Métro de Kobe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro de Kobe
(ja)神戸市営地下鉄
Image illustrative de l'article Métro de Kobe
Logo du métro de Kobe

Situation Kobe
Drapeau du Japon Japon
Type Métro
Longueur du réseau 30,6 km
Lignes 2
Écartement des rails 1 435 mm
Propriétaire Bureau des transports municipaux de Kobe
Exploitant Bureau des transports municipaux de Kobe

Image illustrative de l'article Métro de Kobe
Carte du réseau

Le métro de Kobe (en japonais: 神戸市営地下鉄 Kōbe shiei chikatetsu) est l'un des moyens de transport en commun de la ville de Kobe au Japon. Le métro fonctionne de 5 h 30 à minuit ; la fréquence aux heures de pointe est sur la ligne Seishin-Yamate entre 3 et 7,5 minutes et sur la ligne Kaigan entre 6 et 10 minutes.

Lignes[modifier | modifier le code]

Le réseau du métro comporte deux lignes :

Ligne Seishin-Yamate[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligne Seishin-Yamate.
Train de la ligne Seishin-Yamate

La construction de la ligne Seishin-Yamate (西神山手線, Seishinyamate-sen) s'est échelonnée entre 1977 et 1987. Elle est aujourd'hui longue de 22,7 km et comporte 16 stations. L'écartement est standard (1 435 mm) et l'alimentation se fait en 1 500 V. Elle va de Seishin-Chuo à Shin-Kōbe, et continue ensuite sur les voies du réseau Hokushin-Kyuko de Shin-Kōbe à Tanigami. Entre le terminus de Seishin-Chuo et la station de Myohoji la ligne se trouve en surface. 260 000 voyageurs circulent quotidiennement sur la ligne.

Ligne Kaigan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligne Kaigan.
Train de la ligne Kaigan

La ligne Kaigan (海岸線, Kaigan-sen), c’est-à-dire la ligne côtière, est entrée en service en 2001 et est longue de 7,9 km. À l'inverse de la ligne Seishin-Yamate, il s'agit d'une ligne à petit gabarit : le diamètre des tunnels est très faible ce qui a permis de réduire les coûts. L'écartement des voies est malgré tout standard (1 435 mm) et l'alimentation électrique se fait en 1 500 volts continu. Ses terminus Shin-Nagata et Sannomiya-Hanadokei-mae sont également les seules stations en correspondance avec la ligne Seishin-Yamate et le réseau Japan Railway (JR). La station de Sannimomiya-Hanadokei-mae est à environ 7 minutes à pied de la station de Sannomiya de la ligne Seishin-Yamate ainsi que des lignes JR et des réseaux Hanshin et Hankyū.

Autres lignes[modifier | modifier le code]

Il existe par ailleurs deux lignes de métro automatique sur pneus qui relient la terre avec deux îles. Ces deux lignes sont exploitées par le Kobe New Transit.

  • Le Rokkō Liner qui part de la gare de Sumiyoshi de la JR West est entré en service en 1990. La ligne est longue de 4,5 km et comporte 6 stations.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]