Portail:Judo

Le projet « Sports de combat » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation
Portail du

Judo

Le judo (柔道, jūdō?, littéralement voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projections, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.

2 223 articles sont actuellement liés au portail
et regroupés en 489 catégories.

Lumière sur …

Ryōko Tani (谷亮子 Tani Ryōko), née Ryōko Tamura le à Fukuoka, est une judoka japonaise évoluant dans la plus légère des catégories du judo, celle des moins de 48 kg (poids super-légers). Judoka la plus titrée de l'histoire, elle compte à son palmarès cinq médailles olympiques (dont deux sacres aux jeux de Sydney en 2000 et à ceux d'Athènes en 2004) et sept titres de championne du monde.

Depuis le début de sa carrière, Ryōko Tani, du haut de son 1 mètre 46, domine sa catégorie ne comptant que quatre défaites en compétition internationale. La ippone est même restée invaincue en compétition internationale entre 1996 et la finale du tournoi olympique d'Atlanta et les demi-finales du tournoi olympique de 2008.

Voulant initialement concourir pour les Jeux olympiques de Londres en 2012, elle est élue en 2010 députée du parti démocrate du Japon à la chambre des conseillers (la chambre haute de la diète du Japon) et annonce en octobre 2010 l'arrêt de sa carrière sportive. A partir de 2012, elle suit Ichirō Ozawa au sein de différents mouvements du centre gauche de la classe politique japonaise.

Actualité
Arrêt sur image
Index thématique

Sportifs

Judokas

Judokates

Organisations

Compétitions

Règles et terminologie

Techniques de judo

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir …

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir …

Intentions de vote

  • À venir …

Proposer un article : bon article / article de qualité

Autres portails sportifs Wikipédia