Asistencia Asesoría y Administración

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Asistencia, Asesoría y Administración
logo de Asistencia, Asesoría y Administración

logo de la AAA

Création 1992
Fondateurs Antonio Peña
Siège social Drapeau du Mexique Mexico (Mexique)
Activité Divertissement sportif, Lucha libre
Site web Site officiel

La Asistencia Asesoría y Administración (AAA) souvent appelée triple A est une fédération de Lucha Libre (catch) située au Mexique. Elle fut fondée en 1992 par Antonio Peña et un certain Rey Mysterio y a fait ses débuts professionnels. La triple A diffuse un show hebdomadaire AAA Sin Límite sur la télévision mexicaine Gala TV où est utilisé un ring à quatre côtés. Elle utilise le ring à six côtés lors des événements les plus importants comme les tournois annuels. Les matchs ont lieu de manière générale en un tombé. Chaque année un grand show appelé Tríplemanía est organisé où se rassemblent des dizaines de milliers de personnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Antonio Peña

La AAA fut fondée le [1] par l'ancien booker du Consejo Mundial de Lucha Libre Antonio Peña[1]. Peña a quitté le CMLL, pour créer sa propre fédération emmenant avec lui plusieurs des jeunes talents du CMLL[1], ce qui laissait le CMLL avec un roster plus âgé et un avenir plus sombre. La AAA s'est aussi emparée de talents d'ailleurs, comme Rey Mysterio et Psicosis du côté de de Tijuana. La fédération prospérait avec des talents de taille comme El Hijo del Santo, Octagón, Blue Panther et Negro Casas (los hermanos Casas), Heavy Metal, Cien Caras, Konnan, La Parka et Perro Aguayo[2]. La popularité montante de la AAA causait bientôt la perte de sa rivale la Universal Wrestling Association et Peña s'empressait de signer des références comme El Canek, Dos Caras et Los Villanos. Le 30 avril 1993, la AAA organise un grand show appelé Triplemanía devant plus de 50 000 spectateurs[2].

Les années d'or de la AAA (1993 à 1995) ont atteint leur sommet en 1994 avec l'évènement diffusé aux États-Unis en paiement à la séance When Worlds Collide , promu conjointement avec la World Championship Wrestling (WCW). La même année la AAA est élue « Promotion de l'année » par Wrestling Observer Newsletter[3]. Quelques semaines après le show, Art Barr, un membre clé des Los Gringos Locos décédait alors qu'il partait voir sa famille. Résultat, les titres par équipe de la AAA étaient vacants, cela mena au départ d'autres membres de (Los Gringos Locos) Eddie Guerrero et Madonna's Boyfriend (en). El Hijo del Santo s'en est aussi allé suivi par d'autres stars comme Fuerza Guerrera et Blue Panther lorsque l'économie mexicaine commençait doucement à s'effondrer (ce qui expliquait l'inhabilité de la fédération à offrir beaucoup de travail). Beaucoup de catcheurs, incluant Rey Misterio, Jr., Psicosis, La Parka, et Juventud Guerrera, partaient vers la [WCW]] en 1996. Début 1997, la AAA établit une entente cordiale avec la WWE, mais le seul évènement de la fédération américaine où des luchadors furent présents était le Royal Rumble 1997[4].

Les émissions de la AAA serons régulièrement diffusé par Televisa au Mexique et par Galavisión aux États-Unis.

Le , le fondateur Antonio Peña (en) décédait des suites d'une attaque cardiaque. Actuellement la sœur de Peña, Marisela, manie la AAA financièrement. Pendant que le beau-frère de Peña, Joaquín Roldán et son fils, Dorian Roldán, servent comme directeurs des opérations.

Entente avec la TNA Wrestling[modifier | modifier le code]

La AAA a développé une entente avec la Total Nonstop Action Wrestling en 2004, envoyant quelques-uns de ses luchadors comme Juventud Guerrera, Héctor Garza, Abismo Negro, Heavy Metal, et Mr. Aguila à la TNA à l'occasion du tournoi America's X-Cup Tournament pour représenter l'équipe mexicaine face aux américains , britanniques et canadiens. L'entente cessait plus tard fin 2004 pour diverses raisons, La TNA continua à utiliser les lutteurs de AAA mais opte pour des contrats individuels au lieu de traiter avec la fédération mexicaine. Les rumeurs disent que la rupture est du à la difficulté de travailler avec le propriétaire de la AAA, Antonio Peña.

Il faudra attendre 2006 pour revoir les deux fédérations coopérer mais l'entente cesse à nouveau à la suite du départ de Konnan de la TNA en juin 2007. La TNA commença alors une relation de travail avec le rival de la triple A, le CMLL. Cependant les deux fédérations vont collaborer à nouveau ensemble en février 2010. Se sont essentiellement les catcheurs de la TNA qui se rendent au Mexique pour les tournois annuels. Le 13 juin 2011, lors de Triplemanía XIX au Palacio de los Deportes à Mexico, Jeff Jarett remporte le Megacampeonato de AAA face à El Zoro[5]. Lors du show Verano de Escándalo le 31 juillet 2011, Jeff Jarett défend son titre avec succès contre L.A. Park et Dr. Wagner Jr.[5]. Il perd finalement le titre le 18 mars 2012 face à El Mesías lors du show Rey de Reyes[5].

Championnats[modifier | modifier le code]

Titre Champion(s) actuel(s) Date de victoire Ancien(s) champion(s)
Megacampeonato de AAA El Texano Jr 23 mars 2016 Vacant
Campeonato Latinoamericano AAA Psycho Clown 31 août 2015[6] Chessman
Campeonato En Parejas AAA Los Hell Brothers (Averno et Chessman) 22 janvier 2016[7] Los Güeros del Cielo
(Angélico et Jack Evans)
Campeonato Mundial De Tercias AAA Dark Cuervo (en) Dark Scoria (en) et El Zorro (wrestler) (en) 22 janvier 2016[7] Los Hell Brothers
(Averno, Chessman et Cibernético)
Campeonato Mundial Crucero AAA El Hijo del Fantasma (en) 17 août 2014[8] Daga
Reina de Reinas AAA Taya (en) 17 août 2014[8] Faby Apache (en)
Campeonato Mundial En Parejas Mixtas AAA Vacant 5 février 2016[9] La Sociedad
(Pentagón Jr. et Sexy Star (en))
Campeonato Mundial Mini AAA Dinastía 18 février 2013[10] Mini Psicosis (en)

Shows et tournois annuels[modifier | modifier le code]

Événement Dates des prochains Notes
Rey de Reyes 11 mars 2016 Premier événement de l'année de la fédération. L’événement principal est la finale du tournoi Rey de Reyes, celui-ci a commencé au début d'année avec une phase de groupe (régulièrement 4 groupes de 4 lutteurs) où participent les meilleurs lutteurs de la fédération, excepté le megacampeon. Souvent être le gagnant du tournoi garantit un match pour le megacampeonato lors de Triplemanía ou Heroes Inmortales.
Verano de Escándalo Juin 2016 Second événement de l'année de la fédération, celui-ci se déroulait autrefois au mois de septembre et actuellement au mois de juin. Il a disparu du calendrier quelques années à cause des dates du tournoi Héroes Inmortales.
Triplemanía Août 2016 C'est l'évènement le plus important de l'année de la fédération et principal PPV.Il est habituellement organisé au Palacio de los Deportes ou à l'Arena Ciudad de México (comme les précédentes éditions), les deux dans la ville de México. C'est où culminent les rivalités les plus importantes (lucha de apuestas/mask vs mask) et en commencent d'autres avec cap sur Héroes Inmortales. Pleins de surprises comme le retour d'Alberto Del Rio lors de Triplemanía XXII. C'est aussi l'occasion inclure de nouvelles figures au Salón de la fama AAA.
Héroes Inmortales Octobre 2016 Cet événement rend hommage au fondateur de la fédération Antonio Peña, décédé en octobre 2006. Dans ce show se réalisent deux événements importants, la Copa Antonio Peña où participent les meilleurs lutteurs de la fédération dans le même schéma que Rey de Reyes (qualification par groupe lors d'événements antérieurs pour une place en finale) excepté megacampeon et de plus l'intégration de lutteurs en activité ou non au Salón de la fama AAA.
Guerra de Titanes C'est le dernier évènement de l'année, celui-ci a lieu en décembre. Excepté en 2016 où il s'est déroulé en 22 janvier au Gimnasio Olímpico Juan de la Barrera à México.Dans ce PPV se finalisent certaines rivalités qui ont courues tout au long de l'année.

