Aller au contenu

James David Vance

Cette page est semi-protégée.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James David Vance
Illustration.
James David Vance en 2023.
Fonctions
Sénateur des États-Unis
En fonction depuis le
(1 an, 6 mois et 13 jours)
Élection 8 novembre 2022
Circonscription Ohio
Législature 118e
Groupe politique Républicain
Prédécesseur Rob Portman
Biographie
Nom de naissance James Donald Bowman
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Middletown (Ohio, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Usha Vance
Diplômé de Université d'État de l'Ohio
Université Yale
Profession Capital-risqueur
Écrivain
Religion Catholicisme

Signature de James David Vance

James David Vance
Sénateurs des États-Unis pour l'Ohio

James David Vance, né James Donald Browman le à Middletown (Ohio), est un écrivain, capital-risqueur et homme politique américain.

Membre du Parti républicain, un temps éloigné de Donald Trump, il s’en rapproche progressivement et se fait élire début 2023, grâce à son soutien, sénateur de l'Ohio au Congrès des États-Unis.

Le , l'ancien président Donald Trump le choisit comme colistier en tant que candidat républicain à la vice-présidence pour l'élection présidentielle américaine de 2024.

Biographie

Vie personnelle

James Donald Bowman naît le à Middletown, dans l'Ohio[1]. Il grandit dans une famille évangélique conservatrice. Il se convertit au catholicisme en se faisant baptiser et confirmer en . Ayant choisi Augustin d'Hippone comme saint patron de sa confirmation, il déclare : « Je suis devenu persuadé au fil du temps que le catholicisme était vrai [...] et Augustin m'a donné un moyen de comprendre la foi chrétienne d'une manière fortement intellectuelle ». Il dit que ses idées politiques sont inspirées par la théologie catholique[2],[3].

Après le divorce de ses parents et une éducation instable marquée par une adoption à l'âge de six ans, il abandonne son nom de famille de naissance hérité de son père au profit de Vance[4], le nom de famille de sa mère[5]. Le passage de Donald à David comme deuxième prénom s'explique quant à lui par l'abandon du prénom de son père biologique au profit du prénom de l'oncle de sa mère, le but étant de conserver le « D. » dans l'opération[5].

Depuis 2014, il est marié à Usha Vance, avocate américaine d'origine indienne, avec qui il a trois enfants[6].

Formation

Portrait du soldat J. D. Vance, en 2003.

Il sert dans le Corps des Marines de 2003 à 2007.

Il suit une formation à l'université d'Etat de l'Ohio où il obtient un Bachelor of Arts en sciences politiques et philosophie et obtient un Juris Doctor à la faculté de droit de l'université Yale en 2013.

Il est connu pour ses mémoires Hillbilly Élégie. Le livre traite de son éducation et des problèmes sociaux de sa ville natale. Le livre figurait sur la New York Times Best Seller list en 2016 et 2017. Son livre attire une attention significative lors de l'élection présidentielle de 2016[7],[8] et est vu comme une aide à la compréhension de la classe ouvrière blanche. Netflix en achète les droits pour une adaptation en  2020[9]. Cette dernière, Une ode américaine, est réalisée par Ron Howard avec Amy Adams et Glenn Close dans les rôles principaux.

Sénateur des États-Unis pour l'Ohio

Membre du Parti républicain, il est sénateur de l'Ohio au congrès des États-Unis depuis 2023. Il se montre à l'origine très critique à l'égard de Donald Trump, le qualifiant en 2016 d'hypothétique « Hitler américain »[10]. Lors de l'élection présidentielle de 2016, il a déclaré se résoudre à voter pour Hillary Clinton plutôt que pour le milliardaire républicain[9].

Il est en 2022 candidat à la primaire républicaine pour un siège de sénateur en Ohio. Soutien de Donald Trump[11], il remporte la primaire et devient le candidat républicain pour le siège de sénateur.

Devenu proche de Donald Trump, ce dernier le qualifie dans un meeting de soutien d'« incroyable patriote », affirmant également que J. D. Vance lui « léchait le cul » pour bénéficier de son soutien. Cette sortie de l'ancien président met J. D. Vance en difficulté alors que sa récente conversion au trumpisme est déjà jugée opportuniste par ses adversaires.

Il est élu en , lors des élections de mi-mandat face au démocrate Tim Ryan. J. D. Vance remporte l'élection en obtenant 53,3 % des voix[12].

Candidat républicain à la vice-présidence en 2024

J. D. Vance en 2024.

Lors de la Convention nationale du Parti républicain, qui se tient du 15 au , il est officiellement choisi par l'ancien président Donald Trump comme colistier en tant que candidat républicain à la vice-présidence pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2024[13],[14],[15].

Positions politiques

J. D. Vance insiste en particulier dans sa campagne sur la fermeture de la frontière avec le Mexique, l’exploitation sans restrictions des ressources énergétiques et la réduction des dépenses publiques. En , quelques jours avant le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il déclare à la télévision : « Je vais être honnête avec vous, je me moque de ce qui arrivera à l'Ukraine ».

