Le projet « Pokémon » lié à ce portail

Portail:Pokémon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Pokémon
316 articles de Wikipédia dont 2 articles de qualité et 5 bons articles sont actuellement consacrés aux Pokémon.
Logo Portail Pokémon.

Pokémon (ポケモン?) est une franchise créée par Satoshi Tajiri, présente en particulier en jeu vidéo, dans des séries éditées par Nintendo. Selon les statistiques officielles de Nintendo en octobre 2010, les jeux Pokémon se sont vendus à environ 250 millions d’unités. Le jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, ce qui en fait un record des ventes dans l’histoire du jeu vidéo.

La franchise est également exploitée sous forme d’animes, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Dans la série animée homonyme, le personnage principal, Sacha, voyage à travers divers pays fictifs dans le but d’attraper de nouvelles sortes de monstres éponymes, un concept qu’on retrouve également dans les jeux vidéo de la franchise. Pokémon eut un impact culturel très important dans les pays où il a été introduit, dont le Japon, les États-Unis, et plusieurs pays européens.

Design plat Menu Pokémon.svg Sélection

Ponyta (ポニータ, Ponīta?, dans les versions originales en japonais) et son évolution Galopa (ギャロップ, Gallop?) sont deux espèces de Pokémon de première génération.

Issus de la célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, ils apparaissent dans une collection de jeux vidéo et de cartes, dans une série d'animation, plusieurs films, et d'autres produits dérivés. Ils sont imaginés par l'équipe de Game Freak et dessinés par Ken Sugimori et leur première apparition a lieu au Japon en 1996, dans les jeux vidéo Pokémon Vert et Rouge. Ponyta et Galopa ressemblent à des chevaux aux crins enflammés, Ponyta ayant l'apparence d'un poney, et Galopa celle d'une licorne. Ils sont de type feu et occupent respectivement les 77e et 78e emplacements du Pokédex national, l'encyclopédie qui recense les différentes espèces de Pokémon.

Tous deux jouissent d'une certaine popularité parmi les joueurs, en particulier chez les jeunes filles, en raison de leur apparence flatteuse. Galopa fait partie des plus célèbres chevaux des jeux vidéo selon IGN et MTV Multiplayer.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Pokémon

Design plat Étoile jaune.svg 2 articles de qualité

Jeux vidéo :
Autre :

Design plat Étoile marron.svg Labellisation en cours :
Aucun vote en cours.

Design plat Étoile grise.svg 5 bons articles

Espèce de Pokémon :
Autre :

Design plat Étoile marron.svg Labellisation en cours :
Aucun vote en cours.

Jeu vidéo principaux

Jeu vidéo dérivé

Rumble :

Autres médias

Cosplay de Sacha avec une peluche de Pikachu.
Films en prise de vues réelles :
Autre :

Espèce

Cosplay de Suicune, Raikou, Entei, Feunard et Florizarre.
Quelques espèces :

Culture

Le projet vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la licence Pokémon, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Poser une question ?

Portails connexes