Mike DeWine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mike DeWine
2011MikeDewineHiResWeb.jpg
Fonctions
Procureur général de l'Ohio (en)
depuis le
Lieutenant-gouverneur de l'Ohio
-
Paul Leonard (en)
Député à la Chambre des représentants des États-Unis
Sénateur des États-Unis
Biographie
Naissance
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Richard Michael DeWine dit Mike DeWine, né le 5 janvier 1947 à Springfield (Ohio), est un homme politique américain membre du Parti républicain. Lieutenant-gouverneur de l'Ohio entre 1991 et 1994, auparavant représentant au Congrès des États-Unis entre 1983 et 1991, il est sénateur fédéral de l'Ohio de 1995 à 2007 et procureur général de l'État depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit, DeWine est avocat avant de commencer une carrière politique en de se faisant élire au Sénat de l'Ohio pour le 10e district, de 1981 à 1982.

En 1982, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis pour le 7e district de l'État, réélu en 1984, 1986 et 1988. De 1991 à 1995, il est lieutenant-gouverneur de l'Ohio.

En 1994, il est élu au Sénat des États-Unis et entre en fonction en janvier 1995. En 2000, Mike DeWine est réélu contre le candidat démocrate Ted Celeste.

Son fils, Pat DeWine, est commissaire du comté d'Hamilton alors que son cousin, Kevin DeWine, est élu au Congrès de l'État.

Mike DeWine est un républicain modéré, cible de la droite religieuse bien qu'il soit pro-life (anti-interruption volontaire de grossesse, IVG) sauf en cas d'inceste, de viol et de danger pour la vie de la mère, qu'il ait voté pour l'amendement fédéral reconnaissant le mariage comme la seule union entre un homme et une femme — Defense of Marriage Act — et qu'il soutienne un contrôle sur les ventes d'alcool.

DeWine a cependant soutenu les lois sur le contrôle des armes à feu et a corédigé un amendement renouvelant l'interdiction de certaines armes semi-automatiques.

DeWine s'était également écarté de la ligne du Parti républicain en s'opposant aux forages en Arctique et en soutenant le relèvement du salaire minimum.

En octobre 2005, il a été l'un des plus fermes critiques à la nomination d'Harriet Miers par George W. Bush à la Cour suprême des États-Unis.

Après s'être imposé durant les primaires républicaines contre deux candidats conservateurs, DeWine tente en novembre 2006, de conserver son siège de sénateur face au candidat démocrate Sherrod Brown. Il est finalement battu avec 44 % des voix contre 56 % à son adversaire démocrate.

Le , Mike DeWine est élu attorney general de l'Ohio avec 48 % des voix, battant le démocrate sortant Richard Cordray, qui obtient 46 % des suffrages. le , il est réélu contre David A. Pepper, avec notamment 84 des 88 comtés de l'État.

Liens externes[modifier | modifier le code]