Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Sciences de la Terre et de l'Univers » est lié à ce portail

Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terra- edge blur.png
Cosmic Heavyweights in Free-For-All- One of the most complex galaxy clusters, located about 5.4 billion light years from Earth..jpg

Portail des sciences de la Terre et de l'Univers
51 498 articles sont liés au portail


Les sciences de la Terre (aussi appelées géosciences) désignent l'ensemble des sciences dont les études sont relatives à la planète Terre. Elles se décomposent en divers groupes de sciences, chacun étant relatif à l'une des quatre « sphères » composant la Terre : l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Alliant travail de terrain, expérimentation et théorisation, les sciences de la Terre ont pour principal objectif de décrire et d'expliquer le fonctionnement des différentes enveloppes terrestres et de caractériser leurs interactions mutuelles. Par ailleurs, de nombreuses disciplines des sciences de la Terre trouvent aussi des applications dans les domaines de l'économie et de la société, comme la gestion de l'environnement, des risques naturels ou l'approvisionnement en ressources naturelles.

Les sciences de l'Univers regroupent les différentes sciences traitant de l'Univers, de ses propriétés et de ses objets. Elles sont constituées de diverses spécialités, chacune étudiant un type de corps ou d'ensemble de corps constitutif de l'Univers. Ces sciences font appel à de nombreux et lourds dispositifs d'observations, situés à la fois sur Terre et dans l'espace et ont nécessité le développement de technologies spécifiques qui trouvèrent des applications a-posteriori au sein des sociétés modernes.

Les sciences de la Terre et de l'Univers sont nées de la nécessité pour l'Homme de comprendre le fonctionnement de son environnement et de déterminer ses origines. Ces sciences sont caractérisées par une interdisciplinarité et une interconnectivité importantes, utilisant principalement les théories et les principes de la physique, de la chimie et des mathématiques. Si les avancées dans les sciences de l'Univers permettent une meilleure compréhension de certains aspect des sciences de la Terre, ces dernières servent également d'analogues dans les études de corps célestes autres que la Terre.

Lumière sur…

Vue d'artiste d'un disque protoplanétaire.

La formation et l'évolution du Système solaire sont déterminées par un modèle aujourd'hui très largement accepté et connu sous le nom d'« hypothèse de la nébuleuse solaire ». Ce modèle fut développé pour la première fois au XVIIIe siècle par Emanuel Swedenborg, Emmanuel Kant et Pierre-Simon de Laplace. Les développements consécutifs à cette hypothèse ont fait intervenir une grande variété de disciplines scientifiques incluant l'astronomie, la physique, la géologie et la planétologie. Depuis le début de la conquête de l'espace dans les années 1950 et à la suite de la découverte des exoplanètes dans les années 1990, les modèles ont été remis en cause et affinés pour tenir compte des nouvelles observations.

Selon les estimations issues de ce modèle, le système solaire a commencé d'exister il y a 4,55 à 4,56 milliards d'années avec l'effondrement gravitationnel d'une petite partie d'un nuage moléculaire géant. La plus grande partie de la masse du nuage initial s'est effondrée au centre de cette zone, formant le Soleil, alors que ses restes épars ont formé le disque protoplanétaire sur la base duquel se sont formés les planètes, les lunes, les astéroïdes et les autres petits corps du Système solaire...

Le saviez-vous ?

Sciences de l'Univers

L'Univers et la Terre

The Hubble eXtreme Deep Field.jpg
Univers
(Big bangFond diffus cosmologiqueMatière noireÉnergie sombreVie extraterrestre)
Observable universe logarithmic illustration.png
Univers observable
(Horizon cosmologiqueVitesse de la lumière)

ESO - Milky Way.jpg
Voie lactée

Earth cutaway.png
Terre
(Vie)
Solar prominence from STEREO spacecraft September 29, 2008.jpg
Soleil
Sunset from the ISS.JPG
Atmosphère
Greenland Glaciers; Tasiilaq (5563123274).jpg
Hydrosphère
Geology Lesson - geograph.org.uk - 1163344.jpg
Lithosphère
Malayattoor - teak plantation.jpg
Biosphère


Aller plus loin

Sous-portails
Celestia.png
Astronomie
Weather-more-clouds.svg
Météorologie
LogoG&G.png
Géodésie et géophysique
Monocline01.gif
Géologie
Icono Gota de Agua.svg
Eau
Ocean gravity map.gif
Océans
Fairytale konqueror.png
Écologie
WMAP 2008.png
Cosmologie
Emerald rough 300x422.jpg
Minéraux et roches
Skull synapsida.png
Paléontologie
Icone OEV2.jpg
Origine et évolution du vivant
Volcano.svg
Volcanisme
Mammouth.png
Cénozoïque
Pictograms-nps-land-spelunking-caves.svg
Spéléologie

Portails connexes
Sciences exactes.svg
Sciences
Science history icon.svg
Histoire des sciences
BU Bio5c.jpg
Biologie
Nuvola apps edu science.svg
Chimie
Symbol cristallography2.svg
Matériaux
Racine carrée bleue.svg
Mathématiques
Logo physics.svg
Physique
Geographylogo.svg
Géographie
Hourglass drawing.svg
Temps


Autres portails.

Avertissement