LCOE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

LCOE est l'acronyme anglais de Levelized Cost of Energy, signifiant « coût actualisé de l’énergie ». Il correspond au prix complet d'une énergie (l'électricité dans la plupart des cas) sur la durée de vie de l'équipement qui la produit. Pour ce calcul qui intègre à la fois un investissement initial et des coûts de fonctionnement répartis sur une longue période, le recours à la technique d'actualisation est nécessaire. Le LCOE est une estimation économique du coût du système défini par : [l'investissement actualisé + les coûts opérationnels et de maintenance] divisé par [la production électrique (le nombre de kWh) qu’il produira sur toute sa durée de vie].

Formule de calcul[modifier | modifier le code]

La formule mathématique peut s'écrire ainsi[1]:

avec

  • = coût actualisé de la production d'énergie
  • = dépenses d'investissement durant la période t (en année)
  • = dépenses d'opération et de maintenance durant la période t (en année)
  • = dépenses de combustible durant la période t (en année)
  • = électricité produite durant la période t (en année)
  • = taux effectif de réduction annuel
  • = durée de vie du système.

La somme obtenue s'exprime en €/kWh et représente ce qu’il aura fallu dépenser pour produire un kWh d’énergie[2].

Pour le photovoltaïque, un rapport de l'EPIA (Association européenne de l’industrie photovoltaïque) fournit la méthode de calcul[3].

Précautions d'utilisation[modifier | modifier le code]

Une attention particulière doit être portée aux comparaison de LCOE dans la mesure où le résultat du calcul est très dépendant des hypothèses de départ[2].

Bien que cet indicateur LCOE soit amplement utilisé, Paul Joskow du MIT a déterminé qu'il était finalement peu signifiant pour comparer les sources d'électricité intermittentes (éolien, solaire) à des sources dispatchables puisqu'il occulte les coûts découlant de leur intermittence[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nuclear Energy Agency/International Energy Agency/Organization for Economic Cooperation and Development Projected Costs of Generating Electricity (2005 Update)
  2. a et b K. Branker, M. J.M. Pathak, J. M. Pearce, “A Review of Solar Photovoltaic Levelized Cost of Electricity”, Renewable & Sustainable Energy Reviews 15, p. 4470-4482 (2011). Open access
  3. (en) [PDF] Solar photovoltaics competing in the energy sector, EPIA, septembre 2011 (voir p.9).
  4. (en) Comparing the Costs of Intermittent and Dispatchable Electricity-Generating Technologies, Paul Joskow, Massachusetts Institute of Technology, septembre 2011.