Aller au contenu

T-Hawk (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Takuya Onodera)
Takuya Onodera
T-Hawk au Korakuen Hall en Mai 2019
Données générales
Nom de naissance
Takuya Onodera
Nom de ring
T-Hawk
Naoki Tanisaki
Mr. Pii Pii Tomakomai Penguin
Takuya Tomakomai
Tomahawk
Tomahawk T.T.
Nationalité
Naissance
Taille
1,74 m (5 9)
Poids
86 kg (189 lb)
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Keni'chiro Arai
Masaaki Mochizuki
Carrière pro.
- aujourd'hui

Takuya Onodera (小野寺卓也 (Onodera Takuya), à Nishinomiya (Hyogo) est un catcheur japonais qui travaille à la Dragon Gate sous le nom de T-Hawk. Il a également travaillé à la fédération mexicaine International Wrestling Revolution Group (IWRG).

Il est principalement connu pour son travail à la Dragon Gate, où il est un ancien cinq fois Open the Triangle Gate Champion, six fois Open the Twin Gate Champion, vainqueur du King of Gate 2017 et vainqueur des Summer Adventure Tag League 2012 et 2013.

Carrière professionnelle (2010-...)

[modifier | modifier le code]

Le , il fait ses débuts à la New Japan Pro Wrestling lors de NEVER.2, où lui et Yohei Nakajima perdent contre Taichi et Tomoaki Honma[1].

Dragon Gate (2010-2018)

[modifier | modifier le code]

Lui, BxB Hulk et Akira Tozawa participent au Summer Adventure Tag League (2012), qu'ils gagnent en battant les équipes de Jimmyz (Genki Horiguchi H.A.Gee.Mee!!, Naoki Tanizaki et Ryo "Jimmy" Saito ), Windows (Kenichiro Arai, Super Shisa et Syachihoko Boy) et finalement Kaettekita Veteran-gun (Don Fujii, Dragon Kid et Masaaki Mochizuki) et remportent également les vacants Open the Triangle Gate Championship[2].

Lors de EVOLVE 22: Gargano vs. del Sol, lui et Eita perdent contre The Young Bucks et ne remportent pas les Open The United Gate Championship[3].

Millenials (2013-2015)

[modifier | modifier le code]

Le , Onodera, maintenant présenté comme "T-Hawk", Eita et UT, formant le nouveau groupe des Millennials, annoncent leur retour à la Dragon Gate[4].

Le , lui, Eita et Flamita battent Mad Blankey (BxB Hulk, Cyber Kong et Yamato) et remportent les Open the Triangle Gate Championship[5]. Cependant, trois jours plus tard, lui et Eita perdent les Open the Twin Gate Championship contre Mad Blankey (Naruki Doi et Yamato)[6]. Le , lui, Eita et Flamita perdent les Open the Triangle Gate Championship contre Jimmyz (Jimmy Susumu, Mr. Kyu Kyu Naoki Tanizaki Toyonaka Dolphin et Ryo "Jimmy" Saito) dans un Three-Way Elimination Match qui incluaient également Oretachi Veteran-gun (CIMA, Dragon Kid et Masaaki Mochizuki)[7]. Le , lui, Eita et U-T battent Jimmyz (Jimmy Kanda, Jimmy Susumu et Mr. Kyu Kyu Naoki Tanizaki Toyonaka Dolphin) et remportent les Open the Triangle Gate Championship[8]. Le , ils perdent leurs titres contre Mad Blankey (Cyber Kong, Kzy et Naruki Doi). Le , lui et Eita battent Monster Express (Akira Tozawa et Shingo Takagi) et remportent pour la deuxième fois les Open the Twin Gate Championship[9]. Le , ils perdent leur titres contre CIMA et Gamma. Le , ils battent CIMA et Gamma et remportent pour la troisième fois les Open the Twin Gate Championship. Le , ils perdent leur titres contre Mad Blankey (Cyber Kong et Yamato).

