Francis Blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blanche.
Francis Blanche
Nom de naissance Francis-Jean Blanche
Naissance
Paris, France
Nationalité Drapeau de France Français
Décès (à 52 ans)
Paris, France
Profession Auteur, acteur et humoriste
Films notables Belle de jour
La Grande Lessive (!)
Les Tontons flingueurs

Francis-Jean Blanche, dit Francis Blanche, né le à Paris 11e et mort le à Paris 15e[1], est un auteur, acteur, chanteur et humoriste français. Très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille d'artistes, en particulier d'acteurs de théâtre (parmi lesquels son père Louis Blanche, mais aussi son oncle le peintre Emmanuel Blanche), il est, à quatorze ans, le plus jeune bachelier de France. Dans les années 1940 et 1950 il fait partie de la troupe Les Branquignols de Robert Dhéry, avec qui il joue dans Ah ! les belles bacchantes, en 1953.

Il forme, avec Pierre Dac, un duo auquel on doit de nombreux sketches dont Le Sâr Rabindranath Duval (1957), et un feuilleton radiophonique en deux cent treize épisodes, Malheur aux barbus !, diffusé de 1951 à 1952, sur Paris Inter, et publié en librairie cette même année ; personnages et aventures sont repris de 1956 à 1960 sur Europe 1, sous le titre Signé Furax en mille trente-quatre épisodes. Ces émissions sont suivies par de nombreux auditeurs. Toujours avec Pierre Dac il crée le Parti d'en rire.

Il est également l'inventeur et l'auteur de canulars téléphoniques régulièrement diffusés à la radio dans les années 1960[2].

On lui doit également des poèmes, et les paroles de 673 chansons.[réf. nécessaire]

Au théâtre, il interprète Tartuffe et Néron et en 1955, Chevalier du Ciel, une opérette avec Luis Mariano à la Gaîté-Lyrique.

Parallèlement à sa carrière sur scène, il tourne sans discontinuer dans de très nombreux films où il est souvent intervenu aussi comme scénariste et dialoguiste. Sa composition la plus populaire est celle de l'Obersturmführer Schulz face à Brigitte Bardot dans Babette s'en va-t-en guerre (1959). Il est un des acteurs favoris de Georges Lautner, notamment fameux pour son rôle du notaire Maître Folace dans Les Tontons flingueurs en 1963 et de Boris Vassilief dans Les Barbouzes, en 1964.

Il meurt d'une crise cardiaque à cinquante-deux ans, sans doute à cause de son traitement négligé d'un diabète de type 1. Il est enterré à Èze. Très affecté, Pierre Dac le suit quelques mois plus tard.

Écrivain et parolier[modifier | modifier le code]

Au théâtre, Francis Blanche est l'auteur des comédies, écrites avec Albert Husson, Adieu Berthe et Un Yaourt pour deux. Les escargots meurent debout est un spectacle burlesque qu'il a écrit et interprété, de même que Chipolata, saucisson show qu’il interprète avec Pierre Dac.

Il est l'auteur d'œuvres littéraires diverses comme Mon oursin, un recueil de poésies, Pensées, répliques et anecdotes, un recueil d'humour illustré par Cabu et publié au Cherche midi. Il publie L'Étrange Napolitaine en 1973, pastiche de roman noir.

Francis Blanche est le parolier d'environ quatre cents chansons dans les styles les plus divers. On retiendra parmi les grands succès populaires des années 1940 auxquels il a collaboré : Débit de lait, débit de l'eau, chanson écrite en collaboration avec Charles Trenet, créateur de la chanson, en 1943, Le Gros Bill sur un air du folklore américain arrangé par Ralph Marbot, écrite en 1945, Frénésie sur une musique d'Alberto Dominguez, écrite en 1945. On lui doit les paroles françaises de Bésame mucho sur une musique de Consuelo Velasquez, en 1941. Sa Chanson aux nuages, sur une musique de Francis Lopez, est chantée, en 1945, par Tino Rossi, et le très romantique Prisonnier de la Tour, sur une musique de Gérard Calvi, est chanté par Édith Piaf, en 1948. Francis Blanche a également écrit les paroles de Ça tourne pas rond dans ma p'tite tête, Il était un petit homme, La fille du gangster, Général à vendre, Psychose. Il a adapté en français plusieurs chansons telles que Noël Blanc (White Christmas, chanson d'Irving Berlin), La Ballade de Davy Crockett (The Ballad of Davy Crockett, de George Bruns) et Plaine, ma plaine (Полюшко-поле, poliouchko-polié, chanson en russe de Lev Knipper).

Il a mis des paroles humoristiques sur des « tubes » classiques comme Le Complexe de la Truite, chantée par les Frères Jacques sur la musique du lied la Truite (Die Forelle de Franz Schubert), La Pince à linge, chantée par Les Quatre Barbus sur la musique des quatre mouvements de la Symphonie n° 5 de Beethoven, toujours chantée par Les Quatre Barbus ; Honneur aux barbus reprend l’air de Figaro dans Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini. Le Parti d'en rire est chanté par Francis Blanche et Pierre Dac, sur la musique du Boléro de Ravel. Il a écrit également un texte d’accompagnement pour Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Francis Blanche a confié au compositeur-interprète Ted Scotto l'interprétation de deux de ses poèmes Les Dimanches ratés et Job[3].

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

1942 - 1959[modifier | modifier le code]

1960 - 1969[modifier | modifier le code]

1970 - 1974[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

  • 1981 : Signé Furax de Marc Simenon : Le scénario du film est inspiré de celui de la deuxième « saison » (Le Boudin sacré) du feuilleton radiophonique du même nom et est à ce titre attribué à Pierre Dac et Francis Blanche, mais ni l'un ni l'autre ne l'ont véritablement écrit, puisque ce scénario et cette adaptation sont signés de Xavier Gélin et Marc Simenon.

