Princesse Peach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peach.

Princesse Peach
Personnage de fiction apparaissant dans
Super Mario.

Cosplay de Princesse Peach.
Cosplay de Princesse Peach.

Origine Royaume Champignon
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Activité Souveraine du Royaume Champignon
Caractéristique Demoiselle en détresse
Entourage Mario (son amoureux)
Princesse Daisy (sa meilleure amie)
Luigi (ami)
Papy Champi (son conseiller)
Toad (sujet)
Ennemi de Bowser

Créé par Shigeru Miyamoto
Première apparition Super Mario Bros. (1985)
Dernière apparition Super Smash Bros. Ultimate (2018)

Créée par Shigeru Miyamoto[1], Princesse Peach (ピーチ姫, pîchi hime?) est un personnage appartenant à l'univers des jeux vidéo Mario développés par Nintendo. Elle est la princesse du Royaume Champignon qui est constamment menacé par Bowser. Peach incarne l’archétype de la demoiselle en détresse[2]. En effet, la quête de Mario est très souvent de la délivrer alors qu’elle a été capturée par Bowser.

Il ne faut pas la confondre avec la princesse Daisy ou avec la princesse Harmonie, deux autres princesses dans le monde de Mario , ou encore avec Pauline, la fille présente dans Donkey Kong.

Design et création[modifier | modifier le code]

Emblème de Peach, utilisée dans nombreux jeux pour la représenter

Peach apparait pour la première fois dans Super Mario Bros en 1985. Son design est alors réalisé par Shigeru Miyamoto qui la dessine avec des cheveux roux et une robe blanche[3].
En 1987, elle revient avec un nouveau design plus proche de Toad avec un chapeau champignon en guise de coiffure. C'est probablement l'origine de son nom dans la version américaine des jeux de 1987 à 1996 : Princess Toadstool (princesse champignon en français)[4].
Insatisfait de son design, Miyamoto demande a un autre dessinateur,Yōichi Kotabe, de redessiner Peach sous ses instructions. Il lui demande lui faire des "yeux de chat". Elle doit aussi avoir l'air "têtue mais mignonne"[5].

Depuis, le design de la princesse a peu changé. Elle est généralement représentée avec des cheveux blonds, des yeux bleus, une robe rose, des gants blancs et une petite couronne dorée. Son emblème est d'ailleurs sa couronne sur fond rose.



Bébé Peach[modifier | modifier le code]

Tout comme Mario, Luigi, Daisy, Donkey Kong, Harmonie ou encore Bowser, Peach possède aussi sa version bébé. Elle apparaît pour la première fois dans Mario et Luigi : Les Frères du temps où elle se fera sauver des griffes de Bébé Bowser, par Bébé Mario et Bébé Luigi. Par la suite, elle réapparaîtra dans plusieurs jeux en tant que personnage jouable, tels que Yoshi's Island DS, Mario Kart Wii, Mario Super Sluggers, Mario Tennis Open, Mario Kart 8 et Mario Kart 8 Deluxe.

Peach d'or rose[modifier | modifier le code]

Elle apparaît pour la toute première fois dans Mario Kart 8 en tant que personnage lourd à débloquer. Il s'agit de Peach en version dorée et de couleur rose, avec des petites étoiles scintillantes. Peach d'or rose est basée sur le même principe que Mario de métal.

Par la suite, elle réapparaît en tant que personnage jouable dans Mario Sports Superstars et Mario Kart 8 Deluxe.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom de Peach vient du mot anglais peach désignant une pêche. Peach est le nom original donné à la princesse, dans la série des Super Mario Bros japonais. Les versions américaines et européennes la renommèrent Princess Toadstool (Toadstool, que l’on peut décomposer en « tabouret de crapaud », désigne en anglais un champignon vénéneux[6]). Le nom de Peach est néanmoins finalement apparu hors du Japon avec la sortie de Super Mario 64 (1996), lorsque Peach signe son invitation à Mario dans l’introduction du jeu (auparavant, le nom de Peach est aussi utilisé dans le mode d’emploi du jeu Yoshi’s Safari en 1993).

