All Elite Wrestling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

All Elite Wrestling
logo de All Elite Wrestling

Création 1er janvier 2019
Dates clés 18 novembre 2018
Fondateurs Tony Khan
Personnages clés Tony Khan
(Président)
Cody Runnels Rhodes
(Vice President Exécutif)
Matthew Massie
(Vice President Exécutif)
Nicholas Massie
(Vice President Exécutif)
Tyson Smith
(Vice President Exécutif)
Brandi Runnels
(Chief Brand Officer)
Forme juridique Privé
Siège social Jacksonville, (Floride)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Shahid Khan
Activité Catch
Site web allelitewrestling.com

All Elite Wrestling, LLC[1], d/b/a All Elite Wrestling (AEW) est une fédération de catch américaine basée à Jacksonville en Floride. La compagnie a été fondée par l’entrepreneur et dirigeant de football américain Tony Khan. Les lutteurs professionnels Cody Rhodes, ainsi que Matt et Nick Jackson, membre connus sous le nom de The Elite, sont les premiers talents sous contrat avec la compagnie en tant que lutteur. Ils sont aussi les vice-présidents exécutifs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

En , une faction de catch se forme au sein de la New Japan Pro Wrestling (NJPW) appelée Bullet Club[2],[3]. Les Young Bucks et Cody ont rejoint le clan respectivement en 2013 et 2016[4],[5],[6],[7],[8]. Au fil des années, les membres et les dirigeants du clan ont évolué, d'où le sous-groupe The Elite, officiellement formé en , après que Kenny Omega et The Young Bucks aient attaqué leur chef, A.J. Styles, pour que Omega devienne le nouveau leader du groupe[9],[10],[11]. Plus tard en , Cody et The Young Bucks ont promu et organisé un événement de lutte professionnelle appelé All In. Les places sont vendues en 30 minutes et devient le spectacle de lutte professionnel le plus fréquenté aux États-Unis non affilié à la WWE ni à la WCW depuis 1993. Voir le dessin 11 263 personnes à l'événement[12],[13],[14]. L’événement a été salué par la presse. De nombreuses rumeurs en ligne ont été émises sur l’idée que Cody et The Young Bucks élargiraient leurs ambitions et créeraient leur propre promotion de lutte professionnelle ou feraient un second All In et même certaines personnes du secteur de la télévision seraient très impressionnées[15],[16]. Les membres fondateurs de The Elite, Kenny Omega et The Young Bucks, ont finalement été rejoints par Cody, Marty Scurll et Hangman Page en octobre 2018, qui ont rejoint The Elite après un scénario qui a vu The Elite se détacher du Bullet Club et devenir sa propre faction autonome[17].[pertinence contestée]

Formation[modifier | modifier le code]

Le , plusieurs marques de commerce indiquant le lancement de All Elite Wrestling ont été déposées à Jacksonville, en Floride. Les noms déposés pour la marque comprennent : All Elite Wrestling, AEW All Out, All Out, AEW, Double or Nothing, Tuesday Night Dynamite, AEW Double or Nothing et plusieurs logos[18],[19],[20]. Le , The Elite aux côtés de SoCal Uncensored (Christopher Daniels, Frankie Kazarian et Scorpio Sky) ont quitté la Ring of Honor (ROH)[21]. L'annonce officielle de la création de l'AEW a été faite le , lorsque Cody, The Young Bucks et Hangman Page ont officiellement annoncé la promotion sur Twitter, qui a été construite via un compte à rebours sur leur chaîne YouTube Being the Elite, qui a expiré le Jour de la nouvelle année à minuit, heure du Pacifique[22]. Le même jour, Rhodes et The Young Bucks ont annoncé Double or Nothing, l'événement inaugural de l'AEW, sur Being the Elite. Une conférence de presse se tiendra le à Jacksonville, où des informations supplémentaires sur la promotion seront fournies[23]. Le 2 janvier 2019, The Elite a officiellement signé avec la promotion, Cody et The Young Bucks étant vice-présidents exécutifs de l'AEW, tandis que Tony Khan, entrepreneur et dirigeant du football, a été annoncé à la présidence de la compagnie[24],[25].[pertinence contestée] Khan aurait soutenu la promotion avec un investissement initial de 100 millions de dollars[26].

