Le projet « Mine » lié à ce portail

Portail:Mine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de la mine modifier ]

Une mine est un ensemble d'infrastructures construites sur un gisement géologique pour en extraire du minerai (fer, or, cuivre, uranium...) ou d'autres composés naturels solides (charbon, diamant, sel gemme, potasse...). Si le matériau extrait n'est pas aussi précieux ou stratégique, on l'appelle alors une carrière.

L'industrie minière est le secteur économique qui regroupe les activités de prospection et d'exploitation des mines. Elle est une source importante de revenus mais aussi de pollution de l'eau, de l'air, des sols et des écosystèmes. Elle exploite des ressources fossiles ou non-renouvelables et consomme d'importantes quantité d'énergie et parfois d'eau. Elle laisse des séquelles minières, qui selon le Code minier doivent être réduites, traitées et compensées au fur et à mesure de l'exploitation ou dans le cadre de « l'après-mine ».

Les progrès scientifiques et techniques de la géologie et de l'industrie minière permettent d'exploiter plus rapidement des gisements de plus en plus profonds, non sans impacts environnementaux, sociaux et sanitaires directs ou indirects. L'extraction minière est responsable d'un grand nombre de morts non seulement par accident dans les galeries, mais aussi à la suite de la silicose, l'asbestose ou à des cancers dus à la radioactivité. Les déchets, poussières des « stériles minières » peuvent être à l'origine de pollutions graves différées dans l'espace ou le temps (à partir des métaux lourds notamment). Certaines mines ont engendré un phénomène d'acidification du milieu, dit « drainage minier acide ». Des mines abandonnées sont aussi à l'origine d'effondrement du sol superficiel, et des séismes induits peuvent même être produits par les grandes mines.

Lumière sur... modifier ]

Chevalement de la mine d'Asse II.

La mine d'Asse est une ancienne mine de sel située dans le Land de Basse-Saxe en Allemagne. Depuis 1965, la mine a été exploitée au nom du gouvernement fédéral par une institution de recherche. Les travaux de recherche sur le stockage définitif des déchets radioactifs ont commencé en 1995. De 1995 à 2004, on a rempli des cavités laissées vide par l'exploitation du sel. Mais en 2007, la fermeture définitive du centre de recherche nucléaire a été demandée. La fermeture était débattue sur le plan politique ; mais la décision était soumise à des impératifs de temps, parce que la stabilité mécanique de la mine ne paraissait garantie que pour quelques années.

Après que des articles de presse aient révélé des fuites de saumure radioactive, il a été reproché en 2008 à l'opérateur de la mine de ne pas avoir suffisamment tenu informées les autorités. Ceci fut confirmé officiellement par la suite.


Quelques mines célèbres... modifier ]

en Amérique :

Bon article Ruée vers l'or en Californie (États-Unis)

en Asie :
Bon article Mine de Khewra : sel (Pakistan)

en Afrique :

en Océanie :

en Europe :
Article de qualité Mines du Laurion : argent (Grèce)
Article de qualité Puits Arthur-de-Buyer : charbon (France)
Article de qualité Puits des houillères de Ronchamp : charbon (France)

Remarque : Article de qualité désigne un article reconnu comme « article de qualité » et Bon article un « bon article »

Comment contribuer ? modifier ]

Le projet Mine a pour but la rédaction et l'amélioration des articles concernant les mines.
Si ce sujet vous intéresse, venez vous inscrire. Les autres participants seront heureux de vous accueillir sur la page de discussion du projet.

Image du mois modifier ]

Mina de Acosta, Real del Monte, Hidalgo, México, 2013-10-10, DD 02.JPG
Mine d'Acosta, Real del Monte, Hidalgo, México

Le saviez-vous ? modifier ]

Ressources Wikimédia modifier ]

Sur les autres projets Wikimedia :

Dernières actualités de l'industrie minière sur Wikinews :

Voir aussi modifier ]