Aller au contenu

Portail:Électricité et électronique

Le projet « Électricité et Électronique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l'électricité et de électronique

Il y a actuellement 5 163 articles liés au portail.

Ce portail est une section de Wikipédia qui présente les articles consacrés à l'électricité et à l'électronique.

Bandeau du portail Électricité et électronique.
Bandeau du portail Électricité et électronique.
Introduction

L’électricité (du mot grec « elektron » (έλεκτρον) qui désigne l’ambre jaune) est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L’électricité est également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques et leurs applications.

L’électricité est aussi vieille que l’univers. Certaines de ses manifestations ont été étudiées et décrites au cours de l’Antiquité, par les Grecs et les Mésopotamiens. Mais la compréhension de sa vraie nature et de ses multiples possibilités d’applications date du XVIIIe siècle. Même après deux siècles d’avancées et de découvertes incessantes, les scientifiques et les ingénieurs continuent d'inventer de nouvelles applications à cette énergie.

Lumière sur ...
Appareillage électrique 800 kV
Appareillage électrique 800 kV

L'appareillage électrique à haute tension est l'ensemble des appareils électriques qui permettent la mise sous ou hors tension de portions d'un réseau électrique à haute tension (y compris pour des opérations de délestage).

L’appareillage électrique est un élément essentiel qui permet d’obtenir la protection et une exploitation sûre et sans interruption d’un réseau à haute tension. Ce type de matériel est très important dans la mesure où de multiples activités nécessitent de disposer d'une alimentation en électricité qui soit permanente et de qualité.

L’appellation « haute tension » regroupe l'ancienne moyenne tension (HTA) et l'ancienne haute tension (HTB), elle concerne donc les appareils de tension assignée supérieure à 1 000 V, en courant alternatif, et supérieure à 1 500 V dans le cas de courant continu. Les applications industrielles des disjoncteurs à haute tension sont pour l'instant limitées au courant alternatif car elles sont plus économiques, il existe cependant des sectionneurs à haute tension pour liaisons à courant continu.

Image au hasard

Un connecteur VGA mâle

Crédit photo : Andreas Frank
Bibliographie

Les sources et la bibliographie mise en œuvre dans les articles relatifs à ces deux domaines sont d’une densité rare. Ces domaines étant en perpétuelle évolution, la documentation accessible est énorme et sans arrêt remise à jour. Par l’intermédiaire d’Internet, les bases de données, les cours en ligne, les sites des fabricants de composants électroniques et constructeurs de matériels sont devenus un des principaux vecteurs d’échange et d’information sur les domaines technologiques.

Les articles

Concepts / Théories

Électrochimie

Électronique numérique

Optoélectronique

Télécommunications

Participer

Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l’amélioration des articles traitant de l’électricité/ électronique, vous êtes invité à visiter le Projet et à venir discuter avec ses participants.

Portails connexes
Icône Physique
Icône Physique
Physique
Icône Énergie
Icône Énergie
Énergie
Icône Informatique
Icône Informatique
Informatique
Icône Robotique
Icône Robotique
Robotique