Portail:Terrorisme
Le terrorisme emploie la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les multiples définitions varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet, l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.)
Un grand nombre d'organisations politiques ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle.
2 054 articles et et 192 catégories sont actuellement liés au portail, dont 1 article de qualité et 3 bons articles.


Lumière sur...
L’Irgoun (ארגון, « organisation »), de son nom complet Irgoun Zvaï (ou Tzvaï) Leoumi (ארגון צבאי לאומי, « Organisation militaire nationale »), parfois abrégé en I.Z.L., acronyme lui-même lexicalisé en Etzel (אצ״ל), est une organisation armée sioniste en Palestine mandataire, née en 1931 d’une scission de la Haganah, et dirigée à partir de 1943 par Menahem Begin.
Idéologiquement, elle s’affirme comme proche du parti de la droite nationaliste, le parti révisionniste, surtout à partir de 1937, et a pour objectif la construction d’un État juif sur les deux rives du fleuve Jourdain (en y incluant l’actuelle Jordanie).
Active dans les années 1930 et 1940, l’Irgoun a organisé l’immigration clandestine des Juifs en Palestine mandataire. Mais elle reste surtout connue pour les trois grandes campagnes d’attentats qu’elle a organisées : de 1937 à 1939 contre les civils arabes palestiniens, de 1944 à 1947 contre les troupes britanniques, et de à de nouveau contre la population arabe palestinienne.
Après la proclamation de l’État d’Israël en 1948, la plupart des éléments de l’I.Z.L. furent intégrés dans l’armée régulière.
Les anciens membres de l’Irgoun ont majoritairement créé fin 1948 le parti Herout (« Liberté »), qui est la matrice de l’actuel Likoud, parti de la droite israélienne.


Index thématiques


Une image au hasard
L'immeuble n°131 après l'explosion de l'attentat des tours de Khobar.


Catégories
Terrorisme par pays, Antiterrorisme, Guerres contre le terrorisme, Législation sur le terrorisme, Organisations considérées comme terroriste, Organisations internationales de lutte contre le terrorisme|, Organisations nationales de lutte contre le terrorisme, Résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le terrorisme, Spécialistes du terrorisme, Raids antiterroristes, Chronologies du terrorisme, Écoterrorismes, Personnes condamnées pour terrorisme, Terrorisme nationaliste, Organisation considérée comme terroriste par le département d'État des États-Unis
Preneurs d'otages, Prises d'otages, Enlèvements, Exécutions, Fusillades, Pirateries
Personnalités politiques assasinés, Tentatives d'assassinats d'hommes et de femmes politiques par des terroristes, Attentats visant des personnalités politiques
Par Pays,Projets d'attentat terroriste, Attentats Suicides, Victimes d'attentat terroriste, Attentats terroristes dans un aéroport, Attentats à la bombe, Détournements d'avion, Attentats terroristes ferroviaire , Opérations sous fausse bannière
Terrorisme hindou, Terrorisme islamiste, Attentats islamistes Attentats antisémites, Violences religieuses.
Complots dans la fiction, Détournements d'avion dans la fiction, Criminels de fiction, Terroristes de fiction.


Voir aussi
- Portail de la politique
- Portail de l’anarchisme
- Portail sur le conflit israélo-arabe
- Portail des relations internationales
- Portail des religions et croyances
- Portail de la paix
- Portail des droits de l’homme
- Portail de l’altermondialisme
- Portail de la criminologie
- Portail de la sécurité civile
- Portail du renseignement
- Portail de la sécurité de l’information
- Portail de la police
- Portail de la piraterie
- Portail de l’esclavage
- Portail de la prison
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des armes