Le projet « Terrorisme » lié à ce portail

Portail:Terrorisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

le portail du terrorisme

cocktail Molotow SWAT World Trade Center Assassinat d’Henri IV et arrestation de Ravaillac Combat de Maures


Le terrorisme emploie la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les multiples définitions varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet, l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.)

Un grand nombre d'organisations politiques ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle.

1 200 articles et et 22 catégories sont actuellement liés au portail, dont 0 articles de qualité et 1 bon article.

Lumière sur...

Un logo de l’Irgoun avec le territoire revendiqué - détail d’une plaque commémorative.

L’Irgoun (ארגון, « organisation »), de son nom complet Irgoun Zvaï (ou Tzvaï) Leoumi (ארגון צבאי לאומי, « Organisation militaire nationale »), parfois abrégé en I.Z.L., acronyme lui-même lexicalisé en Etzel (אצ״ל), est une organisation armée sioniste en Palestine mandataire, née en 1931 d’une scission de la Haganah, et dirigée à partir de 1943 par Menahem Begin.

Idéologiquement, elle s’affirme comme proche du parti de la droite nationaliste, le parti révisionniste, surtout à partir de 1937, et a pour objectif la construction d’un État juif sur les deux rives du fleuve Jourdain (en y incluant l’actuelle Jordanie).

Active dans les années 1930 et 1940, l’Irgoun a organisé l’immigration clandestine des Juifs en Palestine mandataire. Mais elle reste surtout connue pour les trois grandes campagnes d’attentats qu’elle a organisées : de 1937 à 1939 contre les civils arabes palestiniens, de 1944 à 1947 contre les troupes britanniques, et de à de nouveau contre la population arabe palestinienne.

Après la proclamation de l’État d’Israël en 1948, la plupart des éléments de l’I.Z.L. furent intégrés dans l’armée régulière.

Les anciens membres de l’Irgoun ont majoritairement créé fin 1948 le parti Herout (« Liberté »), qui est la matrice de l’actuel Likoud, parti de la droite israélienne.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Terrorisme

Index thématiques

Principaux mouvements terrorisme au 20e siècle et 21e siècle[modifier le code]

Flag of Jihad.svg

Terroristes célèbres[modifier le code]

FusilladesdeNantes.jpg

Georges Ibrahim Abdallah, Oussama ben Laden, Mokhtar Belmokhtar, Émile Henry, Carlos

Méthodes[modifier le code]

Terrorisme, Bioterrorisme, Cyberterrorisme, Loup solitaire, Terrorisme d'État, Terrorisme nucléaire, Attentat, Attentat-suicide

Attentats[modifier le code]

WTC smoking on 9-11.jpeg

Liste d'attentats meurtriers, Liste des attentats de l'Irgoun pendant la Grande Révolte arabe, Chronologie des attentats commis par Action directe, Liste d'attaques terroristes islamistes, Liste des attentats attribués à al-Qaïda, Liste d'attentats de la guerre d'Afghanistan, Chronologie des attentats au Pakistan, Attentats liés à l'insurrection islamiste au Pakistan, Liste d'attentats de la guerre d'Irak, Liste d'attentats de la guerre civile syrienne, Massacres et attentats pendant l'insurrection de Boko Haram, Liste d'attentats de la guerre du Mali, Chronologie des attentats des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa de 2001 à 2006, Chronologie des attentats attribués ou revendiqués par le FLNC, Chronologie des attentats attribués à l'Armée révolutionnaire bretonne, Liste des attentats terroristes dans l'Union européenne.

Une image au hasard

AnschalgInZahran1996 KhobarTower.jpg

L'immeuble n°131 après l'explosion de l'Attentat des tours de Khobar.

Catégories

Terrorisme

Terrorisme par pays, Antiterrorisme, Guerres contre le terrorisme, Législation sur le terrorisme, Organisations considérées comme terroriste, Organisations internationales de lutte contre le terrorisme|, Organisations nationales de lutte contre le terrorisme, Résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le terrorisme, Spécialistes du terrorisme, Raids antiterroristes, Chronologies du terrorisme, Écoterrorismes, Personnes condamnées pour terrorisme, Terrorisme nationaliste, Organisation considérée comme terroriste par le département d'État des États-Unis

Otages

Preneurs d'otages, Prises d'otages, Enlèvements, Exécutions, Fusillades, Pirateries

Assassinats

Personnalités politiques assasinés, Tentatives d'assassinats d'hommes et de femmes politiques par des terroristes, Attentats visant des personnalités politiques

Attentats

Par Pays,Projets d'attentat terroriste, Attentats Suicides, Victimes d'attentat terroriste, Attentats terroristes dans un aéroport, Attentats à la bombe, Détournements d'avion, Attentats terroristes ferroviaire , Opérations sous fausse bannière

Religieux

Terrorisme hindou, Terrorisme islamiste, Attentats islamistes Attentats antisémites, Violences religieuses.

Fiction

Complots dans la fiction, Détournements d'avion dans la fiction, Criminels de fiction, Films traitant du terrorisme, Terroristes de fiction.

Voir aussi

Images sur Commons et Actualités sur Wikinews