Aller au contenu

Hillbilly Élégie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hillbilly Élégie
Auteur J. D. Vance
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Mémoires
Traducteur Vincent Raynaud
Éditeur Éditions Globe
Date de parution 6 septembre 2017
Nombre de pages 288
ISBN 978-2-211-23328-6

Hillbilly Élégie (titre original : Hillbilly Elegy: A Memoir of a Family and Culture in Crisis) est un succès d'édition, sorti en 2016, écrit par J. D. Vance, qui traite des valeurs appalachiennes de sa famille du Kentucky et des problèmes sociaux et socioéconomiques de sa ville natale, Middletown, Ohio, où les parents de sa mère ont déménagé lorsqu'ils étaient jeunes.

En 2020, il a été adapté en film réalisé par Ron Howard, avec Glenn Close et Amy Adams dans les rôles principaux. Le film a reçu des critiques mitigées[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Vance décrit son enfance et ses origines familiales alors qu'il grandissait à Middletown, Ohio. Il écrit sur une histoire familiale de pauvreté et de travaux physiques mal rémunérés qui ont depuis disparu ou se sont dégradés en termes de garanties, et compare cette vie à sa perspective après l'avoir quittée.

Bien que Vance ait grandi à Middletown, sa mère et sa famille étaient originaires du comté de Breathitt, dans le Kentucky. Leurs valeurs appalachiennes incluent des traits comme la loyauté et l'amour du pays malgré des problèmes sociaux, y compris la violence et les abus verbaux. Il raconte l'alcoolisme et les abus de ses grands-parents ainsi que l'histoire de dépendance aux drogues et des relations ratées de sa mère instable. Les grands-parents de Vance se sont finalement réconciliés et sont devenus ses tuteurs de facto. Sa grand-mère stricte mais aimante l'a poussé, et finalement, Vance a pu quitter Middletown pour étudier à l'Université d'État de l'Ohio et à la Faculté de droit de Yale[2].

En plus de son histoire personnelle, Vance soulève des questions sur la responsabilité de sa famille et de son peuple dans leurs malheurs. Vance blâme la culture hillbilly et son encouragement supposé au déclin de civilisation. Comparativement, il estime que l'insécurité économique joue un rôle bien moindre. Pour donner du crédit à son argument, Vance se base régulièrement sur son expérience personnelle. En tant que caissier dans un supermarché, il voyait des bénéficiaires de l'aide sociale parler au téléphone portable, bien que lui-même ne pouvait pas se le permettre. Son ressentiment envers ceux qui semblaient profiter de mauvais comportements alors qu'il luttait, combiné à ses valeurs de responsabilité personnelle et de fermeté, est présenté comme un microcosme de la raison pour laquelle la région des Appalaches est passée d'une affiliation politique fortement démocrate à républicaine. De même, il raconte des histoires destinées à illustrer un manque d'éthique de travail, comme celle d'un homme qui a démissionné après avoir exprimé son mécontentement sur les horaires de son travail et publié sur les réseaux sociaux à propos de "l'économie d'Obama", ainsi qu'un collègue, avec une petite amie enceinte, qui manquait souvent le travail[2].

Publication[modifier | modifier le code]

Le livre, sorti chez Harper, a été popularisé par une interview avec l'auteur publiée par The American Conservative à la fin juillet 2016. Le volume de demandes a brièvement désactivé le site web. À la mi-août, The New York Times a écrit que le titre était resté dans le top dix des best-sellers d'Amazon depuis la publication de l'interview.

Vance attribue à son professeur de droit des contrats à Yale, Amy Chua, le rôle de « marraine littéraire » du livre[3].

Le livre est sorti en français en 2017 aux Éditions Globe, traduit par Vincent Raynaud, puis a été publié par Le Livre de poche en 2018[4],[5].

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Une adaptation cinématographique est sortie dans certains cinémas aux États-Unis le , puis diffusée numériquement sur Netflix le 24 novembre. Elle a été réalisée par Ron Howard et met en vedette Glenn Close, Amy Adams, Gabriel Basso et Haley Bennett. Bien que quelques jours de tournage aient eu lieu dans le cadre du livre à Middletown, Ohio, la majeure partie du tournage, à l'été 2019, s'est déroulée à Atlanta, Clayton et Macon, en Géorgie, sous le nom de code "IVAN".

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ron Howard, « Hillbilly Elegy », Imagine Entertainment, Netflix, (consulté le )
  2. a et b (en) Jennifer Senior, « Review: In 'Hillbilly Elegy,' a Tough Love Analysis of the Poor Who Back Trump », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Karen Heller, « 'Hillbilly Elegy' made J.D. Vance the voice of the Rust Belt. But does he want that job? », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  4. Alexandre Devecchio, « Splendeur et misère des "petits blancs" », Le Figaro Magazine, semaine du 17 novembre 2017, page 42.
  5. Clémentine Goldszal, J.D. Vance, l’auteur américain qui avait vu venir Trump, M, le magazine du Monde, 4 septembre 2017.

Liens externes[modifier | modifier le code]