Hydrocarbure de roche-mère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un hydrocarbure de roche-mère est un hydrocarbure et carbone fossile piégé dans une roche dite roche-mère.

Classification[modifier | modifier le code]

On distingue parmi les hydrocarbures de roche mère quatre types d'hydrocarbures :

  1. gaz de houille (CBM, adsorbé sur le charbon)[1] ;
  2. gaz de schiste[1] exploité depuis 2004 essentiellement ;
  3. pétrole de schiste dit aussi huile de schiste[1], trouvé sous forme de condensat de gaz naturel ;
  4. schistes bitumineux et sables bitumineux[1].

Ce classement est en partie artificiel. En réalité, les trois derniers de ces hydrocarbures forment un continuum (qualité de plus en plus mauvaise du point de vue industriel et environnemental[1]).

Intérêt économique et limites environnementales[modifier | modifier le code]

Les hydrocarbures de roche-mère font partie (comme les hydrates de méthane) des hydrocarbures non conventionnels. En remplacement des hydrocarbures conventionnels (en cours d'épuisement à la suite de leur surexploitation), ils sont depuis peu massivement exploités et utilisés (notamment depuis 2004 environ pour le gaz de schiste devenu une « nouvelle ressource énergétique » intéressant beaucoup l'industrie gazière et la carbochimie, mais aussi source directe (par les fuites) et indirecte (par la combustion) de gaz à effet de serre).
Les risques environnementaux (à court, moyen et long termes) induits par les forages profonds sont encore mal évalués et très discutés.

Limites géologiques : plus un gisement est profond, moins la qualité des hydrocarbures qu'il contient est bonne (qu'il s'agisse du charbon, du pétrole [2] ou du gaz[3]. À cause des hautes pressions et températures qui règnent en dessous de 5 à 6 000 mètres de profondeur, les fluides d'hydrocarbures profonds remontés par les forages contiennent de nombreux produits polluants, indésirables et corrosifs (sels, acides, métaux lourds, radionucléides, etc.).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Vially R, Maisonnier G et Rouaud T (2013), Hydrocarbures de roche-mère - État des lieux - IFP Énergies nouvelles, IEP / Rapport IFPEN 62 729 du 22 janvier 2013, [PDF] (voir notamment schéma de la figure 1.7 p. 15 et § 1.2.3 Les hydrocarbures de roche-mère, p. 16/121)
  2. [PDF]Un point sur les ressources en hydrocarbures ; les liquides pétroliers ([PDF]) ; notes de synthèse, rédigées par des experts d'IFP Énergies nouvelles, 2010 ([PDF]).
  3. [PDF]Un point sur les ressources en hydrocarbures ; le gaz naturel ; notes de synthèse, rédigées par des experts d'IFP Énergies nouvelles, 2010 ([PDF]).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]