Temple de la renommée[modifier | modifier le code]

Année Nom de ring
(Nom de naissance)
Reconnaissances de la AAA
2007 Antonio Peña.png Antonio Peña (en)
(Antonio Peña Herrada)
Fondateur de AAA. Peu de personne dans l'histoire de la lucha libre ont laissé une empreinte ineffaçable comme celle d' Antonio Peña[11].
2007 Rey Mysterio Tribute To The Troops.jpg Rey Mysterio Jr.
(Óscar Gutiérrez)
En seulement quatre années de carrière à la AAA, Rey Misterio Jr. est parvenu à surprendre avec son style aérien, montrant une qualité et une précision jamais vu avant en lucha libre professionnelle mexicaine.

Campeón en Parejas IWAS (avec Konnan)[12]

2008 Eddie Guerrero 2008.jpg Eddie Guerrero
(Eduardo Guerrero)
Eddie Guerrero, el Gringo Loco fut un des lutteurs les plus populaires de toute la AAA. Son arrivée dans la fédération fut en 1993 où il perdit son masque qu'il tenait de son ancienne fédération la EMLL.

Campeón Mundial de Parejas IWC (éteint)[13]

2009 Pepe "Tropi" Casas
(José Casas Granados)
Le doyen de tous les arbitres de la AAA, ancien lutteur et père d'une des stars de la fédération Heavy Metal[14]
2011 Octagón.jpg Octagón (en)
(Juan Escalera)
Considéré comme une icône culturel de México et idole des enfants. Avec un glorieux passé de luchador, Octagón est en fin de carrière, il était très proche d'Antonio Peña au sein de la fédération.

AAA Rey e Reyes (1999)

Masques gagnés: Jaque Mate, Pentagon, Huracan Sevilla et Payaso Coco Azul[15].

2012 Perro Aguayo (en)
(Pedro Aguayo Damián)
Originaire de Zacatecas, Pedro Aguayo Damián est monté pour la première fois sur un ring pour 10 mars 1970. Durant plus 40 années mémorables, il a revendiqué les cheveux de rivaux indomptables et arraché les masques de ses fervents opposants[16].
2013 Abismo Negro En Mexicali.JPG Abismo Negro (en)
(Andrés González)
Rudo (Méchant) de l'époque, el Rey del Martinete a été protagoniste de moments mémorables dans l'histoire de la Lucha Libre AAA. L’aérosol et inflammable, sa signature caractéristique au moment d'entrer sur le ring[17].
2014 El Brazo (en)
(Juan Alvarado Nieves)
Né 30 juillet 1961 fils du lutteur Shadito Cruz, son parcours dans la Lucha Libre inclut de nombreux voyage au Japon, 24 luchas de apuesta où il rasa des luchadors como Black Man, Enrique Vera et son propre frère, El Brazo de Oro) et six titres en équipes et trio. Il fut une grande star de la AAA, avec son charisme et son talent pour la parodie. Il est décédé avec surprise le 15 octobre 2013, après 33 ans de carrière[8],[18].
2014 Rayo de Jalisco Sr. (en)
(Máximino Linares Moreno)
Une brillante carrière comme luchador professionnel durant plus de quarante ans considèré comme un des meilleurs de tous les temps.

