Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Sciences de la Terre et de l'Univers » lié à ce portail

Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terra- edge blur.png
Cosmic Heavyweights in Free-For-All- One of the most complex galaxy clusters, located about 5.4 billion light years from Earth..jpg

Portail des sciences de la Terre et de l'Univers
49 746 articles sont liés au portail


Les sciences de la Terre (aussi appelées géosciences) désignent l'ensemble des sciences dont les études sont relatives à la planète Terre. Elles se décomposent en divers groupes de sciences, chacun étant relatif à l'une des quatre « sphères » composant la Terre : l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Alliant travail de terrain, expérimentation et théorisation, les sciences de la Terre ont pour principal objectif de décrire et d'expliquer le fonctionnement des différentes enveloppes terrestres et de caractériser leurs interactions mutuelles. Par ailleurs, de nombreuses disciplines des sciences de la Terre trouvent aussi des applications dans les domaines de l'économie et de la société, comme la gestion de l'environnement, des risques naturels ou l'approvisionnement en ressources naturelles.

Les sciences de l'Univers regroupent les différentes sciences traitant de l'Univers, de ses propriétés et de ses objets. Elles sont constituées de diverses spécialités, chacune étudiant un type de corps ou d'ensemble de corps constitutif de l'Univers. Ces sciences font appel à de nombreux et lourds dispositifs d'observations, situés à la fois sur Terre et dans l'espace et ont nécessité le développement de technologies spécifiques qui trouvèrent des applications a-posteriori au sein des sociétés modernes.

Les sciences de la Terre et de l'Univers sont nées de la nécessité pour l'Homme de comprendre le fonctionnement de son environnement et de déterminer ses origines. Ces sciences sont caractérisées par une interdisciplinarité et une interconnectivité importantes, utilisant principalement les théories et les principes de la physique, de la chimie et des mathématiques. Si les avancées dans les sciences de l'Univers permettent une meilleure compréhension de certains aspect des sciences de la Terre, ces dernières servent également d'analogues dans les études de corps célestes autres que la Terre.

Lumière sur…

Coquilles de bivalves.

Les bivalves (Bivalvia) sont une classe de mollusques d'eau douce et d'eau de mer, nommée également Pelecypoda (les pélécypodes) ou Lamellibranchia (les lamellibranches). Cette classe comprend notamment les palourdes, les huîtres, les moules, les pétoncles et de nombreuses autres familles de coquillages. Leur corps aplati latéralement est recouvert d'une coquille constituée de deux parties distinctes et plus ou moins symétriques. Elles sont reliées l'une à l'autre et peuvent s'ouvrir ou se refermer. La majorité se nourrissent en filtrant l'eau, et n'ont pas de tête ou de radula. Les branchies, appelées cténidies, outre leur rôle dans la respiration, captent les substances nutritives contenues dans l'eau et ont ainsi un rôle important dans l'alimentation. La plupart des bivalves s'enfouissent dans les sédiments des fonds marins, où ils sont à l'abri des prédateurs. D'autres vivent sur le fond marin, ou se fixent sur des rochers ou autres surfaces dures. Quelques-uns peuvent percer des éléments en bois, en argile ou en pierre pour vivre à l'intérieur de ces matériaux. Enfin, certains bivalves comme les pétoncles peuvent nager.

La coquille d'un bivalve est composée de carbonate de calcium, et comprend deux parties, généralement similaires, que l'on appelle valves. Celles-ci sont jointes ensemble le long d'un de leur bord par un ligament souple qui, en reliant ensemble solidement des « dents » placées sur chacune des valves, constitue la charnière. Cette disposition permet à la coquille de s'ouvrir et se fermer sans que les deux moitiés ne se désarticulent. La coquille présente généralement une symétrie bilatérale, la charnière se trouvant dans le plan sagittal. La coquille des adultes a une taille qui varie de quelques fractions de millimètre à plus d'un mètre de longueur, mais la plupart des espèces ne dépassent pas 10 cm.

