Calendrier lunaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune. Un mois, dans un tel calendrier, représente une lunaison.

Un calendrier lunaire qui prend également en compte les saisons est un calendrier luni-solaire.

Type de calendrier[modifier | modifier le code]

La plupart des calendriers lunaires sont également luni-solaires, tels les calendriers hébraïque, samaritain, chinois, tibétain ou hindou. Le seul calendrier purement lunaire qui soit réellement utilisé à grande échelle de nos jours est le calendrier hégirien.

Intercalation[modifier | modifier le code]

La durée moyenne d'un mois synodique est de 29,530588 jours. Un calendrier ne possédant qu'un nombre entier de jours par mois, il est nécessaire d'avoir recours à une intercalation pour qu'un calendrier lunaire (qui possède typiquement des mois de 29 ou 30 jours) ne se décale pas par rapport aux phases de la Lune.

Le calendrier hébraïque, par exemple, utilise des années possédant un jour de moins ou un jour de plus que les années ordinaires, aboutissant à une longueur moyenne d'un mois de 29,530594 jours, approchant de très près la durée d'une lunaison.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le calendrier lunaire est utilisé dans de nombreux domaines en rapport avec la nature comme la pêche ou le jardinage. Il semblerait que certaines phases de la lune soit plus ou moins propice pour la pratique de ces activités et par exemple, John Alden Knight, un pêcheur américain, a observé ce phénomène durant les années 1930 et il en a échafaudé une théorie, la théorie de Knight de laquelle découle un calendrier lunaire pour la pêche[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Calendrier lunaire pour la pêche - Pêcher avec la lune | 1max2peche », sur www.1max2peche.com (consulté le 1er novembre 2017)