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1948 : Le Parti d'en rire : Pierre Dac et Francis Blanche : Tribune politique, Néron inventeur du punch au rhum, Le cinéma de demain, Aveux spontanés en broncho-pulmonie, Le village oublié, Le pavé dans la mare : document sonore, Roland blows his horn, Émission médicale, La nuit de la pluie, L'hospice Manneken, Le service d'urgence des hôpitaux, La glande illusion (Blanche - Dac) - Avec Edith Fontaine - Réalisation : Pierre Arnaud
  • 1949 : Faites chauffer la colle : Pierre Dac et Francis Blanche : Introduction, Thermes-les-Eaux, L'appareil à fermer les rideaux, La bulle du Pape : document sonore, A l'assaut de l'Everest : l'expédition bidon, Au fond du bassin des Tuileries, Métro logement, Les donneurs de vin, Chantage, La pêche à la quenelle, La circulation dans Paris, Le jeu de pomme, Le grand prix du disque de la SNCF, Les pêcheurs de lames dans la manche (Blanche - Dac) - Réalisation : Pierre Arnaud
  • 1954 : Destins hors série : Maurice Herzog et l'équipe de l'Annapurna : Avec Jean-Marie Amato dans le rôle de Maurice Herzog. Une production écrite et réalisée par Francis Blanche
  • 1954 : Destins hors série : Jean Mermoz : Avec Jean-Marc Thibault dans le rôle de Jean Mermoz. Une production écrite et réalisée par Francis Blanche
  • 1955 : Allo ! Ici Francis Blanche : Idylle en forêt (Blanche - Calvi), La fille du gangster (Blanche - Leca), Général à vendre (Blanche - Philippe), La Léopolda (Blanche - Calvi)
  • 1955 : Ca tourne pas rond : Ah ! Les belles moustaches (du film Ah ! Les belles bacchantes) (Blanche - Calvi), Ca tourne pas rond (Blanche), Sœur Marie-Louise (Blanche - Dudan), Le mot de Billet (Blanche)
  • 1956 : Davy Crockett : La Ballade de Davy Crockett (Bruns - Blanche) : carte postale musicale
  • 1956 : A la Galerie - Enregistrement public : La complainte des robinets qui fuient (Blanche), Mais qu'est-ce que je vais faire du carton à chapeau ? (Blanche), Général à vendre, Loi sur la répression de l'ivresse publique (Blanche - Emer), Ça tourne pas rond…, Le savon des aveugles (Blanche), Chanson improvisée (Blanche)
  • 1957 : Signé Furax : Malheur aux barbus vol.1 : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 1957 : Signé Furax : Malheur aux barbus vol.2 : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 1959 : Vol. 3 : La pince à linge (Blanche - Dac - Beethoven), Le Cid (Corneille), Note du propriétaire (Blanche - Calvi), Le complexe de la truite (Blanche - Schubert), Le théorème (Blanche - Calvi)
  • 1960 : Francis Blanche Chante ! Chansons Noires Et Chansons Blanches : Idylle En Forêt, Nous N’irons Plus Au Bois (Blanche - Calvi), Ca Tourne Pas Rond, Le Songe (Prudhomme), Le Duc De Bordeaux (Blanche - Leca), Le Théorème, Mais Qu'est-Ce Que Je Vais Faire Du Carton A Chapeaux ? , Ah! Les Belles Moustaches, Le Mot De Billet, Note Du Propriétaire, Soeur Marie-Louise, Le Cid, Le Chêne Et La Tortue (Blanche - Calvi), La Complainte Des Robinets Qui Fuient
  • 1961 : SONORAMA N° 26 de janvier 1961 : Francis Blanche rédige le journal de l’année (livre-disque)
  • 1961 : Les Fabuleux Méfaits De Furax - Menace sur Tancarville : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 1961 : Les Fabuleux Méfaits De Furax - La navrante comédie des proverbes : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 1961 : Les Fabuleux Méfaits De Furax - Trafic de larmes  : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 1961 : Les Fabuleux Méfaits De Furax - L'enlèvement du Père Noël : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 1961 : Les Fabuleux Méfaits De Furax - Alerte aux homards : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 1962 : Tartarin de Tarascon (Bande Originale Du Film) : Les Chasseurs de casquette / Cherche la (chanté par Sandra) / Le Dernier train de Tarascon (chanté par Joe Sentieri) (Francis Blanche - Jean Leccia)
  • 1963 : Dragées au poivre (Bande Originale Du Film) : Francis Blanche : Gloub Gloub (Rezvani)
  • 1964 : Francis Blanche Et Pierre Dac : Le Sâr Rabindranath Duval (Blanche - Dac)
  • 1965 : Jean Poiret / Michel Serrault / Francis Blanche / Darry Cowl / Jean Richard : A La Tête du client (Perides - Falconier - Garvarentz)
  • 1965 : Non ! Pas D'Orchidée Pour Ma Concierge : Pas D'Orchidée Pour Ma Concierge (Blanche - Leca), Docteur Faust (Blanche), La Femme Canon A Des Chagrins D'Amour (Bischoff - Blanche - Leca), Amour Et Pasteurisation (Bischoff - Blanche)
  • 1965 : Francis Blanche : La Femme Canon A Des Chagrins D’amour, Pas D’orchidée Pour Ma Concierge, Voyage Vers Venus (Cowl - Blanche), Le Petit Doigt De La Marquise (Bischoff - Blanche - Leca), La Vieille Anglaise (Blanche - Bernard), Le Berger (Blanche - Calvi), La Leçon De Tir (Bischoff - Blanche), Docteur Faust, Amour Et Pasteurisation, J’aurais Pas Dû (Blanche - Leca), Le Mignon D’Henri III (Bischoff - Blanche), L’âge De Raison (Blanche - Leca), Lettre À Nicolas (Blanche - Calvi), On Les Aura (Bischoff - Blanche)
  • 1965 : Docteur Francis Et Monsieur Blanche : Le Complexe De La Truite, Pas D'Orchidée Pour Ma Concierge, La Pince A Linge, La Fille Du Gangster, Général A Vendre, La Leopolda, Amour Et Pasteurisation, La Femme Canon A Des Chagrins D'Amour, Il Y Avait Un Cavalier (Blanche), Loi Sur La Répression De L'Ivresse Publique, Le Savon Des Aveugles, Chanson Improvisée
  • 1966 : Les Canulars Téléphoniques 66 De Francis Blanche : La Salade Pékinoise À La Parisienne, Déconfiture D'Un Impressario À La Hongroise, Secret Atomique Gratiné À La Russe, Fondue Snobinarde Au Vieux Bourgogne (Blanche)
