Toad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Toad (logiciel) et Toad (groupe).
Toad
Origine Royaume Champignon
Espèce Champignon

Créé par Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka
Séries Super Mario
Première apparition Super Mario Bros.

Toad, appelé Kinopio (キノピオ, キノピオ?) au Japon, est un personnage de fiction qui apparaît dans la franchise de jeux vidéo Mario créée par Nintendo. C'est un champignon anthropomorphique. Il est apparu pour la première fois dans Super Mario Bros. et est devenu un personnage récurrent de la franchise. Ayant souvent un rôle de personnage non-joueur dans lequel il aide Mario, Toad est le personnage principal de deux jeux : Wario's Woods, sorti en 1995 sur Super Nintendo, et Captain Toad: Treasure Tracker, sorti en 2014 sur Wii U. Toad est également le nom de l'espèce à laquelle il appartient.

Concept et création[modifier | modifier le code]

Les Toads apparaissent pour la première fois dans le jeu Super Mario Bros. où ils représentent la majorité de la population du Royaume champignon. Leur apparence vient du Super champignon, un des principaux power ups de la série[1]. Shigeru Miyamoto, créateur de la franchise Mario, explique que Toad a été créé pour être un personnage au design simple, mais qui reste mignon et apprécié[2].

Le nom « Toad » vient du mot anglais « Toadstool », qui désigne notamment les champignons ayant un chapeau. Le nom japonais, « Kinopio », est un mélange entre « Kinoko » qui signifie champignon et « Pinokio » qui est le nom japonais du personnage Pinocchio. Le nom signifie donc « garçon champignon », Pinocchio voulant devenir un vrai petit garçon dans le conte[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dans les jeux où il est jouable, Toad a parfois des caractéristiques qui le différencient des autres personnages. Dans Super Mario Bros. 2, il est décrit comme le personnage le plus fort et le plus rapide, avec cinq étoiles à chaque fois, mais il n'a que deux étoiles pour les sauts. Dans Wario's Woods, Toad peut escalader les murs, porter et lancer les ennemis. Les Toads ont les mêmes statistiques que Mario et Luigi dans New Super Mario Bros. Wii[4]. Dans Super Mario 3D World, Toad est à nouveau le plus rapide mais il garde ses faibles capacités pour les sauts.

Dans la série Super Smash Bros., Toad aide la Princesse Peach : il peut lui servir de bouclier et envoyer des spores vers l'adversaire[5]. Il a une technique similaire dans Mario Sports Mix : il peut utiliser des spores pour faire pousser des champignons dans le sol, et peut également utiliser les spores comme bouclier[6].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Principales apparitions[modifier | modifier le code]

Les Toads apparaissent pour la première fois dans Super Mario Bros. où ils n'ont qu'un rôle minime. À la fin de chaque monde, une fois que Mario a battu Bowser, ils le récompensent par cette célèbre phrase : « Thank you Mario! But our princess is in another castle! » (« Merci Mario ! Mais notre princesse est dans un autre château »)[7]. Ils ont à nouveau ce rôle dans le Super Mario Bros. 2 japonais. Dans le Super Mario Bros. 2 européen, Toad fait partie des quatre personnages jouables. Dans Super Mario Bros. 3, il offre des objets et des vies supplémentaires dans des maisons en forme de champignon. Toad a pour le première fois le rôle principal d'un jeu dans Wario's Woods, sorti en 1995 sur Super Nintendo. Il doit empêcher Wario de prendre le contrôle d'une forêt[8].

Dans les jeux Mario en 3D, Toad a un rôle d'assistant qui aide Mario s'il en a besoin. Dans Super Mario 64, il explique le contexte à Mario et lui dit ce qu'il doit faire dans le jeu. Dans Luigi's Mansion, Toad apparaît à différents endroits du manoir et permet de sauvegarder la partie. Des Toads de différentes couleurs sont des serviteurs de la princesse Peach dans Super Mario Sunshine. Dans Super Mario Galaxy, les Toads apparaissent au début du jeu comme habitants du Royaume Champignon. Ensuite, un groupe de Toads forment la « brigade Toad » (dont Toad est le capitaine) qui aide Mario à obtenir des étoiles[9]. La brigade Toad est également présente dans Super Mario Galaxy 2.

Dans New Super Mario Bros. Wii et New Super Mario Bros. U, deux Toads de couleurs différentes font partie des personnages jouables aux côtés de Mario et Luigi. Ils sont simplement appelés « Toad bleu » et « Toad jaune »[10],[11]. Toad est toujours présent dans les maisons en forme de champignon.

