Aller au contenu

Patricia Chagnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2022 à 16:40 et modifiée en dernier par Hektor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Patricia Chagnon
Illustration.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(2 ans et 21 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique ID
Prédécesseur Julie Lechanteux
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Nationalité Française
Parti politique FN/RN
Profession Interprète

Patricia Chagnon, née le , est une femme politique française, qui devient députée européenne après l'élection de Julie Lechanteux comme députée à l'Assemblée nationale.

Biographie

Elle est interprète de profession[1]. D'origine néerlandaise, elle vit en France depuis les années 90 et parle anglais et néerlandais[2]. Pendant la période où la chaîne est autorisée, elle intervient régulièrement sur RT France[3].

Présidente de l'Office de tourisme d'Abbeville, elle est condamnée en 2018 à 10 000 euros d'amende dont 8 000 avec sursis, ainsi que deux ans d'inéligibilité, pour harcèlement moral envers sa directrice[4]. Elle fait appel et en 2021 la condamnation est maintenue mais l'inéligibilité est annulée[5].

Elle est conseillère municipale d'opposition d'Abbeville et conseillère communautaire de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme depuis 2014[6],[7].

Elle est conseillère régionale de la région Hauts-de-France de 2015 à 2021[8].

Elle est en 26e position en 2019 sur la liste européenne du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella[9], qui obtient 23 élus[10].

Elle devient députée européenne en remplacement de ses collègues du RN, élues députées aux élections législatives de 2022[11].

Références

  1. Abdel Samari, « Gilbert Collard (Rassemblement national): «Je n’abandonne personne» », objectifgard.com, (consulté le )
  2. (nl) Mattijs van de Wiel, « Nederlandse woordvoerster Front National: Macron zal falen », NOS,‎ (lire en ligne)
  3. Célia Mascre, « Qui est Patricia Chagnon, élue FN à Abbeville et coqueluche de Russia Today ? », France 3 Hauts-de-France,‎ (lire en ligne)
  4. Mickaël Guiho, « Abbeville : Patricia Chagnon (RN) condamnée pour harcèlement moral », France 3 Hauts-de-France,‎ (lire en ligne)
  5. « La chef de file du RN dans la Somme condamnée pour harcèlement », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne)
  6. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 - SOMME (80) - Abbeville. », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  7. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 - Somme (80) - Abbeville. », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  8. « Résultats des élections régionales 2015 - Conseil Régional de la région : Nord-Pas-de-Calais - Picardie. », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  9. « Élections européennes 2019 - PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN. », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  10. « Résultats des élections européennes 2019. », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  11. Fabien Cazenave, « Législatives. Quatre eurodéputés élus à l’Assemblée nationale vont quitter le Parlement européen », Ouest-France,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes