Organisateur de mariage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Organisateur de mariage
Appellation
Organisateur de mariages, Wedding planner
Secteur d'activité
Evènementiel, mariages
Compétences requises
Rigueur, organisation, sens du contact, patience, réactif, résistant au stress, rapidité, efficacité, empathie, conscience professionnelle
Niveau de formation
Un seul diplôme d'Etat existe à ce jour enregistré au RNCP de niveau IV - organisateur de mariages et d 'évènements ( JO 17/07/15) par l'école Jaelys. D'autres formations peuvent être assurées par des centres de formation ou par des agences.Une certification professionnelle peut être donnée ou une attestation de fin de formation obligatoire.
Salaire
Très variable selon le chiffre d'affaires en indépendant
Perspectives professionnelles
Création d'entreprise, franchise, salariat dans certaines agences ou auprès de secteurs proches (traiteurs, fleuristes, etc.)
Professions voisines
Chargé de projets événementiels, organisation d’événements
Code ROME (France)
E1107

L'organisateur de mariage, aussi appelé Wedding Planner, est une personne qui propose un service d'accompagnement (ou coaching) dans l'organisation de mariages. Il possède généralement des compétences dans l’événementiel, puis s'est spécialisé dans le domaine du mariage.

Le terme de wedding planner signifiant textuellement 'planificateur de mariage', le métier est nommé bridal consultant aux États-Unis, ou bien wedding consultant en Angleterre.


Présentation[modifier | modifier le code]

En France, les première agences ont vu le jour en 2002-2003 bien qu'historiquement ce métier existe depuis le XVI - XVII siècle- avec l'apparition des « Grands Maîtres de Cérémonie », plus tard des « Maîtres Menus Plaisir » et le plus connu au XVIII "Des Entelles". Le Bâtiment des Maitre Menu Plaisir à Versailles existe toujours.

La profession se développe ainsi depuis quelques années en France, avec plus de 600 à 700 agences estimées en 2012, mais aussi en en Belgique, Suisse, au Luxembourg, et plus largement dans de nombreux pays francophones dans le monde.

On estime que 85 % des mariages aux États-Unis sont organisés par des bridal consultants. En France, ce taux est estimé à environ 10 ou 15 % des mariages et il est en constante augmentation. Ce développement est dut principalement à l’évolution des mœurs et de la vie de couple. En effet, aujourd’hui la moyenne d’âge du premier mariage est en constant recul (32 ans) et le taux de femme active augmente considérablement depuis 50 ans. Ainsi, les futurs mariés d’aujourd’hui sont des couples actifs, souvent depuis quelques années : ils ont donc un pouvoir d’achat plus important à allouer à leur mariage mais ont peu de temps pour prendre en charge son organisation. Enfin, depuis dix ans, les attentes des mariés pour cette journée ont évolué. Les couples souhaitent un mariage davantage personnel et émotionnel, et moins traditionnel : tant par les animations, la décoration que par la réception. Ceci notamment expliqué par le fait que les familles interviennent moins dans les prises de décision, dans la mesure où les mariés assument, de plus en plus,  eux-mêmes financièrement leur mariage.  Spécialiste du Mariage, le Wedding Planner sera plus à même que les futurs mariés de concevoir leur projet de mariage sur mesure et personnel grâce à son carnet d’adresses, son expérience et sa connaissance aiguë du marché et ses tendances. Toutefois, la famille est encore très présente dans les mariages français, notamment en province où les traditions sont bien ancrées.

La profession s'organise généralement autour de petites structures (une à deux personne(s) : auto-entreprise, EURL, SARL, ...). En effet, le métier tend à se développer comme une profession libérale, le Wedding Planner travaillant essentiellement à son compte mais il existe aussi des structures évènementielles de plus grande envergure. On peut également retrouver ces professionnels au sein d'un service 'Mariage' chez les traiteurs ou les lieux de réception.

Dans le monde, cette profession est très développée et reconnue aux USA, en Corée du Sud, en Asie (chine triangle d'or, Japon), en Angleterre et en Norvège.

Prestations d'un organisateur de mariages[modifier | modifier le code]

Planning de travail[modifier | modifier le code]

L'organisateur de mariage est un professionnel organisé ayant une culture sur le mariage, ses mœurs et les particularités de celles-ci.

Il gère plusieurs événements à la fois, il se doit d'adopter un planning fonctionnel et irréprochable.

Même si les premiers contacts ont généralement lieu un an avant la date prévue du mariage, la plupart des organisateurs sont capables d'organiser un mariage en quelques mois.