  • 1966 : Bonjour Chez Vous - Les Canulards Téléphoniques De Francis Blanche : L'ouvre Boîte, Box À Louer, La Voyante, L'armurier, La Visite De Notre-Dame, Le Sourd, Le Cabriolet (Blanche)
  • 1966 : Bonjour Chez Vous N°2 - Les Nouveaux Canulards Téléphoniques De Francis Blanche : Les Abonnés Absents Et Le Téléphone Récalcitrant, Monsieur Sautereau Et L'institution de Jeunes Filles, Les Jumeaux Et la Poussette, La Dame Anglaise Le Monsieur Russe Et Le Commissaire, Monsieur Macheprot Et Les Chaussons de Danse, Poissonnerie Et Dératisation, Le Monsieur Sans Ruban Et la Dame Aux Médailles, La Dame Sourde Et Le Salon Chinois, La Toilette de L'autruche Ou L'humour à L'autre Bout Du Fil (Blanche)
  • 1966 : Bonjour L'Air Liquide : microsillon publicitaire
  • 1966 : Allo Caltex ! : microsillon publicitaire
  • 1969 : Le Carnaval Des Animaux - Fantaisie Zoologique : Андрей Костеланец Et Son Orchestre - Texte de liaison de Francis Blanche dit par Claude Dauphin : Introduction Et Marche Royale Du Lion, Poules Et Coqs, Hémiones, Tortues, L'éléphant, Kangourous, Aquarium, Personnages À Longues Oreilles, Le Coucou Au Fond Des Bois, Volière, Pianistes, Fossiles, Le Cygne, Final (Camille Saint-Saëns)
  • 1971 : Pierre Dac Et Francis Blanche – Le Sar Rabindranath Duval : Pierre Dac et Francis Blanche :Le Sar Rabindranath Duval, Francis Blanche : Loi Sur La Répression De L'Ivresse Publique, La Complainte Des Robinets Qui Fuient, Le Savon Des Aveugles, Chanson Improvisée
  • 1972 : Franciscorama - Chansons et Poèmes de Francis Blanche : Voilà Le Singe, Arlequin Poignardé, Virginie, Les Frites Avec Les Doigts, Mortes Maisons, Un Oursin Dans Mon Poing Fermé, Le Petit Gros (Blanche - Leca), Paris Tropiques, Je N'Ai Pas Vu Naples, Square Saint-Sulpice, Never More, L'Image De L'Arbre, C'Est Pas Bête (Blanche sauf titre mentionné ci-dessus)
  • 1974 : La dernière chanson de Francis Blanche : Faut voir du monde (du film Une baleine qui avait mal aux dents) (Blanche - Revel), Tango des tourtous (instrumental) (Revel)
  • 1979 : Le Double Disque D'or De Francis Blanche : Chansons : Le Complexe De La Truite, Idylle En Forêt, Ca Tourne Pas Rond, Le Mot De Billet, Le Berger, La Pince À Linge, Ah! Les Belles Moustaches - Poèmes Inédits : Il Était Un Petit Homme, Place Des Vosges, La Machine De Marly, Misère Que Tout Cela, Mortel Été, Vos Noms Et Prénoms (Blanche) - Francis Blanche Et Pierre Dac : Le Sâr Rabindranath Duval - Canulars Téléphoniques : Le Loulou De Poméranie, L'Observatoire, La Voyante, Le Sourd, L'Antiquaire, Pour Savoir, L'Electricité, Les Poussins (Blanche)
  • 1988 : Pierre Dac Et Francis Blanche – Le Sar Rabindranath Duval : Pierre Dac Et Francis Blanche : Le Sar Rabindranath Duval – Francis Blanche : Loi Sur La Répression De L'Ivresse Publique, La Complainte Des Robinets Qui Fuient, Le Savon Des Aveugles, Chanson Improvisée, Général A Vendre - Canulars Téléphoniques : Le Loulou De Poméranie, L'Observatoire, La Voyante, Le Sourd, L'Antiquaire, Pour Savoir, L'Electricité, Les Poussins
  • 1989 : 39°5 : Pierre Dac Et Francis Blanche : Sans issue (Blanche et Dac) - Enregistrement public au Théâtre des Trois Baudets
  • 1990 : Jacques Canetti Présente Francis Blanche : Appelez-moi Fumée, Un Oursin Dans Mon Poing Fermé, L'Image De L'Arbre, Le Poème, Quand On Fait Un Faux Pas, Y'a Pas D'bon Dieu, Le Pont Alexandre, Dans Mon Jardin, Arlequin Poignardé, Le P'tit Gros, Mortes Maisons, La Mauvaise Forêt, Mélodie Odorante, Où Est Passé Guignol ?, Ca Tourne Pas Rond (Chanson), J'ai Rêvé Ma Vie, Le Père Noël, Square St Sulpice, Toi Qui Vas Revoir Ma Campagne, La Machine De Marly, Un Petit Homme Sorti D'une Noix, Il N'y Aura Plus Jamais De Neige, Distraite La Guitare, Le Poète, Job, Voilà, Le Berger, Il Etait Un Petit Homme, La Fin Du Jour, Never More (Chanson) (Poèmes de Francis Blanche sauf mentions ci-dessus)
  • 1994 : L'Inoubliable - 18 Grands Succès : Le Chêne Et La Tortue, Ah ! Les Belles Moustaches, Il Etait Un Petit Homme, Ca Tourne Pas Rond, J'aurais Pas Du, La Leopolda, Nous N'Irons Plus Au Bois, Note Du Propriétaire, Le Sar Rabindranath Duval (Sketch avec Pierre Dac), La Femme Canon A Des Chagrins D'Amour, Idylle En Forêt, Le Complexe De La Truite, La Fille Du Gangster, La Pince A Linge, La Complainte Des Robinets Qui Fuient, L'Age De Raison, Chanson Improvisée, Le Cid
  • 1995 : Jacques Canetti – 50 Ans De Chansons : Francis Blanche Et Pierre Dac : La Voyante Madame Armica (Blanche et Dac) (1957)
  • 1997 : Leur premier succès : Francis Blanche Et Pierre Dac : Analyse oniro-psychanalitique (Blanche et Dac) - Enregistrement public au Théâtre des Trois Baudets
  • 1997 : Fric en vrac : Francis Blanche, Lino Ventura : extrait de la bande-son du film Les tontons flingueurs (1963). Dialogues : Michel Audiard
  • 2002 : Signé Furax : Le Boudin sacré : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 2004 : Signé Furax : La Lumière qui éteint : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 2005 : Les Rois Du Rire : Pierre Cour (Alias Le Régisseur Albert) Avec Francis Blanche : L'Hirondelle du faubourg (Bénech et Dumont) (1947)
  • 2008 : Jacques Canetti – Mes 50 Ans De Chansons : Pierre Dac Et Francis Blanche : La Tyrolienne Haineuse (Blanche et Dac) (1956)
  • 2008 : Signé Furax : Le Gruyère qui tue : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit
  • 2012 : Signé Furax : Le Fils de Furax : De Pierre Dac et Francis Blanche Avec Pierre Dac et Francis Blanche, Jean-Marie Amato, Maurice Biraud, Louis Blanche, Roger Carel, Claude Dasset, Jeanne Dorival, Édith Fontaine, Catherine Fontenay, Robert Frantz, Paul Le Person, Claude Nicot, Lawrence Riesner, Jean-Paul Thomas, Robert Verbeke, Nono Zammit