Le , les Millennials perdent un Three-Way Match et en conséquence ils sont forcés de se dissoudre[10]. Par la suite, il commence à rivaliser avec ses anciens partenaires Eita et Kotoka, qui lui reproche la dissolution des Millennials[11]. Le , il rejoint Monster Express après avoir refusé de rejoindre Dia.Hearts[12]. Le , lui, Akira Tozawa et Masato Yoshino battent VerserK (Naruki Doi, Shingo Takagi et Yamato) dans un Décision Match pour remporter les vacants Open the Triangle Gate Championship[13]. Le , lui et Big R Shimizu battent VerserK (Naruki Doi et Yamato) et remportent les Open the Twin Gate Championship[14].

Le , lui, Akira Tozawa et Masato Yoshino perdent les Open the Triangle Gate Championship contre Jimmyz (Ryo "Jimmy" Saito, Jimmy Kanda et Genki Horiguchi H.A.Gee.Mee!!)[15].

Heel Turn & VerserK (2016-2017)

[modifier | modifier le code]

Le , après des mois de tension entre lui et ses partenaires de Monster Express, il quitte le groupe et rejoint VerserK[16]. Lors de The Gate Of Destiny 2016, lui, “brother” YASSHI et Cyber Kong perdent contre Jimmyz (Genki Horiguchi H.A.Gee.Mee!!, Jimmy Kanda et Ryo "Jimmy" Saito) dans un Three Way Elimination Tag Team Match qui comprenaient également Masaaki Mochizuki, Big R Shimizu et Peter Kaasa et ne remportent pas les Open the Triangle Gate Championship[17]. Lors de Final Gate 2016, lui et Shingo Takagi perdent contre Over Generation (CIMA et Dragon Kid) et ne remportent pas les Open The Twin Gate Championship[18]. Le , lui, Cyber Kong et Shingo Takagi battent Jimmyz (Jimmy Susumu, Ryo "Jimmy" Saito et Jimmy Kanda) et remportent les Open the Triangle Gate Championship[19],[20].

Il intègre durant le mois de mai le tournoi King of Gate, où il finit le tournoi avec 8 points, se qualifiant pour les Semi-finals du tournoi. Le , il bat Eita pour entrer en finale. Le lendemain, il bat Naruki Doi et remporte le King of Gate 2017[21]. Lors de Kobe Pro-Wrestling Festival 2017, il perd contre Yamato et ne remporte pas le Open the Dream Gate Championship[22].

Plus tard en novembre, il refait équipe avec Eita et ensemble ils remportent le Early Christmas Tag Team Tournament en battant BxB Hulk et Kzy en finale[23]. Lors de Final Gate 2017, ils battent CIMA et Jimmy Susumu et remportent les vacants Open the Twin Gate Championship pour la quatrième fois[24].

Antias & Départ (2018)

[modifier | modifier le code]

Le , ils renomment avec les autres membres de VerserK le groupe qui s'appellera dorénavant ANTIAS[25]. Le , lui et Eita conservent leur titres contre Genki Horiguchi et Kzy[26]. Lors de Dead Or Alive 2018, ils perdent les titres contre MaxiMuM (Big R Shimizu et Ben-K)[27].

Pro Wrestling Guerrilla (2018–...)

[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé en tant que 18éme participant du Battle of Los Angeles 2018 qui marquera également ces débuts à la fédération. Il est éliminé dès le premier tour du tournoi à la suite de sa défaite contre Bandido[28].

Wrestle-1 (2018-2020)

[modifier | modifier le code]

Peu après la OWE, lui, CIMA, El Lindaman, Takehiro Yamamura, Gao Jingjia, Zackery Wentz et Dezmond Xavier forment un groupe nommée Strong Hearts. Le , le groupe apparaît à la Wrestle-1 et déclarent une guerre totale contre la fédération[29]. Le , il dispute son premier match à la fédération dans un Six Man Tag Team match où lui, El Lindaman et Gao Jingjia battent Manabu Soya, Shūji Kondō et Andy Wu[30]. Le , lui et El Lindaman perdent contre Koji Doi et Shūji Kondō et ne remportent pas les Wrestle-1 Tag Team Championship[31].

Le , il bat Shotaro Ashino et remporte le Championnat De La Wrestle-1[32]. Le , il conserve le titre contre Jiro Kuroshio[33]. Le , il conserve le titre contre Shūji Kondō[34]. Le 1er septembre, il perd le titre contre Daiki Inaba[35].

