Le projet « Fêtes et traditions » lié à ce portail

Portail:Fêtes et traditions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Calendrier   Projet   Salle des fêtes
Feux d'artifices en Allemagne

Portail des

Fêtes et traditions
Fête de la Midsommar en scandinavie

« Fêtes nationales ?... Fêtes religieuses ?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies.
Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage. »
Francis Blanche

Ce portail compte actuellement 1 801 articles.
Index alphabétiqueSuivi des articles

Sélection d'article Lumière sur... modifier ]

Oktoberfest.

L'Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand) est une fête de la bière se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, elle commence systématiquement un samedi de septembre à midi exactement et se termine généralement le premier dimanche d'octobre et dure de seize à dix-huit jours. L'Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain vague de 42 hectares servant le reste de l'année soit pour des foires plus petites, soit de parking. Ce site s'appelle Theresienwiese (Prairie de Thérèse) et souvent raccourci par les Bavarois en die Wiesn, « la prairie ». Par extension, le terme désigne également la fête en général.

Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L'Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.

Créée le à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le , le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l'occasion de son 200e anniversaire. En 2009, elle a attiré 5,7 millions de visiteurs en seize jours. La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année…

Autres articles sélectionnés au sein du portail sur les Fêtes et traditions

Les infos du jour Éphéméride modifier ]

Bonne fête aux :

Saints du jour :

Célébrations du jour :

Bon anniversaire aux Wikipédien(s) : Ulfer (d · c),

Sélection d'image L´image de la semaine modifier ]

Newyear.jpg
Principaux symboles de Roch Hachana.


Pour explorer le sujet Index thématique modifier ]

Nuvola apps cookie.png Les fêtes de la vie Face-angel.svg Les fêtes religieuses Nuvola apps localeSLO.png Les fêtes nationales et militaires AMSN icon.png Les fêtes populaires
Snowflake11 2.png Les fêtes saisonnales Wikipedia laurier.png Les fêtes romaines Emblem-web.svg Les Journées internationales Together.png Les pratiques sociales
Jolly-old-saint-nick.gif Les personnages Fairytale colors.png Les accessoires Aiga bar.svg Les traditions culinaires Musical note nicu bucule 01.svg Les musiques
Emblem-pictures.svg Les lieux et type de fêtes Crystal Project assistant.png Les habits de fête Party icon.svg Les danses Stub manutenzione.png Les métiers de la fête

Les catégories du portail Arborescence modifier ]


Aidez les wikipédiens à développer ce portail Comment contribuer ? modifier ]

Venez faire un tour sur le projet ou lancez-vous dans la création ou l'amélioration d'un article.

Améliorez les liens InterWiki et placez le bandeau {{Portail | fêtes et traditions}} ou {{Portail | fêtes}} sur les articles liés au portail.

Enfin illustrez les articles avec des images autorisées disponible sur Wikimedia Commons. (Fêtes, Célébrations et Traditions).

Autres portails.

Avertissement