Brandi Rhodes a été nommée chief brand officer de la compagnie le [27],[28]. Le , la compagnie a tenu sa conférence de presse inaugurale au TIAA Bank Field, où elle a annoncé les talents qui allaient se produire dans le cadre de la promotion et ses relations de travail avec la Oriental Wrestling Entertainment (OWE) fondée par le lutteur Cima[23],[29]. Le , le groupe a tenu une conférence de presse au cours de laquelle des billets ont été mis en vente pour Double or Nothing. L'autre grande annonce, concernait la signature de Kenny Omega en tant que quatrième vice-présidents exécutifs ainsi que les signatures de Trent Baretta et Chuckie T. Un partenariat avec la promotion mexicaine Lucha Libre AAA Worldwide a également été annoncé[30].Le , AEW a conclu un nouvel accord de droits médias avec la société de médias britannique ITV plc afin de diffuser des émissions d'AEW sur ITV4, la télévision à la carte étant diffusée sur ITV Box Office à partir de Double or Nothing le . Le , AEW et WarnerMedia ont annoncé la signature d'un contrat pour une émission hebdomadaire en prime-time diffusée en direct sur TNT à compter du , réseau qui diffusait auparavant Monday Nitro de la WCW lors de la Monday Night Wars (1995-2001). De plus, les événements AEW seront disponibles sur pay-per-view et diffusés sur B / R Live aux États-Unis et au Canada [38] et sur FITE TV à l'échelle internationale. CBS Sports décrit AEW comme "la première société bénéficiant d'un important soutien financier à prendre son élan pour concurrencer la WWE à un niveau majeur depuis près de deux décennies". Le , AEW a produit son premier film à la carte, Double or Nothing (PPV). Cela a eu lieu à la MGM Grand Garden Arena et a vu les débuts de Jon Moxley. L'événement a reçu des critiques positives de critiques tels que Canoe.com, CBS Sports, ESPN, Pro Wrestling Torch, Pro Wrestling Dot Net et WrestleView, les trois derniers matches ayant suscité le plus d'éloges. Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter a écrit qu '"après une seule émission", AEW est déjà "la force la plus populaire non liée à la WWE dans le secteur de la lutte professionnelle américaine depuis plus de 20 ans".

AEW Dynamite[modifier | modifier le code]

AEW Dynamite est le show hebdomadaire de la AEW, et se tient tous les mercredis. Le premier épisode a lieu le 7 octobre 2019, et met en scène le début d'une rivalité entre Kenny Omega face à Jon Moxley. Jake Hager (anciennement Jack Swagger) fait son apparition pour devenir le garde du corps de Chris Jericho. Un nouveau clan composé en plus de Sammy Guevara, Santana et Ortiz (Proud n' Powerful) est formé : The Inner Circle.

Les audiences sont en moyenne à 900 000 téléspectateurs, remportant les audiences face à WWE NXT qui est en concurrence direct

AEW Dark[modifier | modifier le code]

AEW Dark se déroule avant AEW Dynamite et est la partie non télévisée du show. Les combats sont retransmis en intégralités sur la chaine YouTube All Elite Wrestling.

Évènements[modifier | modifier le code]

Le , le championnat du monde AEW a été annoncé pour la première fois sur la chaîne YouTube de l'AEW, où l'acteur et comédien Jack Whitehall a tenté de révéler la ceinture du titre, mais a eu du mal à faire sortir le championnat de son sac. Le titre a ensuite été dévoilé le chez Double or Nothing par Bret Hart. Le , AEW a annoncé sur sa page Twitter le championnat du monde par équipes AEW. Le également, Tony Khan a annoncé des projets pour un championnat féminin et un championnat par équipe féminin. Le , Brandi Rhodes a annoncé officiellement que le championnat du monde féminin AEW serait dévoilé à All Out le .

