Portail:Froid et climatisation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flocon de neige
Portail du froid et de la climatisation
Le froid et la climatisation sont l'ensemble des disciplines techniques permettant de la conservation des denrées alimentaires ou le contrôle des conditions climatiques d'un local pour le confort des occupants ou pour des raisons techniques (bloc opératoire, salle informatique...).

Les techniques de refroidissement sont en constante évolution, pour des raisons économiques (moindre consommation d'énergie) ou écologique (protection de la couche d'ozone, limitation de l'effet de serre).

Ce portail regroupe les 193 articles qui concernent ces sujets.
Splitklimaanlage IMGP9925.jpg
Unité extérieure d'une climatisation
Cycle de compression d'un compresseur scroll.jpg
Les différents cycles de la compression spiro-orbitale


Lumière sur ...

Déshumidificateur d'air électrique pour maison (Teddington)

Un déshumidificateur d'air est un appareil destiné à réduire le taux d'humidité relative d'une pièce, ou d'un bâtiment. On distingue généralement les déshumidificateurs domestiques des déshumidificateurs industriels. Le séchage de l'air comprimé concerne le sécheur d'air.

Le principe utilisé est la condensation. En hiver on peut voir de la buée, voire de l'eau perler et couler sur les fenêtres de la cuisine ou de la salle de bain (pièces humides), ce sont les particules d'eau qui se sont condensées lorsqu'elles sont entrées en contact avec la surface froide de la vitre. Le givre qui se forme dans le réfrigérateur est aussi dû à l'humidité dans l'air qui se solidifie.

Le déshumidificateur utilise donc un compresseur pour refroidir une sorte de radiateur sur lequel l'eau contenue dans l'air ambiant se condense. L'air, débarrassé de son humidité est ensuite réchauffé avant d'être retourné à la pièce. Un flux d'air est créé avec le ventilateur ce qui améliore le travail de l'appareil.

Image du mois

Réfrigérateur Stirling de type alpha.png
Le froid Stirling consiste à la production de froid en utilisant le cycle thermodynamique Stirling. Bien que les machines Stirling soient peu connues du grand public, les installations de réfrigération utilisant ce cycle thermodynamique sont nombreuses dans l’industrie, allant du domaine de la cryogénie à l’aérospatial en passant par la climatisation, de même que dans le secteur militaire où la performance spécifique est primordiale et où les surcoûts provenant d’exigence en matériaux et en processus de fabrication ne constituent pas un obstacle majeur.

Sélection d'articles

Applications Application

Quelques définitions Quelques définitions

Quelques fluides Quelques fluides

Outils Outils

Autres articles Autres articles

Chronologie du froid et de la climatisation

Willis Haviland CarrierRichard MollierHeike Kamerlingh OnnesRaoul PictetCarl von LindeEdmond CarréLouis Paul CailletetCharles TellierFerdinand CarréWilliam Thomson (Lord Kelvin)James Harrison (ingénieur)John Gorrie (médecin)Sadi Carnot (physicien)Jean-Charles PeltierAnders CelsiusGabriel FahrenheitRené-Antoine Ferchault de RéaumurGuillaume AmontonsAccord de Paris sur le climatProtocole de KyotoProtocole de MontréalHeike Kamerlingh OnnesJames DewarLouis Paul CailletetThermomètre et tensiomètre à mercureZéro absolu

Personnalités


Le saviez-vous ?