Dans Super Mario 3D World, le Toad bleu est jouable dans les différents monde alors que Toad apparaît dans « Les Aventures du capitaine Toad ». Il s'agit de micro-jeux de réflexion dans lesquels Toad doit récupérer des étoiles en se déplaçant sans sauter[12]. Un jeu complet basé sur le même principe, Captain Toad: Treasure Tracker, sort en 2014 sur Wii U. C'est la deuxième fois que Toad est le personnage principal d'un jeu[13].

Liste complète[modifier | modifier le code]

Personnage jouable[modifier | modifier le code]

Personnage non jouable[modifier | modifier le code]

Popularité[modifier | modifier le code]

En raison de ses nombreuses apparitions, Toad est considéré comme un des personnages principaux de la franchise Mario[14]. Il est très présent dans les produits dérivés qui vont des jouets aux peluches en passant par les porte-clés[15]. Les phrases que les Toads répètent dans Super Mario Bros., « Thank you Mario! But our Princess is in another castle! », a été classée parmi les citations de jeu vidéo les plus répétées[7].

Toad est septième du classement des personnages de Nintendo qui méritent leur propre jeu selon GameDaily[16]. Le même site estime que Toad est le personnage de la série Mario le plus négligé et qu'il a longtemps été ignoré par Nintendo car il n'a jamais le premier rôle[17]. Selon un sondage effectué en 2008 par Oricon, Toad est huitième du classement des personnages de jeu vidéo les plus populaires au Japon[18]. Selon un autre sondage publié par NintendoWorldReport, Toad est deuxième des pilotes de Mario Kart préférés, juste après Yoshi[19]. Satoru Iwata a qualifié Toad d'« étonnamment populaire »[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Shigeru Miyamto interview: Iwata asks Mario History Volume 1: Page 4 », sur http://us.wii.com (consulté le 18 décembre 2009)
  2. (en) « Shigeru Miyamto interview: Iwata asks Mario History Volume 2: Page 8 », sur http://us.wii.com (consulté le 17 septembre 2011)
  3. (en) « 11 Origins of 11 Super Mario Characters' Names », sur 11points.com,‎ (consulté le 30 mai 2012)
  4. (en) « New Super Mario Bros. Wii », Nintendo (consulté le 21 octobre 2009)
  5. « Peach », sur smashbros.com (consulté le 9 octobre 2015)
  6. (en) « Toad's profile (Mario Sports Mix at Nintendo) », Nintendo (consulté le 1er février 2010)
  7. a et b (en) « The 40 most repeated game quotes », sur GamesRadar (consulté en 5 janvier 2010-01-05)
  8. Anagund, « Test : Wario's Woods », sur Jeuxvideo.com (consulté le 9 octobre 2015)
  9. « Iwata Asks: Super Mario Galaxy », sur www.us.wii.com,‎ (consulté le 26 janvier 2010)
  10. (en) Lucas M. Thomas, « Call to Arms: Name the Toads! », IGN,‎ (consulté le 7 juin 2009)
  11. « Personnages », sur newsupermariobrosu.nintendo.com (consulté le 9 octobre 2015)
  12. Anagund, « Test : Super Mario 3D World », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 9 octobre 2015)
  13. Romendil, « Test : Captain Toad Treasure Tracker », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 9 octobre 2015)
  14. (en) « Nintendo Review Mario Party DS », sur http://www.gameplanet.co.nz (consulté le 18 septembre 2009)
  15. (en) « Mario Mania Merchandise toys », sur http://themushroomkingdom.net (consulté le 10 août 2009)
  16. (en) « Top 10 Nintendo Characters That Deserve Their Own Games - Page 4 », sur GameDaily (consulté le 7 août 2009)
  17. « Mario Bros. The Most Neglected Character Gallery and Images page 2 », GameDaily (consulté le 18 septembre 2009)
  18. (en) Brian Ashcraft, « And Japan's Favorite Video Game Characters Are...? », sur Kotaku,‎ (consulté le 12 septembre 2009)
  19. (en) Andrew Brown, « Japan and NWR's Favorite Mario Kart Racers », NintendoWorldReport,‎ (consulté le 1er janvier 2012)
  20. « Iwata demande : Super Mario 3D World », sur nintendo.ch (consulté le 10 octobre 2015)