Après un premiers rendez-vous et la signature d'un contrat, le Wedding Planner et les futurs mariés rédigent ensemble un cahier des charges et un budget prévisionnel, sur lesquels chacune des parties s'engage avant de commencer l'organisation.

Une majorité des organisateurs de mariages facturent uniquement leurs honoraires et laissent le couple contracter directement avec les prestataires. Dans ce cas de figure, le budget prévisionnel est donc uniquement une base de travail.

Au delà de ses prestations de planification et d'organisation du mariage, un véritable Wedding Planner ne fournit aucune autre prestation (traiteur, animation, photos, ...). La décoration peut être proposée, mais c'est une prestation de 'Wedding Designer' (agencement, locations, design floral, papeterie, etc.).

Avant le mariage[modifier | modifier le code]

La période qui précède le mariage vise à préparer l'ensemble des éléments du mariage en mode projet. Il s'agit de définir les différents éléments du déroulement de la journée, le planning, les prestataires, la décoration, les animations, etc.

Lors d'un premier rendez-vous l'organisateur présente son entreprise et prend note des désirs des futurs mariés.

Les rendez-vous suivants sont consacrés à l'organisation concrète du mariage : il cible les besoins, propose des prestataires, et réserve leurs services. Il peut aussi prodiguer des conseils sur le mariage, les vêtements, l'étiquette, et négocier des tarifs.

L'organisateur propose généralement les services suivants :

  • Conseils pour la définition du thème du mariage
  • Estimation du budget
  • Recherche des salles, des prestataires
  • Proposition d'un traiteur
  • Aide à la définition de la décoration à l'aide d'un prestataire scénographe ou wedding designer.
  • Assistance relative à la cérémonie religieuse et/ou civil
  • Proposition et impression du faire-part
  • Aide au choix des différents prestataires : robe et costume des mariés (voire des demoiselles d'honneur), coiffeuse et maquilleuse pour la mariée, animation musicale (live ou DJ), photographe, vidéaste, cadeaux pour les invités, location d'une tente, etc.

L'organisateur de mariage - wedding planner n'est pas un prestataire comme les autres : il assure l'harmonie de l'évènement, c'est lui qui est la plaque tournante du mariage depuis le début du projet, il en connaît les moindres détails ! Un traiteur, par exemple, ne va pas gérer le DJ ou le fleuriste… Certains organisateurs peuvent toutefois assurer quelques prestations annexes selon leurs compétences : décoration, faire-part, site web, etc. Mais il est surtout là pour organiser !

La qualité d'un organisateur de mariage réside dans son organisation (il est indispensable qu'il ne confonde pas la décoration entre deux mariages !), et il dispose d'un carnet d'adresses de professionnels compétents, avec qui il négocie les tarifs à l'avantage de ses clients. L'organisateur n'impose pas les prestataires : il les propose, mais il doit laisser la possibilité aux mariés de choisir les prestataires qu'ils souhaitent ! Toutefois, un organisateur professionnel privilégie les prestataires de qualité et non des rabais miraculeux. Il en va de la réussite des évènements qu'il gère et donc de son image ! Le wedding planner est souvent confronté à des demandes, parfois extravagantes, allant au delà des obligations initialement prévues.

Pendant le mariage[modifier | modifier le code]

Pendant le mariage, l'organisateur s'assure à ce que tout ce qui a été prévu soit appliqué en temps, en heure et en qualité !

Il assure généralement les tâches suivantes :

  • Accueil et coordination des prestataires,
  • Gestion de la logistique,
  • Gestion du temps,
  • Accompagnement des invités,
  • Gestion des problèmes qui peuvent survenir pendant la journée,
  • Gestion du timing de la soirée,
  • Respect du budget alloué.

Coût du service[modifier | modifier le code]

Pour être rentable, les mariés peuvent envisager les services d'un organisateur de mariage si leur budget prévu est supérieur à 15 000 euros. L'organisateur de mariage représente certes un coût non négligeable, mais qui permet d'assurer la réussite d'un évènement et la tranquillité des mariés le jour J.

Plusieurs modes de facturation sont pratiqués pour une prise en charge de A à Z :

  • De nombreux organisateurs travaillent au pourcentage du budget du mariage (entre 10 et 20 %) ;
  • D'autres organisateurs fixent un montant forfaitaire, défini en fonction du projet des mariés.

Pour du conseil ou une assistance de coordination limitée au jour J, un forfait horaire est généralement appliqué.

