Le projet « Mine » lié à ce portail

Portail:Mine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de la mine modifier ]

Une mine est un ensemble d'infrastructures construites sur un gisement géologique pour en extraire du minerai (fer, or, cuivre, uranium...) ou d'autres composés naturels solides (charbon, diamant, sel gemme, potasse...). Si le matériau extrait n'est pas aussi précieux ou stratégique, on l'appelle alors une carrière.

L'industrie minière est le secteur économique qui regroupe les activités de prospection et d'exploitation des mines. Elle est une source importante de revenus mais aussi de pollution de l'eau, de l'air, des sols et des écosystèmes. Elle exploite des ressources fossiles ou non-renouvelables et consomme d'importantes quantité d'énergie et parfois d'eau. Elle laisse des séquelles minières, qui selon le Code minier doivent être réduites, traitées et compensées au fur et à mesure de l'exploitation ou dans le cadre de « l'après-mine ».

Les progrès scientifiques et techniques de la géologie et de l'industrie minière permettent d'exploiter plus rapidement des gisements de plus en plus profonds, non sans impacts environnementaux, sociaux et sanitaires directs ou indirects. L'extraction minière est responsable d'un grand nombre de morts non seulement par accident dans les galeries, mais aussi à la suite de la silicose, l'asbestose ou à des cancers dus à la radioactivité. Les déchets, poussières des « stériles minières » peuvent être à l'origine de pollutions graves différées dans l'espace ou le temps (à partir des métaux lourds notamment). Certaines mines ont engendré un phénomène d'acidification du milieu, dit « drainage minier acide ». Des mines abandonnées sont aussi à l'origine d'effondrement du sol superficiel, et des séismes induits peuvent même être produits par les grandes mines.

Lumière sur... modifier ]

Dépôts de sel sur les murs d'une galerie de la mine de sel de Khewra

La mine de sel de Khewra, située à Khewra dans le Pendjab pakistanais, est la plus importante source de sel gemme du Pakistan au début du XXIe siècle, produisant en moyenne plus de 350 000 tonnes par an.

Découverte par les troupes d'Alexandre le Grand au IVe siècle av. J.-C., son exploitation commerciale ne commence qu'avec l'Empire moghol, plusieurs siècles plus tard. À partir de 1872, pendant l'occupation britannique, plusieurs modifications sont apportées dans le but d'augmenter sa production. Elle revient au gouvernement pakistanais après la partition des Indes en 1947.

En 2012, la société Pakistan Mineral Development Corporation exploite la mine, dont les réserves exploitables prouvées sont de 82 millions de tonnes minimum. Cette mine est aussi une importante destination touristique, qui attire plus de 40 000 visiteurs chaque année.

Quelques mines célèbres... modifier ]

en Amérique :

Bon article Ruée vers l'or en Californie (États-Unis)

en Asie :
Bon article Mine de Khewra : sel (Pakistan)

en Afrique :

en Océanie :

en Europe :
Article de qualité Mines du Laurion : argent (Grèce)
Article de qualité Puits Arthur-de-Buyer : charbon (France)
Article de qualité Puits des houillères de Ronchamp : charbon (France)

Remarque : Article de qualité désigne un article reconnu comme « article de qualité » et Bon article un « bon article »

Comment contribuer ? modifier ]

Le projet Mine a pour but la rédaction et l'amélioration des articles concernant les mines.
Si ce sujet vous intéresse, venez vous inscrire. Les autres participants seront heureux de vous accueillir sur la page de discussion du projet.

Image du mois modifier ]

Loader in a granite quarry near the village of Kamiana Hora.jpg
Loader in a granite quarry near the village of Кам'яна Гора (Ukraine).

Le saviez-vous ? modifier ]

Ressources Wikimédia modifier ]

Sur les autres projets Wikimedia :

Dernières actualités de l'industrie minière sur Wikinews :

Voir aussi modifier ]