Il participe ensuite au Wrestle-1 Tag League 2019 avec Shigehiro Irie, où ils terminent premier de leur bloc avec 6 points et se qualifient pour la finale[36]. Le , ils battent Enfants Terribles (Kuma Arashi et René Duprée) pour remporter le tournoi[37]. Le , ils perdent contre Enfants Terribles (Shotaro Ashino et Yusuke Kodama) et ne remportent pas les Wrestle-1 Tag Team Championship[38].

Dramatic Dream Team (2018-...)

[modifier | modifier le code]

Le , lui, CIMA et Duan Yingnan battent DAMNATION (Mad Paulie, Soma Takao et Tetsuya Endo) et remportent les KO-D Six Man Tag Team Championship[39]. Le , ils perdent les titres contre All Out (Akito, Konosuke Takeshita et Yuki Ino)[40]. Lors de DDT Judgement 2019, il bat Akito[41].

Le , il effectue son retour en se révélant être le partenaire mystère de Tetsuya Endo, battant avec ce dernier ALL OUT (Akito et Konosuke Takeshita), avec Endo déclarant après le match que DAMNATION et Strong Hearts entretenait maintenant une relation commerciale appelait le DAMNHEARTS, après que lui, Tetsuya Endo et El Lindaman est réussi à battre All Out (Konosuke Takeshita, Shunma Katsumata et Yuki Ino) pour remporter les KO-D Six Man Tag Team Championship[42],[43]. Le , ils conservent les titres contre DISASTER BOX (Harashima, Naomi Yoshimura et Yuki Ueno),[44].

All Elite Wrestling (2019-...)

[modifier | modifier le code]

Lors de Double or Nothing, lui, CIMA et El Lindaman perdent contre SCU (Christopher Daniels, Frankie Kazarian et Scorpio Sky)[45]. Lors du 3éme épisode de AEW Dark, lui, CIMA et Private Party (Isiah Kassidy et Marq Quen) perdent contre Cody, Dustin Rhodes et The Young Bucks[46].

All Japan Pro Wrestling (2021–...)

[modifier | modifier le code]

Le 7 septembre, El Lindaman et lui battent Purple Haze (Zeus et Izanagi) et remportent les AJPW All Asia Tag Team Championship[47],[48]. Le 2 janvier 2022, ils perdent les titres contre Total Eclipse (Hokuto Omori et Yusuke Kodama)[49].

Le 29 mai, il perd contre Yūji Nagata et ne remporte pas le AJPW Triple Crown Heavyweight Championship[50].

GLEAT (2021-...)

[modifier | modifier le code]

Le 30 décembre, lui, CIMA, Issei Onitsuka, Shigehiro Irie et El Lindaman battent BULK Orchestra (Hayato Tamura, Kazma Sakamoto, Nobuhiro Shimatani, Quiet Storm et Ryuichi Kawakami) dans un Hair Vs. Hair Ten Man Tag Team Elimination Match, menant au rasage des cheveux de Tamura[51].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
  • Surnoms
    • "Power Master"
  • Thèmes musicaux
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Nothing to Lose[52] YO-HEI feat.AKI 2012-2013 Dragon Gate (en tant que membres de Mad Blankey)
Right Now, Right Here KT 2013-2015 Dragon Gate (en tant que membres de Millennials)
Wolfish Soldier[53] Aki 2017-2018 Dragon Gate (en tant que membres de VerserK)
Criminal Justice[54] YO-HEI feat. BAKI 2018 Dragon Gate (en tant que membres de ANTIAS)
  • Australasian Wrestling Federation
    • 1 fois AWF Australasian Championship
  • Desastre Total Ultraviolento
    • 1 fois DTU Alto Impacto Championship

Résultats des matchs à enjeu (Luchas de apuestas)

[modifier | modifier le code]
Résultats des matchs à enjeu (Luchas de apuestas) de T-Hawk[57]
# Vainqueur (enjeu) Perdant (enjeu) Date Lieu Notes
1 T-Hawk (cheveux) CIMA (cheveux) Nagoya, Japon Au cours de Dead Or Alive 2015 dans un Steel Cage Match qui comprenaient également Kzy, Ryo "Jimmy" Saito, Shingo Takagi et Yamato[58].

