Le projet « Terrorisme » lié à ce portail

Portail:Terrorisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



le portail du terrorisme


cocktail Molotow SWAT World Trade Center Assassinat d’Henri IV et arrestation de Ravaillac Combat de Maures


Le terrorisme emploie la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les multiples définitions varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet, l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.)

Un grand nombre d'organisations politiques ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle.

992 articles et et 0 catégories sont actuellement liés au portail, dont 0 articles de qualité et 0 bons articles.

Lumière sur...

Carte politique de l'île d'Irlande.

Le conflit nord-irlandais, appelé aussi « Les Troubles » (anglais : The Troubles, ou irlandais : Na Trioblóidi), est une période de violence et d'agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du XXe siècle. Il débute à la fin des années 1960 et est considéré comme terminé entre 1997 et 2007 selon les interprétations. La violence continue cependant après cette date, mais de façon occasionnelle et à petite échelle, tandis que la plupart des groupes belligérants déposent les armes.

Le conflit débute dans la seconde moitié des années 1960 par un mouvement pour les droits civiques contre la ségrégation confessionnelle que subit la minorité catholique. L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants) d'autre part sur l'avenir de l'Irlande du Nord entraîne une montée de la violence qui perdure pendant trente ans. Elle est le fait de groupes paramilitaires républicains, comme l'IRA provisoire dont le but est de mettre fin à l'autorité britannique en Irlande du Nord et de créer une République irlandaise sur l'ensemble de l'île, et loyalistes, comme l'Ulster Volunteer Force formée en 1966 pour stopper ce qu'il perçoit comme la détérioration du caractère britannique du pays, ainsi que d'émeutes populaires et des forces de sécurité de l'État, l'Armée britannique et la police.

Le conflit nord-irlandais est diversement défini par plusieurs de ses acteurs, soit comme une guerre, une guérilla ou une guerre civile. L'action des groupes paramilitaires républicains (principalement l'IRA provisoire) est considérée comme du terrorisme par les forces de sécurité britannique, mais aussi comme une révolution, une insurrection ou une résistance militaire à l'occupation et à l'impérialisme britannique par leurs partisans. Les historiens sont partagés sur ces qualifications, certains refusant l'usage du terme « terrorisme ».

Ce conflit affecte la vie quotidienne de la plupart des Nord-Irlandais, ainsi qu'incidemment celle des Anglais et des Irlandais dans le Sud de l'île. En plusieurs occasions entre 1969 et 1998, ce conflit manque de se transformer en une véritable guerre civile, comme, par exemple, en 1972 après le Bloody Sunday ou pendant la grève de la faim de 1981, quand se forment des mobilisations massives et hostiles des deux parties.

En 1998, un processus de paix apporte une fin au conflit en s'appuyant sur l'accord du Vendredi saint. La reconnaissance par le gouvernement britannique pour la première fois de la « dimension irlandaise », le principe que le peuple de l'île d'Irlande dans son ensemble puisse résoudre les problèmes entre le Nord et le Sud par consentement mutuel, sans intervention extérieure permet d'obtenir l'accord des nationalistes et des républicains. Elle établit aussi en Irlande du Nord un gouvernement consociatif, composé obligatoirement d'unionistes et de nationalistes.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Terrorisme


Index thématiques

Principaux mouvements terrorisme au 20e siècle et 21e siècle[modifier le code]

Flag of Jihad.svg

Terroristes célèbres[modifier le code]

FusilladesdeNantes.jpg

Georges Ibrahim Abdallah, Oussama ben Laden, Mokhtar Belmokhtar, Émile Henry, Carlos

Méthodes[modifier le code]

Terrorisme, Bioterrorisme, Cyberterrorisme, Loup solitaire, Terrorisme d'État, Terrorisme nucléaire, Attentat, Attentat-suicide

Attentats[modifier le code]

Liste d'attentats meurtriers, Liste des attentats de l'Irgoun pendant la Grande Révolte arabe, Chronologie des attentats commis par Action directe, Liste d'attaques terroristes islamistes, Liste des attentats attribués à al-Qaïda, Liste d'attentats de la guerre d'Afghanistan, Chronologie des attentats au Pakistan, Attentats liés à l'insurrection islamiste au Pakistan, Liste d'attentats de la guerre d'Irak, Liste d'attentats de la guerre civile syrienne, Massacres et attentats pendant l'insurrection de Boko Haram, Liste d'attentats de la guerre du Mali, Chronologie des attentats des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa de 2001 à 2006, Chronologie des attentats attribués ou revendiqués par le FLNC, Chronologie des attentats attribués à l'Armée révolutionnaire bretonne, Liste des attentats terroristes dans l'Union européenne.


Une image au hasard

AnschalgInZahran1996 KhobarTower.jpg

L'immeuble n°131 après l'explosion de l'Attentat des tours de Khobar.

Catégories

Terrorisme

Terrorisme par pays, Antiterrorisme, Guerres contre le terrorisme, Législation sur le terrorisme, Organisations considérées comme terroriste, Organisations internationales de lutte contre le terrorisme|, Organisations nationales de lutte contre le terrorisme, Résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le terrorisme, Spécialistes du terrorisme, Raids antiterroristes, Chronologies du terrorisme, Écoterrorismes, Personnes condamnées pour terrorisme, Terrorisme nationaliste, Organisation considérée comme terroriste par le département d'État des États-Unis

Otages

Preneurs d'otages, Prises d'otages, Enlèvements, Exécutions, Fusillades, Pirateries

Catégorie:Assassinat politique

(Personnalités politiques assasinés, Tentatives d'assassinats d'hommes et de femmes politiques par des terroristes, Attentats visant des personnalités politiques)

Attentats

Par Pays,Projets d'attentat terroriste, Attentats Suicides, Victimes d'attentat terroriste, Attentats terroristes dans un aéroport, Attentats à la bombe, Détournements d'avion, Attentats terroristes ferroviaire , Opérations sous fausse bannière

Catégorie:Terrorisme religieux

Terrorisme hindou, Terrorisme islamiste, Attentats islamistes Attentats antisémites, Violences religieuses.

Catégorie:Terrorisme dans la fiction

Complots dans la fiction, Détournements d'avion dans la fiction, Criminels de fiction, Films traitant du terrorisme, Terroristes de fiction.

Voir aussi

Images sur Commons et Actualités sur Wikinews