Ulster Volunteer Force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ulster Volunteer Force
Image dans Infobox.
Histoire
Fondation
Successeurs
Loyalist Retaliation and Defence Group (d), Loyalist Commission (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Pays
Organisation
Idéologie

L'Ulster Volunteer Force (UVF, français : Force volontaire d'Ulster) est un groupe paramilitaire loyaliste d'Irlande du Nord, fondé en 1966, reprenant le nom d'une ancienne milice unioniste. Son objectif affiché est de lutter contre l'IRA et pour le maintien de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni. Le nom vient des Ulster Volunteers, créés en 1912 pour défendre l'union entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. L'UVF est considérée comme une organisation terroriste en Irlande[réf. nécessaire]. Elle est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Royaume-Uni[1] et des États-Unis[2].

Pendant le conflit nord-irlandais, l'UVF s'est rendue responsable de 426 morts[3].

Le , l'Ulster Volunteer Force achève officiellement son désarmement[4].

En 2020, le PSNI évalue à 12 500 le nombre de membres de l'UVF et de l'UDA en cas de reprise des affrontements communautaires[5](5000 pour l'UDA et 7500 pour l'UVF)[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Site officiel de : security.homeoffice.gov.uk » (consulté le 2 juillet 2010)
  2. (en) « U.S. Designates Foreign Terrorist Organizations - List includes 42 groups, 43 others deemed “of concern” », sur www.america.gov, (consulté le 2 juillet 2010)
  3. (en) « Organisation Responsible for the death », sur cain.ulst.ac.uk (consulté le 2 juillet 2010)
  4. (fr) « Irlande du Nord: les milices loyalistes annoncent leur désarmement », sur www.ladepeche.fr (consulté le 2 juillet 2010)
  5. (en-GB) « Leaked report: Strength of loyalist paramilitaries 'an indictment of authorities' », belfasttelegraph, {{Article}} : paramètre « date » manquant (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 3 décembre 2020)
  6. (en-GB) « Loyalist paramilitary groups in NI 'have 12,500 members' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 3 décembre 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]