Événement Date Ville Lieu Main Event
Double or Nothing [31],[32] Las Vegas, Nevada MGM Grand Garden Arena Chris Jericho contre Kenny Omega
Fyter Fest Daytona Beach, Floride Ocean Center Jon Moxley contre Joey Janela
Fight for the Fallen Jacksonville, Floride Daily's Place Young Bucks (Matt Jackson et Nick Jackson) contre The Brotherhood (Cody et Dustin Runnels)
All Out Hoffman Estates, Illinois Sears Center Chris Jericho contre Hangman Adam Page pour le AEW World Championship
Full Gear Baltimore, Maryland Royal Farms Arena Jon Moxley contre Kenny Omega
Revolution Chicago, Illinois Wintrust Arena Chris Jericho contre Jon Moxley pour le AEW World Championship
Double or Nothing Jacksonville, Floride Daily's Place, TIAA Bank Field The Elite (Adam Page, Kenny Omega et The Young Bucks) et Matt Hardy contre The Inner Circle (Chris Jericho, Sammy Guevara, Jake Hager, Ortiz et Santana)
All Out Jacksonville, Floride Daily's Place Jon Moxley contre MJF pour le AEW World Championship
Full Gear Jacksonville, Floride Daily's Place À venir
Double or Nothing Las Vegas, Nevada MGM Grand Garden Arena À venir

Championnats actuels[modifier | modifier le code]

Le , le championnat du monde AEW a été annoncé pour la première fois sur la chaîne YouTube de l'AEW, où l'acteur et comédien Jack Whitehall a tenté de révéler la ceinture du titre, mais a eu du mal à faire sortir le championnat de son sac. Le titre a ensuite été dévoilé le chez Double or Nothing par Bret Hart. Le , AEW a annoncé sur sa page Twitter le championnat du monde par équipes AEW. Le également, Tony Khan a annoncé des projets pour un championnat féminin et un championnat par équipe féminin. Le , Brandi Rhodes a annoncé officiellement que le championnat du monde féminin AEW serait dévoilé à All Out le .

Titre Champion(nes) actuel(les) Date de victoire Durée Évènement Lieu de victoire Ancien(nes) Champion(nes)
AEW World Championship Jon Moxley (1) 7 mois et 24 jours Revolution Chicago, Illinois Chris Jericho (1)
AEW TNT Championship Cody (2) 16 jours AEW Dynamite Jacksonville, Floride Brodie Lee (1)
AEW Women’s World Championship Hikaru Shida (1) 5 mois Double or Nothing Jacksonville, Floride Nyla Rose (1)
AEW World Tag Team Championship FTR (1)
(Cash Wheeler (1) et Dax Harwood (1))
1 mois et 18 jours All Out Jacksonville, Floride Adam Page (1) et Kenny Omega (1)

Autres accomplissements[modifier | modifier le code]

Accomplissement Dernier gagnant Date de victoire Gagnant précédent
Casino Battle Royale (Hommes) Lance Archer Adam Page
Casino Battle Royale (Femmes) Nyla Rose Première
AEW Dynamite Diamond Ring MJF Premier
Casino Ladder Match Brian Cage Premier
AEW Women's Tag Team Cup Tournament Diamante (en) et Ivelisse Premières

Personnel[modifier | modifier le code]

