Portail:Environnement

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

[modifier

Portail de la protection de l’environnement

Portail environnement.png

L'environnement représente la composition des conditions des milieux de la biosphère dans lequel un organisme vivant existe et fonctionne. L'environnement biophysique et les environnements humains sont les principaux constituants de la représentation locale de l'environnement. L'accès au savoir, l'enseignement de l'ensemble des éléments de la nature et les facteurs étudiés par les sciences fournissent des informations et des évaluations qui identifient des effets directs et indirects de l'action dans l'environnement.


7 471 articles sont actuellement liés au portail.

Suivre les dernières modifications


Gtk-dialog-info.svg Ne pas confondre : les articles relatifs à l'écologie scientifique (l'étude des relations entre les êtres vivants entre eux, et entre eux et leur milieu), accessibles depuis le Portail Écologie, avec ceux relatifs à la conservation de la biodiversité du Portail Conservation de la nature et ceux relatifs à l'écologie politique et au développement durable du Portail Environnement. Comment faire la différence ?

[modifier

Nuvola apps kview.png Lumière sur...

De nombreux organismes à but non lucratif se sont donné pour objectif à la fois la protection des zones humides et celle des oiseaux d'eau comme la Wildfowl and Wetlands Trust, la Wetlands International. La préoccupation commune de l'avenir des sauvagines et des zones humides est ancienne, puisque c'est une association de chasseurs aux États-Unis et au Canada, la Ducks Unlimited, qui est la première à être créée dans les années 1930 avec ces objectifs communs.

[modifier

Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?

Solar cell.png
  • Green Bird est un groupe de volontaires qui se sont donnés comme ambition de nettoyer les rues. Né au Japon, ce mouvement a trouvé écho dans d'autres villes, notamment Paris.
  • Le crudivorisme ou l'alimentation vivante est une pratique alimentaire qui promeut la consommation de nourriture non cuite, non raffinée, et souvent d'origine biologique, comme principale source d'alimentation.
  • Le silicium est actuellement le matériau le plus utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques, celles-ci sont alors montées en panneaux solaires pour la génération d'électricité.
  • Les agro-carburants sont connus depuis les débuts de l'industrie automobile. En effet, Nikolaus Otto, l'inventeur du moteur à explosion avait conçu son invention pour utiliser de l'éthanol ; tandis que Rudolf Diesel l'inventeur du moteur Diesel faisait tourner ses machines à l'huile d'arachide.
  • Le barrage des Trois-Gorges situé sur le Yangzi Jiang est le plus grand barrage hydroélectrique du monde. Mesurant 2 309 mètres de long et 185 mètres de haut, sa production d'électricité devrait être quinze fois plus importante qu'un réacteur nucléaire ordinaire. Néanmoins ce barrage pose des questions environnementales (En savoir plus...)
  • Un produit d'entretien ou de nettoyage portant l'écolabel européen peut être composé à 100 % de pétrole.
  • Le camion Midlum a été adapté par la société Renault qui le conçoit pour être 100 % électrique, et est le premier camion au monde de son gabarit à être exploité quotidiennement sur route.

[modifier

Nuvola apps digikam.png Image du mois

coupe à blanc dans une exploitation forestière en Haute-Savoie

Exploitation forestière (photo prise en Haute-Savoie) : la sylviculture permet la production de bois pour les diverses activités humaines. Gérée de façon intensive, une forêt risque de s'appauvrir : perte de biodiversité animale et végétale, par le dérangement et la destruction des habitats des espèces forestières.

Des écolabels, comme le PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) et le FSC (Forest Stewardship Council), permettent d'assurer au consommateur que le bois qu'il achète provient de forêts gérées de façon durable : prise en compte de la richesse biologique locale, mise en place d'un plan d'exploitation raisonné et durable, respect et non-spoliation des populations indigènes, respect du code du travail et du commerce du pays d'exploitation, etc.