Caractère[modifier | modifier le code]

Bien que sachant très bien se défendre, notamment dans la série des Super Smash Bros. et Super Princess Peach, elle trouve toujours le moyen de se faire capturer par Bowser. Lorsqu’elle n’est pas capturée par Bowser, elle administre le Royaume Champignon, ce qu’elle trouve très fatigant d’ailleurs comme elle l’avoue dans Paper Mario et dans Paper Mario : la Porte millénaire.

Peach est de nature gentille et fait toujours preuve de bonne humeur, malgré le nombre de Toads qui l'entourent. Elle se fait sans cesse enlever par Bowser et joue la demoiselle en détresse en permanence mais elle est certaine que Mario viendra la sauver. Dans Super Princess Peach, les rôles sont inversés et Peach doit sauver Mario et Luigi.
Peach est aussi sportive, comme on peut le voir lors de ses apparitions dans la série Mario et Sonic aux Jeux olympiques, ainsi que les autres jeux appartenant à la catégorie Mario Sports.

Doublage[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Dans le jeu vidéo Hotel Mario sorti en 1994 sur Philipps CD-i, Peach est doublée par Jocelyn Benford en anglais et Micheline Dax en français.
Dans Super Mario 64 sorti en 1997, et sa réédition Super Mario 64 DS sorti sur Nintendo DS en 2005, ainsi que dans Mario Kart 64 en 1997, Peach est doublée par Leslie Swan (la voix est conservée en version française, seuls les textes écrits sont traduits), qui n'était autre qu'une des personnes chargées de l'adaptation en anglais du jeu Super Mario 64 dans les années 90.
Dans toutes les autres rééditions du jeu Mario Kart 64, ainsi que dans Mario Party et Mario Party 2, Peach est doublée par Asako Kōzuki.

De 2000 à 2005 Peach sera uniquement doublée par Jen Taylor.

A partir de 2005, Nintendo décide de faire doubler Peach par de nouvelles voix.
Elle sera ainsi doublée par Nicole Mills dans Mario Smash Football, Mario et Luigi : Les Frères du temps, et New Super Mario Bros entre 2005 et 2006.
Jen Taylor double de nouveau Peach en 2006 dans Mario Slam Basketball.
En 2007, c'est Leslie Swan, sa voix de 1997, qui revient la doubler dans Super Paper Mario.

Depuis 2007 et le jeu Mario Strikers Charged Football, Peach est doublée par Samantha Kelly.

De temps en temps, la voix de Jen Taylor est utilisée pour doubler Peach. Comme dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques. Cependant, dans ce jeu, la majorité du doublage de Peach vient en fait de clips audio recyclés d'anciens jeux Mario. On peut aussi entendre la voix de Jen Taylor en doublage de Peach dans Super Smash Bros. Brawl avec le micro intégré à la manette de Wii.

Bébé Peach, la forme bébé de la Princesse Peach, est doublée par Nicole Mills dans Mario et Luigi : Les Frères du temps et Yoshi's Island DS (2006). Mais à partir de Mario Kart Wii (2008), bébé Peach est exclusivement doublée par Samantha Kelly.

Animés[modifier | modifier le code]

Peach apparaît pour la première fois dans le dessin animé japonais Super Mario Bros.: Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! en 1986[7]. Sa voix est doublée par la chanteuse pop Mami Yamase.
En 1989, elle apparaît dans la trilogie d'OVA sortie directement en cassette vidéo au Japon appelée Amada anime series: Super Mario Bros. Elle y est doublée par Miyako Endo.

En 1989, sort aux Etats-Unis la première série d'animation adaptée du jeu vidéo Super Mario Bros. La princesse Peach trouve une nouvelle voix avec Jeannie Elias dans la version originale en langue anglaise. Cette série sera diffusée en France à partir de 1990. En français, Peach est doublée par Stéphanie Murat.
Dans les deux séries de dessin animés qui sortiront respectivement en 1990 aux Etats-Unis (1991 en France), Super Mario Bros. 3, et en 1991 (1992 en France), Super Mario World, Peach sera doublée par Tracey Moore dans la version américaine originale. En version française, c'est Isabelle Volpé qui lui prêtera sa voix.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

Généralement Peach est un PNJ et constitue l'objectif du jeu. Cependant, elle fait partie des personnages jouables dans la majorité des jeux dérivés de l'univers Mario comme Mario Kart ou Mario Party, et elle aura même son propre jeu en tant que personnage principal dans Super Princess Peach.

