Val-d'Oise)[17].

Le , il joue le rôle du petit ami de la chanteuse Wejdene dans le clip de sa chanson Coco[18],[19],[20].

Il joue le rôle de Sammy dans le film 30 Jours max sorti le [21].

Aussi très actif sur YouTube, l'une de ses vidéos Gage extrême !!! Michou x Wejdene arrive 10e du classement établi par YouTube en fin d'année des vidéos françaises les plus populaires en 2020[22].

Le , le rappeur bruxellois ICO invite Riadh sur son single Señorita[23].

Dans le documentaire J'aime pas Just Riadh sur BrutX, une plateforme de vidéo à la demande lancée par le média Brut, il fait face à ses détracteurs sur les réseaux sociaux le [5],[24].

Télévision[modifier | modifier le code]

Le , il est interviewé par les journalistes de l'émission Clique dans la rubrique Clique Talk sur Canal+, où il parle de la façon dont les réseaux sociaux ont changé sa vie et de ses astuces pour gagner des abonnés[25].

Le , il apparaît en tant qu'invité dans l'épisode 5 de la première saison de la série Validé de Franck Gastambide diffusée sur Canal+[26].

Le , il est l'invité de l'émission spéciale, #ProtegeTesPotes, de Balance ton post !, présentée par l'animateur Cyril Hanouna avec Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français sur C8.

À partir du 8 octobre 2021, il incarne le personnage de Justin dans la série Stalk saison 2 sur France.tv Slash[27].

Actions humanitaires[modifier | modifier le code]

Fin septembre 2018, Brut emmène 4 célèbres utilisateurs de l'application Snapchat, dont Riadh, au Bangladesh avec la Love Army qui, depuis 10 mois, poursuit son action humanitaire en venant en aide aux Rohingyas ayant fuis la répression en Birmanie[28].

Fin 2019, il s'engage dans l'action Mobilisation Grand Froid avec d'autres personnalités aux côtés d'une quarantaine d'associations pour venir en aide aux personnes sans-abri[29].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Saïd et Paul : Les Gens sur Twitter (YouTube) de Saïd Bengriche et Paul Darbos : Riadhtheone
  • 2020 : Les Sacrifiés (YouTube) de Jordan Pavlik : Sabri Djebari

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • 2021 : J'aime pas Just Riadh sur BrutX (Brut)

Discographie[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Rebeu fragile d’ICO avec Just Riadh[32]
  • 2020 : Vu d'ICO avec Just Riadh (YouTube)
  • 2021 : Señorita d'ICO avec Just Riadh[23]

Participation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Riadh Belaiche », sur Agence Adequat (consulté le ).
  2. a b c d e et f Sophie Laroche, « Rencontre avec Just Riadh, le prince du rire sur Instagram », Konbini, (consulté le ).
  3. a et b Marie Bellali, « Just Riadh : Acteur, chanteur, influenceur, son parcours depuis 2017 », Blasting News France, (consulté le )
  4. Lise Lanot, « Vidéo : le comédien Just Riadh nous parle de son compte Instagram », Konbini arts, (consulté le ).
  5. a et b « Just Riadh se confronte à ceux qui l'insultent sur les réseaux sociaux », Brut, (consulté le ).
  6. a et b Rafik Youcef, « Interview - Exclu - Just Riadh : « je suis pour les loges, les petits fours et les hôtesses » », Onze Mondial, (consulté le ).
  7. Magny le Mag, Magny change de visage (janvier 2019), Magny-le-Hongre, Mairie de Magny-le-Hongre (no 1), , 20 p. (lire en ligne), p. 7.
  8. a b et c Marie Piat, « Just Riadh : l'école, Booba, le cinéma, ses vidéos... L'influenceur nous raconte son ascension », PureBreak, (consulté le ).
  9. (en) Riadh Belaïche sur IMDb
  10. Sofiane Si Merabet, « Bienvenue chez Just Riadh », Nylon, (consulté le ).
  11. Camille Broyart, « Just Riadh : le petit protégé de Booba », Influenth, (consulté le ).
  12. Philémon Stinès et Laurent Verdi, « Festival de Cannes : on a rencontré l'équipe dont la fausse star a fait le buzz sur la Croisette », France 3 Provence-Alpes, (consulté le ).
  13. a et b nrj.fr, « Soprano retrouve Vincenzo pour le clip de son nouveau hit «Le Coach» », sur NRJ, (consulté le ).
  14. « 5 stars du web bouclent leurs valises pour un tour du monde linguistique en Asie, Océanie, Afrique du Sud avec EF Education First », Le Figaro Étudiant, (consulté le ).
  15. Florent, « EF Say Hello vol. 2 Asie, Océanie et Afrique – Just Riadh », EF Education First (consulté le ).
  16. « NRJ Music Awards : La radio NRJ délocalise son antenne pendant 24 heures », stephanelarue.com, (consulté le ).
  17. Vogue.fr, « Maisie Williams, Gambi… Quels étaient les invités du défilé Jacquemus dans les champs de blé ? », Vogue, (consulté le ).
  18. Anissa Echaïeb, « Wejdene de retour avec son "Coco" Just Riadh dans son nouveau clip », Mouv', (consulté le ).
  19. Julien Goncalves, « Clip "Coco" : Wejdene s'émancipe après le tube "Anissa" », Charts in France, (consulté le ).
  20. C.R., « Le nouveau clip de Wejdene, « Coco », atteint (déjà) 3 millions de vues sur YouTube », 20 Minutes, (consulté le ).
  21. 30 jours max sur Crew United
  22. « YouTube dévoile les vidéos les plus populaires en France en 2020 », Labofnac, (consulté le ).
  23. a et b Jeune Dauphin, « ICO et Just Riadh draguent la « Señorita » », Booska-P, (consulté le ).
  24. Redwane Telha, « Quand un influenceur se retrouve confronté à ses "haters" », France Inter, (consulté le ).
  25. a et b « Clique Talk : Just Riadh, Instagram Masterclass », sur Clique, (consulté le ).
  26. Lola Maroni, « Validé : 3 bonnes raisons de regarder la série sur le rap de Franck Gastambide », sur PureBreak, (consulté le ).
  27. Stéphanie Fuzeau, « Stalk : "Je me marie l'année prochaine", Aloïse Sauvage cuisine Riadh Belaïche sur ses projets de vie perso (VIDÉO) », Télé-Loisirs, (consulté le ).
  28. Brut, « VIDEO. "On profite de notre notoriété pour montrer ce qui se passe ici" : dix mois plus tard, la Love Army de retour au Bangladesh », sur France Info, (consulté le ).
  29. Brut, « VIDEO. #MobilisationGrandFroid : Ils s'engagent aux côtés d'associations pour venir en aide aux sans-abri », France Info, (consulté le ).
  30. « Invité: Just Riadh, l’humoriste à suivre », MyTF1, (consulté le )
  31. Roch, « Brvmsoo fait la fête avec Just Riadh dans Na Mesa ! [Clip] », raprnb.com, (consulté le ).
  32. « Ico feat. Just Riadh - Rebeu fragile », sur Ultratop (consulté le )
  33. « [Exclu] Just Riadh "JMMCLV" #PlanèteRap », Skyrock, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :