CLER - Réseau pour la transition énergétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CLER - Réseau pour la transition énergétique
Logo de l’association
Cadre
Fondation
Fondation 1984
Identité
Siège Montreuil (93100)
Personnages clés Daniel Fauré, Thierry Salomon, Marc Jedliczka, Didier Lenoir, Sandrine Buresi, Michel Maya, Marie-Laure Lamy
Présidente Madeleine Charru (directrice de Solagro)
Membres 270 personnes morales
Employés 12
Site web cler.org
Visage transition énergétique-rencontres.jpg

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française de protection de l'environnement créée le 17 novembre 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En 2016, le CLER fédère un réseau de 270 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Les acteurs du CLER mènent localement des projets concrets en faveur des énergies renouvelables, des économies d’énergie ou de la lutte contre la précarité énergétique. Au sein de leur association, de leur collectivité ou de leur entreprise, ils mettent en œuvre une transition énergétique de terrain à l'aide de pratiques locales vertueuses et reproductibles.

Réseau[modifier | modifier le code]

Le CLER est un réseau regroupant 270 professionnels répartis sur tout le territoire français :

  • Associations locales
  • Agences locales de l'énergie
  • Organismes de formation, centres de recherche, universités
  • Bureaux d'études, installateurs, distributeurs, industriels
  • Fédérations et syndicats professionnels
  • Collectivités locales

Missions[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, le CLER est moteur sur les questions de précarité énergétique. Il anime un réseau d'acteurs mobilisés contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement RAPPEL dont le but est de mettre en relation et d’aider les structures qui cherchent à apporter des solutions préventives et curatives durables à la précarité énergétique. À ce titre, il coordonne les Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME) destinés à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes via des visites à domicile.

En 2009, afin d'accompagner l’évolution et la professionnalisation des organismes de formation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le CLER crée l'agrément Format'eree qui réunit près de 40 formations engagées dans la transition énergétique. Le CLER a également fondé en 2011 le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS). Il rassemble des collectivités locales et des territoires ruraux qui abordent la question de l’énergie dans une approche globale de développement du territoire, en synergie avec tous les acteurs locaux. En 2012, le CLER impulse la création d'une Coalition France pour l'efficacité énergétique (CFEE) qui regroupe neuf associations et groupements d'entreprises dont l'objectif est de faire évoluer le cadre législatif, réglementaire, administratif et économique en faveur de l'efficacité énergétique en France.

Enfin, le CLER informe le public grâce à un centre de ressources documentaires et multimédias sur la transition énergétique. En coopération avec le réseau des « Espaces info énergie » (et en partenariat avec l'Ademe), il répond aux questions des internautes sur le thème de la rénovation énergétique du logement grâce à l'émission Les Clés de la rénovation diffusée sur Internet. Il incite enfin à la création et la diffusion de films courts sur les questions d'énergie et de citoyenneté grâce à un concours de courts-métrages CLER Obscur qui a rassemblé depuis 2010 environ 130 vidéos.

Publications[modifier | modifier le code]

Le CLER publie une revue trimestrielle sur l'actualité de la transition énergétique et conçoit des documents thématiques sur les thèmes des énergies renouvelables, de la précarité énergétique et de la maîtrise de l'énergie)

Le CLER a publié en 2007 le livre Énergie, changeons de cap - scénario pour une France durable écrit par Didier Lenoir aux éditions Terre Vivante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]