Les bivalves sont depuis longtemps un constituant de l'alimentation des populations humaines côtières. Les huîtres sont pêchées et consommées depuis l'antiquité, et la mariculture est plus récemment devenue une source importante d'approvisionnement en bivalves pour la consommation humaine. La meilleure connaissance des cycles de reproduction des mollusques a conduit au développement d'écloseries et de nouvelles techniques d'élevage. Une meilleure compréhension des dangers potentiels de la consommation de fruits de mer crus ou pas assez cuits a permis d'améliorer le stockage et la transformation de ces animaux par l'industrie agroalimentaire. Outre leur utilisation comme aliment, les huîtres sont la source la plus commune de perles naturelles. Les coquilles des bivalves sont utilisées dans l'artisanat pour la fabrication de bijoux et de boutons. Les bivalves sont également parfois utilisés pour contrôler les pollutions marines.

Les plus anciens fossiles de bivalves jamais retrouvés datent du début du Cambrien, il y a plus de 500 millions d'années. Le nombre total d'espèces vivantes est d'environ 9 200 aujourd'hui. Ces espèces sont classées dans 1 260 genres et 106 familles. Les bivalves marins (y compris ceux des eaux saumâtres et les espèces estuariennes) représentent environ 8 000 espèces, inclues dans quatre sous-classes et 99 familles comprenant 1 100 genres. Les plus grandes familles de bivalves marins modernes sont les Veneridae, avec plus de 680 espèces, les Tellinidae et les Lucinidae, chacune de ces deux dernières familles comprenant plus de 500 espèces. Les bivalves d'eau douce comprennent sept familles, dont la plus importante est celle des Unionidae qui comprend environ 700 espèces.

Image au hasard


Saturn with auroras.jpg
Photographie de Saturne avec une aurore prise par le télescope spatial Hubble
Effectuer un nouveau tirage

Le saviez-vous ?

Sciences de l'Univers

L'Univers et la Terre

The Hubble eXtreme Deep Field.jpg
Univers
(Big bangFond diffus cosmologiqueMatière noireÉnergie sombreVie extraterrestre)
Observable universe logarithmic illustration.png
Univers observable
(Horizon cosmologiqueVitesse de la lumière)

ESO - Milky Way.jpg
Voie lactée

Earth cutaway.png
Terre
(Vie)
Solar prominence from STEREO spacecraft September 29, 2008.jpg
Soleil
Sunset from the ISS.JPG
Atmosphère
Greenland Glaciers; Tasiilaq (5563123274).jpg
Hydrosphère
Geology Lesson - geograph.org.uk - 1163344.jpg
Lithosphère
Malayattoor - teak plantation.jpg
Biosphère


Aller plus loin

Sous-portails
Celestia.png
Astronomie
Weather-more-clouds.svg
Météorologie
LogoG&G.png
Géodésie et géophysique
Monocline01.gif
Géologie
Icono Gota de Agua.svg
Eau
Ocean gravity map.gif
Océans
Fairytale konqueror.png
Écologie
WMAP 2008.png
Cosmologie
Emerald rough 300x422.jpg
Minéraux et roches
Skull synapsida.png
Paléontologie
Icone OEV2.jpg
Origine et évolution du vivant
Volcano.svg
Volcanisme
Mammouth.png
Cénozoïque
Pictograms-nps-land-spelunking-caves.svg
Spéléologie

Portails connexes
Sciences exactes.svg
Sciences
Science history icon.svg
Histoire des sciences
BU Bio5c.jpg
Biologie
Nuvola apps edu science.svg
Chimie
Symbol cristallography2.svg
Matériaux
Racine carrée bleue.svg
Mathématiques
Logo physics.svg
Physique
Geographylogo.svg
Géographie
Hourglass drawing.svg
Temps


Autres portails.

Avertissement