Mizuho Financial Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mizuho Financial Group
logo de Mizuho Financial Group
illustration de Mizuho Financial Group

Création 2003
Personnages clés Sato Yasuhiro (佐藤康博?) President, Sakai Tatsufumi CEO
Forme juridique Kabushiki gaisha
Action Bourse de Tokyo (8411) et New York Stock Exchange (MFG)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Channel to Discovery
Siège social Tokyo
Drapeau du Japon Japon
Activité Services financiers
Produits Carte de créditVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Mizuho Bank
Mizuho Trust & Banking
Effectif 52 420 (2022)
Site web www.mizuho-fg.co.jp

Chiffre d'affaires en augmentation¥4,099.654 billion JPY (FY 2006)
Résultat net en augmentation¥620.965 billion JPY (FY 2006)
Mizuho Bank Ginza Branch

Mizuho Financial Group (株式会社みずほフィナンシャルグループ, Kabushiki-gaisha Mizuho Finansharu Gurūpu?, TSE : 8411, NYSE : MFG), abrégé en MHFG ou simplement appelé Mizuho est une holding bancaire dont le siège est situé à Ōtemachi, Tokyo. Le nom "Mizuho" signifie "nouvelle, abondante et riche récolte de riz" en japonais.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle est créée en 2002 de la fusion de la Dai-Ichi Kangyo Bank, de la Fuji Bank et de la Industrial Bank of Japan. Cette fusion est annoncée dès , lors de cette annonce cette nouvelle banque est notée comme la plus grande banque mondiale en termes d'actif[1],[2],[3].

En , Mizuho Financial Group est en discussion pour acquérir la participation de 37 % de Australia and New Zealand Banking Group dans PT Bank Pan Indonesia pour environ 900 millions de dollars[4].

En , Mizuho acquiert un ensemble de prêts gérés par la Royal Bank of Scotland pour 3 milliards de dollars[5].

L'histoire la plus ancienne des sociétés qui ont formé le groupe Mizuho est celle de Yasuda-ya, qui a été fondée en tant que société privée en 1864. Puis, en 1872, la Dai-Ichi Bank, Ltd. a été la première banque du Japon à être créée en vertu de la nouvelle loi sur la banque nationale de 1872.  En 1897, la Nippon Kangyo Bank, Ltd. et l'Industrial Bank of Japan, Limited ont ensuite été créées en tant qu'institutions gouvernementales. En 1912, Yasuda a été constituée et rebaptisée Yasuda Bank, dans le cadre d'un processus au cours duquel Yasuda a absorbé les actifs et les activités de dix-sept institutions bancaires japonaises différentes.

En 1948, la Yasuda Bank a elle-même été rebaptisée Fuji Bank, Limited. Au cours des années suivantes, la Fuji Bank allait devenir le principal bailleur de fonds de la croissance économique japonaise de l'après-guerre, travaillant avec d'autres grandes banques en tant que partenaires lorsqu'elle risquait de dépasser ses fonds. En 1950, la Nippon Kangyo Bank et l'IBJ ont été reprivatisées après avoir servi de banques semi-publiques pendant des décennies, sur une recommandation du commandant suprême des puissances alliées, le général Douglas MacArthur, et des États-Unis pendant les réformes économiques de l'après-guerre. En 1971, la Dai-ichi Bank et la Nippon Kangyo Bank ont fusionné pour former la Dai-Ichi Kangyo Bank, Limited. La Mizuho elle-même a été créée à partir des vestiges de ces fusions, et en 1999, la DKB, le Fuji et l'IBJ annoncent un accord pour consolider les opérations des trois banques. Cela a abouti à la création d'une société holding appelée Mizuho Holdings, Inc. en 2000.  Puis, en 2002, la DKB, le Fuji et l'IBJ ont été officiellement et légalement fusionnés en deux banques, Mizuho Bank, Ltd. et Mizuho Corporate Bank, Ltd.

En mai 2023, Mizuho acquiert la banque américaine Greenhill pour 550 millions de dollars[6].

Divisions et filiales[modifier | modifier le code]

Mizuho divise ses activités en quatre divisions distinctes, sur une base mondiale: Retail Group, Global Corporate Group, Global wealth and asset management, Strategy affiliates.

Le groupe comprend les entités juridiques suivantes :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Japan bank deal: In the latest restructuring of Japan's..., The Chicago Tribune, 6 novembre 1998
  2. $1 Trillion Alliance To Be Biggest Bank, The Chicago Tribune, 20 août 1999
  3. 3 Japan Banks to Merge, Become World's Largest, Mark Magnier, Los Angeles Times, 20 août 1999
  4. Mizuho's talks on stake buy in Indonesian lender Panin stall, Taiga Uranaka et Taro Fuse, Reuters, 8 décembre 2014
  5. Japan's Mizuho buys RBS's U.S., Canadian loan portfolio for $3 billion, Reuters, 26 février 2015
  6. Sujeet Indap et Leo Lewis, « Mizuho agrees $550mn deal for boutique investment bank Greenhill », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]