Howard Metzenbaum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Howard Metzenbaum
Illustration.
Fonctions
Sénateur des États-Unis
pour l'Ohio

(18 ans et 5 jours)
Prédécesseur Robert Taft Jr.
Successeur Mike DeWine

(11 mois et 19 jours)
Prédécesseur William Bart Saxbe
Successeur John Glenn
Biographie
Nom de naissance Howard Morton Metzenbaum
Date de naissance
Lieu de naissance Cleveland
(Ohio, États-Unis)
Date de décès (à 90 ans)
Lieu de décès Aventura
(Floride, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Démocrate
Diplômé de Université d'État de l'Ohio
Religion Judaïsme

Howard Morton Metzenbaum, né le à Cleveland et mort le à Aventura (Floride), est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et sénateur de l'Ohio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Howard Metzenbaum est originaire de Cleveland, où il grandit dans la pauvreté[1]. Après des études à l'université d'État de l'Ohio, il est diplômé de droit et obtient le barreau en 1941[2]. Il crée avec son partenaire Ted Bonda un parking éclairé et ouvert 24h/24h à proximité de l'aéroport international de Cleveland-Hopkins. Leur entreprise s'exporte peu à peu à travers le pays. Ils fondent également l'un des premières agences de location de voitures du pays[1].

En 1970, il se présente au Sénat des États-Unis. Il remporte la primaire démocrate face à John Glenn mais est battu par le républicain Robert Taft Jr.[3]. En janvier 1974, il est nommé au Sénat par le gouverneur de l'Ohio pour remplacer William Bart Saxbe, démissionnaire[2]. Il affronte à nouveau Glenn durant la primaire. Après ses propos controversés selon lesquels Glenn (astronaute et militaire) n'aurait jamais travaillé de sa vie, il perd les primaires démocrates pour terminer son mandat[1]. En 1976, Metzenbaum bat Taft Jr., qui démissionne après sa défaite. Le démocrate est nommé au Sénat pour terminer le mandat de Taft. Il est élu en 1982 et réélu en 1988[2]. Il ne se représente pas en 1994 mais prend la tête de la Consumer Federation of America[1], qu'il préside jusqu'à sa mort[2].

Durant son mandat de sénateur, il est considéré comme un démocrate libéral (au sens américain du terme), défenseur des travailleurs. On le surnomme « Senator No » et « Headline Howard »[1].

Caméo[modifier | modifier le code]

Il joue son propre rôle dans le film Président d'un jour (1993).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) The Associated Press, « Ohio senator was a champion of labor and master of rules », sur latimes.com, (consulté le 9 décembre 2016).
  2. a b c et d (en) « METZENBAUM, Howard Morton, (1917 - 2008) », sur bioguide.congress.gov (consulté le 9 décembre 2016).
  3. (en) Chris Hale, « Former Senator and Astronaut John Glenn Dies at 95 », sur rollcall.com, (consulté le 9 décembre 2016).