Le projet « Pokémon » lié à ce portail

Portail:Pokémon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Pokémon
301 articles de Wikipédia dont 2 articles de qualité et 5 bons articles sont actuellement consacrés aux Pokémon.
Logo Portail Pokémon.

Pokémon (ポケモン?) est une franchise créée par Satoshi Tajiri, présente en particulier en jeu vidéo, dans des séries éditées par Nintendo. Selon les statistiques officielles de Nintendo en octobre 2010, les jeux Pokémon se sont vendus à environ 250 millions d’unités. Le jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, ce qui en fait un record des ventes dans l’histoire du jeu vidéo.

La franchise est également exploitée sous forme d’animes, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Dans la série animée homonyme, le personnage principal, Sacha, voyage à travers divers pays fictifs dans le but d’attraper de nouvelles sortes de monstres éponymes, un concept qu’on retrouve également dans les jeux vidéo de la franchise. Pokémon eut un impact culturel très important dans les pays où il a été introduit, dont le Japon, les États-Unis, et plusieurs pays européens.

Design plat Menu Pokémon.svg Sélection

Avion de la compagnie All Nippon Airways à l'effigie de plusieurs Pokémon, dont Mew. La tête et la queue de celui-ci peuvent être vues au-dessus de la première aile apparaissant sur la photo.

Mew (ミュウ, Myū?) est l'une des espèces de Pokémon, une franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, détenue par Nintendo et regroupant des jeux vidéo, des animés, des mangas, des livres et des cartes à jouer. Il est considéré comme un Pokémon légendaire dans les jeux vidéo et les animés de la série.

Mew a été inclus dans Pokémon Rouge et Bleu par le programmeur de chez Game Freak Shigeki Morimoto comme étant un personnage secret. En tant que tel, il a fait l'objet de nombreux mythes et rumeurs, qui ont contribué au succès de la franchise Pokémon. Pour obtenir Mew, il était nécessaire aux joueurs d'utiliser soit un glitch, soit un appareil comme l'Action Replay, ou encore de profiter des évènements promotionnels de Nintendo.

La première apparition de Mew au cinéma s'est faite dans Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque, où il tient avec Mewtwo l'un des rôles principaux. Il y est révélé qu'un cheveu fossilisé de Mew, trouvé dans l'Amazone par une équipe de scientifiques, a été utilisé pour créer Mewtwo, un clone amélioré de Mew. Mew est plus tard apparu dans Pokémon : Lucario et le Mystère de Mew, où il tient aussi un rôle majeur, aux côtés de Lucario. L'action du film se concentre ici sur l'histoire mystérieuse de Mew et sur les origines de sa grande puissance.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Pokémon

Design plat Étoile jaune.svg 2 articles de qualité

Jeux vidéo :
Autre :

Design plat Étoile marron.svg Labellisation en cours :
Aucun vote en cours.

Design plat Étoile grise.svg 5 bons articles

Espèce de Pokémon :
Autre :

Design plat Étoile marron.svg Labellisation en cours :
Aucun vote en cours.

Jeu vidéo principaux

Jeu vidéo dérivé

Autres médias

Cosplay de Sacha avec une peluche de Pikachu.

Espèce

Cosplay de Suicune, Raikou, Entei, Feunard et Florizarre.

Culture

Le projet vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la licence Pokémon, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Poser une question ?

Portails connexes