J. D. Vance est un adhérent des Lumières obscures, une philosophie réactionnaire, antiprogressiste, antidémocratique et antiégalitariste. Il est un ami personnel de Curtis Yarvin, le principal théoricien de cette école de pensée[16],[17].

Interrogé en avril de la même année par le site d’extrême droite The Gateway Pundit (en), J. D. Vance tient des déclarations conspirationnistes au sujet du fentanyl, accusant Joe Biden de vouloir tuer les partisans de Donald Trump en facilitant la diffusion de cette drogue[9]. Il bénéficie pour sa campagne de moyens financiers importants : le milliardaire Peter Thiel y injecte 15 millions de dollars, et un comité d'action politique (PAC) contrôlé par Mitch McConnell 28 millions de dollars[9].

En , après la tentative d'assassinat de Donald Trump, il accuse Biden d'être responsable de cette attaque en raison de sa « rhétorique », avant que le profil et les motivations du tireur aient pu être établies[18].

Il promeut la théorie du grand remplacement[9],[19],[20].

Publications

  • J. D. Vance (trad. de l'anglais par Vincent Raynaud), Hillbilly Élégie [« Hillbilly Elegy: A Memoir of a Family and Culture in Crisis »], Paris, Globe, , 288 p. (ISBN 978-2-21123-328-6)

Notes et références

  1. (en) « JD Vance: Can Trump's 'hillbilly' win the Senate? » Accès libre, sur BBC, (consulté le )
  2. (en) Kelsey Dallas, « Author J.D. Vance: Faith made me believe in a hopeful future » Accès payant, sur The Washington Post, (consulté le )
  3. (en) Rod Dreher, « J.D. Vance Becomes Catholic | The American Conservative » Accès libre, sur The American Conservative, (consulté le )
  4. (en) Karen Heller, « ‘Hillbilly Elegy’ made J.D. Vance the voice of the Rust Belt. But does he want that job? » Accès payant, sur The Washington Post,
  5. a et b (en) Rebecca Davis O’Brien, « J.D. Vance Was Not Always His Name. But It’s the One That Felt Closest to Home. » Accès payant, sur The New York Times, (consulté le )
  6. (en) « From Yale to Newsmax, Usha Vance has helped J.D. Vance chart his path » Accès payant, sur The New York Times, (consulté le )
  7. (en) Joshua Rothman, « The Lives of Poor White People » Accès libre, sur The New Yorker, (consulté le )
  8. (en) Jennifer Senior, « Review: In ‘Hillbilly Elegy,’ a Tough Love Analysis of the Poor Who Back Trump » Accès payant, sur The New York Times (consulté le )
  9. a b c d et e Piotr Smolar, « Midterms 2022 : dans l’Ohio, le néotrumpisme de J. D. Vance » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le )
  10. (en) Jonathan Allen, Wil Courtney, Ben Kamisar et Bridget Bowman, « As Trump eyes VP hopefuls, JD Vance is the MAGA king in the Senate » Accès libre, sur NBC News,
  11. (en) Mark Niquette, « Trump Backs ‘Hillbilly Elegy’ Author Vance in Ohio Primary » Accès libre, sur Bloomberg,
  12. (en) « Ohio U.S. Senate Election Results » Accès payant, sur The New York Times (consulté le )
  13. (en) Jill Colvin, Julie Carr Smyth, Steve Peoples et Zeke Miller, « Trump picks Sen. JD Vance of Ohio, a once-fierce critic turned loyal ally, as his GOP running mate » Accès libre, sur Toronto Star, (consulté le )
  14. AFP, « Donald Trump choisit le sénateur J.D. Vance pour être son vice-président » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le )
  15. (en) Henry J. Gomez, Jonathan Allen, Dasha Burns, Carol E. Lee, Matt Dixon et Olympia Sonnier, « Trump is focused on Doug Burgum, JD Vance and Marco Rubio as his VP search enters the home stretch » Accès libre, sur NBC News, (consulté le )
  16. (en) Eric Lutz, « Peter Thiel and J.D. Vance Are Propping Up a Right-Wing YouTube Alternative » Accès libre, sur Vanity Fair, (consulté le )
  17. (en) Andrew Prokop, « Curtis Yarvin wants American democracy toppled. He has some prominent Republican fans. » Accès libre, sur Vox, (consulté le )
  18. (en) Michael Scherer, « Trump allies immediately blame Biden, Democrats for their rhetoric » Accès libre, sur The Washington Post, (consulté le )
  19. Fabien Deglise, « Un « grand remplacement » qui met des républicains dans l’embarras » Accès libre, sur Le Devoir, (consulté le )
  20. Valérie de Graffenried, « En pleine frénésie électorale, des républicains tentent de percer en se montrant plus trumpistes que Trump » Accès libre, sur Le Temps, (consulté le )

Liens externes

Biographie sur France24