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Takuya Onodera[59]
Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Rang 357 en augmentation203 en augmentation153 en diminution274 en augmentation208 en diminution304 en augmentation164 en diminution226 en diminution355 en augmentation201 en augmentation98

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) « NEVER.2 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  2. (ja) « Open the Triangle Gate official title history », Dragon Gate Official Site (consulté le )
  3. (en) Richard Trionfo, « Evolve 22 coverage: Young Bucks versus Eita and Tomahawk T.T.; Johnny Gargano versus Samuray del Sol; AR Fox versus Lince Dorado; and more », Pro Wrestling Insider, (consulté le )
  4. (ja) « Millennials coming soon...!? », Dragon Gate, YouTube, (consulté le )
  5. (ja) « ja:挑戦者決定ワンナイトトーナメントで優勝したミレニアルズが、その勢いでトライアングル王座も奪取!ミラクル土井ダーツ登場! », Battle News,‎ (consulté le )
  6. (ja) « Fantastic Gate », Dragon Gate (consulté le )
  7. (ja) « The Final Gate 2013 », Dragon Gate, Gaora (consulté le )
  8. (ja) « Memorial Gate 2014 in 和歌山 », Dragon Gate, Gaora (consulté le )
  9. (ja) « ja:T―HawkとEitaがツイン王座奪取 », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  10. (ja) « Scandal Gate in Tokyo », Dragon Gate, Gaora (consulté le )
  11. (en) « 08/23 Gate of Generation », iHeartDG, (consulté le )
  12. (en) « 09/23 Summer Adventure Tag League », iHeartDG, (consulté le )
  13. (en) « 12/06 FANTASTIC GATE », iHeartDG, (consulté le )
  14. (en) « 03/06 Champion Gate in Osaka 2016 », iHeartDG,
  15. (en) « Dragon Gate Summer Tag League 2016 - Tag 13 », cagematch.net, (consulté le )
  16. (en) « THE GATE OF GENERATION 2016 », iheartdg.com, (consulté le )
  17. (en) « 11/03 THE GATE OF DESTINY 2016 », iheartdg.com, (consulté le )
  18. (en) « 12/25 The Final Gate 2016 », iheartdg.com, (consulté le )
  19. (en) « 03/04 Champion Gate in Osaka », iHeartDG, (consulté le )
  20. (en-US) « 2017.3.4ドラゴンゲート ドラゲーイラスト観戦記 エディオン大阪試合結果 ブレイブ・トライアングルが動いた! », enayacomic.com,‎ (consulté le )
  21. (en) « Dragon Gate: Resultados “King of Gate 2017” 09,10,11/06/2017 – T-Hawk se alza con la corona », superluchas.com, (consulté le )
  22. (en-US) « DRAGON GATE KOBE WORLD PRO WRESTLING FESTIVAL 2017 RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  23. (en) « DRAGON GATE GATE OF EVOLUTION (NOVEMBER 8) RESULTS & REVIEW: FAREWELL RICOCHET », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  24. (en) « 12/23 The Final Gate 2017 », iHeartDG, (consulté le )
  25. (en-US) « ANTIAS », puroresusystem.wikia.com, (consulté le )
  26. (en-US) « Dragon Gate: "Glorious Gate 2018" Eita y T-Hawk retienen título », superluchas.com, (consulté le )
  27. (en-US) « Dragon Gate Results: Dead Or Alive 2018 – Nagoya, Japan (5/6) », wrestling-news.net, (consulté le )
  28. (en-US) « PWG Battle Of Los Angeles 2018 Night One Results (9/14/18): Brody King Vs. PCO, Joey Janela Vs. David Starr, More », fightful.com, (consulté le )