Don Maximino Linares, portait le légendaire masque noir, il participa à de nombreux match luchas de apuesta, battant Los Hermanos Muerte ou encore Chino Chow. il Perdit son masque en 1989 à Monterrey, face à Blue Demon dans un des luchas de apuestas les plus important de lucha libre mexicaine[8],[19].

2015 Hector-Garza-vs-Mistico.jpg Héctor Garza
(Héctor Solano Segura)
La fédération méxicaine AAA, a présenté le 09 aout 2015 lors de Triplemanía XXIII (en), un émouvant hommage à Héctor Solano Segura décédé le 26 mai 2013 d'un cancer des poumons[20].
2015 El Hijo del Perro Aguayo
(Pedro Aguayo Ramírez)
La fédération méxicaine AAA, a présenté le 09 aout 2015 lors de Triplemanía XXIII (en), un émouvant hommage au grand luchador Pedro Aguayo Ramírez, connu comme El Hijo del Perro Aguayo qui décéda le 21 mars 2015 à la suite d'un combat, victime d'un grave traumatisme aux cervicales suivi d'un arrêt cardiaque[20].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (es) (es) « Histoire de la AAA », site officiel de la AAA (consulté en mars 2016)
  2. a et b (es) (es) « Résultat de Triplemanía I en 1993 », site officiel de la AAA (consulté en mars 2016)
  3. (de) « Best Promotion Of The Year », sur Genickbruch.com (consulté le 15 janvier 2012)
  4. (en) « Résultats Royal Rumble 1997 », sur Online World of Wrestling (consulté le 28 octobre 2009)
  5. a, b et c (es) (es) « Megacampeonato », site officiel de la AAA (consulté en mars 2016)
  6. (es) Dark Angelita, « AAA – Resultados Tehuacán, Puebla – 31/08/2015 – Psycho Clown conquista el Campeonato Latinoamericano AAA; Rey Mysterio y Mýzteziz se dan con todo. », Superluchas,‎ (consulté le 10 mars 2016)
  7. a et b (es) Apolo Valdés, « Nuevos Campeones de Parejas y Tercias en AAA », MedioTiempo,‎ (consulté le 10 mars 2016)
  8. a, b, c et d (es) « Noche de Leyenda en Triplemanía XXII », Asistencia Asesoría y Administración,‎ (consulté le 10 mars 2016)
  9. (es) Dark Angelita, « AAA – Sexy Star renuncia al Campeonato Mundial de Parejas Mixtas », Superluchas,‎ (consulté le 10 mars 2016)
  10. (es) Alex Ruiz Glez, « AAA En Irapuato (resultados 18 de febrero) ¡Psycho Circus nuevos campeones de Tercias!, ¡Dinastía nuevo campeón Mini!, Debuta Flamita », SuperLuchas Magazine,‎ (consulté le 10 mars 2016)
  11. (es) « Antonio Peña », Asistencia Asesoría y Administración,‎
  12. (es) « Rey Misterio Jr. », Asistencia Asesoría y Administración,‎ (consulté le 10 mars 2013)
  13. (es) « Eddie Guerrero », Asistencia Asesoría y Administración,‎ (consulté le 10 mars 2016)
  14. (es) « Pepe Casas », Asistencia Asesoría y Administración,‎ (consulté le 10 mars 2016)
  15. (es) « Octagón », Asistencia Asesoría y Administración (consulté le 10 mars 2016)
  16. (es) « Salón de la Fama AAA: Generación 2012 », Asistencia Asesoría y Administración (consulté le 12 mars 2016)
  17. (es) « Salon de la Fama AAA: Generación 2013 », Asistencia Asesoría y Administración (consulté le 12 mars 2016)
  18. (es) « Salon de la Fama AAA: Generación 2014 », Asistencia Asesoría y Administración (consulté le 12 mars 2016)
  19. (es) « Salon de la Fama AAA: Generación 2014 », Asistencia Asesoría y Administración (consulté le 12 mars 2016)
  20. a et b (en) « vidéo YouTube de l’hommage » (consulté le 12 mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]