Terrorisme en Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 21:20 et modifiée en dernier par HaT59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cet article liste les attentats terroristes commis dans l'Union européenne. Cette liste ne répertorie pas :

  • les attentats déjoués par les services de renseignements des différentes polices européennes ;
  • ne mentionne pas certains faits divers ou attaques sans aucune revendication de l'auteur et sans aucun lien de près ou de loin avec la notion et l'objectif du terrorisme.

En revanche, l'article inclut :

  • les communautés ayant précédé l'Union européenne[pourquoi ?],
  • prend en compte la date des adhésions des États membres.

Liste des attaques terroristes

Dans la Communauté européenne du charbon et de l’acier (1952-1958)

Il est important de noter que l’Algérie française était considérée légalement comme faisant partie du territoire métropolitain français avant son indépendance. Elle est donc incluse ci-dessous jusqu'à son indépendance.

1954

1956 

date 30 septembre 1956 Algérie française: attentat perpétré par le FLN à Alger : 4 morts et 55 blessés

1957

Dans les Communautés européennes (1958-1993)

1958

  •  : Drapeau de la France France : vague d'attentats par le FLN sur tout le territoire métropolitain dans le cadre de la guerre d'Algérie.

1961

1962

1969

  •  : Drapeau de la Belgique Belgique : attentat à la grenade au Cantersteen à Bruxelles : 2 blessés.

1972

1978

  •  : Drapeau de la France France : attentat à l'aéroport de Paris-Orly : 2 morts et 5 blessés.

1980

1981

  •  : Drapeau de la Belgique Belgique : une voiture piégée explose près de la synagogue de la rue Hovenier à Anvers. 2 morts et d'autres sont blessés.

1982

1983

  •  : Drapeau de la France France : attentat à l'aéroport de Paris-Orly : 8 morts et 56 blessés.

1986

  •  : Drapeau de la France France : attentat de la rue de Rennes à Paris : 7 morts et 55 blessés.

Après la création de l'Union européenne (1993)

Les attaques terroristes sur le sol de l'UE depuis la création de cette dernière par le traité de Maastricht, signé en 1992 et entré en vigueur le , ainsi, on dénombre à partir de cette date les attaques terroristes suivantes :

1994

1995

1996

1998

1999

2000

2002

  • : Drapeau de la Finlande Finlande : un attentat-suicide fait 7 morts et 166 blessés dans un centre commercial de Vantaa[10].
  •  : Drapeau de la Belgique Belgique : jet de 5 cocktails Molotov sur la synagogue d'Anderlecht.
  • début  : Drapeau de la Belgique Belgique : attaque aux cocktail Molotov de la synagogue d'Anvers.
  • fin  : Drapeau de la Belgique Belgique : mitraillage de la synagogue de Charleroi avec des cocktail Molotov.

2004

2005

2006

  •  : Drapeau de l'Espagne Espagne : attentat à la voiture piégée à l'aéroport Barajas de Madrid faisant 2 morts et 19 blessés, perpétré par le groupe terroriste basque ETA[15].

2007

2008

  •  : Drapeau de la Croatie Croatie : Attentat de Zagreb du 23 octobre 2008, un attentat visant le propriétaire de l'hebdomadaire Nacional dans le centre de Zagreb fait 2 morts et 3 blessés, le propriétaire, Ivo Pukanic et le directeur marketing de l'hebdomadaire, Niko Franjic sont tués dans l'attentat[17].

2009

2010

2011

2012

2013

  •  : Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : un soldat britannique est tué à la machette par deux hommes, en pleine rue, sous les yeux de douzaines de témoins dans le quartier de Woolwich au sud-est de Londres. Au bout de vingt minutes, les deux agresseurs ont été neutralisés par les policiers qui ont fait usage de leurs armes. La police traite alors l'affaire comme une attaque terroriste[23].
  •  : Drapeau de la France France : un individu attaque à l'arme blanche un soldat en faction à La Défense. Le soldat est blessé dans l'attaque mais a pu sortir de l'hôpital quelques jours après son agression. L'individu interpellé est mis en examen et placé en détention provisoire pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste »[24].

2014

  •  : Drapeau de la Belgique Belgique : attentat du Musée juif de Bruxelles, à la veille des élections fédérales, régionales et européennes, un homme pénètre dans le musée et abat 4 personnes avec un revolver et un fusil d'assaut[25].
  •  : Drapeau de la France France : Un individu armé d'un couteau, pénètre dans le commissariat de Joué-lès-Tours, faisant trois blessés dont deux graves. Il est abattu sur les lieux par la police. La piste de l'islamisme radical privilégiée[26].

