Le projet « Terrorisme » lié à ce portail

Portail:Terrorisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

le portail du terrorisme

cocktail Molotow SWAT World Trade Center Assassinat d’Henri IV et arrestation de Ravaillac Combat de Maures


Le terrorisme emploie la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les multiples définitions varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet, l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.)

Un grand nombre d'organisations politiques ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle.

1 228 articles et et 25 catégories sont actuellement liés au portail, dont 0 articles de qualité et 1 bon article.

Lumière sur...

La galerie des Batailles, prise pour cible, ici en 2007.

L'attentat du château de Versailles entraîne la dégradation d'une partie de l'aile gauche du château de Versailles, principalement la galerie des Batailles, par l'explosion d'une bombe dans la nuit du 25 au . Cette bombe est placée la veille par deux membres du Front de Libération de la Bretagne (FLB), Lionel Chenevière et Padrig Montauzier, et provoque des destructions dans un rayon de 80 mètres, pour un coût de restauration d'un peu plus de trois millions de francs.

L'attentat intervient dans le cadre d'un regain d'activité du Front de Libération de la Bretagne entre 1976 et 1978, à une époque où la mouvance commence à prendre pour cible des biens culturels pour protester contre la signature de la Charte culturelle bretonne l'année précédente, dont les avancées sont jugées insuffisantes par le groupe.

Les deux auteurs de l'attentat, déjà placés sous surveillance par le service régional de police judiciaire de Rennes depuis plusieurs mois, sont arrêtés dès le 27 juin. Après un procès de trois jours, ils sont condamnés à quinze ans de réclusion criminelle le . À la suite de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981, ils sont amnistiés en août de la même année.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Terrorisme

Index thématiques

Principaux mouvements terrorisme au 20e siècle et 21e siècle[modifier le code]

Flag of Jihad.svg

Terroristes célèbres[modifier le code]

FusilladesdeNantes.jpg

Georges Ibrahim Abdallah, Oussama ben Laden, Mokhtar Belmokhtar, Émile Henry, Carlos

Méthodes[modifier le code]

Terrorisme, Bioterrorisme, Cyberterrorisme, Loup solitaire, Terrorisme d'État, Terrorisme nucléaire, Attentat, Attentat-suicide

Attentats[modifier le code]

WTC smoking on 9-11.jpeg

Liste d'attentats meurtriers, Liste des attentats de l'Irgoun pendant la Grande Révolte arabe, Chronologie des attentats commis par Action directe, Liste d'attaques terroristes islamistes, Liste des attentats attribués à al-Qaïda, Liste d'attentats de la guerre d'Afghanistan, Chronologie des attentats au Pakistan, Attentats liés à l'insurrection islamiste au Pakistan, Liste d'attentats de la guerre d'Irak, Liste d'attentats de la guerre civile syrienne, Massacres et attentats pendant l'insurrection de Boko Haram, Liste d'attentats de la guerre du Mali, Chronologie des attentats des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa de 2001 à 2006, Chronologie des attentats attribués ou revendiqués par le FLNC, Chronologie des attentats attribués à l'Armée révolutionnaire bretonne, Liste des attentats terroristes dans l'Union européenne.

Une image au hasard

AnschalgInZahran1996 KhobarTower.jpg

L'immeuble n°131 après l'explosion de l'Attentat des tours de Khobar.

Catégories

Terrorisme

Terrorisme par pays, Antiterrorisme, Guerres contre le terrorisme, Législation sur le terrorisme, Organisations considérées comme terroriste, Organisations internationales de lutte contre le terrorisme|, Organisations nationales de lutte contre le terrorisme, Résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le terrorisme, Spécialistes du terrorisme, Raids antiterroristes, Chronologies du terrorisme, Écoterrorismes, Personnes condamnées pour terrorisme, Terrorisme nationaliste, Organisation considérée comme terroriste par le département d'État des États-Unis

Otages

Preneurs d'otages, Prises d'otages, Enlèvements, Exécutions, Fusillades, Pirateries

Assassinats

Personnalités politiques assasinés, Tentatives d'assassinats d'hommes et de femmes politiques par des terroristes, Attentats visant des personnalités politiques

Attentats

Par Pays,Projets d'attentat terroriste, Attentats Suicides, Victimes d'attentat terroriste, Attentats terroristes dans un aéroport, Attentats à la bombe, Détournements d'avion, Attentats terroristes ferroviaire , Opérations sous fausse bannière

Religieux

Terrorisme hindou, Terrorisme islamiste, Attentats islamistes Attentats antisémites, Violences religieuses.

Fiction

Complots dans la fiction, Détournements d'avion dans la fiction, Criminels de fiction, Films traitant du terrorisme, Terroristes de fiction.