Aller au contenu

Portail:Kyoto

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail Catégories Index Dernières modifications Projet Discussion

Portail de
Kyoto

Drapeau de Kyoto
Drapeau de Kyoto
Bienvenue sur le portail de Kyoto de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la ville et à la préfecture de Kyoto au Japon.

667 articles sont actuellement liés au portail Kyoto

Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur Kyoto, vous êtes invité à visiter son projet Pour laisser un message, cliquez ici.

Présentation
Drapeau de la ville
Drapeau de la ville de Kyoto

La ville de Kyoto ou Kyōto Écouter (京都市, Kyōto-shi?, littéralement « ville capitale ») est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshū. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyoto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Keihanshin (Osaka-Kobe-Kyoto). Sa population est de 1,46 million d'habitants en 2010.

La préfecture de Kyoto (京都府, Kyōto-fu) est l'une des 47 préfectures du Japon, créée en 1871 à partir de l'ancienne province de Yamashiro et de l’adjonction de la Province de Tango de celle de Tamba. Sa capitale est Kyoto, et compte 2,6 millions d'habitants en 2000. Elle est constituée de neuf districts ruraux et de 38 municipalités.

Drapeau de la préfecture de Kyoto
Drapeau de la préfecture de Kyoto
Lumière sur
Ippen pratique le nenbutsu dansé à Ōtsu, où l’on voit riches citadins (à gauche), paysans et pauvres mendiants (à droite). Rouleau VII, section 1.
Ippen pratique le nenbutsu dansé à Ōtsu, où l’on voit riches citadins (à gauche), paysans et pauvres mendiants (à droite). Rouleau VII, section 1.

La Biographie illustrée du moine itinérant Ippen (一遍上人絵伝, Ippen shōnin eden?) est un ensemble d'emaki (rouleaux narratifs peints) japonais rapportant la vie d'Ippen (1234–1289), moine bouddhique fondateur de l'école amidiste Ji shū. Parmi les différents emaki portant ce titre, la version originale de 1299, nommée Ippen hijiri-e (一遍聖絵?, « Peintures de la vie du saint homme Ippen »), est la plus réputée et la plus connue. Un deuxième emaki du XIVe siècle nommé Yugyō shōnin engi-e (遊行上人縁起絵?), d'un style plus accessible, raconte également la biographie du moine. De nombreuses copies de ces deux emaki originaux ont été réalisées par la suite, l'ensemble étant donc souvent regroupé sous le terme d'Ippen shōnin eden.

L'Ippen hijiri-e, version originale créée par Shōkai et peinte par En-I, se compose de douze rouleaux de soie, matériau très onéreux, alternant textes calligraphiés et peintures. Le style pictural et la composition des illustrations sont inédits dans l'art des emaki, s'inspirant tant du yamato-e japonais (le style traditionnel de la cour impériale) que du paysage chinois au lavis des Song et s'inscrivant dans les tendances réalistes de l'art de l'époque de Kamakura. De nos jours, l'œuvre demeure la plus ancienne biographie d'Ippen et présente un aperçu inestimable de la vie quotidienne, de la pratique religieuse ainsi que de nombreux paysages et lieux typiques du Japon médiéval, si bien qu'elle est grandement étudiée tant par les historiens que par les historiens de l'art. Elle est classée parmi les trésors nationaux du Japon.

Le Yugyō shōnin engi-e, achevé entre 1303 et 1307 sous la conduite de Sōshun en dix rouleaux de papier, porte sur les biographies d'Ippen et surtout de son successeur Taa. Moins raffiné, il a une vocation prosélyte et vise à asseoir la légitimité de Taa comme cofondateur de l'école. Cette version, détruite de nos jours, nous est parvenue à travers ses diverses copies.

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Proposer un article : bon article / article de qualité

Le saviez-vous ?
Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Thunderbird (train) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Sélection d'articles de la ville

Géographie

Politique

Économie et entreprises

Société

Science

Sélection d'articles de la préfecture

Histoire

Économie et entreprises

Société

Éducation

Tourisme et monuments

Science

Culture

Sport

Navigation
Portails connexes Autres projets Wikimedia
Japon Nintendo Commons