Cody, l'actuel TNT Champion
Catcheurs
Nom de ring Nom réel Notes
Adam Page Drapeau des États-Unis Stevie Woltz
Alan Angels Drapeau des États-Unis Trey Tucker
Alex Reynolds Drapeau des États-Unis Alex Zikos
Angélico Drapeau d'Afrique du Sud Adam Briddle
Anthony Ogogo Drapeau du Royaume-Uni Anthony Osezua Ojo Ogogo
Austin Gunn Drapeau des États-Unis Austin Sopp
Billy Drapeau des États-Unis Monty Sopp Producteur
Coach
Brandon Cutler Drapeau des États-Unis Brandon Bogle Producteur exécutif de contenu
Brian Cage Drapeau des États-Unis Brian Christopher Button FTW Champion
Brodie Lee Drapeau des États-Unis Jonathan Huber
Cash Wheeler Drapeau des États-Unis Daniel Marshall Wheeler World Tag Team Champion
Chris Jericho Drapeau du Canada Christopher Irvine
Christopher Daniels[33] Drapeau des États-Unis Daniel Covell Responsable des relations des talents
Chuck Taylor Drapeau des États-Unis Dustin Howard
CIMA Drapeau du Japon Nobuhiko Oshima Président de Oriental Wrestling Entertainment
Cody Drapeau des États-Unis Cody Runnels Rhodes Vice-Président Exécutif
TNT Champion
Colt Cabana Drapeau des États-Unis Scott Colton
Darby Allin Drapeau des États-Unis Samuel Ratsch
Dax Harwood Drapeau des États-Unis David K. Harwood World Tag Team Champion
Dustin Rhodes Drapeau des États-Unis Dustin Runnels Coach
Eddie Kingston Drapeau des États-Unis Edward Moore
Evil Uno Drapeau du Canada Nicolas Dansereau
Frankie Kazarian[33] Drapeau des États-Unis Frank Gerdelman
Isiah Kassidy Drapeau des États-Unis Inconnu
Jack Evans Drapeau des États-Unis Jack Miller
Jake Hager Drapeau des États-Unis Donald Jacob Hager Jr.
Joey Janela Drapeau des États-Unis Joseph Janela
John Silver Drapeau des États-Unis Inconnu
Jon Moxley Drapeau des États-Unis Jonathan Good World Champion
Jungle Boy Drapeau des États-Unis Jack Perry
Kenny Omega Drapeau du Canada Tyson Smith Vice-Président Exécutif
AAA Mega Champion
Kip Sabian Drapeau du Royaume-Uni Simon Kippen
Lance Archer Drapeau des États-Unis Lance Hoyt
Luchasaurus Drapeau des États-Unis Austin Matelson
Luther Drapeau du Canada Len Olson
Marko Stunt Drapeau des États-Unis Noah Nelms
Marq Queen Drapeau des États-Unis DeQuentin Redden
Matt Hardy Drapeau des États-Unis Matthew Hardy
Matt Jackson Drapeau des États-Unis Matthew Massie Vice-Président Exécutif
Michael Nakazawa Drapeau du Japon Shoji Nakazawa
Miro Drapeau : Bulgarie Miroslav Barnyashev
MJF Drapeau des États-Unis Maxwell T. Friedman
Nick Jackson Drapeau des États-Unis Nicholas Massie Vice-Président Exécutif
Orange Cassidy Drapeau des États-Unis James Cipperly
Ortiz Drapeau des États-Unis Angel Ortiz
PAC Drapeau du Royaume-Uni Benjamin Satterly
Penta El Zero M Drapeau du Mexique Inconnu AAA World Tag Team Champion
Peter Avalon Drapeau des États-Unis Peter Hernandez
Preston Vance Drapeau des États-Unis Cody Vance
QT Marshall Drapeau des États-Unis Michael Cuellari
Rey Fénix Drapeau du Mexique Inconnu AAA World Tag Team Champion
Ricky Starks Drapeau des États-Unis Inconnu