Peach est une princesse de coeur. Ses capacités sont habituellement basées autour des cœurs et du pouvoir de l'amour. Elle peut exercer diverses capacités telles que l'attaque, l'absorption et la répression des attaques, l'interaction avec les objets et leur manipulation et la guérison. Peach peut renforcer et affaiblir toute personne. Elle a pu canaliser ses pouvoirs dans un faisceau d'énergie avec l'aide des Esprits Étoiles et faire léviter Bowser par télékinésie avec l'aide de Étoile d'Or.

Peach utilise efficacement la magie. Elle peut l'utiliser pour mettre les adversaires en sommeil, empêcher les adversaires d'utiliser des mouvements spéciaux, relancer des alliés ou bombarder un groupe d'ennemis. Peach peut flotter dans les airs. Ceci a été introduit dans la version américaine de Super Mario Bros. 2 , sa première apparition jouable. Peach utilise efficacement une ombrelle. Elle peut l'utiliser pour bloquer les attaques, glisser et flotter, et attaquer les adversaires. Dans Paper Mario, elle a une ombrelle spécifique qui la transforme en garde de Bowser et dans Super Princesse Peach, son ombrelle a un esprit et se transforme en sous-marin.

Dans Super Princess Peach, être sur l’île des Émotions a permis à Peach et à ses ennemis de canaliser ses émotions en pouvoirs. Avec la Joie, elle peut voler et créer des cyclones. Avec la Rage, elle crée un feu magique autour d'elle et des tremblements de terre en sautant. La Tristesse lui permet de courir beaucoup plus vite, de sauter plus haut et de faire pousser les plantes avec ses larmes. La Sérénité la régénère. Parfois, lorsque Peach est capturée, elle se cache, rassemble des informations et les envoie à Mario par lettres habituellement.

Critiques[modifier | modifier le code]

Grâce aux vêtements qu'elle portait dans Mario Smash Football, Peach a été nommée dans le classement Hottest video game characters de GameDaily[8]


Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux de plateformes[modifier | modifier le code]

  • Dans Super Mario 64 (1997 ; N64), Peach demande à Mario de venir lui rendre visite dans son château, mais elle se fait enlever par Bowser avant qu’il n’arrive. À la fin du jeu, elle remerciera Mario d’un baiser sur le nez avant d’aller lui faire un somptueux gâteau.
  • Dans Super Mario 64 DS (2004 ; Nintendo DS), Peach invite chez elle non seulement Mario, mais aussi Yoshi, Luigi et Wario.
  • Dans Super Mario Sunshine (2002 ; GameCube), Peach, Mario, Papy Champi et les Toads sont en vacances sur l’île Delphino quand Mario se fait arrêter pour pollution de la ville et se retrouve obligé de nettoyer la ville. Peach se fait ensuite enlever par Antimario qui se révèlera être Bowser Jr., fils de Bowser. Mario finira par la délivrer et ils finiront leurs vacances tranquillement.
  • Super Princess Peach est le premier jeu où Peach est l’unique héroïne. Il est sorti sur Nintendo DS le 20 octobre 2005 au Japon, puis le 27 février 2006 aux États-Unis, et en France le 26 mai 2006. À l’aide d’un parapluie magique, appelé Perry, elle est chargée de chasser Bowser et de délivrer Mario, Luigi et les Toads dans l’île des Émotions.
  • Dans Super Mario Galaxy (2007 ; Wii), Peach demande une fois de plus à Mario de la rejoindre car elle a un cadeau à lui donner. Cependant Bowser arrive et la kidnappe. Il la retiendra prisonnière jusqu’à ce que Mario la libère. Peach réussira tout de même à envoyer des lettres à Mario par l’intermédiaire du Toad facteur.
  • Super Mario Galaxy 2 (2010 ; Wii) la voit reprendre son rôle classique de prisonnière de Bowser, ce dernier l’enlevant durant le festival des étoiles filantes alors qu’il possède une taille gigantesque ; comme dans le précédent opus, Mario peut recevoir des lettres écrites par la princesse et transmises par le Toad facteur.
  • Dans Super Mario 3D Land (2011 ; Nintendo 3DS), elle se fait enlever par Bowser après que celui-ci a défeuillé l'arbre Tanuki.

Jeux de rôle[modifier | modifier le code]

  • Dans Paper Mario, (2001 ; N64), capturée une fois de plus par Bowser, Peach se voit séquestrée dans son château qui vole dans le ciel. Cependant elle parviendra avec l’aide d’une jeune étoile nommée Tincel à connaître les plans de Bowser et à les communiquer à Mario.
  • Dans Paper Mario : la Porte millénaire (2004 ; Game Cube), Peach est jouable à la fin de chaque chapitre, comme dans Paper Mario. Elle est enlevée par l’organisation des Mégacruxis qui sont dirigés par Cruxinistre, elle rencontre un ordinateur (TECH-XX, surnommé Tech) qui lui demande de lui apprendre l’amour. Contrairement à Mario elle ne sait pas sauter ni se battre. Ses missions sont plutôt intellectuelles. Il faut créer des potions, enseigner à danser à Tech, infiltrer le bureau de Cruxinistre pour rapporter une disquette, etc.
  • Dans Super Paper Mario (2007 ; Wii), Peach se fait enlever puis est mariée de force à Bowser par le comte Niark. De cette union naît le Cœur du Chaos destiné à détruire toutes les dimensions. Peach est ensuite aspirée avec Luigi, Bowser et les troupes de ce dernier. Elle se réveillera au château du comte, et parviendra à s’échapper avec l’aide d’un Koopa et d’un frère Marto (le Koopa subira un lavage de cerveau et passera du côté de l’ennemi, idem pour le frère Marto), mais elle se fera piéger par Nastasia mais sauver par Dimensio. Mario, Tippi et Merlon la retrouvent inanimée, au 3e étage de la ville de Recto, mais réussissent à la réveiller. Elle rejoindra Mario dans ses aventures pour récupérer les Cœurs Purs. Son pouvoir est de planer avec son parapluie (en appuyant sur la touche 2) pour atteindre des endroits inaccessibles pour les autres personnages et de défendre avec son parapluie (en appuyant sur la touche de croix bas). Bowser et Luigi viendront bientôt se joindre à eux. Peach jouera un rôle très important car elle permettra à Mario et ses amis d’entrer dans le château de Francis l’otaku. Ce dernier lui fera des avances, sans succès. Finalement, Mario et ses amis sauvent tous les mondes.
  • Dans Paper Mario: Sticker Star (2012 ; Nintendo 3DS) , Peach se fait enlever par Bowser, devenu surpuissant après qu'un sticker royal s'est posé sur sa tête. C'est la première fois qu'elle n'est pas jouable dans un jeu de la série Paper Mario.

Autres jeux[modifier | modifier le code]