2015

2016

  •  : Drapeau de la France France : Attaque à la hache contre des policiers au commissariat de la Goutte d'or dans le 18e arrondissement de Paris, par Tarek Belgacem, un Tunisien de 24 ans, qui a été aussitôt abattu par la police. L'assaillant portait une ceinture d'explosif3 factice et une lettre de revendication au nom de l'État islamique. Les enquêteurs ont aussi découvert sur son portable une image du drapeau de Daesh.
  •  : Drapeau de la France France : Attaque à la machette contre un enseignant juif portant une kippa par un adolescent de 15 ans se revendiquant soutien de l’État islamique. L'enseignant parvient à se défendre en parant les coups avec un exemplaire de la Torah. Il ne souffre que de blessures légères mais garde de fortes séquelles psychologiques. En , l'agresseur est condamné à sept ans de prison et cinq ans de suivi socio-judiciaire dans ce qui est le premier procès terroriste criminel devant le tribunal pour enfants de Paris.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Une adolescente germano-marocaine de 16 ans blesse grièvement au couteau un policier en gare de Hanovre. Cette action a été menée « sur ordre » du groupe État islamique, selon la police, bien qu’elle n’ait jamais été revendiquée.
  •  : Drapeau de la Belgique Belgique : Opération policière à Forest qui se transforme en fusillade - 4 policiers blessés. 3 jours plus tard, le , une opération policière à Molenbeek permet l'arrestation de l'ennemi public numéro 1, Salah Abdeslam.
  •  : Drapeau de la Belgique Belgique : Un double attentat terroriste a lieu à Bruxelles : l'un à l'Aéroport de Bruxelles-National où deux kamikazes se feront exploser et le second à la station de métro Maelbeek où un kamikaze actionnera sa ceinture explosive. Le bilan est de 32 morts et 340 blessés. L'attentat est revendiqué par l'État islamique.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Un mort et trois blessés. Un homme a poignardé des passants dans la gare de Grafing, une petite ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Munich (Bavière, Allemagne). L'agresseur, un Allemand de 27 ans, a été arrêté. « Il a fait des déclarations sur place qui renvoient à une motivation politique, a priori islamiste », a expliqué le parquet. Des témoins, cités par des médias locaux racontent en effet que l'agresseur a crié "Allahou akbar".
  • 13 juin 2016 : Drapeau de la France France : Attentat islamiste à Magnanville, dans les Yvelines, tuant 2 policiers à leurs domicile. L'attentat est revendiqué par l'État islamique.
  •  : Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (Drapeau de l'Angleterre Angleterre) : Assassinat de Jo Cox, députée travailliste, par un sympathisant néonazi.
  • 14 juillet 2016 : Drapeau de la France France : Attentat au camion-bélier à Nice contre une foule rassemblée sur la promenade des Anglais pour le feu d'artifice de la fête nationale. Le bilan est de 86 morts et 434 blessés. L'attentat est revendique par l'État islamique.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Attaque à la hachette par un adolescent contre plusieurs personnes dans un train régional[35]. L'État islamique revendique l'attaque.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Fusillade à Munich : 9 morts et 36 blessés, commise par un néonazi selon l'enquête.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Attentat suicide d'Ansbach, tuant le terroriste et blessant 15 personnes. Le groupe terroriste islamiste État islamique revendique cet attentat.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Un réfugié syrien de 21 ans attaque à la machette des passants à Reutlingen en pleine rue, tuant une femme enceinte de 45 ans et blessant 3 autres personnes avant de prendre la fuite.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Un réfugié afghan de 17 ans agresse les passagers d'un train régional avec un couteau et une hache. Avant d'être abattu par les policiers, le jeune homme a blessé 5 personnes.
  •  : Drapeau de la France France : Attentat de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, prise d'otage dans une église tuant le prêtre. Dans la journée l'État islamique revendique l'attaque.
  • 6 août 2016 : Drapeau de la Belgique Belgique : Attentat à la machette de Charleroi par un homme, contre des policières. 1 mort (terroriste) 2 blessés. L'attentat est revendiqué par l'État islamique.
  •  : Drapeau de la France France : Tentative d'attentat terroriste ayant pour cible les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris commandité par l'État islamique, à l'aide d'une voiture piégée par un commando de trois femmes, envisageant aussi de d'attaquer, la gare de Lyon à Paris et celle de Boussy Saint-Antoine par des projets « d'attentat attaque-suicide » ainsi qu'à des policiers. Grâce à des interceptions téléphoniques et des géolocalisations, les enquêteurs trouvent Inès Madani le 8 septembre à Boussy-Saint-Antoine en compagnie d'Amel Sakaou (39 ans) et de Sarah Hervouët (23 ans), au cours d'une opération anti-terroriste où cette dernière blesse un agent à l'aide d'un couteau de cuisine et est blessée par balle en retour. Inès Madani tente aussi de poignarder un policier, mais elle est neutralisée par un tir à la jambe.
  •  : Drapeau de la Belgique Belgique : Des policiers sont attaqués au couteau alors qu'ils patrouillent dans le parc Bonnevie au cœur du quartier de Molenbeek. Protégés par leur gilet pare-balles, aucun d'eux n'est blessé. L’individu a pu être maîtrisé et interpellé par une autre équipe de police.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Nino Köhler, un militant de PEGIDA, commet deux attentats à la bombe, l'un contre une mosquée[36] et l'autre contre un centre de congrès[37].
  •  : Drapeau de la Belgique Belgique : Deux policiers sont agressés au couteau à Bruxelles par un homme lors d'un contrôle sur une grande artère de la commune populaire de Schaerbeek. L'assaillant a porté des coups de couteau suisse à deux policiers, les blessant respectivement au ventre et au cou.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : L’État islamique revendique le meurtre d’un adolescent commis quinze jours plus tôt à Hambourg. Selon la police, la victime âgée de 16 ans avait été poignardée alors qu’elle était en compagnie d’une amie. Les autorités allemandes n’ont jamais arrêté de suspect, mais recherchent un individu âgé de 23 à 25 ans.
  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Attentat au camion bélier à Berlin contre la foule lors du marché de Noël. Le bilan est de 12 morts et 56 blessés. L'attentat est revendiqué par l'État islamique.