Sammy Guevara Drapeau des États-Unis Sammy Guevara
Santana Drapeau des États-Unis Mike Draztik
Scorpio Sky[33] Drapeau des États-Unis Schuyler Andrews
Shawn Spears Drapeau du Canada Ronald William Arneill
Sonny Kiss Drapeau des États-Unis Inconnu
Stu Grayson Drapeau du Canada Marc Dionne
The Blade Drapeau des États-Unis Jesse Guilmette
The Butcher Drapeau du Canada Andy Williams
Trent Drapeau des États-Unis Greg Marasciulo
Wardlow Drapeau des États-Unis Michael Wardlow
Will Hobbs Drapeau des États-Unis Will Hobson
Catcheuses
Nom de ring Nom réel Notes
Abadon Drapeau des États-Unis Inconnu
Allie Drapeau du Canada Laura Dennis Valet de QT Marshall
Anna Jay Drapeau des États-Unis Anna Jernigan
Awesome Kong Drapeau des États-Unis Kia Stevens Coach
Big Swole Drapeau des États-Unis Aerial Hull
Brandi Rhodes Drapeau des États-Unis Brandi Runnels Chief brand officer
Britt Baker D.M.D.[34] Drapeau des États-Unis Brittany Baker Cruz Roja.svg Inactive, blessée au genou
Emi Sukura Drapeau du Japon Emi Motokawa
Hikaru Shida Drapeau du Japon Hikaru Shida Women’s World Champion
Ivelesse Drapeau de Porto Rico Ivelisse Velez
Kris Statlander Drapeau des États-Unis Kristen Statlander Cruz Roja.svg Inactive, blessée au genou
Leva Bates Drapeau des États-Unis Leva Bates Coordinatrice de Marque
Mel Drapeau des États-Unis Melanie Goranson
Nyla Rose Drapeau des États-Unis Nyla Rose
Penelope Ford[29] Drapeau des États-Unis Olivia Hasler Valet de Kip Sabian
Riho Drapeau du Japon Riho Hime
Serena Deeb Drapeau des États-Unis Serena Deeb
Shanna Drapeau du Portugal Alexandra Barrulas
Tay Conti Drapeau du Brésil Taynara Melo de Carvalho
Yuka Sakazaki Drapeau du Japon Yuka Sakazaki
Autres membres du personnel
Nom de ring Nom réel Notes
Arn Anderson Drapeau des États-Unis Martin Lunde Manager de Cody
Coach
Jake Roberts Drapeau des États-Unis Aurelian Smith, Jr. Manager de Lance Archer
Tazz Drapeau des États-Unis Peter Senerchia Manager de Brian Cage et de Ricky Starks
Commentateur
Tully Blanchard Drapeau des États-Unis Tully Blanchard Manager des FTR et de Shawn Spears
Coach
Vickie Guerrero Drapeau des États-Unis Vickie Benson Manager de Nyla Rose
Coach
Commentateurs
Nom de ring Nom réel Notes
Alex Abrahantes Alex Abrahantes Commentateur
Alex Marvez Alex Marvez Commentateur
Dasha Gonzalez Dasha Gonzalez Annonceuse
Excalibur Marc Letzmann Commentateur
Jennifer Strerger Jennifer Sterger Intervieweuse
Jim Ross James Ross Commentateur
Justin Roberts Justin Jason Roberts Annonceur
Hugo Savinovich Hugo Savinovich Commentateur
Tony Schiavone Noah Schiavone Commentateur
Arbitres
Nom de scène Nom réel Notes
Aubrey Edwards Brittany Aubert
Bryce Remsburg Bryce Remsburg
Earl Hebner Earl Hebner
Mike Chioda Michael Chioda
Mike Posey Mike Posey
Paul Turner Paul Turner Arbitre senior
Rick Knox Rick Knox
Personnel en coulisses
Nom de ring Nom réel Notes
B.J. Whitmer[35] Benjamin Whitmer Producteur
Dana Massie[34] Dana Massie
Jeff Jones Jeffrey Jones

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ryan Satin, « Elite Related Trademark Filings Seemingly Connect Group to Rumored New Promotion », sur Pro Wrestling Sheet,
  2. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) http://www.njpw.co.jp/news/detail.php?nid=9478 [archive], New Japan Pro-Wrestling,
  3. « Show results - 5/3 NJPW Dontaku PPV: U.S. stars lose titles or title matches, Okada's first IWGP Title defense, more », sur Pro Wrestling Torch,
  4. (ja) « Road to Power Struggle » [archive], sur New Japan Pro-Wrestling
  5. James Caldwell, « Japan news: Funks arrive for reunion match, Bucks & Hooligans advance in NJPW tourney, NWA Tag Title defense next month », sur Pro Wrestling Torch,
  6. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) http://www.njpw.co.jp/card_result/76490, sur New Japan Pro-Wrestling
  7. Dave Meltzer, « NJPW World Tag League finals live results: The winners are crowned », sur Wrestling Observer Newsletter,
  8. Bryan Rose, « NJPW Destruction in Kobe results: Elgin defends his title against Naito », sur Wrestling Observer Newsletter,
  9. Mike Johnson, « AJ Styles & Nakamura-New Japan updates », sur Pro Wrestling Insider,
  10. Jason Namako, « 1/5 NJPW Results: Tokyo, Japan (Bullet Club turns on Styles) », sur Wrestleview,
  11. Bryan Rose, « NJPW New Year's Dash report: Big Bullet Club angle, NEVER trios titles defended », sur Wrestling Observer Newsletter,
  12. Brandon Howard, « 7 things to know about 'All In' – the huge indie wrestling show coming to the Chicago area » [archive]
  13. Mike Johnson, « ALL IN.....SOLD OUT? » [archive], sur Pwinsider,
  14. Dave Meltzer, « ALL IN TICKETS SELL OUT ALMOST IMMEDIATELY AFTER GOING ON SALE » [archive], sur F4wonline,
  15. Bryan Alvarez, « WOR: ALL ELITE WRESTLING ANNOUNCED, JON JONES, RIZIN, MORE! », sur F4WOnline, ja1 janvier 2019
  16. « The Battle of Los Angeles: Professional wrestling’s answer to Sundance », sur Yahoo! Sports,
  17. (en) « Cody Rhodes », sur Twitter
  18. Wrestling Observer Newsletter, « TRADEMARKS FILED IN FLORIDA FOR ALL ELITE WRESTLING, ALL OUT, AND MORE », sur F4wonline,
  19. Steven Fernandes, « NEW TRADEMARKS POINT TO ELITE PROMOTION, NEXT STEP FOR BUCKS AND CODY », sur PWInsider,
  20. Sean Radican, « All Elite Wrestling trademarks filed, startup promotion linked to Young Bucks, Cody Rhodes, Omega, and cast of Being the Elite (w/Radican’s Analysis) »,
  21. « ROH FINAL BATTLE LIVE RESULTS: JAY LETHAL VS. CODY »,
  22. Joesph Currier, « ALL ELITE WRESTLING AND DOUBLE OR NOTHING OFFICIALLY ANNOUNCED », sur F4Wonline,
  23. a et b Jack Crosby, « New promotion All Elite Wrestling announced along with AEW Double or Nothing event », sur CBSSports.com,
  24. « All Elite Wrestling », sur Twitter,
  25. « Cody Rhodes », sur Twitter,
  26. Brian Mazique, « 10 Things You Should Know About AEW (All Elite Wrestling) », sur Forbes
  27. Wrestling Observer Newsletter, « AEW notes: Brandi Rhodes, Double or Nothing rally »,
  28. « msn.com/en-us/sports/more-spor… »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  29. a et b Ryan Satin, « WATCH: All Elite Wrestling Rally Outside of TIAA Bank Field »,
  30. (en) Joseph Currier, « ALL ELITE WRESTLING PARTNERING WITH LUCHA LIBRE AAA »,
  31. Alfred Konuwa, « AEW Double Or Nothing Rally: News And Notes After Chris Jericho Signs With Equal-Pay Promotion », sur Forbes
  32. Philip Martinez, « ALL ELITE WRESTLING PRESS CONFERENCE: EVERYTHING ANNOUNCED », Newsweek
  33. a b et c Ryan Satin, « SoCal Uncensored Sign All Elite Wrestling Contracts », Pro Wrestling Sheet, (consulté le 7 janvier 2019)
  34. a et b « Britt Baker signs with All Elite Wrestling », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le 3 janvier 2019)
  35. WrestleView, « AEW News: Cody Rhodes and Matt Jackson on launch, Merchandise, Behind the scenes name »,

Liens externes[modifier | modifier le code]