Le projet « Fêtes et traditions » lié à ce portail

Portail:Fêtes et traditions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Calendrier Projet Salle des fêtes
Feux d'artifices en Allemagne

Portail des

Fêtes et traditions
Fête de la Midsommar en scandinavie

« Fêtes nationales ?... Fêtes religieuses ?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies.
Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage. »
Francis Blanche

Ce portail compte actuellement 2 462 articles.
Index alphabétiqueSuivi des articles
modifier ]

Sélection d'article
Lumière sur...

La déesse Tellus, sur un des panneaux de l'Ara Pacis, consacré in 9 av. J.-C.

Dans la Rome antique, les Fordicidia sont une fête religieuse de la fertilité célébrée le 15 avril durant laquelle les Romains offrent en sacrifice des vaches pleines. Une fois les vaches sacrifiées dans chacune des trente curies, les embryons de veaux sont brûlés par les vestales et leur cendre sert quelques jours plus tard pour purifier le peuple lors des Parilia, le 21 avril. Ovide rattache les Fordicidia à un premier sacrifice durant le règne de Numa Pompilius.

Cette fête fait partie du cycle agraire célébré en avril, mois durant lequel ont lieu plusieurs autres fêtes ayant trait à la vie : les Cerealia le 19 (fêtes de Cérès), les Parilia le 21 (fêtes des bergers), les Vinalia le 23 (fêtes du vin) et les Robigalia le 25 (pour protéger les cultures de la rouille ou de la nielle du blé).

L'étymologie du nom Fordicidia pose plusieurs problèmes : les sources nous donnent quatre noms différent pour cette fête et la formation de ces noms ne suit pas les règles d'évolution phonétique du latin. On ne peut alors pas suivre les anciens qui rattachaient Fordicidia au latin fero (« porter », et dans ce cas précis « être enceinte »).

La fête des Fordicidia est considérée comme l'une des fêtes les plus anciennes de la religion romaine et ce rite de fécondité a en effet été rapproché d'autres rites ou mythes identiques présents dans les autres civilisations indo-européennes, particulièrement celui du sacrifice indien de l’aṣtāpadī.

Autres articles sélectionnés au sein du portail sur les Fêtes et traditions


modifier ]

Les infos du jour
Éphéméride

Bonne fête aux :

Saints du jour :

Célébrations du jour :

Bon anniversaire aux Wikipédien(s) : -Strogoff- (d · c), KoS (d · c)

Astrologie[modifier le code]



modifier ]

Pour explorer le sujet
Index thématique

Nuvola apps cookie.png Les fêtes de la vie Face-angel.svg Les fêtes religieuses Nuvola apps localeSLO.png Les fêtes nationales et militaires AMSN icon.png Les fêtes populaires
Snowflake11 2.png Les fêtes saisonnales Wikipedia laurier.png Les fêtes romaines Emblem-web.svg Les Journées internationales Together.png Les pratiques sociales
Jolly-old-saint-nick.gif Les personnages Fairytale colors.png Les accessoires Aiga bar.svg Les traditions culinaires Musical note nicu bucule 01.svg Les musiques
Emblem-pictures.svg Les lieux et type de fêtes Crystal Project assistant.png Les habits de fête Party icon.svg Les danses Stub manutenzione.png Les métiers de la fête
modifier ]

Aidez les wikipédiens à développer ce portail
Comment contribuer ?

Venez faire un tour sur le projet ou lancez-vous dans la création ou l'amélioration d'un article.

Améliorez les liens InterWiki et placez le bandeau {{Portail | fêtes et traditions}} ou {{Portail | fêtes}} sur les articles liés au portail.

Enfin illustrez les articles avec des images autorisées disponible sur Wikimedia Commons. (Fêtes, Célébrations et Traditions).