2017

2018

2019

2020

2021

Sources

Références

  1. Le Nouvel Obs - 2004
  2. a b et c « Paroles de victimes, Un siècle sans une ride », sur www.cap-office.net (consulté le )
  3. (en) « Attentats du 11 décembre 1995 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  4. (en) « Attentats du 9 février 1996 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  5. (fr) « MAZLOUMAN Rezâ (1936-1996) Journaliste et écrivain. », sur www.lescimetieres.com (consulté le )
  6. INA - 7 février 1998
  7. BBC News - 16 août 1998
  8. « BBC News / THE NAIL BOMB TERROR / Special report : The nail bomb terror », sur news.bbc.co.uk (consulté le ).
  9. (fr) « La restauration rapide : Un symbole de l’exploitation moderne », sur Scnt-ait.info (consulté le )
  10. (en) Six dead in Helsinki mall blast, BBC News
  11. « Espagne - attentats de Madrid : enjeu politique du procès », sur www.latinreporters.com (consulté le )
  12. (en) « Attentats du 9 juin 2004 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  13. « Les attentats de Londres ne seraient pas liés à Al-Qaïda », sur www.lalibre.be (consulté le )
  14. (en) « Attentats du 21 juillet 2005 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  15. (en) « Attentats du 30 décembre 2006 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  16. « Attentat meurtrier à Paris : Un mort et cinq blessés, le coursier activement recherché », sur sunugalsene.com (consulté le )
  17. « Attentat à la voiture piégée : deux journalistes tués en Croatie », sur balkans.courriers.info (consulté le )
  18. « Ulster : l'IRA-véritable revendique l'attaque », sur www.lefigaro.fr (consulté le )
  19. « Pays-Bas : attentat contre la famille royale lors de la Fête de la reine », sur www.lemonde.fr (consulté le )
  20. « Un attentat à la voiture piégée fait 64 blessés à Burgos », sur www.lepoint.fr (consulté le )
  21. Le Monde - 12 décembre 2010
  22. « La piste islamiste évoquée après l'attentat à l'aéroport de Francfort », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Dodd 2013
  24. Le Monde - 31 mai 2013
  25. Le Monde - 26 mai 2014
  26. « Commissariat attaqué près de Tours : la piste de l'islamisme radical privilégiée », leparisien.fr,‎ 2014-12-20cet16:17:00+01:00 (lire en ligne, consulté le )
  27. « Chérif Kouachi se revendique d'Al-Qaïda, Amedy Coulibaly de l'État islamique », sur lci.f1.fr, (consulté le )
  28. Le Parisien, « Fusillade à Montrouge : deux personnes en garde à vue, le tireur en fuite », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. ATS / Région IECG / Communiqué, « Pakistan: un attentat contre une mosquée fait au moins 61 morts », Éditions Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Aurélie Châtelain: "nouvelle victime du terrorisme" selon le procureur », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. AFP, « Une femme politique grièvement blessée A Cologne, un attentat raciste à coups de couteau », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. Anne-Françoise Hivert, « Suède : le tueur au sabre a attaqué « ceux qui avaient la peau de couleur » », sur Libération, (consulté le ).
  33. Le Figaro - 14 novembre 2015
  34. Libération - 6 décembre 2015
  35. « Allemagne : premier attentat revendiqué par Daech », sur lepoint.fr, (consulté le )
  36. « Un membre de Pegida arrêté après un attentat contre une mosquée », (consulté le ).
  37. « Allemagne : lourde peine de prison pour un attentat contre une mosquée », sur Europe 1, (consulté le ).
  38. « Colis piégé au FMI à Paris: pas une bombe, "quelque chose de relativement artisanal" », sur lexpress.fr, (consulté le )
  39. « Attaque terroriste à Orly : le point sur l'enquête ce dimanche », sur midilibre.fr, (consulté le )