Certaines agences sont spécialisées dans le mariage luxe mais d'autres proposent également des formules pour les petits budgets, avec des services limités ou des formules à la carte.

Le mode de facturation varie selon chaque professionnel :

  • soit toutes les prestations sont facturées, et la marge est incluse en augmentant les tarifs des prestataires ;
  • soit toutes les prestations sont facturées au prix public, en distinguant clairement le montant des honoraires d'organisation ;
  • soit les honoraires sont facturées séparément, et vous payez directement chacun des prestataires.

Notez que certains organisateurs proposent un service gratuit : des rétro-commissionnements sont reversés à l'organisateur par chaque prestataire qui surfacturent aux mariés leur prestation.

De toutes les manières, quel que soit le mode de facturation pratiqué (directement : honoraires facturés aux mariés, ou indirectement : commissions parallèle par les prestataires invisibles pour les mariés), une prestation d'organisation de mariage professionnelle complète, de qualité, pour 100 personnes environ, coûte aux mariés un montant compris entre 3000 et 5 000 euros.

Évolution du métier[modifier | modifier le code]

Facile d'accès et à la mode, le métier d'organisateur de mariage fait rêver et attire de nombreuses personnes, généralement des jeunes femmes qui se sont mariées ou de jeunes personnes ayant uniquement la notion de rêve en tête.

Toutefois, le métier est extrêmement exigeant, pointu et nécessite un véritable savoir-faire spécifique : culture, législation, planification, efficacité, communication, relationnel, scénographie, colorimétrie, empathie, etc. Le business-model des entrepreneurs est parfois mal pensé, la tarification sous-évaluée, les compétences non adaptées, et de nombreuses agences se voient fermer dans un délai moyen de deux ans après leur ouverture.

Le métier tend à se développer de façon sérieuse. L'apparition de salariés et de franchisés voient le jour depuis seulement 2 ans en France.

Comme une grand majorité des professions, celle d'organisateur de mariage n'est pas réglementé en Europe ce qui génère de nombreuses dérives ou excès : agences peu professionnelles qui cassent les prix, wedding planner peu ou mal formés...

Organisation professionnelle[modifier | modifier le code]

En France, il existe des instances professionnelles pour fédérer, partager, soutenir la profession.

  • L'Assocem (Association des Organisateurs et Consultants En Mariage), une association professionnelle qui a pour but de rassembler et partager les acteurs majeurs de l’organisation de mariage en France.
  • Le réseau International Wedding Institute : association de Wedding Planners et Designers certifiés.
  • Label Mariage : C'est l'Alliance Nationale des Métiers du Mariage. Organisé autour d'une Charte de Qualité et d'exigence, les membres labellisés le deviennent sur dossier, l'accès n'est en aucun cas payant pour éviter tout litige et élitisme basé sur l'argent.
  • Le SNOMEP ( Syndicat National des Organisateurs de Mariages et d'Evénements Professionnels) est le syndicat national en France permettant de réglementer, de démarcher et de conseiller les particuliers, les wedding planner, les professionnels dans les abus, les excès et créer une réglementation sérieuse auprès du gouvernement et du ministère du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social.

Les organisateurs de mariage à travers le monde[modifier | modifier le code]

À la suite d'une enquête effectuée en 2012 sur un échantillon de 12 000 futurs ou jeunes mariés[1], on constate que les organisateurs de mariage sont plus ou moins sollicités selon les pays. En France par exemple, seuls 5 % des futurs mariés font appel à un organisateur de mariage, contre 50 % au Brésil et 25 % aux États-Unis.

D'après un constat fait en 2014 le premier pays à utiliser ce service nettement reconnu est la Corée du Sud.

La franchise et le Wedding Planning[modifier | modifier le code]

L'évolution du métier en France a poussé des agences à développer des réseaux de franchise à l'échelle nationale.

Les formations de Wedding Planner[modifier | modifier le code]

En France, une seule école s'est vue octroyée la certification d 'Etat RNCP ( Répertoire National des Certifications Professionnelles ) d'organisateur de mariages et d'évènements ( publication JO- 17/07/15) de niveau IV.

Des formations professionnelles sont élaborées par des process de formation déposés et certifiées sur des durées minimum de 400H en moyenne.

Plusieurs dénominations sont enregistrées comme wedding planner, wedding designer ou organisateur de mariages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zankyou, « Enquête internationale sur le mariage ZIWO 2012 », sur www.zankyou.com/fr,‎ (consulté le 13 mars 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]