  29. (en) « WRESTLE-1 results for June 13, 2018 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  30. (en) « WRESTLE-1 results for June 22, 2018 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  31. (en) « WRESTLE-1 Pro-Wrestling LOVE in Yokohama 2018 (2/9/18) review », blazinhart.wordpress.com, (consulté le )
  32. (en) « T-HawkがW-1王座を奪取!「もうWRESTLE-1に敵はいない」 », headlines.yahoo.co.jp,‎ (consulté le )
  33. (en) « 「WRESTLE WARS」 », w-1.co.jp,‎ (consulté le )
  34. (en) « 「WRESTLE-1 TOUR 2019 TRIUMPH」5.3東京・後楽園ホール大会 », w-1.co.jp,‎ (consulté le )
  35. (en) « 稲葉がT-Hawk破り王座奪還 », wp.bbm-mobile.com,‎ (consulté le )
  36. (en) « 「WRESTLE-1 TOUR 2019 AUTUMN BOUT」11.11東京・新木場1stRING大会 », w-1.co.jp,‎ (consulté le )
  37. (en) « 「WRESTLE-1 TOUR 2019 AUTUMN BOUT」11.27東京・後楽園ホール大会 », w-1.co.jp,‎ (consulté le )
  38. (en) « W-1: "Tour 2019 Shining Winter" Three titles at stake », superluchas.com, (consulté le )
  39. (en) « CIMA率いる #STRONGHEARTS が6人タッグ王座を奪取!「上海で500万人にこのベルト見てもらおうか」 », headlines.yahoo.co.jp,‎ (consulté le )
  40. (en) « DDT “DDT LIVE! MAJI MANJI SUPER ~ NEW YEAR BALL SPECIAL! ALL SEATS 2,000 YEN BOX OFFICE!! 2019” Results », dramaticddt.wordpress.com, (consulté le )
  41. (en) « Resultados DDT Pro-Wrestling: "Judgement 2019" », solowrestling.com, (consulté le )
  42. (en) « DDT “NEW YEAR SPECIAL GIFT! ALL SEATS 2,000 YEN BOX OFFICE!! 2020” Results », dramaticddt.wordpress.com, (consulté le )
  43. (en) « DDT “DRAMATIC HYAKUMANGOKU! 2020” Results », dramaticddt.wordpress.com, (consulté le )
  44. (en) « DDT “DDT UNIVERSE LIVE! APRIL FOOL 2020” Results », dramaticddt.wordpress.com, (consulté le )
  45. Jason Powell, « AEW Double Or Nothing results: Powell’s live review of Kenny Omega vs. Chris Jericho, The Young Bucks vs. Pentagon Jr. and Fenix for the AAA Tag Titles, Cody vs. Dustin Rhodes, Britt Baker vs. Nyla Rose vs. Kylie Rae », Pro Wrestling Dot Net (consulté le )
  46. (en) « AEW Dark Week 3 Results & Full Episode (Video) », sescoops.com, (consulté le )
  47. (en-US) « AJPW SUPER DELUXE SERIES (SEPTEMBER 7) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  48. (ja) « 9月7日(火)後楽園大会 », all-japan.co.jp,‎ (consulté le )
  49. (en) « 【全日本】大森北斗、児玉裕輔組がアジアタッグ王座奪取 大森「今の俺は最高に強い」 », tokyo-sports.co.jp,‎ (consulté le )
  50. (en-US) « AJPW Super Power Series Night 4 Results – May 29, 2023 », pwmania.com, (consulté le )
  51. (en) « GLEAT: «Gleat Ver.2» Hayato Tamura lost his hair to the domain of Strong Hearts », superluchas.com, (consulté le )
  52. (en-US) « Dragon Gate MAD BLANKEY Theme Song "Nothing to Lose" », sonichits.com, (consulté le )
  53. (de) « Wolfish Soldier (feat. Aki) - Single », itunes (consulté le )
  54. (de) « Criminal Justice (feat. Baki) - Single », itunes (consulté le )
  55. (en) « Dragon Gate Results for January 18th, 2017 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  56. (ja) « 【ドラゴンゲート・後楽園】6人タッグTはヴェルセルク優勝 », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  57. (en) « T-Hawk », sur Wrestlingdata (consulté le )
  58. (en-US) « Dragon Gate „Dead or Alive 2015“ Ergebnisse aus Aichi, Japan (05.05.2015) », wrestling-infos.de, (consulté le )
  59. (en) « PWI Ratings for Tomahawk TT », sur Internet Wrestling Data base (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :