Assiko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'assiko est une danse traditionnelle camerounaise de guérison transformée en danse de fête[1]. On trouve surtout cette danse chez les Bassa et les Betis. Les danseurs évoluent à petits pas en se déhanchant sensuellement.

Description de l'assiko[modifier | modifier le code]

La musique est jouée par des guitares et des percussions traditionnelles (de nos jours le rythme de bouteilles vides entrechoquées). Puis à certains moments, les danseurs posent sur leurs têtes des bouteilles, tout en continuant leurs mouvements, s'accroupissant et se livrant à des acrobaties.

L'assiko se danse vêtu d’un pagne et souvent pieds nus. Les mouvements favorisent une souple rotation des reins[2].

La musique assiko a été popularisée par le guitariste Jean Bikoko[3], alias Aladin[4]

Parmi d'autres artistes d'assiko traditionnels ou plus récents, on trouve Limala Joseph, Mongo Mbea,Olivier de Clovis Bonga, Paul Balomog, Samson chaud gars, Kilama, Kon Mbogol et Nlella.

Principaux artistes de l'assiko[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dariche Nehdi, « L’Assiko, une danse de guérison aujourd’hui spectaculaire et festive », sur 8 octobre 2012,‎ (consulté le 6 juillet 2016)
  2. Idriss Linge, « Le Camerounais Edouardo BB présente "bassa Panorama", son album », sur journalducameroun.com,‎ (consulté le 8 juillet 2016)
  3. (en) Matthew Lavoie, « Jean Bikoko Aladin The King of Assiko », sur blogs.voanews.com,‎ (consulté le 8 juillet 2016)
  4. Lucienne Wouassi, La Nouvelle Expression, « Jean Bikoko Aladin: le mérite restitué », sur camer.be (consulté le 6 juillet 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Binet, « Assiko », in Sociétés de danse chez les Fang du Gabon, Office de la recherche scientifique et technique outre-mer, Paris, 1972, p. 21-22 (texte remanié d'une thèse de 3e cycle)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]