  40. « London attack: Four dead in Westminster terror attack », sur bbc.com, (consulté le )
  41. « Attentat à Stockholm: le déroulé de l'attaque », sur lexpress.fr, (consulté le )
  42. « Norvège: un jeune Russe arrêté après la découverte d'un engin explosif », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  43. (en) « Le nombre de blessés au Manchester Arena s'élève à 250 », le Manchester Evening News du 22/06/2017.
  44. a et b « L'Etat Islamique revendique l'attentat manqué de la Gare de Bruxelles-Central en juin », sur www.dhnet.be, (consulté le )
  45. « Allemagne : un mort et six blessés dans une attaque au couteau à Hambourg », sur www.leparisien.fr, (consulté le )
  46. Olivier Truc (Stockholm correspondance), « Attentat de Turku : la Finlande à son tour touchée par le terrorisme », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  47. admin6234, « Stockholm : un policier attaqué au couteau » (consulté le )
  48. « Un militaire attaqué à Paris par un homme armé d'un couteau », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. Aziz Zemouri, Marseille : le caractère terroriste de l'attaque confirmé par le procureur, Le Point avec AFP, 2 octobre 2017.
  50. Baynes 2018
  51. Gattina et O'Connor 2018
  52. « Attentat de Trèbes : récit du huis clos entre le terroriste et son otage », sur Le Monde.fr (consulté le )
  53. « Attaque au couteau à La Haye, des blessés », sur Le Dauphiné (consulté le )
  54. « Daesh revendique l'attaque au couteau à Paris », sur BFMTV (consulté le )
  55. (en) « Belgium shooting: Two police officers, passerby killed in Liege », sur cnn.com, (consulté le )
  56. L'État islamique revendique l'attaque de Liège, Europe 1, 30 mai 2018.
  57. « À Amsterdam, l'auteur de l'attaque au couteau avait une "motivation terroriste" », sur www.huffingtonpost.fr, (consulté le )
  58. « Prise d'otage à Cologne : la piste de l'attentat "pas exclue" », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  59. Le Soir, « Un policier attaqué au couteau à Bruxelles: ce que l’on sait de l’auteur des faits », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  60. « EN DIRECT - Attaque de Strasbourg : le plan Vigipirate ramené au niveau "Risque attentat" », sur LCI (consulté le )
  61. Béatrice Gurrey, « Attentat de Strasbourg : le bilan s’alourdit à cinq morts », sur lemonde.fr, (consulté le )
  62. Romain Herreros, « Strasbourg: Daech revendique l'attentat », Le Huffington Post, .
  63. « L'attaque au couteau de Manchester fait l'objet d'une « enquête terroriste » ».
  64. « Surveillants poignardés dans l'Orne : le détenu arrêté, sa compagne tuée », sur midilibre.fr (consulté le ).
  65. « Attentat islamophobe à Londres », sur France-Soir, .
  66. (en) « Vincent Fuller: White supremacist car park stabbing 'terrorist act' », sur BBC, (consulté le ).
  67. « Attaque à Utrecht : une lettre accrédite la piste de l'attentat terroriste », sur Le Dauphiné (consulté le ).
  68. « Une journaliste tuée par balle lors d'émeutes en Irlande du Nord », sur France 24, (consulté le )
  69. « Attaque au colis piégé à Lyon : trois suspects interpellés », sur SudOuest.fr (consulté le )
  70. Par Service des Informations généralesLe 4 octobre 2019 à 18h08 et Modifié Le 4 Octobre 2019 À 19h56, « Tuerie à la préfecture de police : pourquoi la piste terroriste est privilégiée », sur leparisien.fr, (consulté le )
  71. « Camion fou en Allemagne : un acte terroriste selon les autorités », sur www.leparisien.fr, (consulté le )
  72. a et b « Allemagne : ce que l'on sait de l'attentat contre une synagogue qui a fait au moins deux morts à Halle », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  73. « En Allemagne, une fusillade fait au moins deux morts à Halle », sur france24.com, (consulté le )
  74. « EN DIRECT - Allemagne : deux morts dans une fusillade contre une synagogue et un restaurant turc à Halle, Merkel dénonce un "attentat" », sur www.lci.fr, (consulté le )
  75. « Cinq personnes blessées dans une attaque au couteau », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  76. a et b « Ce que l'on sait de l'attaque qui a fait deux blessés devant la mosquée de Bayonne », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  77. Le Figaro avec Reuters et Le Figaro avec Reuters, « Pays-Bas : plusieurs blessés dans une attaque au couteau à La Haye », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  78. (en) Sam Jones, « Grenade thrown at migrant children's centre in Madri », sur The Guardian, (consulté le ).
  79. (es) « Concentración mañana en Hortaleza (Madrid) como repulsa "a los discursos de odio, el racismo y el fascismo" », sur La Vanguardia, (consulté le ).
  80. « Borny : la police tire sur un homme qui brandissait un couteau en criant "Allah Akbar" », sur www.republicain-lorrain.fr, (consulté le )
  81. « Allemagne : Un homme armé d’un couteau abattu par la police devant un commissariat », sur actu17.fr, (consulté le )
  82. « Attaque à Londres : Daech revendique, le gouvernement durcit le ton », sur ledauphine.com, (consulté le )
  83. « Moselle. Un militaire de 19 ans attaque un gendarme avec un couteau : la piste terroriste envisagée », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  84. « Stupeur à Hanau, ville multiculturelle cible d'un attentat raciste », sur LePoint.fr, (consulté le )
  85. M.-L.W., « Fusillades en Allemagne : le tireur avait «une vision profondément raciste» », sur LeParisien.fr, (consulté le )
  86. « Policiers percutés à Colombes : l'automobiliste a fait allégeance à l'organisation État islamique », sur france24.com, (consulté le )
  87. « FLNC : un attentat revendiqué qui reste un mystère », sur corsematin.com, (consulté le )
  88. « Un islamiste inculpé de meurtre à Dresde », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  89. « Irlande du Nord : Une bombe découverte sous la voiture d’une policière », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  90. « Rambouillet : la terreur islamiste frappe encore la police », (consulté le )

Bibliographie

  • « Il y a dix ans, la prise d'otages Alger-Paris », Le Nouvel Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • « L'assassinat du préfet de Corse, Claude Érignac », sur ina.fr (consulté le )
  • (en) « Bomb atrocity rocks Northern Ireland », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Le Monde, « Attentat de Stockholm : un "gros raté" qui inquiète la Suède », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • (en) Vikram Dodd, « Man killed in deadly terror attack in London street », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  • Le Monde, « Militaire agressé à La Défense : le suspect mis en examen », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • Le Monde, « La tuerie du Musée juif de Bruxelles qualifiée d'acte « terroriste » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • Le Figaro, « Attentats de Paris : le point sur l'enquête 24 heures après les faits », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  • Libération, « Attaque au couteau dans le métro de Londres, un acte « terroriste » selon la police` », Libération,‎ (lire en ligne)
  • Pietro Castelli Gattina et Francis Patrick O'Connor, « Why are some Italians shooting migrants? Far-right terrorism, anti-migrant discourse and the Italian election », Peace Research Institute Frankfurt,‎ (lire en ligne)
  • Chris Baynes, « Italy migrant shootings: Far-right extremist who 'targeted black people' in drive-by attack has 'no remorse', say police », The Independent,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes