Le projet « Terrorisme » lié à ce portail

Portail:Terrorisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

le portail du terrorisme

cocktail Molotow SWAT World Trade Center Assassinat d’Henri IV et arrestation de Ravaillac Combat de Maures


Le terrorisme emploie la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les multiples définitions varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet, l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.)

Un grand nombre d'organisations politiques ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle.

1 104 articles et et 19 catégories sont actuellement liés au portail, dont 0 articles de qualité et 1 bon article.

Lumière sur...

Logo du mouvement.

Le Lehi (acronyme hébreu pour Lohamei Herut Israël, « Combattants pour la liberté d’Israël », לח"י - לוחמי חירות ישראל) était un groupe terroriste sioniste qui fut actif entre 1940 et 1948.

L’organisation commet de nombreux attentats contre les Britanniques, de 1941 à 1948, puis contre les Arabes de Palestine, en 1947-1948, ainsi que l'assassinat en 1948 de Folke Bernadotte qui avait pour mission de mettre en place le Plan de partage de la Palestine.

Les autorités britanniques ont nommé ce groupe Stern gang (la bande ou le groupe Stern), en référence au nom de son premier dirigeant Avraham Stern. Le terme Stern group, en français groupe Stern, fut également employé dans les années 1940, et reste une dénomination fréquemment utilisée.

Après la mort de Stern en février 1942, l’organisation fut dirigée par un triumvirat dont faisait partie Yitzhak Shamir, futur Premier ministre israélien, Israël Eldad et Nathan Yolin Mor, jusqu’à sa dissolution en septembre 1948 par les autorités israéliennes, conséquence de l'assassinat du comte Bernadotte, médiateur spécial des Nations Unies en Palestine et du colonel français Sérot, chef des observateurs des Nations Unies. La nouvelle direction réorienta l’idéologie de l’organisation dans un sens se voulant « anti-impérialiste ».

Dans son combat contre les Britanniques, le groupe tente sans succès des contacts en 1941 avec les Italiens et avec les autorités nazies afin d'établir un régime totalitaire en Palestine et de permettre aux Juifs européens d'immigrer en Eretz-Israël. En retour, le Lehi promit de combattre l’empire britannique de l’intérieur. À cette date, le groupe se déclarait notamment « étroitement lié aux mouvements totalitaires européens, par sa conception du monde et ses structures ».

Autres articles sélectionnés au sein du portail Terrorisme

Index thématiques

Principaux mouvements terrorisme au 20e siècle et 21e siècle[modifier le code]

Flag of Jihad.svg

Terroristes célèbres[modifier le code]

FusilladesdeNantes.jpg

Georges Ibrahim Abdallah, Oussama ben Laden, Mokhtar Belmokhtar, Émile Henry, Carlos

Méthodes[modifier le code]

Terrorisme, Bioterrorisme, Cyberterrorisme, Loup solitaire, Terrorisme d'État, Terrorisme nucléaire, Attentat, Attentat-suicide

Attentats[modifier le code]

WTC smoking on 9-11.jpeg

Liste d'attentats meurtriers, Liste des attentats de l'Irgoun pendant la Grande Révolte arabe, Chronologie des attentats commis par Action directe, Liste d'attaques terroristes islamistes, Liste des attentats attribués à al-Qaïda, Liste d'attentats de la guerre d'Afghanistan, Chronologie des attentats au Pakistan, Attentats liés à l'insurrection islamiste au Pakistan, Liste d'attentats de la guerre d'Irak, Liste d'attentats de la guerre civile syrienne, Massacres et attentats pendant l'insurrection de Boko Haram, Liste d'attentats de la guerre du Mali, Chronologie des attentats des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa de 2001 à 2006, Chronologie des attentats attribués ou revendiqués par le FLNC, Chronologie des attentats attribués à l'Armée révolutionnaire bretonne, Liste des attentats terroristes dans l'Union européenne.

Une image au hasard

AnschalgInZahran1996 KhobarTower.jpg

L'immeuble n°131 après l'explosion de l'Attentat des tours de Khobar.

Catégories

Terrorisme

Terrorisme par pays, Antiterrorisme, Guerres contre le terrorisme, Législation sur le terrorisme, Organisations considérées comme terroriste, Organisations internationales de lutte contre le terrorisme|, Organisations nationales de lutte contre le terrorisme, Résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le terrorisme, Spécialistes du terrorisme, Raids antiterroristes, Chronologies du terrorisme, Écoterrorismes, Personnes condamnées pour terrorisme, Terrorisme nationaliste, Organisation considérée comme terroriste par le département d'État des États-Unis

Otages

Preneurs d'otages, Prises d'otages, Enlèvements, Exécutions, Fusillades, Pirateries

Assassinats

Personnalités politiques assasinés, Tentatives d'assassinats d'hommes et de femmes politiques par des terroristes, Attentats visant des personnalités politiques

Attentats

Par Pays,Projets d'attentat terroriste, Attentats Suicides, Victimes d'attentat terroriste, Attentats terroristes dans un aéroport, Attentats à la bombe, Détournements d'avion, Attentats terroristes ferroviaire , Opérations sous fausse bannière

Religieux

Terrorisme hindou, Terrorisme islamiste, Attentats islamistes Attentats antisémites, Violences religieuses.

Fiction

Complots dans la fiction, Détournements d'avion dans la fiction, Criminels de fiction, Films traitant du terrorisme, Terroristes de fiction.

Voir aussi

Images sur Commons et Actualités sur Wikinews