  • Peach n'apparaît pas dans Luigi's Mansion (2001 ; GameCube). Elle est mentionnée dans un dialogue au début du jeu de la part de Toad lors de la première rencontre.
  • Peach est jouable dans Super Smash Bros. Melee (2003 ; GameCube), Super Smash Bros Brawl (2008 ; Wii) et Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U (2014, Nintendo 3DS et Wii U). C’est un personnage original (aucun autre personnage ne se battant comme elle, contrairement par exemple à Mario et Luigi aux techniques de combat proches) qui se bat souvent à l’aide d’objets (club de golf, casserole, raquette, légume qu’elle sort du sol). Personnage plutôt léger mais relativement équilibré, Peach dispose comme tous les autres personnages de plusieurs costumes, dont un la faisant ressembler à la princesse Daisy et un autre à la princesse Harmonie (Rosalina) de Super Mario Galaxy. Dans Super Smash Bros. Brawl, elle se fait emprisonner dans une cage avec la princesse Zelda par Flora Piranha et le joueur (dirigeant) Kirby, doit vaincre la plante. Une fois la plante vaincue, Peach ou Zelda réussit à s’échapper (selon la cage que vous détruisez vous délivrer soit Peach soit Zelda) avec Kirby (celle n’étant pas sauvée se faisant par la suite transformer en trophée par Wario). La princesse sauvée s’enfuira avec Kirby mais finira par être capturée par Bowser et copiée pour faire un double maléfique. Si c’est Peach qui a été copiée, c’est contre Link et Yoshi que le double se battra. Si c’est Zelda, c’est contre Mario et Pit (personnage de Kid Icarus). Plus tard, Peach et Zelda seront délivrées par Snake, Lucario et Meta Knight. Sheik (Zelda transformée) iront sur le pont de l’Halberd (vaisseau de guerre de Meta Knight) où Sheik commencera à affronter Fox McCloud mais Peach interviendra pour leur proposer de prendre le thé et ainsi d’éviter le combat. Ils seront rejoints par de nombreux autres personnages pour affronter un boss qui, à sa défaite, se transformera en Mr. Game and Watch. Elle parviendra finalement avec les autres héros dans l’ultime monde.

Séries et film d'animation[modifier | modifier le code]

Peach apparait également dans les séries et film d'animation Super Mario, excepté Super Mario Bros. où elle est remplacée par Daisy.

Liste des jeux avec Peach[modifier | modifier le code]

En tant que personnage jouable[modifier | modifier le code]

En tant que personnage non jouable[modifier | modifier le code]

Elle apparait également en tant que trophées dans les jeux Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Brawl :

Dans Super Smash Bros Melee :

  • Trophée Classique, la représentant comme dans les jeux de l’époque de la Nintendo 64 ;
  • Trophée Aventure, la représentant comme dans le jeu ;
  • Trophée All-stars, la représentant comme dans le jeu avec une robe différente.

Dans Super Smash Bros Brawl :

  • Trophée Classique, la représentant comme dans le jeu ;
  • Trophée Final Smash, la représentant en train d’exécuter son Final Smash : « Peach en fleurs » ;
  • Trophée Paper Peach, la représentant comme dans Super Paper Mario ;
  • Trophée Peach (mariée), la représentant sous sa forme de Paper Peach lorsqu’elle épouse Bowser dans Super Paper Mario.
  • Trophée Bébé Peach, la représentant sous la forme d'un bébé comme dans Mario Kart Wii ou Yoshi's Island.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Shigeru Miyamoto and the Damsel In Distress », sur Kotaku, 06/20/2013 (consulté le 18 janvier 2019)
  2. « «Sauve-moi!»: le cliché de la demoiselle en détresse dans les jeux vidéo décrypté », sur Slate, (consulté le 18 janvier 2019)
  3. (en) « 14 choses que tout fan de Mario devrait connaître sur la princesse Peach », (consulté le 18 janvier 2019)
  4. (en) « Manuel du jeu Super Mario Bros, version américaine », sur web.archive.org, (consulté le 18 janvier 2019)
  5. (en) « 15 Things You Didn’t Know About Princess Peach », sur screenrant, (consulté le 18 janvier 2019)
  6. Toadstool est principalement utilisé pour désigner un champignon toxique avec pied et chapeau, du type d’une amanite tue-mouches. En anglais moderne naissant (entre 1450 et 1650), les mots tadstoles et frogstooles (toad désignant un crapaud et frog désignant la grenouille), sous différentes orthographes (frogge stoles, tadstooles, tode stoles, toadstooleetc.) sont souvent utilisés comme synonymes de mushrom (mushroom est aujourd’hui le mot le plus courant pour un champignon), mousheromsetc. Voir J. Ramsbottom, Mushrooms and Toadstools: a study of the activities of fungi, Londres, Collins, 1954.
  7. (en) « Fiche du film Super Mario Bros.: Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! sur Imdb », sur Imdb (consulté le 22 janvier 2019)
  8. https://web.archive.org/web/20080915150053/http://www.gamedaily.com:80/articles/galleries/top-25-hottest-game-babes/?page=4