Portail:Préfecture de Tochigi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Catégories   Index   Dernières modifications   Projet   Discussion

Portail de la


préfecture de Tochigi

Drapeau de la préfecture de Tochigi
Bienvenue sur le portail de la préfecture de Tochigi de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la préfecture de Tochigi au Japon.

139 articles sont actuellement liés au portail de la préfecture de Tochigi

linkProjet:Japon Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la préfecture de Tochigi, vous êtes invité à visiter son projet Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Carte topographique de la préfecture de Tochigi

La préfecture de Toghigi (栃木県, Tochigi-ken?) est une préfecture du Japon située dans le nord-est du pays. Elle mesure 6 400 km2, pour une population de 2 millions d'habitants, dont 510 000 dans sa capitale Utsunomiya.

Culturellement, elle est notable pour abriter les sanctuaires et temples de Nikko qui ont été classés comme patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

De nombreuses industries sont implantées dans la préfecture particulièrement dans le domaine de l'automobile, l'électroménager et des appareils de précision, et son agriculture la hisse en valeur au 10e rang national toutes productions agricoles confondues.

Le Shinkyo à Nikkō.


Lumière sur[modifier]

Vue du mont Nyōhō depuis Nikkō.

Le mont Nyōhō (女峰山, Nyōhō-san?) est une montagne du Japon située à Nikkō, sur l'île de Honshū, au nord de l'agglomération de Tokyo. Ce stratovolcan culminant à 2 483 mètres d'altitude fait partie du complexe volcanique des monts Nikkō dans le parc national de Nikkō. Il émerge du sol de l'arc volcanique du Japon il y a environ 560 000 ans, lorsque débute la formation des monts Nikkō, et cesse toute activité volcanique il y a 86 000 ans. Objet de culte du shintoïsme depuis des temps immémoriaux, le volcan Nyōhō devient aussi, au VIIIe siècle, en lien avec le mont Nantai voisin, une montagne sacrée du bouddhisme par la volonté du moine bouddhiste Shōdō Shōnin, ascète montagnard et propagateur de l'enseignement du Bouddha dans l'ancienne province de Shimotsuke. Les religieux du sanctuaire Futarasan de Nikkō, un site historique inscrit au patrimoine mondial, l'entretiennent comme lieu de pèlerinage.

Le développement de la pratique de l'exploration de l'espace montagnard japonais en tant que sport et loisir, impulsé vers la fin du XIXe siècle par des Occidentaux et poursuivi par les Japonais après la Seconde Guerre mondiale, amène en toute saison de nombreux marcheurs le long des chemins de randonnée qui s'étirent sur ses pentes, et dans la vallée fluviale qui, dans le prolongement du versant effondré de son cratère, s'étend jusqu'au centre-ville de Nikkō.

Articles labellisés[modifier]

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Le saviez-vous ?[modifier]

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Kanuma »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles de la préfecture[modifier]

Navigation[modifier]

Portails connexes Autres projets Wikimedia
Flag of Japan.svg Japon Commons-logo.svg Commons