Pour en savoir plus : Portail sylviculture, bois et forêt

[modifier

Internet-news-reader.svg Actualités & agenda

Sur les autres projets Wikimedia :

[modifier

Thématiques principales

Nuvola apps konqueror.png Environnement... Recycle001.svg Développement durable
Territoires Urbain
Rural
Industriels & entreprises Responsabilité sociale des entreprises - Écologie industrielle - Management environnemental - Série des normes ISO 14000 - Attestation de Conformité Sanitaire (ACS)
Écologie pratique
Notions générales


Le développement durable vise à « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Ce concept trouve des applications dans de nombreux domaines, dont l'environnement. Cette section vous permettra de découvrir les applications thématiques du développement durable.
Notions générales
Commerce & industrie Commerce équitable - Responsabilité sociale des entreprises - Écologie industrielle - Management environnemental - Attestation de Conformité Sanitaire (ACS)
Conservation de la nature Réseau Natura 2000, Accord RAMOGE, Sanctuaire Pelagos
Forêt Gestion durable des forêts - Forest Stewardship Council
Santé-environnement Santé-environnement


Weather-severe-alert.svg Pollution System-users.svg Écologisme
La pollution, comme résultat des activités humaines, et les différents moyens de lutte.
Air Pollution de l'air et pollution intérieure - Indice de qualité de l'air - Effet de serre (voir aussi les gaz à ...) - Rejets de CO2 - Protocole de Kyōto - Véhicule propre - Plus d'articles...
Eau Pollution de l'eau - Assainissement et épuration des eaux - Boue - Plus d'articles...
Sols Pollution et dépollution des sols - Phytorestauration - Plus d'articles...
Déchets Gestion des déchets, déchetterie et décharge - Tri des déchets - Recyclage - Compostage et Co-compostage- Résidus verts - Plus d'articles...
Autres formes de pollution Sonore - Lumineuse - Radioactive - Spatiale - Thermique - Génétique - Électromagnétique - Plus d'articles...


L'écologisme ou environnementalisme représente à la fois un courant de pensée, les valeurs et propositions du mouvement écologiste, ou le mouvement politique, l'activité politique ou parapolitique visant au respect de l'environnement. On ne doit donc pas confondre l'écologisme avec l'écologie scientifique à proprement parler.
Écologie politique Partis verts - Quatre piliers des partis verts - Charte des Verts mondiaux - Parti vert européen - Programme des Nations unies pour l'environnement - Plus d'articles...
Associations & organisations Liste des associations pour la conservation de l'environnement et liste des associations d'écovolontariat - World Wildlife Fund - Greenpeace - Ligue pour la protection des oiseaux Plus d'articles...
Nuvola apps cache.png Énergie(s) et matières premières Nuvola apps usb.png Repères

Ressources renouvelables

Économie d'énergie

Ressources non renouvelables

Pour en savoir plus : Portail Énergie


Grands évènements
Catastrophes écologiques - Marée noire - Déforestation - Désertification - Changement climatique

On consultera la chronologie de l'écologisme pour une vue d'ensemble depuis le XVIIIe siècle.

Campagnes & courants de pensées
Journée sans achat - Commerce équitable- Écologie urbaine - Écologie profonde - Halte à la croissance ? - 10 ans pour agir
Personnalités
Edward Goldsmith - François Perroux - René Dumont - Nicolas Hulot - Daniel Cohn-Bendit - André Gorz - Alain Lipietz - Jean Zin - Dominique Voynet - Paul Ariès - Plus d'articles...

Pour en savoir plus : Portail Altermondialisme

Mondevert.png Environnement mondial

Environnement international

Organismes officiels internationaux
Agence européenne pour l'environnement - Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) - Programme des Nations unies pour l'environnement

Environnement national

Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ministère fédéral de l'Environnement (Allemagne)

Drapeau du Canada Canada
Environnement Canada - Parcs Canada

Drapeau des États-Unis États-Unis
Environmental Protection Agency - Politique environnementale des États-Unis d'Amérique

Drapeau de la France France
Protection de la nature et de l'environnement en France - Programme interdisciplinaire de recherches sur l'environnement - Ministère de l'Écologie et du Développement durable - Conseil national de l'air - Conseil national de la protection de la nature - Conservatoire du littoral - Direction régionale de l'environnement - Institut français de l'Environnement

Drapeau de l'Iran Iran
Environnement en Iran - Convention de Ramsar

Drapeau : Québec Québec
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec

Sénégal Sénégal
Environnement au Sénégal - Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal

Drapeau de la Suisse Suisse
Office fédéral de l'environnement

Plus d'articles sur la protection de l'environnement à travers le monde en suivant ce lien et celui-ci



Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia
Écologie Politique Économie Humanitaire Altermondialisme Chimie
Fairytale konqueror.png
Society.png
United Nations Members.svg
Mondevert.png
Portail Chimie


Maintenance : Derniers changements des pages liées au portail - Derniers changements des articles sur l'environnement