Hommages[modifier | modifier le code]

Il y a des rue Francis Blanche dans plusieurs villes françaises, dont Brest, Orléans, Limoges, Saint-André-lez-Lille, Montpon-Ménestérol.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sa fiche sur le site Les Gens du Cinéma
  2. Souvent enregistrés, on peut entendre que, lors du canular Monsieur Macheprot et les Chaussons de Danse, Francis Blanche est reconnu par la personne piégée
  3. Les deux chansons figurent sur l'e-album[Quoi ?] les Grands poètes
  4. La Belle Arabelle sur le site Operette

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Villers, Francis Blanche : le tonton flingué, éd. Denoël, 2000 (biographie)
  • Francis Blanche : biographie d'un Arlequin par Henri Marc - Jean-Claude Lattès, (1990)
  • Francis Blanche - Pierre Dac : Le parti d'en rire - Édition CD de l'émission - Éditions Le Livre Qui Parle, (1991)
  • Francis Blanche, Pensées, répliques et anecdotes, Jean-Marie Blanche Le Cherche midi, (1996)
  • Francis Blanche, Jeanne d'Arc, Cléry, La Hire (Jean-Jacques Sergent), 1996
  • Francis Blanche, Mon oursin et moi, recueil de poésies, Le Castor Astral, 2006
  • Francis Blanche, Signé Francis Blanche, Le Castor Astral, novembre 2007
  • Jean-Marie Blanche et Evelyne Trân, Francis Blanche, mon père, Éditions Plon, novembre 2011

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]