Portail:Science-fiction

Le projet « SF » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Univers de fiction)
Portail Projet Suivi Discussions


Portail de la science-fiction



Il y a actuellement 20 989 articles liés au Portail de la science-fiction.

Index général
  • Généralités :
  • En littérature et bande dessinée :
  • Au cinéma et à la télévision :
  • Autour de la SF :

Kingofkings no science fiction .10565 yhwh kun faya kun Echec emat

Le saviez-vous ?
  • Le nom du très convoité prix Hugo est un hommage à Hugo Gernsback, fondateur de la revue Amazing Stories et inventeur de l'expression science-fiction en 1929.
  • Le titre original de La Quatrième Dimension, The Twilight Zone, est également une expression qui en aéronautique désigne le moment durant lequel un pilote ne distingue plus l'horizon lors de la phase d'atterrissage.
  • Kirinyaga est le cycle de nouvelles le plus récompensé de l'histoire de la science-fiction, avec plus de cinquante prix et nominations dont deux prix Hugo.
  • Les Trois lois de la robotique, inventées par l'écrivain Isaac Asimov avec l'aide de John W. Campbell, visent à rendre aux robots leur crédibilité en leur interdisant de nuire à un être humain. Ce fut la fin du mythe du « robot tueur ».
Citation


« Tout ce que l'on rêve est fiction et,
tout ce que l'on accomplit est science,
toute l'histoire de l'humanité
n'est rien d'autre que de la science-fiction. »


Ray Bradbury

Concepts et technologies
Voir aussi

Catégorie:Concept de la science-fiction

Cycles et univers

}}

En bande dessinée
Au cinéma et à la télévision
En jeu vidéo
En jeu de rôles & wargames
Lumière sur…

V pour Vendetta (V for Vendetta) est un film dystopique américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue, sorti en 2006, et adapté par les frères Wachowski du comic V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd.

L'action se situe à Londres dans une société dystopique, où un combattant de la liberté se faisant appeler « V » cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place. La distribution se compose notamment de l'acteur australien Hugo Weaving dans le rôle de V, de l'actrice américaine d'origine israélienne Natalie Portman dans le rôle d'Evey Hammond et des acteurs britanniques John Hurt, Stephen Rea et Stephen Fry.

La sortie du film était initialement prévue par Warner Bros. le (un jour avant le 400e anniversaire de la Guy Fawkes Night, célébrant la Conspiration des poudres du ), mais a été retardée jusqu'au . Alan Moore, face à son mécontentement concernant les adaptations cinématographiques de ses œuvres From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires, a refusé de voir le film et a pris ses distances vis-à-vis de la production...

Image de SF
William Gibson, le père du cyberpunk, auteur de Neuromancien entre autres.
Écrivains
Lois McMaster Bujold
Articles de qualité
Articles de qualité Article de qualité
Bons articles Bon article
Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité
Et aussi

Le projet Jeu vidéo possède de nombreux AdQ et BA affiliés à la science-fiction. Leur importance pour le projet Science-fiction est faible mais ils méritent d'être signalés. Bravo aux participants du projet Jeu vidéo pour leur travail :

Comment contribuer
Venez faire un tour sur le Projet Science-fiction ou lancez-vous dans la création d'un article. Si vous préférez compléter des articles à l'état d'ébauches, voyez la catégorie des ébauches sur la SF.