Asistencia Asesoría y Administración

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Asistencia, Asesoría y Administración
Image illustrative de l'article Asistencia Asesoría y Administración

Création 1992
Fondateurs Antonio Peña
Siège social Drapeau du Mexique Mexico Voir et modifier les données sur Wikidata (Mexique)
Activité Divertissement sportif, Lucha libre
Site web Site officiel

La Asistencia Asesoría y Administración (AAA) souvent appelée triple A est une fédération de Lucha Libre (catch) située au Mexique. Elle fut fondée en 1992 par Antonio Peña et un certain Rey Mysterio y a fait ses débuts professionnels. La triple A diffuse un show hebdomadaire AAA Sin Límite sur la télévision mexicaine Gala TV où est utilisé un ring à quatre côtés. Elle utilise le ring à six côtés lors des événements les plus importants comme les tournois annuels. Les matchs ont lieu de manière générale en un tombé. Chaque année un grand show appelé Tríplemanía est organisé où se rassemblent des dizaines de milliers de personnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

La AAA fut fondée le [1] par l'ancien booker du Consejo Mundial de Lucha Libre Antonio Peña[1]. Peña a quitté le CMLL, pour créer sa propre fédération emmenant avec lui plusieurs des jeunes talents du CMLL[1], ce qui laissait le CMLL avec un roster plus âgé et un avenir plus sombre. La AAA s'est aussi emparée de talents d'ailleurs, comme Rey Mysterio et Psicosis du côté de de Tijuana. La fédération prospérait avec des talents de taille comme El Hijo del Santo, Octagón, Blue Panther et Negro Casas (los hermanos Casas), Heavy Metal, Cien Caras, Konnan, La Parka et Perro Aguayo[2]. La popularité montante de la AAA causait bientôt la perte de sa rivale la Universal Wrestling Association et Peña s'empressait de signer des références comme El Canek, Dos Caras et Los Villanos. Le 30 avril 1993, la AAA organise un grand show appelé Triplemanía devant plus de 50 000 spectateurs[2].

Les années d'or de la AAA (1993 à 1995) ont atteint leur sommet en 1994 avec l'évènement diffusé aux États-Unis en paiement à la séance When Worlds Collide , promu conjointement avec la World Championship Wrestling (WCW). La même année la AAA est élue « Promotion de l'année » par Wrestling Observer Newsletter[3]. Quelques semaines après le show, Art Barr, un membre clé des Los Gringos Locos décédait alors qu'il partait voir sa famille. Résultat, les titres par équipe de la AAA étaient vacants, cela mena au départ d'autres membres de (Los Gringos Locos) Eddie Guerrero et Madonna's Boyfriend (en). El Hijo del Santo s'en est aussi allé suivi par d'autres stars comme Fuerza Guerrera et Blue Panther lorsque l'économie mexicaine commençait doucement à s'effondrer (ce qui expliquait l'inhabilité de la fédération à offrir beaucoup de travail). Beaucoup de catcheurs, incluant Rey Misterio, Jr., Psicosis, La Parka, et Juventud Guerrera, partaient vers la WCW en 1996. Début 1997, la AAA établit une entente cordiale avec la WWE, mais le seul évènement de la fédération américaine où des luchadors furent présents était le Royal Rumble 1997[4].

Les émissions de la AAA serons régulièrement diffusé par Televisa au Mexique et par Galavisión aux États-Unis.

Le , le fondateur Antonio Peña (en) décédait des suites d'une attaque cardiaque. Actuellement la sœur de Peña, Marisela, manie la AAA financièrement. Pendant que le beau-frère de Peña, Joaquín Roldán et son fils, Dorian Roldán, servent comme directeurs des opérations.

Entente avec la TNA Wrestling[modifier | modifier le code]

La AAA a développé une entente avec la Total Nonstop Action Wrestling en 2004, envoyant quelques-uns de ses luchadors comme Juventud Guerrera, Héctor Garza, Abismo Negro, Heavy Metal, et Mr. Aguila à la TNA à l'occasion du tournoi America's X-Cup Tournament pour représenter l'équipe mexicaine face aux américains , britanniques et canadiens. L'entente cessait plus tard fin 2004 pour diverses raisons, La TNA continua à utiliser les lutteurs de AAA mais opte pour des contrats individuels au lieu de traiter avec la fédération mexicaine. Les rumeurs disent que la rupture est due à la difficulté de travailler avec le propriétaire de la AAA, Antonio Peña.

Il faudra attendre 2006 pour revoir les deux fédérations coopérer mais l'entente cesse à nouveau à la suite du départ de Konnan de la TNA en juin 2007. La TNA commença alors une relation de travail avec le rival de la triple A, le CMLL. Cependant les deux fédérations vont collaborer à nouveau ensemble en février 2010. Se sont essentiellement les catcheurs de la TNA qui se rendent au Mexique pour les tournois annuels. Le 13 juin 2011, lors de Triplemanía XIX au Palacio de los Deportes à Mexico, Jeff Jarett remporte le Megacampeonato de AAA face à El Zoro[5]. Lors du show Verano de Escándalo le 31 juillet 2011, Jeff Jarett défend son titre avec succès contre L.A. Park et Dr. Wagner Jr.[5]. Il perd finalement le titre le 18 mars 2012 face à El Mesías lors du show Rey de Reyes[5].

Championnats[modifier | modifier le code]

Titre Champion(s) actuel(s) Date de victoire Ancien(s) champion(s)
Megacampeonato de AAA Johnny Mundo 19 mars 2017 El Texano Jr.
Campeonato Latinoamericano AAA Johnny Mundo 24 août 2016 Pentagon Jr.
Campeonato En Parejas AAA El Mesías et Pagano 26 mai 2017 Dark Cuervo et Dark Escoria
Campeonato Mundial De Tercias AAA Dark Cuervo (en) Dark Scoria (en) et El Zorro (wrestler) (en) 22 janvier 2016[6] Los Hell Brothers
(Averno, Chessman et Cibernético)
Campeonato Mundial Crucero AAA Johnny Mundo 19 mars 2017 El Hijo del Fantasma
Campeonato de Reina de Reinas AAA Taya (en) 21 avril 2017 Ayako Hamada
Campeonato Mundial En Parejas Mixtas AAA Vacant 5 février 2016[7] La Sociedad
(Pentagón Jr. et Sexy Star (en))
Campeonato Mundial Mini-Estrella AAA Mini Psycho Clown 26 mai 2017 Dinastía

Shows et tournois annuels[modifier | modifier le code]

Événement Dates des prochains Notes
Rey de Reyes 11 mars 2016 Premier événement de l'année de la fédération. L’événement principal est la finale du tournoi Rey de Reyes, celui-ci a commencé au début d'année avec une phase de groupe (régulièrement 4 groupes de 4 lutteurs) où participent les meilleurs lutteurs de la fédération, excepté le megacampeon. Souvent être le gagnant du tournoi garantit un match pour le megacampeonato lors de Triplemanía ou Heroes Inmortales.
Verano de Escándalo Juin 2016 Second événement de l'année de la fédération, celui-ci se déroulait autrefois au mois de septembre et actuellement au mois de juin. Il a disparu du calendrier quelques années à cause des dates du tournoi Héroes Inmortales.
Triplemanía Août 2016 C'est l'évènement le plus important de l'année de la fédération et principal PPV.Il est habituellement organisé au Palacio de los Deportes ou à l'Arena Ciudad de México (comme les précédentes éditions), les deux dans la ville de México. C'est où culminent les rivalités les plus importantes (lucha de apuestas/mask vs mask) et en commencent d'autres avec cap sur Héroes Inmortales. Pleins de surprises comme le retour d'Alberto Del Rio lors de Triplemanía XXII. C'est aussi l'occasion inclure de nouvelles figures au Salón de la fama AAA.
Héroes Inmortales Octobre 2016 Cet événement rend hommage au fondateur de la fédération Antonio Peña, décédé en octobre 2006. Dans ce show se réalisent deux événements importants, la Copa Antonio Peña où participent les meilleurs lutteurs de la fédération dans le même schéma que Rey de Reyes (qualification par groupe lors d'événements antérieurs pour une place en finale) excepté megacampeon et de plus l'intégration de lutteurs en activité ou non au Salón de la fama AAA.
Guerra de Titanes C'est le dernier évènement de l'année, celui-ci a lieu en décembre. Excepté en 2016 où il s'est déroulé en 22 janvier au Gimnasio Olímpico Juan de la Barrera à México.Dans ce PPV se finalisent certaines rivalités qui ont courues tout au long de l'année.

Personnel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnel de la AAA.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (es) (es) « Histoire de la AAA », site officiel de la AAA (consulté en mars 2016)
  2. a et b (es) (es) « Résultat de Triplemanía I en 1993 », site officiel de la AAA (consulté en mars 2016)
  3. (de) « Best Promotion Of The Year », sur Genickbruch.com (consulté le 15 janvier 2012)
  4. (en) « Résultats Royal Rumble 1997 », sur Online World of Wrestling (consulté le 28 octobre 2009)
  5. a, b et c (es) (es) « Megacampeonato », site officiel de la AAA (consulté en mars 2016)
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Guerra2016.
  7. (es) Dark Angelita, « AAA – Sexy Star renuncia al Campeonato Mundial de Parejas Mixtas », Superluchas, (consulté le 10 mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]