Portail:Hokkaidō

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Catégories Index Dernières modifications Projet Discussion

Portail de

Hokkaidō

Drapeau de Hokkaidō
Bienvenue sur le portail de Hokkaidō de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la préfecture de Hokkaidō au Japon.

725 articles sont actuellement liés au portail Hokkaidō

Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur Hokkaidō, vous êtes invité à visiter son projet Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Vu par satellite de l'île

Hokkaidō (北海道?, [hokːaidoː]) ou Hokkaïdo, autrefois appelée Yeso ou Ezo, est la plus septentrionale des quatre îles principales de l'archipel du Japon. Elle mesure 83 456 km² pour une population de 5 541 598 personnes. Administrativement, elle correspond également à la fois à une préfecture et à une région. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo.

Initialement peuplée par des Aïnous, les premières populations japonaises y arrivent vers 1600, et la colonisation de l'île par ces derniers s'intensifie dans les dernières décennies du XIXe siècle. Aujourd'hui, les activités économiques sont principalement tournées vers l'agroalimentaire et le tourisme.

Mont Yōtei


Lumière sur[modifier]

Portrait de William Smith Clark.

William Smith Clark, né le et mort le , est un scientifique américain. Également colonel pendant la guerre de Sécession et membre de la Chambre des représentants du Massachusetts, il contribue à la création d’établissements d’enseignement supérieur dédiés à l’agriculture dans le Massachusetts comme au Japon.

Il est connu pour son implication dans le développement de l’agriculture dans le Massachusetts, notamment par sa contribution pour la création du collège d’agriculture d’Amherst, qu’il dirige quelques années. Il est appelé en 1876 par le gouvernement japonais pour développer l’agriculture à Hokkaidō, et y participe en aidant à la création du collège d'agriculture de Sapporo. Il y mène par ailleurs une activité de prosélytisme chrétien.

Ses dernières années sont marquées par son implication dans une société d’exploitation de mines en Amérique du Nord. Cette dernière périclite en 1882 en raison de la gestion de son associé, ce qui entraine sa ruine, et sa mort peu après en 1886.

Articles labellisés[modifier]

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Proposer un article : bon article / article de qualité

Le saviez-vous ?[modifier]

Articles au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Ishikari-gawa »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles de la préfecture[modifier]

Navigation[modifier]

Portails connexes Autres projets Wikimedia
Flag of Japan.svg Japon Icône-île.jpg Îles Commons-logo.svg Commons